Conseils pour transports à Tokyo

Forum Japon

Bonjour,

Je pars avec une copine à Tokyo pour 14 jours en octobre et nous essayons d’élaborer la meilleure stratégie pratique et économique pour les transports (nous souhaitons visiter Tokyo seulement mais en essayant de voir le plus de choses possibles). Nous n’avons pas forcément peur de marcher mais il faut que ce soit quand même cohérent ^^ (on ne souhaite pas faire des kilométrès inutilement par exemple juste pour faire un tout petit peu d’économies…)

Voilà ce que nous avons compris et nous pensons faire, nous aimerions avoir des conseils et vos avis (nous ne sommes jamais parties à Tokyo, nous sommes peut être complétement dans le faux…)

Nous avons penser à acheter plusieurs pass 3 jours de “Tokyo Subway Ticket” (en faite renouveller nos pass 3 jours à chaque fois), afin de bénéficier de trajets illimités en métro à Tokyo. Nous trouvions ça économique (Billet Tokyo Subway de 72 heures - Adulte: 1 500 yens ) et en pensant que le métro couvrirais à peu près tous les points d’intérêts sur Tokyo. (C’est censé couvrir le métro Tokyo Subway + Réseau bus TOEI je crois).

Mais en regardant nos points d’intérêts, entre autre le Temple Gōtokuji, quelque soit l’itinéraire conseillé, on est obligé de prendre une ligne qui n’est pas couverte par le métro (ce n’est qu’un exemple)

Globalement nous essayons de connaitre une stratégie sympa pour une visite de Tokyo seulement (économique et pratique).

Nous nous sommes évidemment renseignées sur les divers moyens :

• JR Rail pass : pas pour nous à priori, nous ne visitons que Tokyo et très cher

• Carte pasmo et Suica : principe cartes prépayées (on paye chaque trajet normalement)

Ce qui nous emballait pour le pass 3 jours c’est que ce soit illimité et peu cher finalement. Nous nous disions en regardant le plan du métro que ça couvrirait presque tout Tokyo mais nous réalisons que nous nous sommes peut être emballées un peu avec ce pass.

Voilà c’est un peu long désolé :wink:

Nous sommes peut être loin d’avoir compris mais nous aimerions savoir ce que vous pensez de tout cela et de notre stratégie de départ concernant le fait de ne prendre que le métro avec le pass 3 jours (https://www.tokyometro.jp/en/ticket/travel/index.html)

Merci beaucoup en tout cas, tous vos conseils avisés seront super :wink:

Cindy.

Le pass métro 3 jours est trés économique et surtout supprime la complexité de la tarification du métro. Calculez le cout de vos déplacements voir si cela est rentable . Les renouveller tout au long de votre séjour me semble une bonne idée .Le cout des transports ne m’a pas semblé trés honéreux.

Les cartes PASMO ou SUICA ne donnent pas de réduction mais facilitent grandement la vie dans les transports .

Choisissez votre hébergement ou pourquoi pas vos hébergements dans différents quartiers afin de faire une partie de vos visites à pieds . Mais Tokyo est une ville immense et hors du métro aucune indication de direction, noms de rues ect , le métro et surtout un POCKET WIFI peuvent sauver une journée de balade .

J’ai trouvé des tas d’infos sur le Japon et sur tous les sujets sur le site : KANPAI n’hésitez pas à le consulter

avec le pass metro il ne faut prendre QUE le metro cela semble evident sur le papier mais dans la vraie vie ce n est pas la meme chose
certaines stations ont les 2 ex shibuya
certaines n ont que les lignes de train JR comme harajuku
ceratines n ont que le metro comme nezu

donc il faut ouvrir l oeil et ne pas se tromper de station ni de passge pour valider son ticket

la rentabilite et la praticite va dependre bien sur de l endroit ou tu loges !
si tu es au pied dune staion de metro pourquoi pas mais si tu es au pied d une staion JR non

perso j utilise une carte suica

pour diminuer la note

• ne pas choisi un hebergement à perpette eventuellment 2 sejours dans 2 quartiers ( est et ouest par ex)
  • ne pas melanger les operateurs ( Jr et metro ) pour une meme trajet car tu repayes
    un demi tour de ligne yamanote soit une 20 aine de station coute 250 yens et si l on change pour une staion de metro en plus on repaye 240 yens !!
  • faire un plan ( genre google map)pour grouper les visites
  • bien etuideir les trajets aeroports et faire attention aux heures d arrivées tardives en dehors des transport ( le taxi ruinerai ton budget)

un pocket wifi pour se deplacer n est pas utile si tu telecharges mapsme ou google map par ex que tu utilises off line
testée et approuvée par ma fille et son copain , ma cousine et toutes une serie d amis qui sont allés au japon
et si tu attends d etre rentré dans ton logement pour envoyer tes messages tu n as meme pas besoin de pocket wifi

perso il y a 10 ans pas de pocket wifi , et meme pas de sms car les telephones n etaient pas compatibles et on a survecu

Merci Marie et Palmisana pour vos réponses ultra-rapides !!
Du coup je crois que nous allons prendre le pass 3 jours pour les métros et seulement au besoin un billet à la demande :)Par contre du coup vous parlez du Pocket Wifi et nous, nous pensions en faite acheter une carte sim avec Data illimité 16j à 26 euros. Vous pensez que Pocket Wifi c’est mieux et plus économique qu’une carte SIM ?(Aussi super idée pour l’utilisation de google map en offline, si ça fonctionne c’est top ! )Merci encore !

perso j utilise mapsme et ca marche nickel off line

tu peux y rentrer tes adresses en favoris ( hebegement par ex ou visite ) et ensuite demander la naviguation

tu as aussi un mode recherche par categories : gare restaurent boutique visite etc …

attention cela consomme de la batterie en mode naviguation donc le mieux c’est d allumer le gps si on est perdue et d afficher la carte

il faut bien sur telecharger les cartes avant de partir

ensuite si vraiment tu ne peux pas te passer d internet dans la journée et que tu ne trouves pas de wifi gratuit alors achetes une carte sim
perso je n en n ai jamais eu besoin

n oublie pas que tu auras des plans dans toutes les stations et dans les rues
attention elles sont orientées en fonction de ce que tu vois devant toi ( et pas le nord en
haut !!)
c’est simple efficace mais surprenant

remarque la boussole en haut a gauche

Bonjour
Je n’ai pas réussi,avec google maps, sur mon portable android, ni en France,ni au Japon,à enregistrer des plans/cartes du Japon utilisables hors connexion. Je n’avais pas de pocket wifi ni de sim data .
Mettant en doute mes manipulations, j’ai cherché et ai trouvé ces confirmations :
https://support.google.com/maps/thread/4660514?hl=en

http://www.alainlacour.com/2016/09/les-cartes-du-japon-offlines.html

Et la fonction "itinéraires à pied"ne fonctionne pas avec google maps:
https://support.google.com/maps/answer/6291838?co=GENIE.Platform%3DiOS&hl=fr

Mapsme fonctionne bien,sauf parfois dans des rues étroites, ou près d’immeubles (enfin c’est mon expérience). Et cela m’a évité à Tokyo de prendre le métro alors qu’à pied le site était assez près.
Bon séjour!

Google map a une époque les cartes n avaient qu une durée de vie limitée ce que ne me convenait pas

J utilise donc mapsme ( intineraire en mode voiture piéton et vélo )

Il est vrai que l acquisition du signal gps en environnement urbain n est pas toujours rapide

C est exactement la même chose avec un gps
Il y a 10 pas de smartphone ni d application lors de nos premiers voyages nous avions un gps Garmin car nous louions des voitures et en ville c était un peu capricieux

Le pass métro ne semble pas très intéressant. Non seulement il ne permet de prendre que le métro (or, il n’y a pas que le réseau du métro pour se déplacer à Tokyo) mais en plus, il faut savoir que l’on fait évnormément de choses à pied dans Tokyo.

Personnellement, je n’ai presque jamais mis ne serait-ce que 500 yens par jour dans le métro à Tokyo… Quand bien même tu dépasserais ce seuil, ce serait pour gagner des clopinettes…

Il faut quand même bien se dire qu’on découvre mieux la ville en évitant d’avoir le réflexe de prendre le métro. Si on se fait, chaque matin ou la veille un petit parcours avec une liste de quartiers à visiter dans la journée, on n’a presque jamais besoin de prendre les transports en commun (ou alors une fois le matin ou une fois le soir, et éventuellement deux fois dans la journée…).

Je ne sais pas quelle est la durée du séjour total dans Tokyo mais à partir de 8 jours, il est intéressant et même judicieux de loger dans deux quartiers différents, qui pemrettront de s’imprégner de deux ambaicnes différentes et d’avoir deux points de départs différents pour découvrir la ville… Si tu restes les 14 jours dans Tokyo, teste trois quartiers différents et géographiquement distants les uns des autres.

Pour me déplacer sinon, je loue en général un wifi pocket (renseigne toi, il y en a souvent avec les locations airbnb !). Ça permet aussi d’avoir internet sur soi tout le temps quand on cherche un lieu précis, un magasin, un sushi-bar, du tonkatsu, etc…

Bonjour,

ici en pdf et en anglais, des plans par quartier pour des balades à pied de 2 ou 3 heures dans Tokyo et les environs :

https://partners-pamph.jnto.go.jp/simg/pamph/385.pdf

Ce document de l’office du tourisme japonais date de 2017, donc il y a peut-être eu quelques modifications, au niveau du marché aux poissons, par exemple.

On retrouve ces fascicules papier (et ils seront plus récents) dans les offices du tourisme là-bas sur place, et dans les présentoirs des gares ou dans le hall (“lobby”) de certains hotels.

Bon, ils disent 2 ou 3 heures, c’est à titre indicatif : comme on regarde tout, qu’on s’arrête pour prendre des photos, acheter un truc à manger etc. cela dure souvent plus longtemps !

Dans les guides touristiques, dont le Routard, les visites sont classées par quartier. Vous pouvez les acheter / les emprunter à la bibliothèque et vous inspirer des différents circuits proposés pour concocter le vôtre.
Vous pouvez disposer à l’avance les sites qui vous intéressent sur une carte en ligne de la ville, un peu comme celle de jipangu :

https://jipangu.fr/

et voir quels sont les sites proches les uns des autres pour gérer ensuite les déplacements … en fonction notamment de votre contrainte transport (le métro Tokyo Subway).

Je n’avais pas assez préparé mes déplacements à pied à Tokyo et je suis passée un jour sans m’y arrêter devant un site (le temple Jomyoin) que je voulais visiter, sans me rendre compte que c’était là, juste derrière le porche. J’étais avec ma carte du quartier d’Ueno et ce temple est plus souvent signalé sur les cartes du quartier de Yanaka !
Quand je suis allée à Yanaka le lendemain, je me suis rendue compte de ma bévue. J’aurais pu gagner du temps en combinant les 2 cartes et ça, c’est plus facile avec une carte “interactive” qu’avec des cartes papiers.

Et pourquoi ne pas alterner : 3 jours avec Pass, 1 jour ou 2 sans pass (avec utilisation d’autres compagnies de transport ces jours-là et achat des billets avec une carte type Suica ou Pasmo, qui facilite quand même bien la vie), 3 jours avec Pass ? Tout cela, là encore, à partir de votre plan de Tokyo personnalisé !

Pour les jours sans Pass, je dirais comme Fred : il peut vous arriver de n’avoir besoin que de 2 billets dans la journée (un le matin, un le soir), du coup, vous dépasserez peut-être rarement les 500Y de frais de déplacement, ce qui est équivalent à une journée de Pass. Et certains jours, visitez le quartier / les quartiers où vous logez : pas de frais de déplacement !

Bons préparatifs !

Sujets suggérés

Services voyage