bonjour je suis preneur de tous les conseils
Je vous conseillerais de lire en premier l’excellent guide du Routard Vietnam, qui est bourré de bons conseils. Ensuite, vous nous posez des questions plus précises, auxquelles nous serons très heureux de répondre.
Quand prévoyez-vous de venir au Vietnam? Vous voyagez en solo ou en groupe?
Bonjour Jean-Pierre,
N’hésitez pas à parcourir notre blog Nous y racontons notre road trip de 2 semaines où nous avons visité Hanoi, Sapa, la Baie d’Halong, les alentours de Ninh Binh et l’ile de Phu Quoc. Un voyage que nous avons beaucoup aimé !
Tout est là : https://bonsbaisersde.com/vietnam-road-trip/
Bonne journée
Delphine
Bonjour Jean-Pierre,
N’hésitez pas à parcourir notre blog Nous y racontons notre road trip de 2 semaines où nous avons visité Hanoi, Sapa, la Baie d’Halong, les alentours de Ninh Binh et l’ile de Phu Quoc. Un voyage que nous avons beaucoup aimé !
Tout est là : https://bonsbaisersde.com/vietnam-road-trip/
Bonne journée
Delphine
Bonjour. Dans quelle province voulez-vous voyager? J’habite à Ho Chi Minh Ville donc je peux vous donner quelques conseils si vous souhaitez voyager ici
D’abord, c’est maintenent la saison des pluies à Ho Chi Minh Ville alors le temps est très irrégulier. Mais il pleut surtout l’après-midi. Si vius n’aimez pas l’humidité, voyagez en décembre ou au printemps. Ensuite, au vietnam, la plupart des gens utilisent des motos, vous pouvez avoir des difficultés lorsque vous voudrez traverser la route. Et le matin de 6h à 8h et à 16h l’après-midi, un embouteillage se produire, je pense que vous devriez éviter ces moments. Enfin, veuillez louer un hôtel à proximité ou dans le centre-ville pour visiter les musées et sortir. C’est très amusant.
Amusez-vous en voyage au vietnam
Bonjour Delphine ;
je viens de lire votre blog. Une question : pour quelle raison êtes-vous remonté à Hanoi après Phu Quoc, pour rentrer ? Ce n’était pas plus court et pratique de repartir de Ho Chi Minh Ville ? Votre tarif était plus interressant ?..
Merci pour votre éclaircissement.
Fréd
Bonjour Fréd,
Nous avions pris un aller/retour depuis Hanoi. Nous étions donc obligé de revenir à Hanoi pour retourner en France
Bonne journée
Delphine
De façon générale, les billets circulaires (style France->Hanoï->HCMV->France) sont nettement plus chers que les billet aller-retour (France->Hanoï->France ou France->HCMV->France). Les vols internes entre Hanoï et HCMV sont bon marché (de l’ordre de 60 €), moins cher au total qu’un vol circulaire.
La différence entre les billets AR et multi-destinations est minime.
AR Paris-Hanoi
Multi-destinations
En multi-destinations, on peut faire des sauts de puce comme
Paris - Phu Quoc
Danang - Hanoi
Hanoi - Paris
pour quelques dizaines d’euros supplémentaires avec VNairlines.
Parfois, lorsqu’on fait un Paris - Laos avec escale au VN avec VNairlines, le billet est moins cher que celui d’un AR Paris - VN
Bonsoir Hard… et un grand Merci pour votre info sur “multi-destinations” !
Je ne connaissais pas ce principe ; je calculais avec des billets séparés pour l’aller et le retour. Je viens de faire une simulation sur laquelle il y a peu de différence : sur nos dates, nous ferions :
aller : Paris, Hanoï, direct
retour : Ho Chi Minh Ville, Paris, avec une escale à Hanoï
Fréd.
Vnairlines fait Saigon - Paris (vice versa) un jour sur deux, si vous décalez un jour, ce sera un vol direct…
Oui, il y aurait dû y avoir des conseils non seulement pour les voyages au Viet Nam mais aussi pour d’autres pays si vous souhaitez voyager en solo.
Pour les étrangers, il serait bien mieux, avant de voyager, d’avoir quelques mots de base pour des dialogues simples.
C’est tellement utile parce que vous allez connaître profondément le pays avec beaucoup d’aspects, y compris la culture, la cuisine ainsi que la routine quotidienne de la population locale.
Qui sait, il se peut que vous tombiez bientôt amoureux de l’atmosphère amicale et de l’ambiance chaleureuse des habitants de la région, car la diversité et la richesse des choses vous étonneront.
Quelques conseils peuvent être utiles :
Avoir des amis locaux qui vous informeront des nombreuses destinations et des magasins d’alimentation locaux ainsi que d’autres informations essentielles sur l’hébergement et le transport. De nos jours, c’est un jeu d’enfant et vous pouvez facilement vous en occuper. C’est ce qui est arrivé à de nombreux amis étrangers qui ont apprécié leur voyage au Vietnam. Si tu passe à Sapa viens me voir bois un coup car j’habite à Sapa
Cherchez sur Google des informations sur les voyages autant que vous le pouvez pour être actif et familier avec toutes sortes de lieux touristiques et apprendre à bien les connaître.
Mais rappelez-vous que toutes ces informations sur Internet ne sont que des références et que la réalité peut en être très différente, à moins que vous n’en fassiez l’expérience par vous-même ou par quelqu’un qui est un ami, un cousin, un membre de votre famille, etc… Je veux dire une source d’information fiable.
Installez des applications pour les conseils de voyage et les réservations. Il y a maintenant tellement de choses comme ça.
Si vous allez faire l’expérience de toutes les choses fascinantes par vous-même ne soyez pas si gorgoues ou posh vêtements juste un vêtement décontracté avec votre sac à dos et simple, apparence normale. C’est plus facile pour vous d’atteindre les locaux avec des prix et des budgets raisonnables.
Pour un long séjour, vous devriez louer une moto pour faciliter le transport. C’est très facile dans toutes les grandes villes comme Ha Noi, HCMC, Danang, Nha Trang, etc.
Les condotels sont maintenant très populaires au Vietnam. Demandez-vous si c’est pratique ou non. Cela dépend de vos exigences et de votre temps de séjour.
Les grandes villes sont toujours bien équipées pour répondre à toutes les exigences des besoins fondamentaux.
Avant de partir pour d’autres endroits risqués et aventureux, restez dans les villes pour préparer et acheter des choses pour le prochain voyage.
Les papiers personnels et les informations doivent être gardés soigneusement sur vous tout le temps.
La nourriture de rue est abondante et fabuleuse. Cependant, il faut acheter et manger dans des endroits de confiance.
L’argent liquide est populaire dans la plupart des régions du Vietnam, en particulier lorsque vous voyagez dans des endroits décontractés, les marchés locaux et les cartes de crédit ne sont utilisées que dans les grands restaurants et les hôtels …
Soyez prêt pour cela, mais l’Union occidentale et d’autres services bancaires sont très nombreux, donc pas de soucis pour tout ce qui peut venir.
J’aimerais vous en dire plus sur les conseils mais il n’y a plus de surprises ni d’adoration si vous n’avez pas la chance de découvrir le pays par vous-même.
C’est pourquoi les conseils sont toujours quelque chose sur l’écriture vous devez savoir bien la réalité pour approcher la perception et l’expérience plus profondes.
Je ne fais que le pub pour le Vietnam !!!
Salut, je ne sais pas où vous allez voyager, mais la circulation au Vietnam est un peu chaotique. De nombreux endroits n’auront pas de feux de circulation.
Soyez prudent lorsque vous traversez la rue au Vietnam !
Le moyen le plus simple d’être en sécurité lorsque vous traversez la rue est de marcher à côté d’un habitant qui traverse. Vous pouvez également former un petit groupe et traverser la rue il y aura un groupe de personnes.
Dire que la circulation est chaotique est un euphémisme, il faut le voir pour y croire. Les trottoirs sont fait pour stationner les véhicules, à moins qu’ils ne servent aux deux roues pour dépasser un bouchon sur la chaussée. Les choses s’améliorent un peu, mais lentement.
En revanche, sur les nouvelles autoroutes, la circulation se fait la plupart du temps correctement, en principe, les gens respectent les voies de circulation.
Dans les villes, pour traverser la rue, il faut s’engager, lever éventuellement une main pour signaler votre intention, marcher à vitesse constante, ne jamais s’arrêter, ou, pire, reculer, les Vietnamiens vont “zigzaguer” autour de vous. Ils estiment votre vitesse, et vous passent devant ou derrière, parfois à quelques centimètres, mais sans jamais vous toucher. C’est impressionnant au début, mais on s’habitue très vite.
Il faut bien se dire que les Vietnamiens ont pour objectif de se déplacer rapidement mais en aucun cas d’avoir un accident avec un touriste, accident qui, en plus de leur faire perdre du temps aurait pour conséquence une série d’ennuis.
Bonjour,
Je pense qu’il est nécessaire d’avoir un compagnon qui connaisse bien ce pays ! Voyager au Vietnam est amusant, mais il y a parfois des problèmes.
Vous pouvez faire connaissance avec des étudiants vietnamiens, ils sont très sympathiques et talentueux.
Mais pas la peine de passer par un guide pour faire connaissance avec ce qu’il peut présenter comme “étudiant”.
Il suffit d’être embarrassé devant une route à traverser pour qu’un jeune vienne vous proposer de vous aider. Il cherche ainsi à pratiquer son anglais avec un touriste.
Les Vietnamiens ont soif de contacts avec des étrangers et lient facilement la conversation. L plupart du temps sans aucune intention autre que le plaisir de converser et d’apprendre des choses sur le pays d’origine du touriste. Mais parfois, attention, cela peut aussi cacher une tentative d’arnaque, mais c’est relativement rare.
Les grands restaurants célèbres sont pas la place à déguster la cuisine locale. C’est très souvent bondé dans ces restaurants-là, et la cuisine n’y est pas vraiment “authentique” ni bonne.
Pratiquez d’utiliser les baguettes, ca aide énormement.
Vous est-il jamais venu à l’idée que, si ces restauranst sont bourrés, c’est parce qu’ils sont très bons ? A Hanoi, le 5 Spice, le Cha Ca Van Long et le Blue Butterfly (ENTRE AUTRES), et le Chao Ban, dont la cheffe n’est autre que celle de la célèbre et hélas disparue Porte d’Annam de Didier Corlou (mais allez au CO MAI de Didier à Hoi An !) A Huê, le Y Tao Garden; à Hoi An, le Dao Tien et Madame Kieu; à Vung Tau, le Ganh Hao (jamais vu un restaurant aussi grand, bondé tous les midis et soirs, et avec un service aussi impec pour une telle taille, du GRAND “management” ! ) et Nathalie; à Phu Quoc, le Bep Ba Ngoai à Dong Dang, le grand restaurant de produits de la mer à gauche sur la petite plage dans le virage avant d’arriver à Gan Rau et le grand restaurant dans la dernière ile au sud. Liste évidemment loin d’être exhaustive !
Quant à la “cuisine authentique”, tous les restos ci-dessus sont bourrés de Viet.
Bonjour tout le monde,
J’ai une question. Comment achetez-vous les petits gateux banh ran(?) et les fruits à sel dans les vendeurs sur la rue avec le prix normal? Car chaque fois je les acchet, c’est avec le prix des touristes…
Merci en avance
La réponse est simple, faites-les acheter par un Vietnamien sans apparaître vous-même.
Ou, autre solution mais pas vraiment praticable pour un touriste, soyez connu dans le quartier où vous faites vos achats, dans ce cas, même un Ông Tây (Monsieur occidental) paie le prix normal.
Quelle solution simple. Malheureusement, je n’ai pas boucoup d’ami vietnamien…
J’aprend le vietnamien et ma tutrice m’ai conseillé de dire “Dat quá, gian giá di!”. ça ne marche pas avec les vendeurs. Elle m’a sourit et tenu mon 100k pour 5 banh ran et c’est tout!
J’ai besoin une solution, si non je doit quitter banh ran
Je pense que votre tutrice se moque un peu de vous, elle vous fait dire : maintenant, il faut y partir. Je ne vois pas ce que cette phrase vient faire lors de l’achat de bánh rán.
PS
Effectivement, pour 5 bánh rán, 100 kVND, c’est cher. Pour ce prix, on mange à deux dans un restaurant populaire de rue.
Désolée, je ne comprend pas le sujet de votre forum.
Bien choisir la saison pour se rendre au Vietnam est un factor à prendre en considération! Pendant le Têt, vous pouvez également avoir des difficultés à vous déplacer à cause du froid ou d’un peu de bruine dans les provinces du nord. Chaque saison, le Vietnam vous apportera une expérience différente.
Je sais que les produits au Vietnam sont très bon marché, mais il peut être nécessaire d’en payer le prix dans certains cas.
Des conseils pour faire du shopping ?
Merci!
Moi, je n’achèterai jamais dans les grand marché comme Ben Thanh ou Dong Xuan. Personellement, je pense que ce sont des marchés pour que les tourists.
Bonjour
Je suis sûr qu’il y a des magasins de banh ran (je ne sais pas si on peut les appeler des magasins ou des restaurants). Il y a les dames qui vendent du Banh devant (peut-être) leur maison. Ils sont loin des attractions touristiques ; certains ont le prix sur l’affiche. J’ai vu 2 ou 3 magasins comme ça dans la rue l’été dernier lors de ma visite à Hanoi.
J’ai acheté dans une magasin comme ça. J’ai oublié le prix exact mais je pense que c’est un prix normal, c’était peut-être 5k ou 6k pour 1 banh ran.
Pas d’accord ! La preuve, c’est bourré de Vietnamiens. Ce qu’il faut faire est aller dans un magasin normal vérifier le prix de ce que vous voulez et après, vous allez au marché et marchandez à mort.
Les grands marchés de Hanoi et Saigon ont ete ouverts pas les Français à la fin du 19e, mais existaient bien bien avant. Ce n’est donc pas du tout pour touristes, qui les vistent par curiosité, mais n’achètent rine vu qu personne n’y aprelent anglais à de rares exceptions près (et la majotité des Français pareil “… Je ne parle pas anglais”, “Je parle mal anglais”, etc. Ils ne sont pas allés au Lycée ou autres, tous ceux-là ???
Tu sais Larzay au lycée , dans notre tranche d’ age , on apprenait l’ Espagnol ou l’ Allemand suivant la région que l’ on habitait , pas l’ Anglais .