Conseils pour un itinéraire en couple de 3 semaines Java-Bali-Lombok

Forum Indonésie

Bonjour à tous,
Nous sommes deux jeunes de 25 ans et partons dans quinze jours pour l’Indonésie, où nous resterons 3 semaines.
Nous avons prévu un itinéraire classique (Java-Bali-Lombok) sans doute un peu chargé, ce qui ne nous dérange pas vraiment a priori puisque nous aimons bouger, cependant si vous pensez qu’il faudrait enlever certaines étapes, nous sommes preneurs de toute suggestion :slight_smile:
L’idée est d’avoir un aperçu certes un peu rapide, et de revenir plus tard, à l’occasion d’un second voyage, dans les régions qui nous auront plu pour y rester plus longtemps.

L’itinéraire prévu :

JAVA
J1 (dim) : Arrivée à Jakarta puis transfert avion Yogyakarta, nuit à Yogya
J2 (lu) : visite de la ville puis nuit à Borobudur
J3 (ma) : visite Borobudur et environs puis Prambanan (ou pas), retour à Yogya, nuit Yogya
J4 (me) : Voyage jusqu’au Mont Bromo (Yogya -> Surabaya -> Probolinggo
en train, nuit au pied du Bromo)
J5 (je): Mont Bromo puis voyage jusqu’à Kawah Ijen.
J6 (ve) : Kawah Ijen à l’aube (3h du matin de préférence, pour voir les blue fires) puis transfert Java (Ketapang) > Bali (Gilimanuk) en ferry (45 min) puis voyage vers Pemuteran

BALI
J7 (sa) : Snorkeling à Pemuteran (Pulau Mejangan), départ en taxi pour Munduk, stop aux sources de Banjar en fin de journée, nuit à Munduk
J8 (di) : Munduk, rando (vélo ?), lacs, Nuit à Ubud
J9 (lu) : Ubud et sa région (cours de cuisine, visite de la ville, massage, spectacle de danse), Nuit à Ubud
J10 : Tampaskiring, Voyage vers Sidemen, rizières, nuit à Sidemen
J11 (me) : Sidemen, -> Ujung / Amlapurla, Nuit à Amed
J12 (je) : Snorkeling à Amed, soir : Départ pour Lombok depuis Padangbai, nuit à (Kuta ?) Lombok

LOMBOK
J13 (ve) : Côte ouest de Lombok (plages) en 4x4, nuit à Kuta
J14 (sa) : Côte sud de Lombok, nuit à Kuta
J15-16 (di-lu) : Rinjani ? (ou intérieur de l’île, cascades)
J17 (ma) : Nord de l’île (plantations) puis Pamenang (départ îles Gili), nuit aux Gili

Iles GILI :
J18-19 (me-je) : Gili Trawangan/Gili Meno (ou Gili Air ?)
J20 (ve) : Retour à Denpasar puis avion vers Jakarta
J21 (sa) : Départ de Jakarta

Nous avons déjà passé de nombreuses heures à nous renseigner et à raffiner notre parcours, mais certaines zones de flou subsistent, notamment concernant les transports et les tours organisés :

• Vaut-il mieux faire le combo Bromo-Ijen avec une agence, sachant que nous avons lu que le train Yogya-Probolinggo était très supportable et permettait de voir quelques beaux paysages ? (Avez-vous par ailleurs des conseils pour la réservation de ce train ?) Pour Ijen, où trouver un bon guide pour descendre dans le cratère et voir les blue fires de plus près ? Faut-il réserver les logements à l’avance à proximité de ces deux volcans (nous avons entendu dire que les solutions d’hébergement étaient assez moyennes dans ces régions) ? Une fois sur place, est-il facile de trouver un chauffeur qui nous emmène au point de départ des ascensions ?

• Sur Bali, nous pensions débuter en taxi/chauffeur (car j’imagine qu’il est difficile de trouver un loueur de 4x4 à Pemuteran ou Munduk) puis, une fois à Ubud, louer une Jeep pour la suite de nos trajets sur l’île. Que pensez-vous de cette solution ? Est-il possible avec certains loueurs de laisser le 4x4 à Padangbai, plutôt que de le ramener à Ubud ?

• Question subsidiaire sur la rage : (une morsure de chien/ griffure de chat est assez improbable car nous éviterons de nous approcher des animaux mais comme nous prévoyons quelques balades dans la campagne, mieux vaut se renseigner) nous ne sommes pas vaccinés contre la rage et avons entendu dire qu’il y avait une pénurie de sérum antirabique en Indonésie en ce moment. Quelqu’un en sait-il plus à ce sujet ? Faut-il alors se rendre à Singapour en cas de morsure ?

Question subsidiaire 2 : Pensez-vous qu’il soit utile d’emporter une moustiquaire imprégnée ? Nous logerons principalement dans des homestays moyen marché, et prendrons toutes les précautions classiques (répulsifs peau et vêtements, diffuseur électrique la nuit). Y a-t-il beaucoup d’autres insectes susceptibles de nous rendre visite la nuit ? :slight_smile:

Un grand merci par avance pour vos retours !

Bonsoir ,

Nous avons passé 1 oi sur Java et Bali en juillet .

• pour la rage , les chats et chiens ne posent pas de problème si on ne les approche pas . faire attention aux singes ( temple d’Uluwatu en particulier - éviter les tongs - se munir d’un baton . ils sont connus pour leur agressivité ) . A la vallée des singes àUbud, ils sont " civilisés ".

• pour les moustiques , on n’en a pas souffert ( moins qu’en Touraine en ce moment ) .

Bon voyage .

Merci pour votre réponse :slight_smile:
Nous ferons effectivement attention aux singes, quitte à faire une croix sur Uluwatu et la Monkey Forest d’Ubud car nous souhaitons vraiment éviter toute morsure, et les singes y sont paraît-il assez imprévisibles.
En ce qui concerne les chiens, j’ai lu certains récits évoquant des chiens agressifs aux environs de Munduk, d’où mon inquiétude initiale, mais cela semble toutefois assez rare…

bonjour Emmab,

Je vous rassure les singes ne sont pas agressifs au contraire ils sont plutot chaleureux (si vous leur donner ce qu’ils veulent lol). serieusement a uluwatu ils guettent les passants qu’il leur donnerait une sucrerie ou 2 mais ils font surtout leur vie, et a la monkey forest, que je vous recommande, vous pouvez les nourrir de bananes ou biscuits. il y a du personnel a l’interieur de la foret pour vous “aider” a faire le 1er pas si vous etes timides. ils vous grimpent dessus, mangent sur votre epaule ou votre tete lol, et redescendent. sacré experience. vous n’avez rien a craindre.

Pour la partie “ile de java”, nous avons pris le train entre jogya-surakarta-surabaya. c’est un moyen de transport plutot economique, sans chichis, avec la clim dans les wagons dits “superieurs” et meme une petite couverture offerte si vous avez froids. les trains ne roulent pas specialement vites, et il y a de l’espace pour allonger ces jambes. nous avons achetez nos tickets a chaque fois directement en gare.

cordialement

rey30

Bonsoir ,

Franchement , ce serait dommage de manquer Uluwatu . C’est vraiment superbe . Juste prendre quelques précautions ( pas de tongs , pas de lunettes ni de portable ) . A la Monkey Forest , ç=à Ubud , ils sont un peu voleurs mais super sympa et les gardiens sont nombreux .

Pour le train , je confirme la réponse de Rey30. Si vous êtes en période chargée , vous pouvez réserver directement sur ticket.com de chez vous ( ce que j’ai fait ) mais je pense que la commission n’est pas donnée . Donc rien ne vaut à mon avis , l’achat en gare . Prendre quelques biscuits avant de partir car le " wagon -restaurant " n’est pas terrible du tout . isabelle

Merci Rey30 et isa3737 pour ces conseils.

Nous aimerions effectivement avoir l’occasion de voir ces singes de plus près, donc on tentera peut-être la Monkey Forest d’Ubud (en évitant tongs et chapeaux, c’est bien noté), d’autant que le site a l’air asez digne d’intérêt même sans les singes. En revanche pour Uluwatu (effectivement magnifique en photo), j’ai peur que ce soit de toutes façons difficile à inclure dans le planning. A garder en réserve pour notre prochaine visite ! :slight_smile:

Pour le ticket de train, si la commission n’est pas excessive, nous l’achèterons sans doute à l’avance pour éviter la queue au guichet (j’ignore si elle est si importante que ça, mais dans le doute)…
Et pour la nourriture je prends note, nous allons charger nos sacs de barres de céréales !

Auriez-vous par ailleurs des logements à nous recommander/déconseiller autour du Bromo/Ijen ou à Bali (voire Lombok pour ceux qui y sont allés) ?

Merci beaucoup !

Pour Bali , en arrivant ou repartant , à ,30 minutes de l’aéroprt , une super guest house avec piscine Puri Clinton Bali ( 22-23 nuit pour 2 - pt dej inclus ) .
Pour Amed à Bali , petite guest house simple ( de l’ordre de 20-21 euros ) : Sinar Bali 1 .
près du Kawah Ijen , à baniwangu , à priori , pas de super adresses pas cher .

Bjr
Nous y avons passé 1 mois : Java et bali et Lombogan
Juste qques remarques :
A mon avis inutile de passer une nuit à Borodubur. Prambanan et Borodubur sont faisable dans la journée depuis Yogy. Vous avez à l’office du tourisme de Yogy des tours qui sont organisés.
Pour faire le Bromo, depuis Ceromo Lawang, et y repartir, prévoyer votre timing
Munduk, super coin pour des randos, mais c’est la montagne, aussi, en vélo, dur…
Ubud, ville “musée”, artisanat de peinture, une journée suffir
Vous avez sur notre carnets de voyages toutes les infos, détails et adresses pour votre trip
Revenez vers nous si vous avez des questions
Jacky

http://conform.pagesperso-orange.fr/CARNET%20DE%20VOYAGES/CdV.html

Bonjour,
Je reviens tout juste d indonesie (18j) entre amis J’ai fait a peu près les mêmes villes dans cet ordre: bali: kuta Bali,ubud Lombok:rinjani, gili air gili trawangan, kuta Lombok java: Surabaya, bromo, yogyakarta
C’était un programme assez chargé, et le tien l’est encore plus ! J’ai un peu regretter d’avoir passer autant de temps sur les routes pour les transferts au détriment de la visite de certaines villes (yogya) ou la farniente sur gili.

Je vais essayer de répondre à une partie de tes questions:
Pour le train probolingo-yogyakarta: le billet peu s acheter en gare/au supermarché indomaret ou sur Tiket.com (rare site info qui accepte les cartes étrangères pour les tickets de train et avion ca revient moins cher que dans les agences dans la rue qui prenne des commission) le train direct coute 10 a 15€ mais il y en a que 2 par jour (matin) donc l acheter au moins 1j a l’avance il faut faire un détour par Surabaya ce qui revient plus cher ou prendre le car (10€ ce que j ai fait 11h d’enfer)
J ai été a bromo sans rien réserver, le taxi nous déposait dans différents homestay jusqu’à a ce qu on trouve. Si tu cherches un logement bo’ marché, il faut se loger dans un homestay en dehors de la ville (si tu compte prendre une jeep et pas marcher) ca coûte 100 00rp /pers. C etait correct pour 1 nuit, propre mais pas d eau chaude. Au total, on en a eu pour pour 1.5millions a 3 pour hôtel+jeep+entrée. J ai été déçu par le mont bromo, énormément de monde, ciel nuageux donc lever de soleil insipide. Un guide est il inutile a mon avis, et des ton arrivé des chauffeurs de jeep vont te sauter dessus pour te proposer leur service, il faudra négocier pour passer à 500 000rp (ne pas payer plus) pour avoir un chauffeur de 3h à 9h du matin. Si tu fais deja renjani, ca vaut pas le coup a mon avis

Concernant les morsures,il y a bcp de chiens errants a Lombok mais ils ne sont pas aggresifs. Les singes de la monkey forest d ubud peuvent être agressif si tu as des sacs plastiques, ou si tu t approches de manière imprudente. J ai vu plusieurs personnes se faire mordre/griffer

Sofiane

Bonjour,

Je viens partager avec vous notre expérience de voyage en couple (26 ans) sur trois semaines en Indonésie, entre JAVA, BALI et GILI AIR.
Budget TOUT COMPRIS (même les cafés à l’aéroport, billets d’avion etc, hotels avec piscine et très bien situés pour la plupart) : 1554 euros. Comme vous, nous avons tout organisé nous même. Nous avons voyagé avec QATAR AIRWAYS. Pour les trajets intérieurs, nous nous sommes débrouillés : taxis sur place, pas de train. Les taxis sont très abordables et vous en trouverez vraiment PARTOUT, même dans les campagnes plus reculées. Donc, pas de pb là-dessus. Pour les vaccins, nous n’avons rien fait de particulier. Je rejoins les commentaires précédents, pour les animaux (nombreux chiens errants) il suffit de ne pas s’en approcher. En revanche pour les singes, surtout à ubud, évitez vraiment de vous en approcher avec les bras nus, ils sont assez agressifs.

• Arrivée à Jakarta, décollage direct vers Yogyakarta. Arrivés sur place, le propriétaire de notre maison d’hôtes est venu nous chercher. Trois jours sur place, visites de Borobudur, Pranbanan, marchés etc. Je rejoins aussi les coms précédents, pas besoin de dormir sur place pour visiter ces temples. Ils sont magnifiques mais vous pourrez le faire directement en partant de Yogya.

• Nous devions faire une excursion vers les volcans kawa jien et bromo. L’excursion n’a pas eu lieu pour raison perosnnelle nous avons dû annuler. Nous avons donc rajouté à notre budget un vol Yogya/ Bali non prévu et avons filé direct vers Bali. C’est compris dans le tarif que je vous ai indiqué plus haut. Aucun souci pour trouver un vol. Arrivés à Bali, nous avons pris un taxi qui nous a amené à Pemuteran. 5 nuits sur place, vu que notre étape précédente avait été annulée…

A ne pas louper, magnifiques excursions organisées pour le snorkeling, endroit très reposant et locaux très sympas. Enorme coup de cœur pour notre hotel que je vous recommande : Dimpil Homestay, personnel très accueillant, chaleureux, hotel simple mais terriblement efficace !!

• Munduk, deux nuits : super, village minuscule contrairement à ce que l’on pourrait croire, très belles balades à faire dans les rizières. Nous y sommes allés en taxi, une fois de plus, aucun pb de prix ou d’horaires, nous étions vraiment à l’aise et vous pouvez réservez en fonction de votre emploi du temps sans pb. Balades sympas à faire en scooter sur place, cascades à voir, attention aux arraignées (très grosses ^^) dans les arbres et aux chiens errants, mais si vous respectez les règles de prudence minimales, vous n’aurez pas de soucis.

• Ubud, 3 nuits : extrêmement touristique ; personnellement je n’ai pas trop aimé, mais c’est une affaire de goût. Beaucoup de choses à voir néanmoins, rizières, spectacles, vie artistique intéressante. Etape un peu plus chère, mais excellents restau.

• Amed, 3 nuits : superbe spot de plongée, malheureusement nous avons eu bcp de vagues. Belles balades à faire également, je vous recommande les massages sur place aux pierres chaudes. (Ocean spa)

• Gili Air : notre étape préférée : 4 nuits. Très reposante, magnifiques spots de snorkeling, aucune voiture sur place. Nous avions réservé le bateau directement à l’hotel d’Amed. Tous les hotels vous le proposerons donc pas de panique !

• RETOUR VERS l’aéroport de Denpasar, nuit sur place la veille du vol. Le lendemain : vol DPS/JKT, une nuit à JKT (ça ne vaut pas le coup je vous conseille de filer direct vers Paris), et vol vers Paris le lendemain.

Conclusion : magnifique voyage, population au top, paysages splendides, snorkeling à ne pas louper à Pemuteran surtout. Tortues si vous avez de la chance (nous en avons vu trois durant notre séjour, hélas de nombreux touristes sont irrespectueux, s’accrochent à elles et elles se font de plus en plus rares et discrètes…dixit nos guides.)
La seule chose que nous regrettons est d’avoir perdu trois jours dans les transports pour le retour…nous aurions pu enchainer les vols au lieu de passer une nuit sur place ou bien payer un peu plus cher pour faire un DPS/Paris au lieu de repasser par JKT. Je vous le conseille… Bon voyage à vous !! Profitez à fond !

Un grand merci à tous (Isa3737, Jacky, Sofiane et globjunior) pour vos avis très éclairants et détaillés ainsi que vos bonnes adresses.

Vous m’avez rassurée concernant les déplacements et le comportement des chiens (quant aux singes, nous éviterons la Monkey Forest, nous nous contenterons de ceux qu’on peut paraît-il apercevoir au bord des routes).

Nous avons un peu remanié l’itinéraire pour passer moins de temps dans les transports, surtout la dernière semaine.
Je vous ferai bien sûr un compte-rendu en rentrant ! :slight_smile:

Bonjour,

Je suis assez daccord avec ce qui a été dit avant. Petites précisions quand même, j’ai personnellement été mordu par un singe à la Monkey Forest, mais pas à sang donc pas grave. J’avoue c’est de ma faute j’ai voulu le toucher quand il était sur mes genoux, il est écrit à l’entrée de ne pas les toucher ni les regarder dans les yeux. Bref à part ça je ne les ai pas trouvé agressifs du tout envers les autres gens.

Concernant Uluwatu, nous y sommes allé, et quelle déception ! Honnêtement heureusement qu’il y avait le spectacle de Kecak Dance car a part une falaise il n’y a rien à voir à mon sens, le temple n’est pas joli du tout. Il parait que la plage est belle mais nous n’y sommes pas allés.

Pour les chiens, il y en a un peu partout, mais je n’en ai vu aucun agressif.

Bon voyage ! :wink:

qques reflexions…

d’abord pr le Kawa Lijen, aucun besoin d’un guide, tu montes avec les porteurs , point barre!
tu en fera vite des amis et tu leur lazissera qquechose avant de redescendre.
Ne pas loger sur place ou a coté! si tu le fais la nuit, rentre sur Banyuwangui et là trouve toi un hotel ou GH. J’avais looue une voiture à 5 au depart de Bali - c’est le meiux pr voir ce volcan mais tt le monde le fait à l’envers…J’ai zappé le Mt Bromo sans regret!

Pr lombok Kuta =bien, j avais preferé un vol de Bali pr Lombok, et de Kuta tu as un endroit sympa Tetebattu et ses rizières /cascades au pied du Rinjani, tu trouveras facile des guides au depart de ta GH, La aussi j 'ai loue une voiture et c’est nickel, il n y a personne su rles routes!
je l’ai garée avant d’aller à Gili, no problem!

Salut,
Avec mon copain, nous sommes partis en indonesie en septembre 2016.
Pour répondre à certaines de tes questions : sur java nous nous sommes déplacés uniquement en train.

• yogyakarta : visite de prambanan (un peu déçus et cher 200K environ). puis visite de yogya qu’on a pas plus apprécié que cela. Mais tout dépend des personnes :slight_smile:
    Dodo à borobodur pour voir le lever du soleil (très cher 400K). un conseil : si tu veux t’assurer d’avoir un beau lever de soleil, regarde le ciel à 4h du matin. s’il est étoilé, c’est bon signe. sinon attends 6h pour payer le tarif normal de 200K. l’aprèm : visite des environs de la ville !!! magnifique !!!
    (Pour rejoindre borobodur et prambanan on a pris les bus locaux. Très pratique et bien fait ! pas de liaison direct entre borobodur et prambanan.)

Ensuite train de yogya à probolinggo : environ 10h. réservé sur ticket.com. aucun pb et très facile. Mais très peu de train par jour et très vite complet (peut être que nous n’avions pas de chance). problème : on arrive vers 16h à probolinggo. à cette heure là il n’y a plus de liaison en minibus pour rejoindre cemoro lawang. on a trouvé un couple de francais avec qui on est monté en taxi qu’il avait réservé via leur hôtel. conseil : faites le ! ne prenez pas les taxis en bas de la gare. énormément d’arnaque. on a dormi à cafe lava hostel (le moins cher et le mieux noté) il etait bien surtot pour une nuit mais vite complet. réservé à l’avance est le mieux. de là tu peux tout faire à pied : viewpoint au lever du soleil (magnifique! ), puis aller au mont bromo en passant par le chemin gratuit à pied (très facile à trouver, regarde sur internet), ça t’évitera de payer la sorte de douane à 200K je crois.
L’après midi tu as largement le temps de prendre le minibus pour rejoindre la gare puis le train pour rejoindre la ville de banyuwangi. pour notre part on a dormi à hôtel permata inda permai où on est arrivé vers 22h . Le propre taire est venu nous chercher en voiture de la gare. à minuit 30 on partait voir les blue Fire er le lever du soleil au kawa ijen (que l’on a réservé pour 150K à l’hôtel), c’était sympa. Le guide etait dur à suivre car très sportif mais c’était top. Puis etait inclus une visite de café luwak, des plantations de fruits et une cascade. on est rentré vers 10h à lhôtel. puis on a pris le bateau pour rejoindre bali. de bali on a pris le bus local pour rejoindre denpasar ou l’on a juste dormi.

Sinon notre planning était : 3j à ubud visite en scooter.
Taxi faisant des stop de ubud à lovina (lac baratan, rizière jatiluwih, gitgit waterfall, café luwak et thé, et un temple ? ) pour 700k
2j à lovina : plage pas ouf, mais environ super. SURTOUT les sekumpul waterfall, air Panas de banjar, brahma vihara. on a fait aussi les dauphins via un bateau de pêcheur. bon, on en a vu mais je dois t’avouer quil y a tellement de bateaux que ça dénature tout, c’est tellement dommage.
Ensuite on a rejoint une guesthouse juste à côté de tirta gangga 2j. En scooter, visite de tirta gangga et besakih temple à faire absolument (peut durer jusqu’à 4h de visite).
Puis on a rejoint le port de padangbai. ou l’on a pris un fastboat pour gili meno (gili trawangan puis petit bateau pour gili meno). gili meno est vraiment très très calme, bcp moins de touristes, des coraux magnifiques. on a même vu des tortues au nord de l’île (juste à côté d’un bar ou les chaises et tables sont blanches). il n’y a que quelques restaurants et quelques bars mais pas de boîte de nuit. tout dépend de ce que tu recherches.
Voilà :slight_smile:

J’espère que cela t’aidera :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage