Conseils pour 3 semaines en Thaïlande

Forum Thaïlande

Bonjour,

Ma compagne et moi-même partons en Thaïlande pour une durée de 3 semaines, entre le 24/01/15 et le 14/02/15 (22 jours).

C’est notre premier voyage dans ce beau pays si bien réputé.

Le but de notre séjour est de visiter le Nord du pays (Bangkok compris) afin de voir des temples ainsi que certains sites. Ensuite, continuer notre périple en descendant vers le Sud (farniente / un peu de snorkeling) et apprécier les îles avec leurs plages magnifiques où s’y reposer.

Bien sûr, nous souhaiterions profiter du séjour en voyant un maximum de choses mais, néanmoins, ces trois semaines demeurent pour nous “des vacances” et non pas, une course folle contre la montre afin de voir un maximum de lieux sans réellement en profiter. C’est pourquoi nous faisons appels à vous et vos nombreux bons conseils.

Pourriez-vous nous donner vos avis/suggestions/conseils afin que nous réalisions un itinéraire qui tient la route?
Qu’est-ce qui est de trop? Quelle(s) île(s) aller ou visiter pour la beauté des plages? Indispensable d’aller voir Koh Phi Phi (avec Koh Phi Phi Leh) ou se contenter de Koh Lanta (ou l’inverse)?
Koh Samui, Koh Pha Ngan et Koh Tao… la ou lesquelles choisir?
Que devrions-nous supprimer ou modifier selon vous?

=> Départ de BRUXELLES LE 24/01/15 pour une arrivée programmée à BANGKOK le 25/01/2015 à 7h15 :

En 5 jours (du 25/01 au 29/01)

-> Visite de la ville de BANGKOK pendant deux jours.

-> De BANGKOK, via un bus, on rejoindrait AYUTTHAYA que nous visiterions en 1 jour (retour en fin de journée à BANGKOK).

-> De BANGKOK, via un bus, on rejoindrait KANCHANABURI pour y rester deux jours (retour à BANGKOK à la fin de la seconde journée).

En 4 jours (du 30/01 au 2/02)

-> Vol interne de BANGKOK vers CHIANG MAI

• Visite de la ville de CHIANG MAI pendant quatre jours.

En 4 jours (du 3/02 au 6/02)

-> Vol interne de CHIANG MAIL vers KOH SAMUI (voire “SURAT THANI”)

• KOH SAMUI / KOH PHA NGAN / KOH TAO (4j.)
    Où séjourner pendant ces 4 jours pour voir de belles plages et s’y reposer? Quelle(s) île(s) favoriser/éviter?

En 5 jours (du 7/02 au 11/02)

-> Vol interne de KOH SAMUI vers PHUKET

-> PHUKET à KOH LANTA, via le bateau, pour y séjourner 3 jours.

-> de KOH LANTA vers KOH PHI PHI, via le bateau.

En 2-3 jours (du 12/02 au 14/02)

-> Vol interne de PHUKET vers BANGKOK

visite de BANGKOK pendant deux jours.

=> Samedi 14/02/2015, départ de BANGKOK pour BRUXELLES à 20h45.

Nous vous remercions par avance pour vos réponses et vos conseils! Merci à tous!

Bien à vous,

Jean.

Salut Jean Noel

3 semaines, bien pour un premier voyage ! tu vas en prendre plein les mirettes.

Seul commentaire, 4 jours à Chiang Mai, ça mérite plus, tellement de centre d’intérêts dans le coin…
9 jours dans le sud, pourquoi pas si tu es féru de plages, même paradisiaques elles se ressemblent toutes, et juillet et aout (36° à l’ombre), le soleil (quand il y en a ) mord, au bout de 10 minutes tu cherches l’ombre (je parle pour moi lol)
Rallonge ton périple au nord et un peu moins pour les iles selon moi.
Bon voyage

Bonsoir Jean,

Très beau parcours mais quand vous dites on privilégie le côté vacances avant la course, j’ai peur que vous passiez beaucoup trop de temps dans les transports. Choisissez pour les îles une des deux côtes est ou ouest mais pas les deux à mon avis. Si vous avez aimé votre voyage, vous pourrez toujours revenir faire les parties manquantes.

Pour le nord c’est top votre parcours. Pour le sud, et bien que je sois raide dingue de Samui, j’irai plutôt en mer d’Andaman la première fois. Phi phi est fabuleuse à condition d’avoir les moyens.

Justement quel est votre budget?

À votre écoute

Irina

Salut,
Chaque déplacement prend au minimum une demi-journée avec check-in du guest house vers midi voire 14h.
Tu peux rester tranquillement sur KPN les 4 jours.
De KPN, on peut aller à KLanta en ferry + bus, voici un hotel testé et approuvé.
Pour retourner à BKK, il existe l’aéroport de Krabi au nord de KLanta.

Bonjour/Sawasdee J-Noël,

Pour être sincère,je pense que votre programme contredit vos attentes de vacances: trop d’étapes,pas assez de temps de séjour à quelques unes d’entre elles.Comme déjà dit, par ailleurs,vous semblez sous-estimer les temps de transports.
Je vous invite à utiliser le moteur de recherches du forum pour faire votre propre choix d’île(s),la question est récurrente,c’est peu de le dire grrrrrrr
Soyez averti que la période de votre visite tombe en haute saison touristique.

Bonne préparation de votre voyage.

Cordialement,

Chôkdâne.

Bonsoir à tous,

tout d’abord, merci pour vos réponses.

J’ai lu vos posts attentivement. Je vais reconsidérer le temps consacré au Nord et me focaliser sur un côté du pays.

Voici ce que je vous propose:
J’ai suivi ce que vous me suggériez et j’ai éliminé Koh Samui, Koh Pha Ngan et Koh Tao afin de limiter les trajets et d’être trop speed comme le souligne justement l’un d’entre vous.

=> Départ de BRUXELLES LE 24/01/15 pour une arrivée programmée à BANGKOK le 25/01/2015 à 7h15 :

En 6 jours (du 25/01 au 30/01)
-> Visite de la ville de BANGKOK pendant deux jours.
-> De BANGKOK, via un bus, on rejoindrait AYUTTHAYA que nous visiterions en 1 jour (retour en fin de journée à BANGKOK).
-> De BANGKOK, via un bus, on rejoindrait KANCHANABURI pour y rester trois jours (retour à BANGKOK à la fin de la troisième journée).

En 5 jours (du 31/01 au 4/02)
-> Vol interne de BANGKOK vers CHIANG MAI

• Visite de la ville de CHIANG MAI pendant six jours.

En 7 jours (du 5/02 au 11/02)
-> Vol interne de CHIANG MAI vers PHUKET
-> PHUKET à KOH LANTA, via le bateau, pour y séjourner 3 ou 4 jours.
-> de KOH LANTA vers KOH PHI PHI, via le bateau. 3 ou 4 jours
Laquelle favoriser?

En 2 jours (du 12/02 au 14/02)
-> Vol interne de PHUKET vers BANGKOK
visite de BANGKOK pendant deux jours.
=> Samedi 14/02/2015, départ de BANGKOK pour BRUXELLES à 20h45.

Niveau budget, on a prévu, pour tout compris (billets d’avion compris), par personne, 1500 euros.
Ca me semble faisable.

Pensez-vous que ma répartition semble correcte et réaliste?

Au plaisir de vous relire.

Merci à tous.

Jean.

Bonjour/Sawasdee J-Noêl,

Je salue respectueusement votre sens de l’écoute et vous félicite pour votre réflexion/travail.

Votre nouvelle mouture de programme Siamois me semble beaucoup plus en phase avec vos attentes de séjour: curieuse de la variété des attractions touristiques du Royaume, judicieusement rythmée pour à la fois “profiter” de chaque étape et ménager corps&esprit

Je trouve votre programme plus plausible à vos attentes… Koh Phi Phi est un très beau site mais étroit, beaucoup de monde et bruyant la nuit ( les tam tam des discothèques au bord de la plage) par contre parfait pour le snorkeling. Koh Lanta j’ai trouvé qu’il n’y a rien de spécial et pas mal de plage impraticable à la baignade. Je vous conseille Koh Samui et Koh Tao et Pourquoi pas la région de Krabi…

Bonjour à tous,

je m’oblige à rester raisonnable car je rêve de me rendre en Thaïlande depuis des années et ce voyage se concrétise…

Merci Chôkdâne pour vos conseils.

J’aurai encore besoin de vous.
Progressivement j’avance dans la constitution de l’itinéraire en essayant de me convaincre que j’ai fait les bons choix.

Je souhaiterais votre avis sur les différents points d’interrogation ci-dessous.

1 - Dois-je me rendre à Koh Phi Phi et/ou Koh Lanta pour profiter des plages.
Je vous avoue que j’aimerais voir Koh Phi Phi Leh mais est-ce que ça en vaut vraiment la peine? Dois-je aller sur les deux îles absolument ou l’une est mieux que l’autre?
Si je me rends à Koh Phi Phi, connaissez-vous un hôtel en particulier? Je lis souvent que l’hôtel Paradise à très bonne réputation.

OU

Dois-je plutôt penser à me rendre de l’autre côté du pays à Koh Samui, Koh Pha Ngan et Koh Tao?
J’ai lu beuacoup de critiques sur Koh Samui… et ça a fait pencher la balance en faveur des îles de l’ouest du pays.

Pour vous aider dans votre réponse, je vous donne quelques infos supplémentaires.
Nous souhaiterions nous arrêter pour voir de belles plages, éventuellement un peu de snorkeing car ma femme n’est pas toujours à son aise dans la mer. (lol)
Essayer de se retrouver dans un hôtel au calme.
J’espère que vous avez assez d’infos pour avoir un avis objectif à ma question.
(Si vous souhaitez une autre précision, n’hésitez pas)

2 - Où faire un parcours sur éléphant?
Chiang Mai ou Kanchanaburi?
J’avais décidé de me rendre à Kanchanaburi pour aller à GaneshaPark.
J’ai lu tellement de commentaires positifs de vacanciers qui quittaient se lieu avec beaucoup de tristesse tellement ils avaient aimé.
Ou alors, faire une ballade sur éléphant à Chiang Mai?
Si oui, où ?
J’ai lu des avis sur des forums qui précisaient de bien faire attention à certaines balades sur éléphant qui se sont révélées être un réel fiasco.

Qu’en pensez-vous?

Merci pour vos réponses.

Sawasdee J-Noël,

Votre enthousiasme est communicatif,ça donne envie de vous filer un coup de main,tant de forumistes semblent blasés et/ou avoir tiré au sort leur future destination.

Je n’ai pas pour inclinaison/habitude de commenter/critiquer,à fortiori s’ils ne le demandent pas,le choix d’étapes des Routarnautes.Je considère que mes camarades sont responsables (et donc ont réfléchi leur itinéraire avant de le soumettre) et je respecte les goûts de chacun.

Ceci étant précisé,pour répondre à vos questions:

1- En une 15aine de séjours de durées variables depuis début 90’,je n’ai jamais mis,par choix,les pieds sur Koh Phi Phi ni Koh Lanta.Pour la 1ère, parce que définitivement trop fréquentée (aïe aïe aïe fin dec/début fev),pour la 2ème parce que trop prisée des Français et des familles,à mon goût.
Dans la Mer d’Andaman,j’ai visité (et kiffé) Koh Jum et Koh Yao Noï.Koh Phayam serait pour me plaire,je pense.

Dans le Golfe de Siam,j’ai testé (nombreux passages) Koh Samui,pour qui j’ai une affection particulière pour y avoir une amie expatriée.Egalement Koh Phangan et Koh Tao mais cela remonte à plus de 10ans.Si Koh Phangan pourrait faire votre affaire (bien choisir sa plage!!),Koh Tao,je pense,n’a vraîment d’intérêt que pour les plongeurs.
J’ai aussi séjourné et apprécié (début avril de cette année) Koh Kood,encore assez préservée,en tous cas bien plus que Koh Phangan et Koh Samui.

Ceci dit,je suis de ceux qui pensent que dans n’importe quel endroit on peut trouver des coins tranquilles où s’isoler de la masse,et pas forcément en explosant sa bourse.Prenons par exemple Koh Samui et bien jetez un oeil à www.samui-passion.com et vous lirez qu’il y a des coins sympas et paisibles sur l’île,contrairement à ce que la rumeur colporte.

Selon votre choix d’île(s),je pourrais vous filer quelques petites adresses…

2- Je ne suis pas retourné,par choix,à Chang Maï depuis mi-90’.J’aime bien la région de Kanchanaburi.
Pour l’éléphant,je n’ai pas testé le Ganesha Park (tenu par un Français…),malgré ses échos flatteurs,j’ai passé une journée au www.elephantsworld.org et,bien que pas “donné”,j’en garde un souvenir ému et joyeux.
Dans le district de Kanchanaburi,j’ai eu un coup de coeur pour Sangklaburi (prés de la frontière Birmane),de mon expérience un des plus jolis coins du Royaume.Ceci dit y aller vous demanderait du temps.

Voilà,j’espère ne pas vous avoir mis un trop gros boulon dans la tête,c’est à vous de jouer/plancher/trancher maintenant,je sais c’est difficile de renoncer.Un conseil:ne mettez pas votre épouse sur le coup,aprés on ne va plus s’en sortir LOL

Bon courage,je reste à votre dispo.

Cordialement,

Chôkdâne.

Merci beaucoup pour votre réponse.

Je vais étudier cela à tête reposée.
Je vais peser le pour et le contre des différentes îles et trancher définitivement et continuer d’avancer.

Je reviens vers vous pour vous indiquer notre itinéraire final.

En outre, comme vous me l’avez suggérer, je tâcherai ensuite de réserver mes billets d’avion pour les différents vols internes.

Ne vous inquiétez pas, ma compagne m’a donné carte blanche.
Elle me fait confiance… elle m’a juste demandé qu’après avoir visité le Nord, nous puissions aller nous relaxer (farniente) dans une voir plusieurs îles du Sud.

Je me renseigne et pose beaucoup de questions pour nous organiser un beau voyage et surtout éviter de lui faire découvrir le pays en mode Pékin Express.

J’espère que mon projet aura, au final, fière allure mais pour cela, j’ai besoin de conseils et suggestions.
C’est pourquoi, je vous remercie par avance d’y contribuer.

Bonne fin de soirée.

Salut JN

des remerciements c’est rare sur le forum, ça donne envie de contribuer :wink:

Ganesha Park à Kanchanaburi, jamais entendu que des éloges, même si je ne connais pas perso. Victime de son succès il est souvent full (même longtemps à l’avance sij’ai bien compris), tant mieux pour eux. Elephant Nature Park fonctionne sur le même système à Chiang Mai je crois.

Choisis bien ton camp d’éléphant oui.

MaeSaCamp à Maerim m’a très déçu, spectacle pitoyable d’éléphant de cirque peignant, jouant au foot, tours d’équilibriste et maigre balade en nacelle dans le camp entre casemates de béton… Toutes les balades en nacelle (même si c’est en jungle) sont à éviter à mes yeux. (de 300 à 600 thb/pers pour 1/2 heure).

Tu as le temps, prends une journée “éléphant training” où on t’apprend le travail de base d’un mahout, ordres simples, balade à cru, baignade dans la rivière avec, repas, tu as ton propre éléphant (2 par pachyderme au max). C’est pas le même prix (1000 à 1500 thb/pers) mais le taux de satisfaction est bien meilleur.
Dans mon village “Eddy Chiang Mai elephant take care” propose ça, ce n’est pas le seul, bcp de TO proposent ce type d’activité à CM vu le succès auprès des amoureux de ces pauvres bêtes (qui auraient disparues si il n’y avait pas eu cette reconversion touristique…).
Bien à toi

Bon ben okay J-Noêl,travaillez bien,faîtes bon usage de votre carte blanche,je ramasserai votre copie quand vous voudrez lol

Je sais c’est pas facile ni rigolo de devoir “minuter” son séjour,mais c’est vous qui voulez faire des vols intérieurs…
Ceci dit,organiser c’est bien,mais on se rend compte sur place que tout ne se passe pas à la lettre de ce qui a été écrit,et c’est tant mieux,un voyage sans improviste/surprise serait bien fade…
Je pense que vous tenez le bon bout de votre préparation,sans autosatisfaction aucune héhé

Cordialement,

Chôkdâne.

ps: un waï amical à l’Alex qui,à l’inverse des éléphants,se trompe rarement lol

Sawasdee Chôkdâne , ton prochain voyage pour Novembre , je crois , avance a grands pas , ton itinéraire est-il bouclé ? tu nous fait un Waï amical envers Alex , tu veux sans doute dire Alek que je salue moi aussi , et c ’ est vrai qu ’ il est toujours de bon conseil et qu ’ il se trompe rarement …Térima Khasi .

Sujets suggérés

Services voyage