Bonjour Yanis et Mathilde,
Je suis parti avec ma copine en Albanie en juillet 2014. Je vous confirme que vous avez fait le bon choix pour un 1er voyage, c’est un pays fabuleux (en tout point de vue) qui merite vraiement d’être visité!
Nous avons à peu près été dans les mêmes villes que ce que vous programmez (et je vous conseil de faire celles-ci, vosu avez fait une belle séléction).
Je vous rassure, 1 journée + 1 nuit suffit générallement pour chaque ville (ce sont en general de petites villes), même pour la capitale.
Un mot dailleurs sur Tirana, c’est une des rares capitales qui reste agréable, de taille humaine, pas trop bruyante et avec un grand parc.
Autrement aucune ville ne se ressemble, elles ont chacune leur charme. Je vous conseil d’ailleurs de ne pas reserver d’hebergement à l’avance (sauf pour la premiere nuit), cela vous permettra de passer passer plus de temps dans une ville qui vous plaira plus qu’une autre ou inversement.
Vous ne rencontrerez aucune difficulté à trouver ou dormir sans reserver et ce sera en plus moins cher (10/20 € par nuit). Il n’y a qu’à Kruje que ca vous reviendra plus cher (30 € environ) car seulement 2 hotels dans le village).
N’hesitez pas à négocier un peu les prix des chambres mais de toute facon les albanais gonflent pas les prix sous pretexte que vous êtes touristes, ils ne sont absolument pas dans cette logique (contraitement à certains pays notament en Asie) au contraire, vous serez super bien accueuillis.
Je vous conseil un passage à Saranda (le petit St Tropez de l’Albanie mais sans tous les artifices) ne serait-ce que pour vous rendre à l’Oeil Bleu (MAGNIFIIIIIQUE à ne rater sous aucun pretexte) situé non loin. Pour info, demandez bien au fourgon de vous arretez à Blue Eyes, vous marcherez ensuite une trentaine de mn pour arriver jusqu’au site.
En revanche je vous déconseil Durrès, vraiment sans interet.
Vous n’êtes pas obligé de louer une voiture (et vu la conduite des albanais je ne vous le conseil pas forcément même si faisable). Nous avons tout fait en “Fourgon”. Ils desservent toutes les villes tous les jours (de maniere plus ou moins réguliere selon le temps de route) et ne coute pas cher du tout.
De plus cela vous permettra de rencontrer et parler avec les locaux. Ces fourgons sont, selon les villes, soit tous au même endroit, soit répartis dans la ville selon la destination. Mais pas d’inquiétude, les locaux se feront un plaisir de vous indiquer et même de vous accompagner jusqu’au bon endroit (et oui quand je vous dit qu’il sont plus qu’accueillants et serviables avec les touristes je n’exagere rien).
Ne comptez pas les trajets en Km mais en durée, la plupart des “routes” en dehors de la capitale et de la cote ne sont pas ou partiellement bitumé et la vitesse moyenne tourne autour e 30 km/h. Mais le pays étant petit, vous ne passerez pas tout votre temps dans les transports. Je vous conseil en revanche de préparer votre circuit de maniere logique, avec des étapes assez proches les unes des autres.
Je n’ai pas de plans particuliers pour les hebergements, voyez sur place, esquivez juste les rabbateurs à la sortie des bus/fourgons qui se prennent des commissions. Mais encore une fois, vous trouverez sans problème des chambres, petits hotels, Guest House
Aucun problème d’insécurité, je me suis senti plus en sécurité la bas qu’en France, le soir également.
Si vous avez un peu de temps je peux également vous conseiller de faire Pogradec, entre lac, montagnes, fraicheur et Bunkers.
Voilà je crois vous avoir à peu près tout dit sans trop vous en dire, il faut bien garder la surprise ^^
Mais encore une fois, de très beaux paysages et des personnes superbes, n’hesitez pas à aborder les locaux, de tout maniere se sont eux qui vendront vers vous, meme si il y a la barriere de la langue (ils parlent très peu anglais mais generallement bien italien) vous vous comprendrez, ils feront tout pour essayer d’achanger avec vous.
Si vous avez d’autres questions n’hesitez pas, c’est un plaisir de conseiller par rapport à ce pays