Conseils pour finaliser mon voyage en Islande

Forum Islande

Salut les routards,

tout d’abord merci pour l’ensemble de vos questions/réponses sur ce forum qui nous ont bien aidé.

Donc voilà, après plusieurs voyages ces dernières années plutôt du côté de l’équateur ou de l’hémisphère sud, mon amie et moi avons décidé de voir autre chose : l’Islande !
Mais plusieurs questions se posent encore (en vrac) :

1. On pensait partir entre 10 et 14j pour voir : le cercle d’or (gulfoss, geysir et thingvellir), le landmannalaugar, Skaftafell, Lakagigar (Laki) et lac de Jokulsarlon. En option supplémentaire : Hofn, Myvatn ( deltifoss, godafoss…), les fumerolles du centre (vers Hveravellir), les iles Vestmannaeyjar. On aime bien randonner et on aimerait donc passer un peu de temps sur chaque site pour découvrir les paysages à pied. Donc la question est un peu multiple : a-t-on raisonnablement le temps de tout voir en 14j max ? Y-a-t’il des sites qui sont vraiment incontournables ou d’autres pas plus que ça ? On n’a pas trop idée non plus du temps de route entre tous ces sites ?

2. Pour faire tout ça, on voulait prendre un 4x4 mais waouh, les prix sont chauds !!! Pas moins de 1000 euros les 14j pour un petit modèle même usagé (merci d’ailleurs pour les sites que vous citez dans le forum), c’est bien les prix ? Le 4x4 est il préférable par rapport à notre voyage ou une petite voiture suffit + bus pour qques sites compliqués (j’ai vu qu’il y avait des bus pour Lakagigar et Landmannalaugar) ?

3. Pour les randonnées, on pensait acheter le guide de Rother. Quel est votre avis sur ce livre ? Vous avez d’autres suggestions ?

4. Dans le même registre, la randonnées de 4j au départ du Landmannalaugar (celle qui revient souvent dans les bouquins). Est-elle facilement faisable sans devoir être équipé comme des fous mais un minimum quand même bien entendu (tente, duvet, tapis de sol, vêtement chaud et le plus important forme physique satisfaisante :-)) ? Elle a l’air super chouette, quel est votre retour sur son intérêt ?

5. Pour finir, avez vous des suggestions sur des sites plus confidentiels, moins réputés mais tout aussi magnifiques, des sites de routard en fait :slight_smile: ?

Désolé si les questions ont déjà été posées plusieurs fois, j’ai lu bcp de choses déjà (hébergement, vol, véhicule, etc.) mais je peux pas tout lire. Vous pouvez répondre à toutes les questions ou qu’à une seule en fonction de vos connaissances et envies. D’avance merci pour vos retours. A très vite, clem et seb

Bonjour

Pour le véhicule tout d’abord, le 4x4 est indispensable si vous voulez vous rendre au Laki, Landmannlaugar et repasser par le centre pour le retour depuis Myvatn… Vous pouvez aussi choisir l’otion citadine + bus mais je pense que vu les tarifs des excursions en bus, et la fréquence de passage de ceux-çi, vous ne serez pas forcément gagnant!!

Pour les temps de route, la route 1, c’est du 80km/h et les traversées de villes sont rares, elles sont toutes à l’écart de la route, ou d’un seul côté donc peu de ralentissements à 50km/h…

Cercle d’Or: 1 journée

Landmannlaugar: de 1 à 4 jours…

Skaftafell: 1 journée ou 2 (la plus longue rando fait 7h et en plus marche sur le glacier possible…)

Laki: 1 journée

Jokulsarlon: 1/2 journée

Myvatn: 1 journée faisable, 2 jours mieux!

Höfn: 30 minutes pour le tour du port (et honnêtement à part le resto Humarhofnin, il n’y a rien à y faire!!)

Ne pas rater les bains naturels de Myvatn et plus touristique le Blue Lagoon.

La rando de Glymur (1h nord de Reykjavik) est vraiment très chouette aussi!

La route des fjords de l’est est sympathique…

En 14 jours c’est largement faisable à mon avis si vous compilez un bon itinéraire.

Julie

http://islandejuin2012.blogspot.fr

Merci julie pour tes réponses qui nous aident à affiner tout ça.

Quand je dis visiter le centre, c’est en gros en suivant la route 35. Ca n’a pas l’air d’être une route F, faut-il quand même un 4x4 pour cette route ?

Merci, clem et seb

Toutes les pistes du centre du pays sont des “F roads”, donc 4x4 obligatoire… La 35 passe en F35 quelques kilomètres après Gullfoss.
Je vous conseille la carte routière (+sites touristiques, camping…) Ferdakort 1:500000 en vente sur La Compagnie des Cartes (18€), elle vous sera très utile pour préparer et suivre votre itinnéraire…

Sujets suggérés

Services voyage