Nous sommes une familles de 5 dont 3 garçons ados , nous avons l’habitude d’organiser nous meme nos voyages (à chaque fois les precieux conseils et retours d’experiences de ce forum m’ont beaucoup aidé!)
Nous cherchons plutot à rester en dehors des coins bondés , meme si j’ai bien concience que les endroits tres touristiques sont souvent à voir et nous faisons de toute façon parti de ces touristes!
Bref nous cherchons à decouvrir ,rencontrer ,marcher se baigner(snorkeling ) ,le monde ne nous effraie pas à partir du moment ou on peut trouver des coins plus tranquilles en marchant un peu .
Du coup j’hesite à rester sur rhodes…nous pensons louer une voiture pour etre libre sauf à symi(les plages sont elles accessibles à pieds?)
Merci beaucoup pour votre retour bonne soirée Anne-Sophie
caroline2
Bonjour Anne Sophie,
Rhodes est effectivement bondée entre les croisiéristes et les touristes anglais venus faire un peu trop la fete…
Mais l’ile est grande et on trouve toujours des coins plus tranquilles. Evitez le village de Faliraki qui est vraiment trop touristique.
Là ça vaut le coup de louer une voiture et de s’arreter dans des coins tranquilles.
Il y a énormément d’hotels tout inclus sur cette ile (d’où les nombreux vols internationaux directs qui y arrivent) qu’il faut éviter de préférence mais vous n’aurez pas de mal à trouver des logements indépendants et beaucoup plus agréables.
Symi et Leros sont beaucoup moins touristiques. A Symi pas besoin de voiture on fait tout à pied.
Patmos est très chouette et c’est une ile où beaucoup de gens viennent faire des pèlerinages.
Kalymnos est plus grande, c’est une ile connue pour ses éponges et l’escalade.
J’ai une petite préférence pour Kalymnos.
karl_toffel3
bonjour anne sophie
aux iles citées ci dessus pourquoi ne pas rajouter “Karpathos”.
au nord (secteur “diafani” si tu n’aimes pas les coins bondés et si tu recherches de belles promenades…)plus au centre (secteur " finiki " pour les plages…
on peut rajouter “kassos” et “tilos” proches…
il y a un aéroport à karpathos avec des vols vers rhodes…
cdt
jean-louis
jean-paul4
Bonjour Anne Sophie,
Nous connaissons la plupart des îles de cet archipel mais que nous avons la chance de pouvoir parcourir hors saison. Rhodes est effectivement très touristique même en juin ou septembre et les plages autour de Rhodes ville et des stations balnéaires de la cote sud ne donnent pas vraiment envie d’aller y lézarder. Par contre des visites telles que la vieille ville de Rhodes ou Lindos méritent le détour et séjourner au sud de Lindos devrait être un peu plus tranquille. La voiture y est effectivement indispensable
2 ou 3 jours à Symi, c’est bien aussi et comme le dit Caroline on peut rester “piéton” sur cette île.
Quant à la suggestion de Jean Louis pour Karparhos qui est bien sûr une île magnifique, il faudrai y penser pour un autre périple car elle vous ferait faire le grand écart avec les îles du decteur Nord du Dodécanèse
Patmos ou Kalymnos : 2 îles sympathiques et personnellement j’aurais plutôt le penchant pour Patmos, plus tranquille que Kalymnos selon notre expérience. Voiture conseillée au moins partiellement sur ces 2 îles
Je vous suggèrerais d’amputer Rhodes et Patmos ou Kalymnos d’un jour pour les répercuter sur Lipsi, petite île voisine de Patmos.
Quant à Karpathos que Jean Louis vous suggère, c’est effectivement une très belle île, mais c’est le grand écart géographique aves les îles du Dodécanèse-nord et les traversées en ferry vous prendraient un temps important.
Ci-joint un lien vers notre carnet de voyage à Patmos et Lipsi en 2018 :
Elles sont toutes belles, à choisir entre Patmos ou kalymnos pour moi c la 2em 5 a 6 nuits avec la petite île de telendos à 20 mn de bateau.Symi de Rhodes 1h de bateau, peut être 2 nuits, leros pourquoi pas 1 nuit de moins sauf si le copain rouspette. De leros bateau pour lipsi petite île très agréable 2 ou 3 nuits, puis kalymnos et pour finir rhodes qui est à faire
Bonne soirée
annesom6
Bonsoir à tous et encore merci beaucoup pour vos conseils .
Aprés avoir lu beaucoup de vos message et compte rendu de voyage , je commence à etre un peu plus precise sur l’organisation de notre séjour .
J1 rodhes vielle ville
J2 depart pour leros (5 jours)
J7 depart pour lipsie (3jours)
J10 depart pour kalymnos (5 jours)
Il nous restera 3jrs que j’aurai aimé passer à Tulie (les videos et blog que j’ai vu m’ont vraiment donné envie de la découvrir , seulement les horaires et jours des ferry ne sont pas pratique, depart et arrivé de nuit!
Pensez vous que tous les horaires de bateaux sont déjà visibles ou est-il trop tot .
J18 rhodes
Puis vol retour .J19
J’ai laissé tomber Symi pour Tulie qui me parrait plus authentique , et juste la vielle ville sur rhodes pour passer plus de temps sur Kalymnos .
N’hesitez pas à me dire se que vous pensez de ce circuit , je pense louer une voiture sur Leros et Kalymnos .
Est-il possible de se debrouiller à pied et/ou louer des vélos et bus pour lipsie et tulie .
A bientot Anne-Sophie
valise-ou-sac-a-dos7
Bonsoir,
Effectivement, le second itinéraire semble plus adapté à vos envies de tranquillité
Nous avons parcouru le Dodécanèse récemment et avons aussi beaucoup aimé Tilos, charmante et très paisible. Patmos est splendide donc si vous avez la possibilité de l’inclure, n’hésitez pas ! Enfin, depuis Rhodes, passez une journée à Chalki, un vrai paradis !
Pour les horaires non toutes les liaisons ne sont pas encore sur le net,par contre tulie je ne connais pas ce ne serait pas tilos,si c ça elle est jolie.symi est très simple d accés depuis rhodes,passer 2 nuits en louant un scooter ou une voiture qu une journée pour faire le Monastere agios panormitis ,pedy beach etc…
Ou Chalkis idem proche de Rhodes,tilos est rarement bien desservie qui c peut etre cette année.
Bonne journée
jean-paul9
Bonjour Anne Sophie
Dans votre dernier post, je pense que vous voulez parler de Tilos
Rien à voir avec Symi beaucoup plus riche côté patrimonial mais aussi avec plus de monde, notamment en raison des excursions à la journée depuis Rhodes.
Nous y sommes allés en 2007 et cette île était restée encore assez “nature” et tranquille, certes à notre période de voyage hors saison.
Dans ma première réponse, je n’avais pas cité Tilos car votre programme prévsionnel me parassait assez rempli, mais nous gardons un bon souvenir de cette île et nous avions logé à Eristos.
Déplacements sur l’île à pied, bus ou scooter.
Dommage que vous fassiez l’impasse sur Patmos, mais c’est le problème des vacances; il faut bien faire des choix entre toutes les contraintes à prendre en compte.
Cordialement
Jean Paul
annesom10
Bonjour , oui erreur de ma part je voulais bien parler de Tilos .
J’ai vu un horaire de ferry les dates correspondraient mais l’horaire me semble un peu compliqué : kalymnos 1H20/tilos 4h35
J’ai peur que ce soit compliqué d,organiser un depart et une arrivée à ces horaires…
Pour le depart les horaires sont mieux mais ça nous fait arriver la veille du départ à 19h (vol le lendemain à 16h) donc il ne faut pas qu’il y ai d’anulation de bateau ! (j’ai cru comprendre qu’avec la meteo ca arrivait parfois)
Du coup il serai sans doute plus prudent d’aller sur Symi ou bien de rester 3jrs sur rhodes…
Je vais regarder si Chalki est mieux deservi que Tilos.
Bonne journée et encore merci pour vos avis Anne-sophie
jean-paul11
Bonjour,
Il est vrai que pour les îles éloignées d’Athènes, les horaires sont parfois compliqués.
En cas d’annulation pour risques météo, le problème se posera aussi depuis Halki ou Symi.
Pour aller à Halki en vanant de Kalymnos, le risque d’une escale à Rhodes pour changer de ferry n’est pas impossible ou alors il faudra aller en bus ou taxi à Skala Kamiros pour prendre le petit ferry local (dont le risque d’annulation météo sera encore pls important) et retour à Rhodes par le même itinéraire.
Jean Paul
kalydna1312
Re bonjour
Il est plus sur d être sur l île du départ 1 voir 2 jours avant, nous avons visité plus de 65 îles et une fois (lipsi arki) le bâteau n à pas pu appareillé, bateau minuscule. Par contre un conseil une fois arrivé sur l avant dernière île, faut aller voir ce qui vendent les billets et leurs demander les prévisions météo et avancer votre traversée. Un bleu star c très rare que la traversée soit annulée, avec le dodecanissos c rare, mais c vrais ce sont des îles.
Pour Symi tu peux faire l aller et retour dans la journée au départ de Rhodes aussi, mais c bien aussi de passer 2 nuits.
Bonne journée
annesom13
Bonsoir , un grand merci pour toutes vos réponses qui m’ont permis d’y voire un peu plus claire dans l’organisation du séjour!
Voilà le résultat:(du 23/07 au 10/08)
J1: arrivé à rhodes à 11h, bus pour rhodes ville visite et nuit dans la vielle ville
J2: bateau pour Leros à 8h /12H10
J3 ,J4,J5,J6 :Leros(5nuits)
J7: bateau pour Lipsie 12h15 /12h40
J8:Lipsie (2nuits)
J9: bateau pour kalymnos10h/12h10
J10,11,12,13 ,14: kalymnos(5nuits)
Nuit 14 bateau pour Symi 1h20/6h15
J15,16: Symi (2nuits)
J17:bateau pour rhodes 10h10/11h20
J18: rhodes (2 nuits)
J19: vol 16h
Alors ,j’aurais aimé passer un jours de moins sur kalymnos pour avoir un jour de plus sur rhodes mais il n’y avait pas de bateau J13, du coup je me demande si le programe n’est pas un peu trop chargé …peut-etre lipsie ou symi sont de trop…
Pour rhodes je pensais loger vers lindos pour voir les plages et le sud de l’ile .
Nous louerons une voiture sur Leros,Kalymnos et rhodes faut-il reserver à l’avance et est ce que sur les ports il est possible de recuperer les voitures .
Merci encore pour tous vos conseils bonnes soirée Anne-Sophie
kalydna1314
Bonsoir
Ton séjour est très bien, ne touche rien pour les voitures moi je réserverai a l avance et oui tu as des loueurs sur les ports
Bonne soirée
caroline15
Bonjour
Très bon circuit. Pour les voitures comme dit Kalydna réserve à l’avance. Il est très facile de récupérer la voiture sur le port, le loueur te l’amène, ils sont habitués.
Il y a des loueurs sur les ports mais ce ne sont peut etre pas les moins chers. Si tu as le temps fais une petite étude de marché des loueurs de voiture sur ces iles.
Sur Rhodes tu auras tous les “grands” comme Avis Hertz etc… mais aussi des locaux.
jean-paul16
Bonjour Anne Sophie,
Le circuit est effectivement assez équilibré. Après on est obligé de se conformer aux heures des ferries.
Por les locations de voiture, je confirme les avis précédents; mieux vaut réserver en avance pour la pleine saison.
A Rhodes, nous avions loué, mais il y a longtemps, chez Butterfly rent a car. Ils avaient une agence à Rhodes ville et une vers l’aéroport; ils étaient venus nous accueillir à l’aéroport.
Pas d’adresse à te suggérer pour les 2 autres îles
Bons préparatifs
Jean Paul
annesom17
Bonjour, super merci beaucoup pour votre aide , il me tarde tellement cet été!!
Autre question pensez vous qu’il faille reserver à l’avance les places sur les bateaux ( sachant que nous sommes 5), ou bien juste en arrivant sur chaque ile on reserve le ferry suivant ?
Bon week-end à tous Anne-Sophie
caroline18
Bonjour
si ce sont des bateaux rapides avec places limitées et que vous n’êtes pas flexibles sur l’horaire, alors oui réservez. Pas la peine de réserver 6 mois avant, 1 semaine avant ça suffit, par exemple en début de séjour.
Si ce sont des bateaux lents et/ou que vous pouvez prendre le bateau d’après, pas la peine de réserver.
kalydna1319
Bonjour
Moi ce que je fait au tout début du séjour je ne reserve pas a l avance,mais dès que je change d iles je me renseigne sur la météo,si c un bleu star ou gros bateau il n y a pas de probleme.
Par contre dès que je suis sur de faire les iles prevue a l avance alors la je reserve toutes mes traversées.Cela n arrives jamais mais un jour ça tombe sur toi et la tu te dis mince je fais comment.