Conseils itinéraire safari lune de miel en Tanzanie et Zanzibar

Forum Tanzanie

Bonjour à tous,

Mon époux et moi-même sommes en plein dans notre projet de voyage de noces. Nous avons quelques idées concernant l’itinéraire et les lodges cependant nous avons encore quelques doutes, ce n’est pas facile de se lancer dans cette jungle.

Nous partirions en juin ou juillet prochain. Nous souhaiterions partir en Tanzanie avec quelques jours à Zanzibar pour terminer.

Nous avons pensé à un safari dans les réserves du nord.

Concernant la durée nous pensons à 18/19 jours au total si cela est possible (4/5 jours à Zanzibar inclus).

Etant donné que c’est notre voyage de noces, nous aimerions être uniquement à deux dans le véhicule lors du safari, afin de partager cette expérience en amoureux.

Si cela est possible nous aimerions dormir dans des lodges à l’intérieur des parcs, autant que faire se peut.

Mon mari ne parle pas anglais, nous souhaiterions un guide francophone, afin qu’il profite autant que moi des observations et découvertes.

Si possible, nous aimerions également faire plusieurs jours dans les parcs, afin de ne pas faire trop de trajets à savoir 3/4 jour au TARANGIRE, 2 jours minimum au SERRENGETI et au moins 2 jours au MANYARA.

J’ai lu sur les forums que c’était préférable de passer plusieurs jours dans les réserves pour ne pas faire uniquement de la piste et peu d’observation. Pensez vous que cet itinéraire soit raisonnable ? (c’est difficile de faire une sélection et un choix parmis toutes les réserves…).
Toujours pour le côté lune de miel, je cherche plutôt des hébergements type lodge, plutôt confortables, mais je ne veux pas non plus avoir le sentiment d’être sur la côte d’Azur…est-ce possible ?

Concernant Zanzibar, peut être une nuit à Stone Town et ensuite 3/4 nuit dans un établissement comme The Résidence ou le Kono Kono.

Jusqu’à présent les agences que nous avons contacté sont assez rigides sur les itinéraires et les logements, je n’ai pas vraiment l’impression d’être entendue, mais plutôt que nous sommes un énième numéro succeptible de raporter (beaucoup ?) d’argent…
Je me demande également qu’elle est la marge prise par ces TO…

J’aimerai vraiment quelque chose d’authentique, d’intime et pas le sentiment de faire quelque chose de “commercial”…
Je ne sais pas si je suis claire. Nous sommes vraiment passionnés par les animaux, le pseudo cirque où nous rencontrions des Massaï ne nous interesse pas du tout, mais on veut à tout prix nous le vendre !!!

Je vous remercie par avance pour vos réponses et conseils sur l’itinéraire, les logements et surtout le tour operateur à choisir…

Marylou Diane

Bonjour Marylou-Diane,

Un très beau projet qu’il serait dommage de ne pas réaliser au mieux.

Mes premières remarques :

• préférer juillet à juin, certes il y aura plus de monde, mais également plus de faune bien observable. Dans le même esprit, fin juillet est mieux que début juillet…

• passer au moins deux jours (il vaut mieux, à mon avis, compter en nuits) à Manyara ? Peut-être trop, une journée peut suffire à visiter le parc, sauf si l’on est spécialement intéressé par les piafous (et même alors…)

• ce n’est pas deux jours minimum qu’il faut passer dans le Serengeti à cette saison, mais au moins 5 nuits. En effet, ce parc gigantesque mérite en cette saison d’être exploré jusqu’au nord-ouest (Western Corridor) pour essayer de voir des crossings de la grande migration. Donc arrêt au Sud, dans la région de Ndutu (administrativement dans la Ngorongoro Conservation Area, hors Serengeti), avec ses guépards et otocyons, arrêt dans la Sernera au centre et continuation vers le nord…

• on pense ce que l’on veut du cratère du Ngorongoro, mais ce serait à mon avis dommage de faire l’impasse sur une descente dans ce lieu extraordinaire…

• pas de souci pour un chauffeur-guide francophone sympathique et compétent, c’est ne pas ce qui manque dans le Nord tanzanien, la denrée est plus rare dans le Sud.

• les marges des agences sont suffisantes pour les faire prospérer et dégager un bénéfice, sinon elles mettent la clé sous la porte ou escroquent leurs clients. Ça, c’est normal, ce qui ne l’est pas, c’est que tu n’arrives pas à obtenir ce que tu veux, et même pire, que l’on prétende t’imposer des activités pseudo-folkloriques… D’expérience vécue, les prix en direct et par agence sont dans certains cas curieusement identiques.

J’espère avoir pu t’aider un peu, si tu veux des avis plus (mieux ?) documentés, tu pourrais préciser les lodges et l’itinéraire que vous envisagez, ton homme et toi.

Safari njema! Bon voyage !

BL

Un de nos derniers copains de janvier (à Ruaha, pas vu de lycaon au Selous cette année !) :

;

Seronera, œuf corse…

ce n’est pas ce qui manque

etc…

BL, confus

Un guépard du cratère :

Bonjour,

Etes vous des amoureux de la vie sauvage ? Des oiseaux et animaux dans le milieu naturel ???

Pour un voyage de noce, je conseillerais plus les reserves du Sud, plus intimistes.
Mais dans tous les cas, passez du temps au même endroit 3 ou 4 jours pleins. C’est vrai pour le Serengeti ou Tarangire, tout autant pour Selous et Ruaha.
Mais bon le Pb de l’Anglais … se posera de toutes façons partout dès l’arrivée à l’aérroport au nord comme au sud même aux repas où le guide ne sera pas forcément avec vous pour traduire .
Voir auprès du T.O? français : Vie Sauvage à Paris.

Je suis tenté de dire : laissez tomber Zanzibar et profitez de la fabuleuse ambiance brousse …

Puma

Pour vous faire une idée de l’ambiance des safaris dans le sud, sur 26 pages et presque 500 images. (sans prétentions)
http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=162&t=57569

Bonjour BLESL,

Et merci pour cette réponse détaillée !

Pour le Ngorongoro, il était effectivement prévu que nous passions une journée, nous avons lu tout et son contraire à ce sujet et sommes d’autant plus curieux de le découvrir par nous même !

Pour le Manyara si vous dites que la journée suffit, cela nous fait une journée supplémentaire ailleurs…

Concernant les lodges nous n’avons pas encore arrété notre choix, sachant que nous souhaiterions vraiment dormir dans les parcs ou en bordure très proche. Si vous avez des sugestions nous sommes preneurs !

Connaissez-vous des agences fiables et sérieuses qui pourraient convenir, qui prennent vraiment en compte les désirs des voyageurs et ne fasse pas de l’abatage commercial ?

Je suis bien consciente qu’il faut bien gagner sa vie mais effectivement il y a des limites…

Et merci pour vos photos elles sont sublimes ! Nous avons vraiment hâte d’y être et de découvrir cette faune et cette flore aussi mythique que sauvage…

Marylou

Merci Puma pour votre réponse,

Je vous avoue que nous fantasmons depuis des années sur cette région du Nord de la Tanzanie, aussi je pense que nous allons nous y tenir, du moins pour notre première fois dans ce beau pays.

Nous voulons favoriser peu de parcs mais sur plusieurs jours, mais c’est vrai qu’il est difficile parfois de faire des choix. C’est vraiment un rêve pour nous de faire un safari car nous sommes de grands amoureux des animaux, nous voudrions en profiter tant que ces derniers sont encore plus ou moins en paix et libres…

Concernant l’anglais je le parle donc il n’y a pas de souci, mon époux comprend assez bien simplement tout ce qui est langage courant. Par contre les explications sur la faune et la flore en anglais…c’est une autre histoire ! Nous avons vraiment envie de partir l’esprit léger et je n’ai pas envie qu’il se sente un peu de côté parce qu’il ne comprendra pas tout.
D’où notre choix de guide francophone.

J’ai contacté Vie Sauvage mais à ce jour je n’ai pas encore reçu de réponse…
Je précise que nous avons un budget de 9 000/ 9500 euros pour deux.
Pensez-vous que cela soit réaliste ?

Merci à vous

Marylou - Diane

Le budget me semble correct, et après tout, on ne fait un voyage de noces qu’une fois dans sa vie (euh… il me semble… faut pas demander à Donald…).

Vie sauvage est notre TO pour la Tanzanie, une dizaine de safaris avec eux et jamais de problèmes. Ce n’est pas normal que tu n’aies pas eu de réponse dans les plus brefs délais… J’ai toujours été recontacté dans la journée et nos suggestions ont toujours été retenues, éventuellement après discussion des “pour” et des “contre”. Le boss Christian Abily connaît très bien la destination, il parle swahili et a (avait ?) un projet de camp vers Saadani NP. Insiste.

Leur réceptif sur place, aux dernières nouvelles, est Leopard Tour, une très grosse agence de safari avec des guides francophones.

BL

J’ai finalement passé un coup de fil à Vie sauvage et ils ont l’air très réceptifs.
A voir donc !
En tous cas je suis ravie. Pour les lodges quelqu’un a déjà testé le Tarangire safari Lodge et le Kati Kati tented camp ?

Est-il indispensable selon vous de passer une journée au Manyara même si à priori une seule journée suffit ?

Quelqu’un a-t-il déjà testé le safari à cheval ? Ce mode de safari de par son côté encore plus nature nous interesserait bien.

Merci à vous

Puma je viens de faire un tour sur votre blog… Ouahouh c’est vraiment magnifique ça donne vraiment envie !
Bravo pour vos belles photos, j’ai hâte de voir ces animaux (certains d’entre eux au moins je l’espère) pour de vrai !

Marylou

Bonjour,
Je ne connais pas Kati Kati ,mais c’est un camp temporaire comme le Medium camp ( que je connais) et c’est fabuleux selon moi. C’est Out of Africa! Le confort est moindre (par rapport à un lodge en dur) mais déjà de haut niveau, et quant à l’ambiance … c’est whaouh !!!

Par contre je connais bien (2 fois) le Tarangire Safari lodge : c’est ce que je vous aurais conseillé … On y est idéalement placé pour explorer l"immense" Tarangire .
Dans cette réserve je vous conseille de passer 4 ou 5 nuits.

Pour le Serengeti, avant Kati Kati je conseille d’aller tout au Nord à Lobo lodge pour au moins 2 voire 3 nuits. c’est un autre aspect du Serengeti
Le passage à Manyara est un peu imposé par la distance entre Arusha et Lobo par exemple (C’est ce qu’on avait fait !) Moi je conseille 2 nuits et passer la journée pleine avec un “lunch box” pour aller le plus loin possible dans la reserve et pique niquer à l’intérieur. C’est ce que je ferais si c’était pour moi.

En allant au Serengeti vous passerez au bord du cratère du Ngorongoro et pourrez vous arrêter au bord de la falaise avec vue sur tout le cratère : c’est amplement suffisant … !!
On peut même s’arrêter en 2 endroits différents .

N’oubliez pas 2 choses: Faites-en PEU mais faites-le BIEN !!
Peu de réserves mais en y passant du temps …et …
L’Afrique est IMPREVISIBLE …
La preuve : je suis allé au même endroit que BLESL et n’ai pas pu voir les Lycaons alors qu’il les voit à chaque voyage … c’est pô juste !! mais c’est l’Afrique !!

Bonne préparation.

Puma

Re: CONSEILS ITINERAIRE SAFARI LUNE DE MIEL ET ZANZIBAR - puma

Le Tarangire Safari Tented Lodge est très bien placé surplombant la rivière. Nous n’y avons jamais logé, mais nous y sommes passés et y avons mangé une fois. Je le trouve un peu usine à touriste, avec une fréquentation parfois trop bruyante à mon goût.

Manyara n’est indispensable que si l’on aime les oiseaux. La partie canoé sur le lac quand elle est possible me paraît peu intéressante (mais je ne l’ai pas faite, alors…)

Vie sauvage devrait pouvoir concocter un safari à cheval. Je n’ai pas testé, car je ne pense pas que ce soit bien adapté à la photographie animalière. Pour autant, c’est sans doute intéressant, même si je pense que la distance de fuite de la faune est plus importante (et pour des raisons de sécurité bien compréhensibles, la distance d’approche des grands chats encore plus importante :=)). Une option pour un ou deux jours, peut-être ?

Bonne réflexion

BL

Bonjour,

J’avoue que le Kati Kati nous enthousiame vraiment ! Ça m’a tout l’air d’une expérience à part entière…
Pour le Lobo je suis moins enthousiaste mais je vais en discuter avec Vie sauvage…

Autre question avez-vous déjà survolé une réserve en montgolfière ? Si oui cela vaut-il le coup (très élevé) ?

Merci encore pour vos réponses.

Merci pour votre avis judicieux sur le safari à cheval. Cela mérite en effet reflexion car cela doit être agréable pour l’ambiance et la sensation de liberté que procure une journée à cheval en pleine nature par contre je pense que vous avez raison, on doit tout de même moins voir de fauves…

Quand au safari aquatique, j’avais entendu dire que c’était vraiment une belle expérience car cela permetait d’être plus proche des animaux (autant que possible bien sûr) type hyppo et croco …
Qu’en pensez-vous ? Savez-vous quelle réserve serait la plus propice à ce genre de safari ?

Marylou - Diane

Bonjour,

Vous allez découvrir le safari, je crois.
Du safari classique en véhicule dans un milieu sauvage, c’est DEJA qq. chose de merveilleux. Personellement, je ne m’en lasse pas .
Je crois (avis perso) qu’il est inutile de rajouter des “choses” complexes comme le vol en ballon -qui coûte un bras- ou la promenade à dos de cheval .
Le safari ballon se fait à partir de certains grands lodges du centre Serengeti (Il faut donc avoir choisi ce lodge, ou s’y rendre). C’est aléatoire (c’est l’aérologie du jour qui commande) et cela va vous manger du temps, en plus du budget…
Pour le safari à cheval , je n’en ai jamais entendu parler en Tanzanie (mais peut être est-ce possible), cela existe au Botswana et en Zambie je crois.

Un safari (ordinaire- c’est merveilleux et croyez qu’on n’en revient pas intact … (dans le bon sens du terme).

Je ne sais ce qui ne vous plait pas (d’avance ) à Lobo, mais les levers et couchers de Soleil y sont beaux et romantiques depuis le promontoire, et l’exploration de la région particulièrement agréable .

Faites en PEU, mais faites le BIEN !!
Bonne préparation.

Puma

Bonjour,

Nous sommes en pleine finalisation avec Vie Sauvage, merci encore pour vos conseils !
Voici l’itinéraire que nous avons choisi et que notre budget nous permet :
1 Nuit à Arusha, 1 nuit au lac Manyara avec une journée sur place, 3 nuits au Serengeti au Kati kati et donc 4 jours sur place, 2 nuits et une journée au Ngorongoro puis 2 nuits et 2 jours dans le Tarangire au Maramboi. Ensuite nous passons 4 jours à Zanzibar pour le côté repos et Lune de Miel…

Finalement nous dépassons notre buget initial mais nous sommes ravis !
Avez-vous d’autres suggestions utiles ?

Une dernière question : Auriez-vous un ouvrage sur la flore et surtout la faune locale à nous recommander ??

Merci encore,

Marylou - Diane

Bonjour Marylou - Diane,

Un bon programme classique qui vous donnera une bonne perspective d’un safari classique dans le Nord tanzanien. Suivi de quelques jours de farniente et de plage pas désagréables. De quoi faire un tout à fait mémorable voyage de noces !

Pour l’ouvrage sur la faune, en français il y a un incontournable, “Kenya Tanzanie Le guide du safari faune et parcs” de Breuil, Mayeur et Thille aux Édiions Marcus dans la collection Les guides du voyageur. Sérieux, très sérieux, très intéressant, bourré d’anecdotes. C’était le livre de chevet d’Ally, le guide quia accompagné nos trois premiers safaris tanzaniens. Un seul défaut. Oh, un menu défaut : il est épuisé… Il faut donc le trouver en occasion, il est à prix d’or (80 euros) sur amazon, un peu plus cher sur Fnac.com, on peut parfois le trouver moins cher sur les sites d’enchère (ebay, le bon coin, priceminister) ou sur chapitre.com. Tout ce que je peux dire, c’est que, quel que soit son prix, on n’en regrettera pas un seul des euros dépensés. Le seul défaut est, malgré un format costaud, le manque relatif d’illustrations photo par rapport à certains guides de poche/field guide. Mais pour apprendre, c’est le meilleur, inégalé même par les auteurs anglophones ou germanophones, c’est dire.

Sinon, notre page lecture safari donne quelques autres pistes de bouquins, le choix est beaucoup plus large en anglais (que je ne parle pas du tout mais que j’arrive à lire à peu près) qu’en français.

Pour les oiseaux, si l’on veut se lancer dans l’identification, deux choix, les ouvrages (en anglais œuf corse) de Zimmerman ou de Stevenson, avec un fort penchant pour le deuxième.

Safari njema! Bon voyage !

BL

Merci à vous pour ces conseils, nous avons commandé le guide et sommes impatients de le parcourir! Cela nous permettra de patienter en attendant le mois de juin…

Marylou - Diane

Bien d’accord pour le guide “Kenya Tanzanie - Le guide du safari faune et parcs” de Breuil, Mayeur et Thille. Une vraie encyclopédie …
Depuis le temps que Bernard en parle je voulais savoir à quoi il ressemblait mais comme il est introuvable en librairie je me suis rabattue sur la bibliothèque de mon coin et miracle, ils l’avait. C’est une brique de 630 pages, format livre de poche (!!!), classée en plusieurs chapitres et qui explorent tout, un vrai bijou !!!.
Pour partir essayez de l’emprunter dans une biblitohèque de votre ville, ça peut être une solution et ça vaut le coup et le coût (gratuit).

Sujets suggérés

Services voyage