Je souhaite organiser un séjour de 15 jours au Canada pour les 60 ans de mes parents.
Il s’agit de leur premier voyage là bas, qu’ils réaliseront en été.
J’aimerais combiner villes (Montreal et Quebec) et paysages.
Pourriez-vous m’aider à établir une première ébauche de circuit ?
Merci d’avance!
Anonyme2
Vous savez qu’ici, les saisons rythment les activités disponibles. Le meilleur temps reste vers la fin Septembre pour voir les paysages colorés.
marion13003
Bonsoir Josée,
Les dates ne sont pas encore bien définies, ils ne sont pas encore au courant de la surprise, mais entre la periode de Juin à Septembre.
Mais pour Septembre l’attente risque d’être longue!
cindy_cyril4
Bonjour Marion,
Avant toute chose, comment tes parents peuvent-ils se déplacer ? Bus, métro, à pieds… Pourraient-ils louer une voiture ? C’est ce que nous avions fait entre Montreal et Québec pour un peu plus de “liberté” entre les 2 villes.
Les jours passés sur Montreal ne nécessitent pas de véhicules. Le métro est bien connu pour être une ville sous la ville et dessert très bien les différents quartiers, puis bien sur c’est à pieds que l’on fait les plus jolies découvertes !
Sinon, je ne peux que confirmer que l’automne (fin septembre début octobre) dévoile ces plus beaux paysages…
marion13005
Bonsoir Cindy&Cyril,
Mes parents loueraient une voiture pour se déplacer entre les villes, cependant afin que le voyage ne soit pas fatigant je pense que 300 KMS par jour serait le grand maximum.
Pourriez-vous me conseiller votre itineraire ?
puma6
Bonjour Marion,
Quels sont les centres d’intérêt de vos parents ?
Sont-ils marcheurs ?
Aiment-ils la photo ?
Que cherchent-ils habituellement en voyage ?
Puma
marion13007
Bonsoir Puma,
Mes parents apprécient les randonnées tranquilles dans la nature (ma mère a une bonne endurance, mon père un peu moins), les paysages, la visite de villages, la bonne gastronomie.
Mon père apprécie aussi aller a la pêche.
Je souhaiterais leur proposer un programme qui allierait aussi la découverte de grandes villes Montreal et Quebec, ils n’ont jamais été en Amérique.
puma8
Bonjour Marion,
Ne pas oublier que les distances sont importantes au Québec et que 15 jours c’est peu (pour un grand pays avec beaucoup de centres d’intérêt).
Je ne vous conseille pas de prévoir un trajet qui aille dans les 2 grandes villes : Choisissez soit Montréal, soit Québec ! Et définissez votre trajet en" boucle" autour et à partir de la ville choisie.
(Il y a très fréquement de gros embouteillage sur Montréal et ilvaut mieux éviter d’y circuler en voiture )
Ensuite il faudrait savoir si le St Laurent serait une vision que souhaiteraient cottoyer vos parents .
Si c’était le cas , laissez de coté Montréal et trouvez un avion venant d’Europe qui arrive directement à Québec ville .
Ce sont des choix de base qui dicteront les autres choix de ce voyage. (Et tout cela va bien entendu dépendre du lieu de départ en Europe)
Le Guide du Routard (le livre) ou le Petit fûté sont 2 excellents "auxiliaires pour vous aider à choisir et ils seront utiles surplace pour les 2 voyageurs .
Puma
cindy_cyril10
Personnellement, je pense que c’est faisable d’aller à Montreal et Quebec, qui sont tellement différents !
Nous avions séjourné à Montreal où le côté américain (que vous évoquiez) est bien présent. En plus nous étions à quelques jours de l’Halloween ! Quel plaisir de s’arrêter au détour d’une rue regarder des jeunes s’entraîner au football américain ou encore s’asseoir sur un banc dans l’université McGill à “observer” tous ces jeunes anglophones avec leur veste ou casquette à l’effigie de l’université… pendant qu’un petit écureuil tentait une apporche avec nous !
Puis nous avions fait un long weekend à Québec à se ballader dans les ruelles, à faire des photos des arbres et citrouilles, ou encore à passer du temps dans une boutique de Noël tout simplement magique, ainsi qu’un détour aux chutes de Montmorency.
A une bonne heure de Montreal, il y a le village de Mont Tremblant où l’on peut passer une très agréable journée et goûter la tire d’érable.
Comme l’a évoqué Puma, si vos parents sont susceptibles d’être attirés par les trésors du St Laurent (que j’espère découvrir un jour !), peut-être vaut-il mieux privilégier Quebec et ses environs (parcs naturels), et alors faire quelques jours à Montreal.
Aussi, si pour vos parents c’est une occasion unique d’aller dans cette partie du Canada qui peut-être ne se reproduira pas, en étant un petit peu organisé, faite en sorte qu’ils voient les 2 villes !
Anonyme11
Bonjour Marion, Tout d’abord, si vos parents préfèrent venir l’été, il y a beaucoup d’action (et de touristes) un peu partout dans la province.
S’ils ont un peu de flexibilité, je choissirais les 3 dernieres semaines du mois de juin ou la fin septembre. Ces prériodes offrent moins d’enfants d’age scolaire dans les endroits touristiques et une belle période pour visiter. La température l’été peut etre caniculaire à Montreal…
Voici un itinéraire typique que vos compatriotes font la plupart du temps lors de leur premier séjour de 2 semaines (a peaufiner selon leurs intérets personnels …à découvrir)
Montreal 2-3 jours
Région de la Mauricie 2 jours
Region du Saguenay/Lac St-Jean 2-3 jours
Charlevoix 2-4 jours
Quebec 2 jours
Retour à Montreal/ ou départ de Quebec selon les disponibilités
Il y a aussi la ville d’Ottawa, capitale du Canada qui est tres jolie et merite qu’on s’y arrete 1 jour ou 2 selon le temps disponible.
Allez aussi consulter les conversations des autres routards sur cette page et celle spécifique à Montreal. Vous trouverez des informations pratiques qui serviront vos parents lors de leur séjour ici.
Revenez-nous
marion130012
Bonsoir à tous et un grand merci pour vos bons conseils, liens et photos
Je commence à me faire une bonne idée de comment l’organiser, en espérant que ça leur plaise!
Je reste ouverte à toute suggestion, j’ai commandé la documentation sur Bonjour Quebec et je vais en effet acheter le Routard qui nous permettra de peaufiner tout ça