Conseils pour 1er voyage en Albanie

Forum Albanie

Bonjour à tous !

Nous partons mon ami et moi même 10 jours au mois de juillet. Première fois en Albanie mais également 1er voyage en autonomie. Donc un peu de traque !!!

Nous souhaiterions avoir des conseils de la part des voyageurs qui ont expérimentés l’Albanie. Voici nos envies :

Arrivée à Tirana. Location d’une voiture.

1. Kurje
  2. Berat
  3. Girokaster
  4. L’Oeil Bleu
  5. Butrint
  6. Ksamil
  7. Himarë
  8. La Riviera

Plus ou moins dans cet ordre. Est-ce qu’on aura réellement le temps ?

Avez-vous des conseils quand à ces destinations ?

Des bons plans location de voitures ?

Des bons plans hébergement ? Chambre chez l’habitant, est-ce sécur ?

Que de questions…

Merci pour vos réponses !!

Yanis et Mathilde

Bonjour Yanis et Mathilde,

Je suis parti avec ma copine en Albanie en juillet 2014. Je vous confirme que vous avez fait le bon choix pour un 1er voyage, c’est un pays fabuleux (en tout point de vue) qui merite vraiement d’être visité!

Nous avons à peu près été dans les mêmes villes que ce que vous programmez (et je vous conseil de faire celles-ci, vosu avez fait une belle séléction).
Je vous rassure, 1 journée + 1 nuit suffit générallement pour chaque ville (ce sont en general de petites villes), même pour la capitale.
Un mot dailleurs sur Tirana, c’est une des rares capitales qui reste agréable, de taille humaine, pas trop bruyante et avec un grand parc.
Autrement aucune ville ne se ressemble, elles ont chacune leur charme. Je vous conseil d’ailleurs de ne pas reserver d’hebergement à l’avance (sauf pour la premiere nuit), cela vous permettra de passer passer plus de temps dans une ville qui vous plaira plus qu’une autre ou inversement.
Vous ne rencontrerez aucune difficulté à trouver ou dormir sans reserver et ce sera en plus moins cher (10/20 € par nuit). Il n’y a qu’à Kruje que ca vous reviendra plus cher (30 € environ) car seulement 2 hotels dans le village).
N’hesitez pas à négocier un peu les prix des chambres mais de toute facon les albanais gonflent pas les prix sous pretexte que vous êtes touristes, ils ne sont absolument pas dans cette logique (contraitement à certains pays notament en Asie) au contraire, vous serez super bien accueuillis.

Je vous conseil un passage à Saranda (le petit St Tropez de l’Albanie mais sans tous les artifices) ne serait-ce que pour vous rendre à l’Oeil Bleu (MAGNIFIIIIIQUE à ne rater sous aucun pretexte) situé non loin. Pour info, demandez bien au fourgon de vous arretez à Blue Eyes, vous marcherez ensuite une trentaine de mn pour arriver jusqu’au site.
En revanche je vous déconseil Durrès, vraiment sans interet.

Vous n’êtes pas obligé de louer une voiture (et vu la conduite des albanais je ne vous le conseil pas forcément même si faisable). Nous avons tout fait en “Fourgon”. Ils desservent toutes les villes tous les jours (de maniere plus ou moins réguliere selon le temps de route) et ne coute pas cher du tout.
De plus cela vous permettra de rencontrer et parler avec les locaux. Ces fourgons sont, selon les villes, soit tous au même endroit, soit répartis dans la ville selon la destination. Mais pas d’inquiétude, les locaux se feront un plaisir de vous indiquer et même de vous accompagner jusqu’au bon endroit (et oui quand je vous dit qu’il sont plus qu’accueillants et serviables avec les touristes je n’exagere rien).
Ne comptez pas les trajets en Km mais en durée, la plupart des “routes” en dehors de la capitale et de la cote ne sont pas ou partiellement bitumé et la vitesse moyenne tourne autour e 30 km/h. Mais le pays étant petit, vous ne passerez pas tout votre temps dans les transports. Je vous conseil en revanche de préparer votre circuit de maniere logique, avec des étapes assez proches les unes des autres.

Je n’ai pas de plans particuliers pour les hebergements, voyez sur place, esquivez juste les rabbateurs à la sortie des bus/fourgons qui se prennent des commissions. Mais encore une fois, vous trouverez sans problème des chambres, petits hotels, Guest House :wink:
Aucun problème d’insécurité, je me suis senti plus en sécurité la bas qu’en France, le soir également.

Si vous avez un peu de temps je peux également vous conseiller de faire Pogradec, entre lac, montagnes, fraicheur et Bunkers.

Voilà je crois vous avoir à peu près tout dit sans trop vous en dire, il faut bien garder la surprise ^^
Mais encore une fois, de très beaux paysages et des personnes superbes, n’hesitez pas à aborder les locaux, de tout maniere se sont eux qui vendront vers vous, meme si il y a la barriere de la langue (ils parlent très peu anglais mais generallement bien italien) vous vous comprendrez, ils feront tout pour essayer d’achanger avec vous.

Si vous avez d’autres questions n’hesitez pas, c’est un plaisir de conseiller par rapport à ce pays :wink:

Bonjour à vous 2,

Très bon choix l’Albanie, vous allez adorer son authenticité! Nous y sommes allés en septembre dernier pour 10 (trip Albanie/Corfou) avec notre bébé.
L’intinéraire est sensiblement le même que le notre.
Par contre nous avons loué une voiture car avec un enfant c’est plus simple. Les temps de trajet sont long
Oui la conduite est sportive mais pas pire que d’autres pays (maroc par ex). Eviter de nuit ça c’est impératif!
Nous avons adoré la riviera, Ksamil/ Sarande mais aussi Bérat.
Nous avons été déçu par Blue Eyes : on pensait faire une petite rando avant d’arriver à cette source, fianlement c’etait pas ça du tout!)
Je relate notre séjour sur mon blog www.parents-voyageurs :

http://www.parents-voyageurs.fr/lalbanie-la-perle-de-ladriatique/

Vous y trouverez certainement quelques infos.

A votre dispo si vous avez d’autres questions

Emilie

Pas d’inquiétude, l’Albanie est un pays sure et les habitants très chaleureux. Nous y sommes allés 15 jours en septembre dernier avec ma compagne en sac a dos.

Nous avons loué des chambres chez l’habitants et même un appartement pour 6 euros la nuit… On a fait du stop et du camping.

Votre itinéraire me parait bien. Pour ma part les villes d’himare, saranda et ksamil ne sont pas les mieux… Il y a tout un tas de petits villages sur la riviera beaucoup moins touristiques aux plages à l’eau cristaline que l’on ne retrouve pas frocement dans ces villes plus touristiques…

Merci pour cette réponse très complète !!

C’est vraiment rassurant, et ça donne très envie… Après reflexion je ne pense pas que louer une voiture sois vraiment necessaire.

Encore merci pour tous vos conseils !

Yanis et Mathilde

Bonjour !

Merci pour votre réponse rassurante.
En effet, c’est également ce que j’avais vu pour ces villes.

Yanis et Mathilde

Bonjour,
Je me greffe sur la discussion d’il y a un an…
Nous nous apprêtons à passer 15 jours en août en Albanie, et prévoyons 2-3 jours pour la Riviera, entre Saranda et Vlora.
Pour cette partie notamment, j’ai quelques questions :

• en voyageant par bus ou fourgons, arrive-t-on quand même à descendre dans les petites criques et autres jolis petits endroits ?
  • les fourgons nous arrêtent où on le demande, ou y a-t-il des arrêts pré-définis ?
  • nous prévoyons 2 nuits sur la Riviera (en venant de Saranda) et 1 à Logara Park ou Fier - est-ce que cela peut-être intéressant, pour ces deux nuits, de se poser quelque part au milieu et de rayonner ?
  • la nuit à Fier est prévue car nous voulons enchaîner la journée suivante à Berat pour aller voir notamment Appolonia, et qu’il ne paraît pas facile de tout faire d’une traite en bus,
  • enfin, nous voyageons habituellement en réservant à l’avance (nous sommes 4), mais là, est-ce que ça vaut le coup de ne pas réserver ? Est-ce que l’on est certain de trouver 1 chambre pour 4 ou 2 pour 2, sachant que l’on aime pas trop les grands hôtels (en tout cas pas pour toutes les nuits) ?
    Voilà, merci par avance !!!

Sujets suggérés

Services voyage