J’envisage un voyage de deux semaines environ en février en Équateur (2 adultes). Je ne connais pas le pays mais il semble parfaitement convenir à notre envie de découverte de paysages et de milieux naturels mais également de culture et de vieilles pierres.
L’opportunité de ce voyage est très récente et je ne connais pas du tout le pays. Je me tourne donc vers vous pour vous demander conseil.
Tout d’abord, selon certaines discussions, je vois qu’il est préférable de passer par une agence pour un programme sur mesure. Est-ce vraiment recommandé ? Un voyage en individuel en réservant une voiture ou utilisant les transports en commun est-il envisageable ?
Si on part en individuel, faut-il réserver tous les hébergements en avance ?
Autre point, nous ne parlons pas espagnol, est-ce qu’avec l’anglais et le français on se débrouille partout ?
Merci pour vos retours sur ces questions qui en appelleront certainement beaucoup d’autres…
Bonne soirée,
Magali
michele872
Bonjour Magali,
Oui, je suis de l’avis de partir avec une agence locale avec un circuit que vous aurez choisi.
J’ai fait plusieurs voyages en Amérique Latine et suis passée par Evanéos qui m’a mise en relation avec une agence locale francophone avec qui j’ai organisé mes voyages sur mesure.
Les avantages :
une agence sur place avec quelqu’un parlant français que vous pouvez joindre à tout moment de votre voyage sur Whatsapp, et qui connaît le terrain.
Un paiement sécurisé en € sur la plateforme Evaneos sans avoir besoin de règler en devises.
Vous pouvez faire un tour sur le site Evanéos pour voir les différents ciruits proposés avec une idée du prix, sachant que vous pouvez modifier le circuit à votre convenance et choisir aussi vos hébergements.
Je n’ai jamais eu à me plaindre de cette formule qui m’a donnée entière satisfaction.
Je crois que si vous ne parlez pas espagnol, il est préférable de prévoir un circuit avec chauffeur.
Bonne recherche.
Michèle.
alain-le-mouel3
Bonjour Magali,
"Tout d’abord, selon certaines discussions, je vois qu’il est préférable de passer par une agence pour un programme sur mesure. Est-ce vraiment recommandé ?"
Comme le souligne Michèle87, le choix d’organiser un sejour en Equateur en prenant l’option d’acheter les prestations d’une agence apporte évidemment le confort et efface les éventuelles inquiètudes dans la réalisation du projet.
Cependant, l’Equateur est un pays qui se prête facilement à la conduite d’un voyage en individuel sans problème insurmontable.
"Un voyage en individuel en réservant une voiture ou utilisant les transports en commun est-il envisageable ?"
Les transports en commun fonctionnent bien, la location de voiture n’est pas indispensable.
Nous avons voyagé durant un peu plus d’1 mois dans le pays en utilisant uniquement les bus locaux.
Notre expérience n’est pas récente (Fevrier 2016/Mars 2016) mais nous n’avons en mémoire aucun désagrément dans la découverte de ce pays attachant.
"Autre point, nous ne parlons pas espagnol, est-ce qu’avec l’anglais et le français on se débrouille partout ?"
Parler Espagnol est un “plus”, mais ne pas pratiquer la langue ne doit pas être un frein, la population est particulièrement aidante. (office de tourisme efficace)
Dans ton projet ce qui semble déterminant c’est le choix des destinations compte tenu qu’avec deux semaines sur place il est nécessaire d’établir un itinéraire cohérant.
Si ça peut t’aider, en fin de message je joins un lien vers mon blog qui illustre notre passage en Equateur:
Une dizaine d’articles en partage.
Très bonne préparation de voyage!
Cordialement; L’Equateur est une très belle destination!
Alain
mag674
Bonjour et merci pour ces premiers retours. En commençant à regarder un peu plus en détail, le pays me semble vraiment très intéressant et me donne très envie de le découvrir !
Je vais contacter Evaneos mais j’avoue que j’apprécie habituellement me laisser un peu porter lors de mes voyages en prenant un vol sec et en construisant au fur et à mesure.
Je reviendrai certainement vers vous avec des idées d’itinéraire…
Belle journée
Anonyme5
Bonjour,
Je ne connais pas l’Equateur ( j’envisage d’y aller cet été ) mais depuis plusieurs années je voyage pendant 2 ou 3 mois seule en Amérique Latine ( Pérou , Bolivie, Chili , Colombie , Nicaragua etc…) et je n’ai jamais pris de guide , je parle couramment espagnol mais j’ai vu beaucoup de touristes , parfois très jeunes ( 18 ans ) qui ne parlaient pas espagnol ou très peu et qui voyageaient sans guide ni chauffeur .
Il est très facile de voyager par ses propres moyens en Amérique Latine , il y a de nombreux bus ou mini bus qui peuvent vous emmener où vous voulez .
Et avant le covid il y avait un bon choix de logements à tous les prix , sans besoin de tout réserver des mois a l’avance .
Pour des excursions plus difficiles d’accès vous pouvez voir sur place avec une agence locale, avant la pandémie , dans tous les pays latino-américains on en trouvait facilemen dans toutes les villes touristiques , le Guide du Routard ou le Lonely Planet en donnent quelques unes , mais certaines on dû disparaître avec la pandémie .
mag676
Bonjour,
j’avance quelque peu dans la ptréparartion de ce voyage. J’aimertais avoir vos retours sur la proposition suivante :
Jour J : arrivée à Quito
J+1 à J+6 : galapagos
J+ 5: retour des galapagos vers Guayaquil - demi journée et soirée à guayaquil
J+6 : départ vers cuenca
J+7 : parc national de la cajas
J+8 : ingapirca
J+8 à J+ 12 : remontée vers quito (cotopaxi ?, banos ?, Riobamba ? autre ?)
J+ 12 à 14 : otavalo (nous n’arriverons pas à y être un samedi) et région des lacs
-J+15 : quito
-J+ 16 : journée à quito et départ en fin de journée
Comme toujours c’est extrèmement compliqué de faire des choix… J’ai à regret éliminé l’oriente. ESt-ce que ce parcours vous semble cohérent ? certaines étapes sont-elles à réduire ou supprimer pour en favoriser d’autres (mindo ? plus de temps sur la cordillère ?).
J’ai vu des possibilités de passer une ou deux nuits dans une communauté vers otavalo. Sur le papier, cela me tente beaucoup mais j’ai peur de me retrouver dans un “parc à touristes”. Avez-vous des éléments là-dessus ?
Sur les galapagos, j’ai beaucoup de mal à me projeter. La croisière est hors budget mais je ne sais pas si je dois rester sur une ile ? deux ? faut-il prendre une prestation “tout compris” sur cette étape pour découvrir sans perdre trop de temps ou rencontrer trop de difficulté ?
De façon plus générale, je me demande quel est l’état du pays suite aux fortes pluies qui ont semble-t-il provoqué des dégats conséquents. Si des personnes sont sur place, je serais intéressée par un retour.
Enfin (pour l’instant), je vais louer une voiture à partir de Guayaquil. M’étant déjà retrouvé dans des situtaions compliquées avec des agences n’acceptant pas les cartes de débit, avez-vous des pistes à me recommander ?
Merci d’avance et bon WE à tous !
philou2jurancon7
Bonjour,
je connais un peu l’Equateur et ton programme me semble un peu optimiste, tu n’auras pas le temps de tout faire. Faire les Galapagos sur un programme de 2 semaines est trop juste ou alors il faut se limiter si tu ne prends pas des vols intérieurs.
Par exemple, Guayaquil - Cuenca, il faut une journée par la route et Cuenca mérite deux ou trois jours. Le principal intéret d’un voyage en Equateur en plus des paysages est de rencontrer des Equatoriens, il faut absolument faire des marchés andins dans les villages comme Saquisili , Zumbahua, Pujhili , Alausi ou ceux des villes d’Ambato, Riobamba ou Cuenca.
Je te conseillerai de privilégier le continent sauf si tu est vraiment féru de bestioles aquatiques.
Concernant les inondations, l’Equateur est soumis depuis octobre, novembre à des pluies plus abondantes que normalement sur la région de Quito et la région du Manabi.
Mon beau-frére qui a une finca sur la côte pacifique me dit que les equatoriens n’avaient pas vu celà depuis longtemps mais les routes restent praticables sans problémes.
Les images que l’on voit concerne un quartier de Quito qui a subi une rupture d’un barrage d’un bassin d’orage.
Concernant Mindo, je ne peux que te conseiller ce coin vraiment attachant mais il faut savoir que c’est situé dans ce que les anglais appellent le cloud forest donc avec des riques d’être dans les nuages. Mais c’est pour çà qu’il y a une végétation aussi belle.
Concernant le voyage en individuel, il n’y a pas de problème, les Equatoriens sont toujours prêts à rendre service mais il faut savoir que la conduite en equateur est un peu spéciale, il faut être prudent pour deux, les chauffeurs de bus se prennent pour Loeb, et la route appartient aux camioneurs qui sont sur la voie de gauche à fond…
Voilà, en espérant que ces quelques remarques te servent.
Pour ma part, j’y retourne du 01 mars au 15 avril
Bon voyage.