Conseils et Avis randonnée 3 jours Mafate

Forum Réunion

Bonjour,

Je prépare un voyage de 15 jours à la reunion en septembre et je me trouve confronté à un problème dans le choix d’un itinéraire de 3j dans Mafate.

Pour information je ne serai pas véhiculé et je souhaite au moins effectuer le trajet Marla - Roche plate par les trois roches. Nous serons 2 et nous sommes des marcheurs moyens à la journée.

Donc j’ai plusieurs choix possibles :

• soit de loger a hell bourg et de prendre 3 bus pour rejoindre le col des boeuf, et aller jusqu’à roche plate via le bronchard, mais j’ai vu que cette rando est très dure et elle me fait peur. Ensuite roche plate - marla puis marla - col des boeufs en j3.
    Le problème également est qu’il n’y a pas de logement à Hell Bourg pour pouvoir laisser mes bagages

• soit (ma préférence) partir de Cilaos avec logement airbnb donc possibilité de laisser mes bagages,1 seul bus jusqu’au départ du sentier de la montée du taibit, descente vers Marla, puis marla - roche plate, et en j3 soit montée du Maido, soit remontée jusqu’a sans soucis via la canalisation des orangers mais je ne trouve nulle part ce trajet. Pouvez vous me dire si cela est faisable ? Le trajet taibit-marla-roche plate est il faisable en 1j?

Ou bien me conseillez vous un autre itinéraire ?

Je vous remercie.

bonjour
pour votre option 1, Hell-bourg et 3 bus, vous n’aurez pas le temps ensuite de faire votre rando le même jour (surtout que le bus qui monte au col des boeufs il n’y en a pas tous les jours, et que 2 ou 3 par jour ; sinon prendre un transport privé genre taxi)
Effectivement “col des Boeufs => Roche Plate” par le fond de la rivière c’est très dur (surtout la portion entre la Nouvelle et Roche plate" et c’est un sentier technique, à éviter si vous n’avez pas l’habitude de la rando en montagne.

votre option 2, c’est préférable.
Néanmoins la bonne montée du Taïbit, la descente sèche jusqu’à la rivière et les 3 Roches, puis le dernier tronçon avec des petites montées et descentes casse-pattes jusqu’à Roche plate dans la même journée, vous allez vraiment souffrir…

Prévoyez J1 col du Taïbit - Marla, nuit pour récupérer et profiter de l’ambiance
puis J2 Marla - 3 Roches - Roche Plate - les Orangers (GR2/GR3) pour avoir le temps d’apprécier le site de 3 Roches, boire un coup à la tisanerie toute proche
J3 Retour par la Cana (long mais pas trop de dénivelé) et des bus à Sans-Souci (sauf le dimanche)
La remontée par le Maïdo je vous la déconseille, c’est un kilomètre vertical très costaud.

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces conseils.

J’ai changé un peu mon planning, et je logerai a Saint André et non Hell bourg. Cela sera plus facile depuis l’aeroport et pour repartir, ainsi que pour faire des randonnées autour de hell bourg (piton d’anchaing, foret de bélouve, voile de la mariée).
De meme je pense que je pourrai du coup aller au col des boeufs puisqu’il y a un bus qui va au bèlier et ensuite un autre au col des boeufs. Je pourrai faire la boucle Col des boeufs, la nouvelle, maison laclos et remonter au col des boeufs pour reprendre le bus le soir.

Pour les 3j dans Mafate je n’avais pas pensé a loger a ilet des orangers je vais étudier cela.
Pour la montée du taibit je suis d’accord avec vous il vaut mieux loger a marla, mais je pensais monter le col tot le matin pour la vue, mais cela me ferait arriver vers 10-11h à Marla, la journée risque d’etre longue. Vous pensez qu’il vaut mieux partir en début d’après midi de Cilaos dans ce cas ? Je vous remercie.

Et j’ai oublié : pour cet itinéraire dans Mafate, dans quel sens est il mieux de le faire ? Depuis cilaos jusqu’a sans soucis, ou de commencer a saint soucis et finir par la montee-descente du taibit ? Merci encore.

C’est vrai qu’en partant en cours de journée, la vue au col du Taïbit est plus que compromise. Même si septembre, c’est le mois idéal pour les randos, normalement de belles journées, mais bon, on ne sait jamais, le climat est détraqué.
On n’a pas de pluie depuis décembre début de la saison des pluies, on a le mois de février le plus sec depuis 48 ans (!), les cyclones passent très loin, on ne peut plus se fier aux moyennes des dernières années… alors d’une manière générale je continuerai de dire “partez tôt pour pouvoir voir quelque chose” :o)

Si vous avez peur de vous “ennuyer” à Marla, vous pouvez aller voir le plateau Kerval, un petit bijou accessible au croisement avec Maison Laclos, il faut remonter une ravine en suivant les cairns (trace téléchargeable sur randopitons : https://randopitons.re/randonnee/1261-plateau-kerval-taibit-depuis-route-ilet-cordes attention la distance indiquée, c’est pour l’aller-retour depuis la route à îlet à cordes ; pour vous ce sera bien plus court).

Pour le sens, ma préférence va au sens Cilaos => Mafate car vous aurez plus de descentes dans l’ensemble donc la vue toujours devant vous, au lieu de devoir vous retourner.

En septembre il fera frais à froid à Marla (1600 m) donc prévoir une couche supplémentaire. Par contre sur la canalisation il fait toujours bien chaud ! 2 litres d’eau minimum.

pour le bus montant au col des boeufs, j’insiste, calculez très bien votre coup car très peu de passage !! (sinon peut-être qu’un peu de stop…)
http://www.cirest.fr/wp-content/uploads/import/ligne%2082C.pdf

Sujets suggérés

Services voyage