Conseils itinéraire pour 14 jours en solo au Pérou

Forum Pérou

Bonjour à tous,
Je vais prochainement réalisé l’un de mes grands rêves en me rendant au Pérou lors des vacances de la Toussaint. Pour les détails, je décollerai de Paris le 17 octobre (arrivée à Lima samedi à 00h20) et repartirai (toujours de Lima) le vendredi 31 octobre à 01 heure du matin. Dans les faits cela me laisse 13 jours pleins en partant du principe que j’exploiterai bien évidemment la journée du samedi après quelques heures de sommeil.
Afin d’optimiser ce laps de temps je suis donc à la recherche de conseils pour planifier rapidement mon itinéraire sachant que je pense privilégier le bus pour les liaisons. En lisant d’autres sujets, j’ai crût comprendre qu’il valait mieux finir par Cuzco et prendre l’avion pour revenir sur Lima et éviter 22heures de bus. Le parcours classique consisterait à se rendre à Arequipa, Nazca, au lac titi-cac, puis à Cuzco (vallée sacrée et MP). J’ai également vu qu’il me fallait rapidement réserver mon billet d’entrée au MP, voir mon billet de train. C’est un résumé très sommaire.
Je me pose mile questions dont celle d’organiser mon séjour sur place via une agence afin de simplifier les choses. L’été dernier j’ai passé trois semaines au Népal (sans trek) et je m’étais débrouillé seul sans soucis, mais les choses sont peut-être un peu plus compliquée au Pérou ? Le cas échéant certains connaitraient-ils une bonne agence sachant que je ne parle pas espagnol (je sais…) ? Sinon, je ne serait pas contre le fait de partager mon séjour de avec quelqu’un, même de manière partielle (date impossible à changer, je bosse dans l’éducation nationale :wink: )
Bref, vous l’aurez compris, je suis preneur de tous les conseils.
Merci d’avance
Stéphane

Bonjour,

Quand j’étais à CUZCO, je me suis adressée à un Suisse roman; j’ai même couché chez lui.

Va sur mon blog car, vois-tu, je ne me souviens même plus de son prénom mais c’est écrit dans mon blog. J’y ai mis l’adresse.

bonjour

pour exploiter ton samedi, personnellement je ne ferai pas ce circuit dans ce sens
as-tu l’intention de voler à Nazca?

Si c’est le cas pour optimiser le temps de ton sejour, je prendrais un vol directement pour cuzco et apres une bonne pose pour prendre un bon petit dejeuner , je terminerais tranquillement en flanant dans la ville

Pourquoi ce sens?
Tu as 6 heures de bus pour Nazca et on deconseille de voler dans l’apres midi pour des raisons de lumière sur les lignes ( en plus il fait nuit tres tôt). De ce fait tu devrais coucher à Nazca le samedi et voler le dimanche matin
Pour rejoindre Arequipa, tu as 09.00 de bus que l’on fait de nuit traditionnelement et même si tu fais ce trajet de jour, ton dimanche est foutu

en faisant le circuit lima-cuzco-Puno-arequipa-nazca-lima, tu prendras un bus de nuit à arequipa qui te mettras en debut de journée à nazca où tu pourras voler tranquillement et même reprendre un bus en fin d’apres midi pour lima…pas de perte de temps…

Pour tes billets du MP , tu as raison de prevoir acheter ton billet rapidement car les quotas sont dejà bien entamés dans ta priode de voyage
Mais pour reserver, tu dois avoir une idée precise de ton circuit, les billets sont nominatifs et datés donc inamovibles ( comme le train

les voyages au perou peuvent s’organiser seul, sans agences tres facilement, mais pour un sejour aussi court, il faut être precis et rigoureux dans l’organisation de son periple. Dans ce contexte de temps, tu ne peux pas laisser place à l’improvisation sur place, ou bien tu risques fort d’être obligé de faire des coupes sombres dans le programme

en ce qui concerne la langue du pays, tu peux apprendre aisement les principales phrases du parfait voyageur pour t’orienter et manger, bonjour, au revoir… Le guide papier du routard doit avoir un petit lexique a conserver dans sa poche en toute occasion…

el nino

Bonjour Stéphane,

Oui, effectivement, ce qui se fait le plus pour un voyage dans le sud du Pérou, c’est de commencer par longer la côte pour rejoindre Arequipa, puis Puno et enfin Cusco, principalement pour des questions de mal des montagnes. Arequipa étant moins haute, on s’habitue progressivement à l’altitude. Cependant, 13 jours c’est très court, trop court surtout si vous voulez seulement prendre le bus. Je vous conseillerais de prendre au moins un vol interne (Cusco-Lima) grand minimum, voire deux (Lima-Arequipa).

A prévoir à l’avance: l’itinéraire, le nombre de jours à passer dans chaque région, les vols internes, les trajets en bus (même si vous ne les réservez pas à l’avance, avoir une idée des compagnies, des horaires et des temps de trajet) et bien sûr la partie Machu Picchu (entrées et train principalement), à réserver à l’avance surtout si vous voulez faire le Wayna Picchu ou la Montagne.

Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez passer par des agences locales dans chacune des villes où vous irez, par exemple pour le trek du Colca, etc.

Bonne préparation de voyage,

A bientôt,

Carole.

Merci à tous pour ces réponses.
Nino, je vais me pencher sur l’idée de faire le circuit dans l’autre sens. Concernant les vols internes, j’avais déjà prévu de faire Lima -Cuzco pour ne pas gâcher une journée. Je vais me poser la question d’un second vol, mon budget n’étant pas trop, trop serré. Je n’y retournerai peut-être pas avant quelques années, donc je ne vais pas chipoter pour une centaine d’euros.
Je vais étudier tout ça ce weekend de manière approfondie pour caler le tout.
Merci à tous

Pour le Machu Picchu, tu peux acheter tes billets à Aguas Calientes, il y a un bureau du Ministere de la Culture. Il y a toujours des billets disponibles pour le jour même ou le lendemain. Si tu comptes grimper à la montagne Wayna Picchu ou Machu Picchu (celle qu’on ne voit jamais sur les photos), là par contre il faut t’y prendre à l’avance !

a+
Christophe

Pour ce qui est du trajet vers Nazca, est-ce que tu conseil de le faire à partir de Cuzco ou si cela se fait bien également d’Arequipa? As-tu des conseil concernant le type de bus, question que cela reste sécuritaire. Transport de jour ou de nuit? Et une fois à Nazca, est-ce qu’il y a beaucoup de compagnie qui offre le survol des lignes? Qu’est-ce qui est mieux?Merci

Le trajet vers Nasca est moins long et moins cahotique depuis Arequipa. La meilleure compagnie de bus est Cruz del Sur, très commode même en bus de nuit

Une fois à Nasca, tu prends un taxi pour l aéroport pour quelques soles et une fois sur place tu trouveras une ribambele de compagnies prêtes à recevoir tes $$$ :slight_smile:

a+
Christophe

Bonjour à tous,
Après quelques lectures et recherches, je pense m’orienter vers ce parcours. Je manquerai certains endroits, mais la vie est encore longue ;-).

18 octobre : arrivée à Lima (00:20), puis vol interne pour Cuzco
19 octobre : A définir, je ne sais pas s’il est possible d’avoir un rapide aperçu de la vallée sacrée en une petite journée
20, 21, 22 octobre : Jungle trek adventure (3 jours/Deux nuits). Je suis preneur de bonnes agences. A l’heure actuelle, j’ai repéré Lorenzo expedition. Concernant la réservation du MP, j’espère pouvoir avoir accès au Huayna Pichu.
nuit du 22 octobre : bus pour Puno
23/24/25 : Lac titi-caca
Nuit du 25 octobre : bus de nuit pour Arequipa
26/27/28 octobre : Arequipa + Canyon de Colca. J’imagine que là aussi certaines agences propose des visites du Canyon, je serai intéressé par vos contacts.
29 octobre : vol pour Lima ou bus de nuit (départ le 28) et deux jours sur place afin de profiter un peu de la capitale.

Pourriez vous me faire part de vos impressions ? Habituellement, je préfère voyager à la cool et tout faire par moi-même sans agence sur place pour les visites. Toutefois je me dis que compte-tenu de la durée du séjour, il serait bête de ne pas optimiser les choses et de perdre du temps sur place.
Merci d’avance
Excellent journée
Stéphane

Mon avis perso :

Le jungle treck n’a de jungle que le nom : c’est juste un moyen plus ou moins économique pour rejoindre Machu Picchu Pueblo. Tu feras de la bicyclette et tu marcheras sur une route poussiereuse empruntée par les taxis qui vont de Santa Maria à Hydro. Je ne recommande pas vraiment.

Personnellement je te recommande deux options pour rejoindre Machu Picchu Pueblo :

1. rejoindre la station hydroélectrique depuis Cusco, puis marcher jusqu’à Machu Picchu Pueblo (2h d’une jolie marche, terrain plat et quand tu es sur le point d’arriver tu peux admirer une partie du Machu Picchu)

2. prendre un combi de Cusco à Ollantaytambo, puis un autre combi jusqu’au km 82 (c’est de là que part le Inca Trail) et de là tu peux rejoindre Machu Picchu Pueblo en suivant les rails, il faut compter 6h de marche environ.

Dans les deux cas, tu rejoins le village en une journée environ, ce qui te fait gagner 2j sur ton circuit, pour visiter Cusco et la Vallée Sacrée. Il y a des tours bien organisés à ce niveau, si tu as besoin n’hesites pas.

Pour la Wayna Picchu tu as raison, ne tarde pas !

D’autre part ce que je te recommande particulièrement, c’est de faire Cusco - Puno de jour, le paysage est magnifique. Il y a une compagnie de bus Inka Express, excellente qualité de service, tu t’arrêtes 5 ou 6 fois le long du trajet pour admirer divers monuments. Ca prend 10h mais honnetement tu ne les sens pas passer, je l’ai fait en mai dernier avec mes parents.

Pour le Canon du Colca, tu as une ribambelle d’agences aux alentours de la Place d’Armes, toutes offrent plus ou moins le meme service, les prix sont très très compétitifs.

Autre méthode, tu as des bus qui vont de Puno à Chivay et de là tu files au Colca. En revenant du Colca tu te rends à Arequipa, tu visites la ville et tu remontes vers le nord tranquillou

Le bus de nuit se fait très bien d’Arequipa à Lima, tu prends un siège VIP avec Cruz del Sur et tu arrives tout frais à Lima

Si tu as besoin de tuyaux sur les hotels, communique moi ton budget et je pourrai te recommander quelques établissements.

Bons préparatifs
Christophe

Salut Stéphane!

Pour la fin de ton voyage, je te conseilles de te garder une seule journée pour Lima, malheureusement ce n’est pas le plus bel endroit du Pérou, crois moi! c’est sale, pas très beau et surpeuplé! et il y a une sorte de pollution ambiante, qui laisse rarement entrée le soleil! et c’est pas forcément sécur (je suis une fille, donc peut-être que sa me concerne moi plus que toi), enfin à Miraflores tu sera tranquille, au centre ville, un peu moins. Très personnellement profite de ce jour pour la vallée sacré ou Arequipa ou Cusco, qui sont des charmantes ville aussi.

Je précise que cet avis n’est que mon impression personnelle, je ne voudrais pas vexer des gens qui apprécie Lima, c’est simplement mon ressenti et les choses que j’y ai vu lors de mon passage de quelques jours.

En gros, il y a tellement de choses magnifiques à voir au Pérou que s’attarder à Lima n’est pas très utile^^

Bonne journée ^^

Sujets suggérés

Services voyage