Bonjour, Est-ce que vous pourriez partager votre expérience de la sortie de l’aéroport de Tokyo Haneda ? Je n’ai aucune idée du temps que je dois compter afin de prévoir une liaison pour prendre le train pour Osaka. Est-ce que vous savez aussi si la récupération du JR pass de train prends beaucoup de temps ? Merci de me dire comment ca s’est passé pour vous pour que je puisse avoir une idée.
Variable, j’ai deja fait 20 mins entre atterrissage et sortie, mais aussi 1h30, ca depend des autres avions… JR Pass depend du nombre de touristes…
Par contre, si tu vas a Osaka directemet, pourquoi prendre un train ? Tu vas mettre en gros 45 mins pour aller de Haneda a la gare de Tokyo ou prendre le shinkansen…
Il y a des vols reguliers entre Haneda et Osaka (presque une cinquantaine par jour…).
Merci pour ta réponse. En effet, j’ai vu que je peux aussi prendre un avion. Le souci, c’est que je vais arriver avec une compagnie aérienne finnoise. Je dois donc faire les formalités d’entrée au Japon, puis passer à nouveau le contrôle de police, déposer ma valise, etc… Alors je ne sais pas très bien quelle est la meilleure solution. Tu penses que c’est mieux de prendre l’avion ? Dans ce cas, mon problème est de décider l’écart à poser entre l’atterrissage de mon avion à 14h50 et l’heure à laquelle je peux sans risque prendre l’avion de Haneda à Osaka. Tu as une idée ? Merci
Je m’immisce…
Tu parlais d’un JR Pass, tu as donc prévu d’autres trajets ? Parce que prendre un avion HND-KIX va profondément modifier la rentabilité du passe. En plus, les vols intérieurs étaient donnés (entre 40 et 80 € selon la destination) avant la pandémie, je crains que ce ne soit plus le cas. Ou alors passer par une lowcost japonaise.
Entre les deux vols, il faut faire attention, parce que ce ne sera pas les mêmes billets et donc, en cas de retard, le second vol ne sera pas garanti. Pour ce délai, je sais pas… 2 heures, peut-être plus, et du coup, le shinkansen sera quasiment aussi rapide.
Et il y a inévitablement une question que l’on peut se poser, c’est pourquoi atterrir à Tokyo pour aller à Osaka ? Finnair dessert KIX, et il suffisait de prendre un open jaw, arrivée Osaka, départ Tokyo…
Finnair atterit au T3, tu peux peut-etre encore modifier ton billet pour qu’ils rajoutent la connexion HND-KIX ou Itami (auquel cas c’est un seul billet et tu n’auras pas de pb de connexion meme si ton vol finnair est en retard).
Sinon Haneda-Osaka, en prix normal c’est 13000, en gros 90E (moins cher que le shinkansen) sur ANA ou JAL, et 9500 sur Starflyer.
Sinon en domestique, les controles sont beaucoup plus legers qu’a l’international (il n’y a pas d’immigration et pas de controle d’identite), en etant 30 mins avant le depart du vol ca passe encore.
A la grosse, 15h atterrissage, 16h30 sortie du terminal international, si tu as un vol a 18h ca passe sans trop de problemes. Meme un peu plus tot, mais bon, tu veux y aller tranquille je suppose.
Merci pour tes précisions. J’ai modifié le sens de mon voyage, ce qui explique que j’ai acheté un billet AR Paris Tokyo. je vais voir si je peux encore le modifier sans trop de frais. Sinon, j’assumerai ma méconnaissance du Japon que j’ai hâte de découvrir même si c’est encore loin… Novembre pour aller voir les feuillages d’automne.
je dirais que c’est plus prudent de prendre un billet UNIQUE . D ici novembre les horaires du vol finnair peuvent etre modifier sans parler d un retard toujours possible le jour J avec deux billets separés tu perdras ton second vol
attention aussi si tu achetes un billet low cost séparément ce n est pas la meme franchise bagages que sur un vol international …
bref il faut aussi s avoir si le Jr pass est rentable pour ton voyage car sil ne l es pas tu pourras avoir acces a TOUS les shinkensens ( soit un trin toutes les 15 min ) donc pas besoin de se stresser tu prends les suivants en cas de retard
Merci Marie, je crois en effet que si je ne peux pas modifier mon vol de Paris pour atterrir à Osaka, je prendrai le train, ce sera plus prudent.
Oui, on me l’a dit en effet. C’est la raison pour laquelle je finis mon voyage vers plus au Nord pour pouvoir voir ce koyo. Merci pour ta remarque
tokyo c’est quasi comme osaka question date
essaye d aller vers nikko la region du fuji ou koya san au dessus d osaka Autumn leaves in Japan: When do trees turn colors?
Juste pour information, même si je comprends que vous allez prendre le train, vous pouvez prendre les vols intérieurs de Japan Airlines à prix modique. Pour cela, il faut ne pas être résident japonais et fournir un numéro de billet international.
Cela fonctionne même si vous arrivez avec une autre compagnie que Japan Airlines. Et la franchise est de 2 valises de 23 kilos. Les vols entre Haneda et Osaka sont très fréquents.
L’inconvénient est que ce sont des billets non remboursables et non modifiables.
Je vous mets quand même le lien au cas où :
Arriver à Tokyo et partir tout de suite à Osaka ou Kyoto, ça reste quand même quelque chose de particulier. Pourquoi ne pas commencer par profiter de Tokyo ? Ou alors prendre un vol pour Osaka si le but du séjour est de vouloir commencer par Osaka…
Merci beaucoup Mat, je ne connaissais pas cette possibilité. Depuis, j’ai pu changer mon vol et arriver directement à Osaka. J’ai en effet modifié mon projet initial, ce qui explique mon erreur sur l’aéroport d’arrivée.
Bonjour Fred, merci pour ta réponse. En effet, j’ai changé mon aéroport d’arrivée et je vais arriver directement à Osaka. je profiterai de Tokyo en dernière partie de séjour.
Merci Marie, cette carte est bien utile. Elle me renforce dans mon choix d’avoir inversé le circuit que je projette de faire. Ainsi j’espère profiter au maximum des couleurs des feuilles d’automne.
du coup attention selon ton programme un JR n est peut etre plus rentable
il faut au moins deux grands trajets sur 7 jours donc si tu vas a hiroshima AR puis tokyo ensuite c’est bon sinon pas la peine
Bonjour Marie, merci pour ta remarque. En fait après Osaka et Hiroshima, je vais à Nagasaki, puis sur Kyushu. Est-ce que quelqu’un sait s’il existe un JR pass régional pour Kyushu ?
En tout je pars 3 semaines. je pense prendre deux JR pass d’une semaine car j’ai une séquence Osaka, Kyoto, Kanasawa puis Tokyo. Je crois qu’il est inutile d’avoir un JR pass pendant mon séjour à Tokyo. Qu’en penses-tu ?
Merci
Oui, il y a un pass régional Kyushu :
il y a plein de pass regionaux ( bien voir la durée et les restrictions ) Rail Passes in Japan
apres tout se calcule on peut utilise hyperdia et ne chercher que les grands trajets pour avoir une diée de la rentabilite
ensuite tu additiones et compare au prix en yen des pass
ne pas oublier les bus longue distance si tu as du temps : moins cher plus long ( attention prix variable contrairement aux trains ) Highway Buses in Japan avec meme un pass bus Japan Bus Pass | WILLER - highway bus, night bus in Japan