Conseils 9 jours à Quebec avec bébé

Forum Québec

Bonjour,

Je prépare un voyage surprise pour l’anniversaire de mon chéri au Quebec car il adore ce pays.
Il y a 3 ans, nous y avions passé 17 jours, entre Quebec et les chutes du Niagara.
Cette année, on partirait avec notre fille de 2 ans.
J’ai 2 choix de dates: du 11 au 19 Septembre ou du 29 Septembre au 7 Octobre.

Seule, j’aurais privilégié la 2ème date pour voir les belles couleurs d’automne, mais ne fait-il déjà pas trop froid pour voyager avec un bébé?

Ensuite, j’aurais besoin de conseil pour l’itinéraire, car nous ne connaissons pas le nord du Quebec dc j’avais dans l’idée de monter plutot que descendre lol

Jour 1: Arrivée à Montréal le matin, direction Quebec, nuit à Quebec
Jour 2: Quebec puis route vers Charlevoix. Nuit entre Baie st Paul et port au persil
Jour 3: visite de Charlevoix (baie st paul, Malbaie, port au persil)
Jour 4: ile aux coudres ou Tadoussac si septembre pour les baleines (je pense qu’en octobre il n’y en a plus?)
3ème nuit au même endroit
Jour 5: on redescend, visite ile d’orléans, chutes Montmorency
Nuit du côté de Quebec
Jour 6: direction les Laurentides pour les 3 dernières nuits
Jour 7-8-9: repos et Montreal où on a de la famille. Départ le 9ème jour au soir

Correct avec un bébé?

Avez vous des bons plan pour se loger, sachant que je veux 2 chambres séparées pour bien profiter lol (au moins pour les 3 nuits à Charlevoix et les 3 nuits dans les laurentides.

Merci d’avance!!!

Bonjour,

Avec un enfant de 2 ans, je vous conseille fortement de dormir à Montréal la première nuit. Après la nuit passée en vol, plus la fatigue du voyage, je crois que votre bébé n’aimera pas faire encore 3h d’auto.

alcibiade

on arriverait à 10h30 du matin, donc c’est un peu dommage de gacher toute cette journée non?
Et du coup ça raccourcis le repos de la fin de séjour…
Vous pensez vraiment que c’est infaisable?

Pour y être déjà aller a cette époque je te dirais que les couleurs elles seront plus belle vers la fin septembre et pour ce qui est des températures fraîches le matin et douce dans la journée ( parfois chaudes ) donc pas de probleme avec le BB

fait attention au km car en 9 jours ça passe vite et les distance sont grandes il ne faut pas être que sur la route quand même

Bonnes vacances chanceuse

Lucie

Bonjour,

Les arbres changent de couleurs dès le début septembre, mais le changement est plus visible dans le secteur de charlevoix qui est plus au nord. Les mois de septembre et octobre sont de bonnes périodes pour voyager. La période des vacances des québecois est terminée et les hôtels sont plus disponibles. Cependant, plusieurs lieux touristiques ferment complètement ou partiellement à la mi-septembre (exemple: fermé du lundi au mercredi et ouvert du jeudi au dimanche). Assurez-vous de vous informer si ils sont ouverts avant pour éviter de parcourir des kilomètres inutilement.

Petite remarque : vous planifiez votre premier jour avec l’arrivée à Montréal le matin et vous rendre à Québec immédiatement. J’espère que vous dormerez dans l’avion… Considérant le départ de votre domicile, l’attente à l’aéroport, le temps de vol, le passage à la douane canadienne et pour terminer prévoir au moins 2H30 de route pour vous rendre à Québec. Ça sera une arrivée épuisante…

Je vous souhaite un très beau voyage et j’ai hâte de vous lire à votre retour.

Paul

Ne vous en faites pas pour bébé. Nous aussi on a des enfants, et ils survivent 365 jours au climat du Québec. Le votre devrait passer à travers.

… pour sa survie lol.
Disons que je me pose la question de son bienêtre et de savoir si ça ne serait pas plus agréable pour elle de partir en Septembre.

Merci de votre réponse.
Vous me mettez le doute sur ce fameux 1er jour…
Et j’hésite toujours entre les 2 mois…

Pleins de questions se bousculent:

-Si je pars de début à mi septembre, aurais-je la chance de voir un peu des changement de couleurs si je remonte vers le nord en 2ème moitié de séjour?
-Septembre est-il un mois pluvieux?

• et concernant l’itinéraire: si je dois faire un parc national, vaut-il mieux faire celui de la Mauricie ou celui des hautes Gorges de la Malbaie?

Merci d’avance!!

Bonsoir,

Le mois de septembre n’est pas pluvieux, mais les nuits sont très fraiches. Oubliez le camping sauvage.

Je ne connais pas le parc des hautes Gorges. Le parc de la Mauricie est dans ma région et il est très agréable pour cette période. Probablement que les feuilles d’arbres commenceront à dévoiler leur couleur. Si vous avez un enfant, il pourrait être interressant de planifier une journée à St-Tite qui est prêt du parc de la Mauricie. Dans cette petite ville se déroule le Festival Western. http://www.festivalwestern.com/ Prennez vos infos avant, car c’est très difficile d’enter dans cette ville pour la fin de semaine. La fin de semaine, il faut entrer dans la ville avant 10H le matin. Après c’est la congestion totale. Immaginez un village de 5000 habitant qui voit sa population atteindre quotidiennement 100,000 à 130,000 personnes avec plus de 10,000 camping car sur son territoire…

Je crois que vous aurez des choix à faire… Adaptez vous selon vos intérêts. D’autant plus que vous y serez dans une période touristique plus tranquille.

Au plaisir de vous aider

Paul

Pour votre retour après Tadoussac, au lieu de revenir sur vos pas, revenez par le Saguenay Lac-St-Jean. Vous allez longer Fjord du Saguenay, unique en amérique. Arrêtez-vous à l’Anse St-Jean pour admirer le Fjord. Vous pouvez coucher à Alma et contourner le Lac St-Jean et revenir vers Montréal via Latuque et trois-rivières

Vous pouvez arrêter au Mont-Valin près de Chicoutimi.

Si vous passez par Alma, arretez nous voir à notre gîte, je vous donnerai des conseils.

Sylvain

Bonjour et merci de vos conseils.

N’ayant pas vraiment eu le choix des dates pour poser mes vacances, j’ai pris les billets: nous serons au Quebec du 11 septembre après midi, au 21 Septembre soir.

Nous y serons donc 10 nuits, mon itinéraire s’est un peu modifié.
J’aimerai … prendre le temps! Avec un bébé de 2 ans, je ne veux pas multiplier les kms!
Nous connaissons un peu Montréal dc je ne m’attarderais que dans la famille.

J1: arrivée 15h, nuit dans les Laurentides
J2: Mont tremblant, nuit dans les Laurentides
J3: ballades, nuit à Montréal dans la famille
J4: Montreal + route vers Quebec, nuit à Quebec
J5: Ballade à Quebec puis direction Charlevoix, nuit du côté de cap à l’aigle
J6: repos, ballades, nuit cap à l’aigle
J7: port au persil, nuit cap à l’aigle
J8: Baleines, nuit cap à l’aigle
J9: retour vers Quebec, ballade, puis nuit près du parc de la Mauricie (trop ambitieux niveau kms?)
J10: parc de la Mauricie, nuit pas loin
J11: retour à Montreal, ballade, avion à 19h

Faire le tour du lac St jean me semble trop juste en 10 jours avec le bébé

J’aimerai aussi qq conseils niveau hebergement, surtout pr les Laurentides, j’ai du mal à trouver…

Merci d’avance!

Votre itinéraire semble intéressant. Je trouve que votre hébergement à Cap-à l’Aigle est un peu loin de vos activités, mais bon, ce n’est pas un drame…

Pour l’hébergement dans les Laurentides, il faut chercher. Si vous ne trouvez pas, il faudra peut-être héberger vers Mirabel. Visitez le site www.bbcanada.com ou www.bonjourquebec.com pour vos recherches.

Je vois que vous aurez le temps de bien visiter… et de vous reposer… Vaut mieux en faire moins et mieux!

Bonjour,

je vous sollicite à nouveau.
Je planche sur les hébergements, et j’ai la possibilité d’être hébergée à Quebec une nuit de plus pour pas grand chose, j’essaie de déterminer les légers changements que ça entrainera et je me pose une question: ne vaut-il mieux pas supprimer le parc de la Mauricie et remonter à la place jusqu’au lac st jean (Anse st jean), histoire d’avoir un petit aperçue du fjord? Ou même, profiter des 2 parcs nationaux du charlevoix (grands jardins et hautes gorges)?
De cap à l’aigle, il y a 1h30 de route jusque l’anse st jean, ça reste correct non?

Dernière nuit vers 3 rivières et retour à Montreal

Qu’en pensez vous?

Bonjour,

Vous avez indiqué à J8 Baleines. Alors, pourquoi ne pas regarder la possibilité de faire votre escapade sur le Fjord la même journée. De toute manière, il se peut, selon la période de votre visite, que les baleines soient peu présentes dans le fleuve. De toute manière, si les baleines sont présentes, elles sont observables de la berge.

Si votre itinéraire n’a pas changé, le Parc National de la Mauricie est déjà planifié sur la fin de votre séjour.

Juste une précision. Peut-être vous vous êtes mal exprimée, mais vous dites « ne vaut-il mieux pas supprimer le parc de la Mauricie et remonter à la place jusqu’au lac st jean (Anse st jean), histoire d’avoir un petit aperçue du fjord?» Si votre intention était de passer vers la Tuque pour vous rendre vers le Lac St-Jean jusqu’au Fjord il faut abandonner cette idée. Ce ne serait pas réalisable. Il y a trop de Kms en jeu. C’est préférable de passer par la ville de Québec jusqu’à Tadoussac.

Parcourir 1h30 pour vous rendre à Anse St-Jean est très raisonnable. Pour terminer, si le temps vous le permet, le Parc de la Mauricie est situé à 40 minutes au nord de Trois-Rivières.

Je pensais donc rester une nuit de plus dans le charlevoix afin de profiter du fjord.

L’itinéraire final donnerait ça:

J1: arrivée à 15h, départ vers ste Adèle
J2: mont tremblant, nuit à Ste Adèle
J3: repos, puis départ pour Montréal le soir dans la famille
J4: Montréal puis départ pour Quebec, nuit à Beauport
J5: Quebec, nuit à Beauport
J6: Cap tourmente ou parc de la Jacques Cartier(?), nuit à Beauport
J7; baie saint paul, nuit à cap à l’aigle
J8: baleines ou fjord, nuit à cap à l’aigle
J9: repos, port au persil, nuit cap à l’aigle
J10: repos, depart vers Quebec, chutes Montmorency, nuit entre quebec et Trois rivières
J11: retour à Montreal, départ à 19h

Du coup, j’ai enlevé le parc de la Mauricie…

Ne touchez pas à ça! C’est un itinéraire très bien structuré. Ce que je constate c’est que votre arrivée est prévue à 15h. Considérant le temps pour le passage à la douane ainsi que le temps de récupération des bagages et la prise de possession de la voiture, il devrait être au alentour de 17h. C’est l’heure de pointe sur l’autoroute pour les travailleurs qui quittent Montréal. Peut-être prévoir un itinéraire Google Map avant de partir. Une fois sorti de l’île de Montréal, il se peut que la circulation soit dense, mais fluide.

Que voulez-vous, rien n’est parfait dans un voyage… Si vous avez besoin de précisions, n’hésitez pas à nous le faire savoir.

Bon voyage et profitez du bon temps!

Paul

Bonjour,

Je reviens d’un séjour au Québec et nous sommes passés par Port au Persil… C’était très joli mais c’est un tout petit village qui ne vous prendra pas toute une journée à visiter surtout s’il ne fait pas très chaud. Vous pouvez par contre pique-niquer sur les rochers au pied de la cascade et y tremper les pieds s’il fait beau! Il y a également La Malbaie que pouvez visiter avec son manoir Richelieu (de la même compagnie que le château Frontenac à Québec).

Merci de vos précieux conseils!
Itinéraire bouclé!
Pour le mercredi, je crois que je vais solliciter l’ami des Laurentides, comme ça nous louerons la voiture le vendredi soir…

Merci des infos, et bien ce sera donc une journée sans speed!
Je prends note, nous visiterons le village le matin, picniquerons au pied de la cascade, et on rentrera au chalet pour la sieste de la petite!

Bonsoir,

La date fatidique arrive et en furetant un peu ici ou là, je me dis que qq heures au parc Montebello serait les bienvenus, le vendredi, nous partirions de ste Adèle, parc Montebello, puis retour à Montreal chez nos cousins.
Est ce que c’est bien à faire avec une petite de 2 ans? Sécurisé qd même?

J’hesite toujours entre le parc de la Jacques Cartier et le Cap tourmente.
Des avis?

Bonsoir,

Le parc Oméga pourrait être intéressant surtout avec un enfant à bas âge. Si vous ne comptez pas vous rendre au Lac St-Jean pour visiter le zoo de St-Félicien ça pourrait être une alternative à inclure dans votre itinéraire. Il y a quand-même une bonne distance en voiture à parcourir, mais bon! et oui c’est sécuritaire. Prévoir une poussette et quelques vêtements chauds (une veste, une laine, etc.)

Paul

voiture si j’ai bien compris.
Nous ne marcherons pas trop, car nous n’aurons pas de poussette… j’espère que c’est jouable qd même!

Sujets suggérés

Services voyage