Conseils pour voyage au Japon - 3 semaines

Forum Japon

Bonjour,

Je pars avec une amie 3 semaines au Japon le 19 août et voici notre itinéraire (par nuit)
Arrivée le 20 août à Osaka - train pour Kyoto

• 8 nuits à Kyoto dont une journée en train à Hiroshima/Mijiyama, et une journée en train à Nara)
    Le 28 août, train de Kyoto à Kawaguchiko
  • 2 nuits à Kawaguchiko
    Le 30 août, train de Kawaguchiko à Nikko
  • 1 nuit à Nikko
    Le 31 août, train de Nikko à Tokyo
  • 9 nuits à Tokyo (dont une journée en train à Kamakura)
    Départ le 9 septembre de Tokyo

J’ai lu pas mal de choses sur le JR Pass, et je n’arrive pas à savoir si un JR d’une semaine serait rentable, par exemple du 25 août au 1er septembre, si on concentre la majorité de nos trajets en train cette semaine là.

Autre question à propos du Mont Fuji : on est plutôt tentées par l’ascension vu que nous passions deux nuits à Kawaguchiko.
Je n’ai pas trouvé beaucoup de choses à ce sujet : savez-vous s’il est envisageable de faire l’ascension “de jour” sans dormir dans un refuge ?
Par exemple, le 29 août, de partir tôt le matin, de faire l’ascension, et de redescendre le soir. Il y a t il encore des bus/navettes pour nous ramener à Kawaguchiko ?
Ou alors est-il préférable de faire l’ascension classique de nuit et de redescendre au petit matin ?

Merci d’avance pour les conseils que je pourrais recevoir !

Tout d’abord, en ce qui concerne votre itinéraire, il est bien découpé.Je vous conseillerai juste de passer une ou deux journées à Osaka… au moins une soirée pour goûter à l’ambiance de la ville…
La journée à Kamakura pourra vous sembler "fade " après avoir vu Kyoto.
C’est peut être mieux d’aller à Enoshima, ou de rester à Yokohama.
C’est vous qui voyez.
Pour ce qui est du JR pass, il faudrait cumuler dans la même semaine le voyage à Hiroshima, le retour à Kyoto/ Kawaguchiko, le trajet à Nikko et le déplacement à Kamakura (Enoshima?) et encore, ce n’est pas évident ue ce soit rentable.
En ce qui concerne l’ascension de Fujisan, si on peut la faire de nuit, on peut évidemment la faire de jour. Mais le must de l’expédition est quand même de voir le soleil se lever du haut de la montagne… Et c’est ce que font des centaines de japonais (entre autres) chaque jour durant l’été.
Je ne peux que vous conseiller de rester “classique”.
Japon: le soleil rouge

Meme impression generale en ce qui concerne votre trajet. Voir quelques commentaires ci-dessous.

[quote]
Je pars avec une amie 3 semaines au Japon le 19 août et voici notre itinéraire (par nuit)
Arrivée le 20 août à Osaka - train pour Kyoto

• 8 nuits à Kyoto dont une journée en train à Hiroshima/Mijiyama, et une journée en train à Nara](/citation]
    Bonne duree pour bien decouvrir Kyoto. Passage par Miyajima faisable, mais une nuit sur place est recommandable pour apprecier l’atmosphere du lieu sans les hordes de touristes. Comme le fait remarquer Fuchan, il serait bon de consacrer un peu de temps et au moins une nuit a Osaka.

Rythme qui permettra d’explorer les lieux tranquillement, bon choix.

Je partage le point de vue de Fuchan. Apres votre long passage par Kyoto, mieux vaut pousser jusqu’a Enoshima pour apprecier la mer dans ce lieu pittoresque qui offre par temps degage et sans brume une vue sur le Mont Fuji. Attention, c’est touristique, il y a du monde, vous n’y serez pas tranquilles mais baignerez malgre tout dans l’atmosphere locale.

Il faut faire le calcul en regardant le prix des trajets sur Hyperdia ou Jorudan… pas sur que le pass soit valable pour votre itineraire.

Il me semble souhaitable de faire l’ascension de nuit comme la majorite des gens pour plusieurs raisons : le leve de soleil depuis le Mt Fuji, avoir plus de chances de profiter d’une vue degagee (il y a plus de risques de brumes et de nuage au fil de la journee), beneficier de temperatures moins elevees au debut de la montee… ne pas oublier qu’il fait chaud en ete au Japon.

Mes photos du Japon

Bonjour,

Dans l’ensemble je suis en phase avec les réponses de fushan et Laurent T ^^

Arrivée le 20 août à Osaka - train pour Kyoto C’est dommage de ne pas passer un peu de temps à Osaka, ville vraiment très sympa, aux soirées très animées. Mais à voir de voir en fonction de vos envies, 3 semaines au Japon, c’est vite rempli ! - 8 nuits à Kyoto dont une journée en train à Hiroshima/Mijiyama, et une journée en train à Nara)
Donc concretement 6 jours à Kyoto, c’est très bien pour profiter de la ville.
1 journée a/r à Nara très bien aussi.
Par contre oubliez l’idée d’aller à Hiroshima/Miyajima sur une journée a/r depuis Kyoto. Vous n’aurez le temps de rien voir. Comptez au minimum 3 jours (2 nuits) sur place (1 sur Miyajima et une à Hiroshima).

Le 28 août, train de Kyoto à Kawaguchiko - 2 nuits à Kawaguchiko
Je n’y ai passé qu’une journée en a/r depuis Tokyo. Je ne peux pas vous dire qi ça vaut le coup d’y rester 2 nuits. J’ai l’impression que ça fait une de trop.

Le 30 août, train de Kawaguchiko à Nikko - 1 nuit à Nikko
Je n’y suis pas allé, pas d’avis.

Le 31 août, train de Nikko à Tokyo - 9 nuits à Tokyo (dont une journée en train à Kamakura)
La vous allez bien en profiter !

J’aurais juste tendance à vous proposer de passer 1 nuit de moins à Kawaguchico, et 1 nuit en moins à Tokyo, ce qui te permettra de profiter vraiment de Hiroshima et de Miyajima.

Pour le JR pass, je ne l’ai jamais pris (en 2 voyages). Ce n’est pas une obligation même si tout le monde en parle ^^
Regarde sur hyperdia le prix de chacun des trajets que tu as prévu (en décochant nozomi, et en considérant que dans Kyoto et dnas Tokyo tu ne t’en serviras pas), fais la somme, et compare avec le rpix du JR pass.

Pour 'lascension du Mont Fuji, je ne pourrais pas te dire, j’y étais en novembre. Je 'ai juste observé depuis Kawaguchico.

Pour info, voici mon carnet de voyage (itinéraire un peu similaire) : http://lesvoyagesdeghislaine.blogspot.com/2012/0/au-pays-des-momiji.html

Nos nuits sont réservées donc sauf empêchement majeur, nous ne les bougerons pas (donc nous ne verrons sûrement pas Osaka !) mais les journées “en train” peuvent encore évoluer.
Si nous avons choisi deux nuits à Kawaguchiko c’est surtout parce que nous voulions faire l’ascension de jour et bien se reposer là bas ensuite.

Y a t-il des gens ici qui ont fait l’ascension de jour, et qui sont redescendus le soir avant le dernier bus ? (impossible de trouver les horaires, si quelqu’un peut m’aider…)

Autre question: les trajets d’hyperdia sont ils fiables ? Il n’est pas rare qu’il me propose 6 changements pour un trajet de 2h…

Merci!

Voir aussi Jorudan pour confirmer l’itinéraire si vous avez un doute. Je l’utilisais régulièrement quand j’étais au Japon avec pas (ou de très rares) de soucis. Quel itinéraire vous pose problème ?Pour Osaka, c’est à 30mn de Kyoto, rien ne vous empêche d’y passer une journée, de rester en soirée et de rentrer à Kyoto avec le dernier train :wink: Il serait tout de même dommage de passer à côté de cette métropole.
Pour ce qui concerne Hiroshima / Miyajima, il sera préférable je pense de faire un choix entre les 2 si vous faites cette excursion à la journée depuis Kyoto : ou bien juste la ville, ou bien juste l’île, mais les deux en une journée, ce sera trop chargé de mon point de vue.

Mes photos du Japon

re,

Oui je n’ai vu le Mont Fuji qu’à la fin, donc je retire ce que je disais pour Kawaguchico ^^

Si toutes vos nuits sont réservées, plutot que de faire un a/r en une journée à Hiroshima/Miyajima (ce qui n’a pas de sens selon moi, vous ne verrez quasiment rien…), je vous conseille plutot de passer une journée et une soirée à Osaka (30 minutes en train depuis Kyoto, vous pouvez rentrer en soirée après diner à Osaka)
Enfin je pense aussi que vous verrez une fois sur place ce que vous voulez faire depuis Kyoto, parcequ’il y a aussi pas mal de choses à faire dnas la ville.

Oui les trajets d’hyperdia sont fiable. Il vous donne toutes les possibilités, à vous de faire le tri…

Rien de plus simple que de modifier des réservations au Japon.Il suffit d’envoyer vos nouvelles dates.
Le plus difficile serait peut être de trouver un hébergement à Miyajima… avant de modifier vos réservations.
Même si c’est payé en avance, aucun problème pour le remboursement.
Je l’ai fait plusieurs fois.

Je vous ai trouvé les horaires de bus pour monter et descendre entre Kawaguchiko et Fujisan 5éme station.
Voir le site ici.
En résumé, compte tenu que vous arriverez après le 19/08, le premier bus part de la gare de Kawaguchiko à 7h20 et arrive à la 5éme station à 8h15
Le dernier bus repart de la 5éme station à 21h10 et arrive à Kawaguchiko à 21h55.
Cela vous fait environ 13 heures maximum pour faire l’aller retour. Je crois qu’il ne faudra pas trop traîner en route…
Le service ferme le 1/09.
L’aller/retour coûte 2000 yens
Bonne montée… et surtout redescende!

Sujets suggérés

Services voyage