Conseils d'itineraire à la Réunion

Forum Réunion

Bonjour à tous,

Mieux vaut tard que jamais…nous revions de la réunion et avant de ne plus pouvoir…nous effectuerons ce voyage du 03/11 au 18/11. Inutile de vous preciser que c’est pour en prendre plein les yeux et non pas finir d’user nos gambettes…! un petit peu…quand meme…! que nous conseilleriez vous comme itineraire sachant que nous louerons une voiture à St denis pour aller le plus loin sur les sites sans avoir à trop marcher! l’itinéraire partant de St Denis bien sur pour une fin de périple de 3 jours à St gilles. Surtout connaitre les points de chutes journaliers aux fins de reservations d’hebergement avec une preference pour une immersion chez l’habitant.Merci pour vos conseils et idées malgré ma forte demande…

Oh oui ce serait sympa…en prenant en compte les restrictions de marche…j’ai bien essayé de le faire avec le routard mais j’ai peur de passer à côté de belles choses à voir et surtout n’évalue pas les distances…et de faire des allers retours pour rien. Vous avez mes coordonnées ?

Bonjour,

J’ai prévu de visiter l’île de la Réunion sur 1 semaine, du 24 octobre au 1er novembre.
j’hésite entre dormir à 1 point fixe de l’ile (vers Saint gilles/l’Ermitage) ou plusieurs points afin de perdre le moins de temps por la rando.

Je vous présente ce que j’avais prévu initialement. Merci de m’indiquer si ce hoix est judicieux ou s’il vaut mieux privilégier d’autres randonnées plus dépaysantes.
j’hésites entre réaliser l’ascension du piton des neiges et le grand bénare ou faire une randon dans le cirque de mafate?

Samedi 24 octobre :

• St André : temple tamoul
  • déjeuner à bras Panon à la ferme auberge de Madame Anibal
    -Hell Bourg : la maison Folio et visite du village
    nuitée à hell Bourg

Dimanche 25 octobre :
-route : hell Bourg > Route forestiere 1h30

• ballade dans la foret de belouve et/ou
  • randonnée du trou de fer
    -nuitée au gite de Belouve

Lundi 26 octobre :
-route
-Volcan : rando 5h A/R

• route

Mardi 27 octobre :

• route des laves
  • St Pierre
    -nuitée à St pierre

mercredi 28 octobre :

• Cilaos
  • debut de lascension du piton des neiges
  • nuitée au gite

jeudi 29 octobre :
-Fin de de l’ascencion du piton des neiges
-repos au lagon de l’Ermitage
-Nuitée à l’Ermitage / St Gilles

vendredi 30 octobre :
-route du maido
-rando dans mafate?
-nuitée dans un gite?

Samedi 31 octobre :
-Fin de la rando
-nuitée à l’Ermitage / St gilles

Dimanche 1er novembre :
-marché de St Denis et visite de la ville
-retour à l’aéroport

Qu’en pensez vous?
Mon doute concerne la météo. Vaut il mieux que je dorme à un seul endroit et j’adapte moon programme suivant la météo ou je programme précisement.

Merci d’avance pour vos conseils.

Bonne journée

Bonjour.

Votre programme a l’air bien. Dommage que vous ne passez que quelques jours chez nous car il y a tant de choses à voir.

Par contre, j’ai vu que vous serez au gîte de bélouve un dimanche, pour faire la rando “trou de fer”. Sachez que le portail sera fermé et qu’il vous faudra marcher environ deux kilomètre pour arriver au gîte. Ils ferment pour éviter d’être envahit car les week end, il y a beaucoup de monde.

Le volcan risque d’être inaccescible car souvent en eruption. Renseignez-vous avant

bon séjour chez nous, chez vous…

gérald

Un petit service à nous rendre:
n’oubliez pas de remplir les fiches de satisfaction que les instances touristiques vous demande de remplir.

Signalez aussi, si possible, l’état de préservation des lieux visités, non pas seulement sur le plan visuel et l’acceuil hôtelier

Pensez aussi aussi au cadre de vie, aux sites que vous visitez, car c’est bien cela qui vous a attiré en effet, en particulier que pensez vous de l’ambiance sonore dans les cirques réputés calmes?!

C’est important pour que les instances touristiques fassent la mesure réelle de l’impact du tourisme aérien dans les hauts, assimilé par erreur trop souvent à des simples opérations de sauvetage ou ravitaillement qui représentent pas le 10 eim du nombre de passage effectif.

Cela concerne particulièrement dans les cirques où cela résonnne, alors qu’à priori la clientèle principale des cirques est un tourisme à la recherche du calme et de la randonnée séduit par un contact rapproché avec la nature…

octobre novembre décembre est aussi la période où les oiseaux sont en période de reproduction et chantent le plus, un aspect important du charme des lieux que visiblement vous recherchez.

Vous nous ditent de visu sur nos sentiers que vous avez été déçu justement de ne pas pouvoir en profiter même en fin aôut où pourtant c’est extraordinairement calme: seulement une dizaine d’hélico par matin!

Ces survols profitent à moins de 20% du volume touristique (50.000/an environ en 2014) et nous assistons à un problème de compromis et de gestions des zones de prestation qui n’a pas été étudié: jusqu’ici on a fait-simple: on survole tout sans distinction alors que certaines zones, les cirques en particuliers, résonnent en plus d’être peuplés et lieu de séjour, et CILAOS est le plus habité (5300 habitants).

Il en va de même d’autre menu détails du cadre de vie tels que chambres froides non insonorisées qui envahissent une rue entière, des armoires électriques non entretenus, ou des installation agricoles surdimensionnées pour la rentabilité.

La liberté de faire du bruit quand on veux ou on veux est une chose… le respect de la qualité de séjour, et même de vie des habitant une autre. où est la limite?

ÉQUILIBRE…

Vous avez là maintenant l’occasion, avec ces fiches, de vous exprimer aux personnes réellement concernés: les professionels du tourisme qui enfin avertis, sauront ménager leur trésors si il tiennent à leur clients.

Un tourisme qui ne détruit pas le cadre de vie est de l’intérêt de tous. Il pourra devenir plus important sans générer d’impact à ce point négatif, et donc profiter à plus de gens, apporter plus d’emploi, d’échanges sociaux au lieu d’arriver “à saturation” pour quelques milliers de touristes. Il est anormal qu’un seul secteur “canibalise” les autres activités en prenant possession des lieux.

Et là vous pouvez agir en vous exprimant…

Merci beaucoup.

Sujets suggérés

Services voyage