Bonjour à tous,
Nous sommes deux jeunes de 25 ans et partons dans quinze jours pour l’Indonésie, où nous resterons 3 semaines.
Nous avons prévu un itinéraire classique (Java-Bali-Lombok) sans doute un peu chargé, ce qui ne nous dérange pas vraiment a priori puisque nous aimons bouger, cependant si vous pensez qu’il faudrait enlever certaines étapes, nous sommes preneurs de toute suggestion
L’idée est d’avoir un aperçu certes un peu rapide, et de revenir plus tard, à l’occasion d’un second voyage, dans les régions qui nous auront plu pour y rester plus longtemps.
L’itinéraire prévu :
JAVA
J1 (dim) : Arrivée à Jakarta puis transfert avion Yogyakarta, nuit à Yogya
J2 (lu) : visite de la ville puis nuit à Borobudur
J3 (ma) : visite Borobudur et environs puis Prambanan (ou pas), retour à Yogya, nuit Yogya
J4 (me) : Voyage jusqu’au Mont Bromo (Yogya -> Surabaya -> Probolinggo
en train, nuit au pied du Bromo)
J5 (je): Mont Bromo puis voyage jusqu’à Kawah Ijen.
J6 (ve) : Kawah Ijen à l’aube (3h du matin de préférence, pour voir les blue fires) puis transfert Java (Ketapang) > Bali (Gilimanuk) en ferry (45 min) puis voyage vers Pemuteran
BALI
J7 (sa) : Snorkeling à Pemuteran (Pulau Mejangan), départ en taxi pour Munduk, stop aux sources de Banjar en fin de journée, nuit à Munduk
J8 (di) : Munduk, rando (vélo ?), lacs, Nuit à Ubud
J9 (lu) : Ubud et sa région (cours de cuisine, visite de la ville, massage, spectacle de danse), Nuit à Ubud
J10 : Tampaskiring, Voyage vers Sidemen, rizières, nuit à Sidemen
J11 (me) : Sidemen, -> Ujung / Amlapurla, Nuit à Amed
J12 (je) : Snorkeling à Amed, soir : Départ pour Lombok depuis Padangbai, nuit à (Kuta ?) Lombok
LOMBOK
J13 (ve) : Côte ouest de Lombok (plages) en 4x4, nuit à Kuta
J14 (sa) : Côte sud de Lombok, nuit à Kuta
J15-16 (di-lu) : Rinjani ? (ou intérieur de l’île, cascades)
J17 (ma) : Nord de l’île (plantations) puis Pamenang (départ îles Gili), nuit aux Gili
Iles GILI :
J18-19 (me-je) : Gili Trawangan/Gili Meno (ou Gili Air ?)
J20 (ve) : Retour à Denpasar puis avion vers Jakarta
J21 (sa) : Départ de Jakarta
Nous avons déjà passé de nombreuses heures à nous renseigner et à raffiner notre parcours, mais certaines zones de flou subsistent, notamment concernant les transports et les tours organisés :
-
Vaut-il mieux faire le combo Bromo-Ijen avec une agence, sachant que nous avons lu que le train Yogya-Probolinggo était très supportable et permettait de voir quelques beaux paysages ? (Avez-vous par ailleurs des conseils pour la réservation de ce train ?) Pour Ijen, où trouver un bon guide pour descendre dans le cratère et voir les blue fires de plus près ? Faut-il réserver les logements à l’avance à proximité de ces deux volcans (nous avons entendu dire que les solutions d’hébergement étaient assez moyennes dans ces régions) ? Une fois sur place, est-il facile de trouver un chauffeur qui nous emmène au point de départ des ascensions ?
-
Sur Bali, nous pensions débuter en taxi/chauffeur (car j’imagine qu’il est difficile de trouver un loueur de 4x4 à Pemuteran ou Munduk) puis, une fois à Ubud, louer une Jeep pour la suite de nos trajets sur l’île. Que pensez-vous de cette solution ? Est-il possible avec certains loueurs de laisser le 4x4 à Padangbai, plutôt que de le ramener à Ubud ?
-
Question subsidiaire sur la rage : (une morsure de chien/ griffure de chat est assez improbable car nous éviterons de nous approcher des animaux mais comme nous prévoyons quelques balades dans la campagne, mieux vaut se renseigner) nous ne sommes pas vaccinés contre la rage et avons entendu dire qu’il y avait une pénurie de sérum antirabique en Indonésie en ce moment. Quelqu’un en sait-il plus à ce sujet ? Faut-il alors se rendre à Singapour en cas de morsure ?
Question subsidiaire 2 : Pensez-vous qu’il soit utile d’emporter une moustiquaire imprégnée ? Nous logerons principalement dans des homestays moyen marché, et prendrons toutes les précautions classiques (répulsifs peau et vêtements, diffuseur électrique la nuit). Y a-t-il beaucoup d’autres insectes susceptibles de nous rendre visite la nuit ?
Un grand merci par avance pour vos retours !