Je pars en Thaïlande le 9 février 2013, pour une durée de 15 jours.
Sur mes questions au sujet du change, je parcours ce forum, mais j’y trouve des termes inconnus pour moi, novice pour ce pays (du genre ATM, etc etc…)
Donc, en termes accessibles aux voyageurs “débutant” de Thailande, pourrait -on me dire ou je dois changer mes euros, aéroport à Paris ? aéroport de Bangkok ? Dans un distributeur avec ma carte bleue ?
Doit-on changer en monnaie locale ET en dollars ?
Accepte t-on les euros dans les commerces, restaurants, et autres en Thailande ?
Enfin, dernière question, mais qui n’a rien à voir, est-il vrai qu’il faut systématiquement donner un pourboire ? et si oui, de combien en moyenne (pour faire ni radin, ni trop généreux…)
Merci à tous pour vos réponses
gjb2
bonjour, pourrait -on me dire ou je dois changer mes euros, aéroport à Paris ? aéroport de Bangkok ?
le plus avantageux est de changer dans une banque en thailande. A l’aéroport de bangkok le taux est plus faible, et il l’est encore plus à Paris!! Dans un distributeur avec ma carte bleue ?
là il s’agit de retirer de l’argent avec se carte bleue en monnaie locale, ce n’est pas du change. Bien voir les frais pris par votre banque. personnellement je préfère partir avec des euros et changer sur place, et je n’utilise ma CB que si pas le choix!! Doit-on changer en monnaie locale ET en dollars ? non!**Accepte t-on les euros dans les commerces, restaurants, et autres en Thailande ?**vous accepteriez les baths en France??? bon bah vous avez votre réponse!
gjb3
pour info ATM = Automatic Teller Machine, c’est à dire des distributeurs de billets!!
lilibell4
Il y a des distributeurs dans tout le pays" par contre tu paies une commission à chaque retrait et tu ne peux pas prendre plus que la valeur de 500 euros. On paie partout en bat.Oui toujours un pourboire à voir selon le montant de la facture.
Bon voyage dans ce merveilleux pays.
romain_alek_en_thai5
Bonjour
Contrairement à ce que dit Lillibel, le pourboire n’est pas d’usage en Thaïlande. Oui, en général, on ne prends pas les 3 bath de rendu de monnaie sur une courses en taxi, mais je n’ai jamais vu un thaï laisser de l’argent au restaurant, cette coutume est importée et en cours dans les lieux et endroits touristiques.
Sinon, oui, changer des euros dans les banques (comparez les taux) hors de l’aéroport (n’y change pas plus de 20€, suffisant pour le taxi et les premiers moments) et CB au cas où
gjb6
tout à fait juste, le pourboire n’est pas d’usage comme il l’est par exemple aux US.En revanche tu peux toujours laisser la petite monnaie ou un peu plus si tu es satisfaite du service, toujours sympa, souvent pas grand chose pour toi en plus, mais pas obligatoire.
northmanthai7
Je me permets une petite conrrection à un commentaire précédent.
Le pourboire est tout à fait de régle en Thaïlande et les Thaïlandais laissent d’ailleurs souvent de biens plus gros pourboires que les étrangers (que les Thaïlandais ne se privent d’ailleurs pas de traiter de radins - kinio en thaï) !
Bien sûr, tout dépend de l’endroit et de la prestation. Dans un restaurant de rue, on laissera la pièce de 10 bahts qui a été rendu en monnaie. Au gardien du parking de restaurant où l’on s’est garé, on laissera 20 bahts. Dans un bon restaurant, on laissera 50, parfois 100 bahts voir parfois plus au staff (environ 10 % de la note), à la masseuse qui a bien fait son travail, on laissera 40 ou 50 bahts, etc.
Pour anecdotes:
Dans un grand restaurant, j’ai vu à plusieurs reprises des amis thaïlandais glisser 500 bahts au serveur qui s’était occupé d’eux durant le repas.
Idem en discothèque, les serveuses, les chanteuses, etc, se voient glisser dans les poches des billets de 100 bahts dans les poches toutes la soirée. Il n’est même pas rare de voir un chanteur empocher un billet de 1000 bahts !
Anonyme8
un bon renseignement tu devrais changer tes euros dans les changes en ville pour l’aéroport change juste de quoi prendre ton bus ou taxi pour les pourboires tu peux laisser ta monnaie ou si tu es très content un petit billet de 50 bath voîlà bon voyage moi j’y retourne aussi du 13 février au 12 mars super pays !!! a plus
bearnard949
bjr
je te donne ma facon de faire (8 voyages en thailande)
j
je pars avec ma carte bancaire et une grosse somme en liquide, billet de 50/100 e
Etjamais eu de pb
Anonyme10
Salut je constate que ton topic m’interesse beaucoup car moi meme je compte voyager en fevrier pour la première fois en Thailande avec un pote qui me rejoindra a BKK.
Je cherche les bons plans (biensur pas tous) mais de quoi tenir 2 ou 3 jours sans stress (hotel ou bungalow etc…) que vous avez déjà testé et approuvé car jai l’application booking et hotels mais je sais pas si je peux me fier aux avis dessus.
De plus en deux semaine, je veux aller a l’essentiel niveau adresses :
Bonjour, Je pars aussi du 06 au 26 février pour la première fois. nous partons en sac à dos pour nous permettre d’être libre. j’ai besoin de maximum d’info. nous arrivons à bangkok le 07/02/2013 à 18h30 et le but est de commencer notre voyage par Punket, et par conséquent, j’aimerais avoir des infos sur le transport. Doit on prendre un avion interne, si oui quel est le tarif et compagnie. En train ? est ce sécurisé ? Avez vous un site ou l’on peut réserver de France avant le départ. Merci beaucoup. mais j’aurais encore pleins de question.
A bientôt.
Pour info, c’est notre voyage de noces.
Anonyme12
Bonjour,
Nous partons aussi en Thailande du 7/02 au 22/02/2013.
nous avons réservé nos billets paris /bangkok mais aussi les billets des vols interne.(il faudra que je vous précise ultérieurement la compagnie)
On nous a conseille pas mal de choses ( hôtels/bungalow/plages…)
Ce qui est pas mal d’avoir sur soi c’est le guide du routard 2013(14€), ça donne une certaine confiance des endroits qui y sont inscrits.
franck
Anonyme13
Posté par
Franck Legay
le 19 novembre 2012 à 23:55
Bonjour, Nous partons aussi en Thailande du 7/02 au 22/02/2013.nous
avons réservé nos billets paris /bangkok mais aussi les billets des
vols interne.(il faudra que je vous précise ultérieurement la
compagnie)On nous a conseille pas mal de choses ( hôtels/bungalow/plages…)Ce
qui est pas mal d’avoir sur soi c’est le guide du routard 2013(14€), ça
donne une certaine confiance des endroits qui y sont inscrits.franck
Anonyme14
bonjour a toutes et a tous,je prend des vacances et je part avec une amie pour la première fois a phuket a partir du 29 décembre 2012, j aimerais avoir des infos et des conseil, sur les coin a visiter on ma parler de patong beach, de kalon mais même en regardant sur internet tout est confus, et en ce qui concerne les hôtels ou les hébergements sympa et abordable et les endroits ou faire la fête le jour de l an , merci a tous bizz kate .
Anonyme15
salutarrivons a phuket le 7 fevrier 2013 18 h pour 1 mois
y allons depuis 7 ans toujours aussi emerveilles
il y a des vols internes mais comme tu commence par phuket tu aurais du arrivee direct la bas
regarde sur kayak bangkokphuket vols pas cher quelque fois il y a air asia
a petit prix sinon en bus mais tres long et pas cher
Anonyme16
Je me pose juste une question :
Quelle est selon vous la meilleure solution pour ne pas payer des frais bancaires exorbitants soit aux ATM soit aux bureaux de change?
On m’a parler de différentes choses :
chèques de voyage "Traveller cheques
carte HSBC internationale
carte visa plus TravelMoney
transférer du cash via western union > trace l’ex
retirer en France et changer sur place
paiement en CB MasterCard GOLD ou visa
Je sais que certaines sont moins avantageuses que d’autre mais j’aimerai que chacun m’explique son astuce, car j’avoue être perdu…
Merci merci
Dsl si c’était pas le bon post je suis novice
gjb17
bonjour moi je vote pour la 5!je ne me sers pas de ma CB sauf si besoin. Ça évite les éventuelles fraudes, et les frais bancaires. Ces derniers ne sont pas les mêmes suivant les banques, renseignez-vous auprès de la vôtre. De plus ils diffèrent suivant si c’est un retrait ou un paiement. Le liquide c’est simple, accepté partout, le seul bémol est d’en avoir beaucoup au début, donc y faire attention, sans tout mettre au même endroit.
Anonyme18
salut
de notre cote arrivons a phuket le 7 fevrier pour 1 mois
cote argent nous emmenons des especes en mettons
au coffre a l hotel en gardons avec nous et pour le
change il suffit en se promenant de regarder les taux
pratiquer dans diferentes banques et voila pas de frais
tu geres toi meme et c est super simple
Anonyme19
salut
sommes habitues a etre a patong il faut aime la vie nocturne
la bas tout est permis si tu aimes la musique l alcool les ambiances
tu vas etre servie
si tu veux un hotel sympa pas cher sur patong va a p s hotel
ils ont aussi de petits bungalow juste a cote
en plus tu y manges super bien a prix raisonnable
autre resto super en face p s hotel il sappele number numero 6
sinon evite la plage de patong prend un tuck tuck et va a nai haim
super plage un petit resto la bas chez jasmine sous les cocotiers
face a la mer que du bonheur
a plus
Anonyme20
bonjour,j arrive pas a trouver p s hôtel sur internet sa s écrit pas autrement !! merci pour les conseil et les lieux d endroit ou manger sinon a part patong il y a d autres lieux ou on pourrait être a Hotel qui est proche de patong , quesque tu nous conseil pour passer de bonne vacances pas trop bruyante no plus et paradisiaque !! merci,cordialement kate .
Anonyme21
tu tapes p s hotel patong et tu y est ou tu leur envoie une demande de renseignement a …info@pshotel.com …c est comme cela que
je reserve .pour plus pratique demande un bungalow situe a 100 m mais avec gardien et femme de menage paeking a moto a ta porte et tres pret de tout une banque juste en sortant pour echange j y vais depuis 7 ans .
nous payons 1100 bth par jour le petit dejeuner nous le prfenons au
…number n o 6 pour 90 bth par pers …
nous changeons de plage chaque jour tu as …surin…splendide ou nai haim notre preferee et quand tu es a celle ci a 13 h tu prends ta moto tu files a rawai un quard d heure de moto tu vas au pecheur qui arrive tu choisis tes poissons cambas crabes etc…tu te retournes et la va dans les restos il te prepare cela pour 100 bth que du bonheur
tu vas aime christian et mireille
Anonyme22
Bonjour,
Merci beaucoup pour ta réponse et désolée d’être si longue à répondre. Merci pour les infos. J’ai regardé les vols de Bangkok à Phuket, ce n’est pas trés cher, mais j’ai vu un départ à 21h30. Mon vol de Doha est prévu en arrivé à Bangkok vers 18h30. Penses tu que j’aurais assez de temps pour rejoindre le vol pour Phuket ? Et penses tu que pour avoir un tarif interressant, je suis obligée de réserver longtemps à l’avance ? Connais tu un Hôtel pas trés cher mais de qualité sur je peux réserver à sur internet pour ma première nuit à Phuket avant de m’aventurer en sac à dos mais je préfère avoir un pied à terre pour la première nuit à l’arrivé afin de pouvoir me reposer suite au voyage.
Merci encore pour ton aide, il me semble que tu dois être bien au courant des bons plans sachant sur depuis 7 ans tu as la chance de t’y rendre.
A bientôt
Anonyme23
Bonjour, nous partons pour la première fois en Thailande et nous souhaitons prendre un vol de Bangkok le soir de l’aéroport BKK vers Phunket. Je galère pour trouver un vol pas cher. Pouvez vous m’aider ? Si l’avion trop cher, connaissez vous un autre moyen de transport pour se rendre à Phunket ? Notre vol est prévue en arrivé le 08/02/2013 à 18h30. Avec Qatar Airway. Avant de réserver je ne sais pas qu’il y avait 2 aéroports à Bangkok, du coup je pense que les vols en Départ de l’aéroport BKK sont plus cher. Merci pour votre aide.
Anonyme24
salut
c est vrai que de bkk vers phut c est assez cher il faudrait que tu passes par air asia en direct ou en bus 11 h de route pas cher
de notre cote partons de paris le 6 fev a 21 h 30 et arrivons a phuk le 7 fev a 18 h par ethiad
pour les hotel assaie …p s hotel …ou un autre tenue par un francais il viens te chercher a l aeroport c est …philipe hotel patong … tres calme et bon prix
peut etre nous verrons nous la bas dinons souvent au …number n 6 …
face a p s hotel …a plus
Anonyme25
Pour le change : le cours se fait au jour le jour, mais à moins que vous ne souhaitiez racheter une multinationale, celui ci est relativement stable.
Vous pouvez acheter des travellers checks : ça limite les frais bancaires, mais la conversion de vos chèques se fera au cours du jour… autrement dit : si la monnaie dans laquelle vous avez fait vos chèques baisse, la valeur de vos chèques baisse avec.
Vous pouvez emporter beaucoup d’euros ou de dollars avec vous : je n’aime pas cette option parce que c’est hélas dans les gares et aéroports que les vols sont les plus fréquents (partout dans le monde).
Vous pouvez prendre un tout petit peu de cash, et retirer aux ATM (DAB), là, certes, vous payez environ 3% de commission, mais vous ne trimballez aucune valeur sur vous qui ne justifie de vous faire les poches (ou de vous pourfendre).
Les tailleurs acceptent les euros et les dollars (si vous avez envie de vous faire faire des costumes). Le reste du temps, vous préfèrerez payer en monnaie locale tant le taux de change est en votre défaveur quand vos devises sont acceptées.
D’expérience, les pourboires en Asie sont grandement appréciés, mais ne sont jamais obligatoires… Si vous allez plusieurs fois au même endroit et êtes servi par la même personne, réservez lui un énorme pourboire vers la fin de votre séjour (pas trop tard, histoire de ne pas tomber sur son jour de congés : ça vous fera plaisir et à lui aussi).