Un petit service à nous rendre:
n’oubliez pas de remplir les fiches de satisfaction que les instances touristiques vous demande de remplir.
Signalez aussi, si possible, l’état de préservation des lieux visités, non pas seulement sur le plan visuel et l’acceuil hôtelier
Pensez aussi aussi au cadre de vie, aux sites que vous visitez, car c’est bien cela qui vous a attiré en effet, en particulier que pensez vous de l’ambiance sonore dans les cirques réputés calmes?!
C’est important pour que les instances touristiques fassent la mesure réelle de l’impact du tourisme aérien dans les hauts, assimilé par erreur trop souvent à des simples opérations de sauvetage ou ravitaillement qui représentent pas le 10 eim du nombre de passage effectif.
Cela concerne particulièrement dans les cirques où cela résonnne, alors qu’à priori la clientèle principale des cirques est un tourisme à la recherche du calme et de la randonnée séduit par un contact rapproché avec la nature…
octobre novembre décembre est aussi la période où les oiseaux sont en période de reproduction et chantent le plus, un aspect important du charme des lieux que visiblement vous recherchez.
Vous nous ditent de visu sur nos sentiers que vous avez été déçu justement de ne pas pouvoir en profiter même en fin aôut où pourtant c’est extraordinairement calme: seulement une dizaine d’hélico par matin!
Ces survols profitent à moins de 20% du volume touristique (50.000/an environ en 2014) et nous assistons à un problème de compromis et de gestions des zones de prestation qui n’a pas été étudié: jusqu’ici on a fait-simple: on survole tout sans distinction alors que certaines zones, les cirques en particuliers, résonnent en plus d’être peuplés et lieu de séjour, et CILAOS est le plus habité (5300 habitants).
Il en va de même d’autre menu détails du cadre de vie tels que chambres froides non insonorisées qui envahissent une rue entière, des armoires électriques non entretenus, ou des installation agricoles surdimensionnées pour la rentabilité.
La liberté de faire du bruit quand on veux ou on veux est une chose… le respect de la qualité de séjour, et même de vie des habitant une autre. où est la limite?
ÉQUILIBRE…
Vous avez là maintenant l’occasion, avec ces fiches, de vous exprimer aux personnes réellement concernés: les professionels du tourisme qui enfin avertis, sauront ménager leur trésors si il tiennent à leur clients.
Un tourisme qui ne détruit pas le cadre de vie est de l’intérêt de tous. Il pourra devenir plus important sans générer d’impact à ce point négatif, et donc profiter à plus de gens, apporter plus d’emploi, d’échanges sociaux au lieu d’arriver “à saturation” pour quelques milliers de touristes. Il est anormal qu’un seul secteur “canibalise” les autres activités en prenant possession des lieux.
Et là vous pouvez agir en vous exprimant…
Merci beaucoup.