Conseils séjour 3 jours à Vienne

Forum Vienne

Bonjour,

Mon mari et moi partons pour 3 jours à Vienne mi-janvier 2014.

Je voudrais avoir des conseils pour des restaurants, bars, où sortir, quels sont les monuments à ne pas manquer, savoir s’ils existent des bons plans pour aller à l’opéra, un rêve mais relativement cher… où toutes autres bonnes idées.

Merci pour toutes les infos sympas!
Carole

1. opera:
    3 possibilités:
    a) places debout le soir meme (prévoir deux ou trois heures de file pour avoir une bonne place, le moins probablement pour “cosi fan tutte”.
    b) prénotation immédiate par internet sans choix de places, seulement choix de la categorie (donc des prix) possible, mais - ce que je vous conseille - d’exclure les loges - ou très chères ou places mauvaises - et de ne prendre que galerie ou balcon
    c) ´prénotation egalement par internet exactement deux mois avant le spectacle choisi.
    bonne chance!
  2. a voir: pour les clichés regardez les “itineraires conseillés” - si vous voulez sortir des sentiers battus indiquez-moi vos préférences (musées ou non, plutot baroque ou art nouveau ecc

Bonjour Karolina,

Avec plaisir nous pourrions vous fournir Avec une documentation gratuite, y inclus un guide gastronomique. Pour vous donner des noms de diverses restaurants c´est assez difficile sans connaitre votre Budget ou votre gout. Pour les bars, personnelement j´aime bien le Motto am Fluss (on fume) ou vis-à-vis le bar au top de l´hotel Sofitel Avec une splendide sur la ville (un peu plus cher). n´hésitez pas nous écrire votre Adresse postale à vacances@austria.info.

bonne préparation vous souhaite
Natalie

Je pars justement demain pour Vienne où je serai 3 jours sur place. Je repasserai vous donner mes impressions et mes adresses.
J’ai planifié de nombreuses visites (opéra, musée du Belvédère avec Klimt et les impressionnistes, Schonbrunn, l’église Saint François d’Assise, Albertina et l’expo Matisse et le fauvisme jusqu’au 14 janvier 2014, le palais Hofburg, la schönlaterstraBe, le musée Mumok (Musée d’Art moderne), le stefansdom…et bien sûr les quartiers à pied
Pour les restaurants que j’attends de tester avant de vous les recommander.
Je n’ai pas prévu de faire la maison de Mozart

A la semaine prochaine

permettez-moi la question - perso je n’y vois pas le moindre interet artistique.
Mes églises préférées du point de vue architecture:
a) St. Ruprecht (la plus ancienne, avec de très beaux vitraux modernes)
b) Maria am Gestade
c) une église du 20e siècle - malheureusement au bout du monde: Georgenberg.
Par contre Schönlaterngasse - et les autres ruelles autour - me semble un très bon choix, bien que ce serait mieux pendant la saison des terasses car elles sont charmantes.
Deux restos dans le coin:
Inigo, Bäckerstraße 18 (pas cher, malheureusement fermé le dimanche)
Palatschinkenpfandl - Palatschinken sont des crepes plus épaisses, et le choix est absolument fabuleux.
Un café merveilleux et de bons plats italiens (seul les desserts sont médiocres)
x-celsior, deux adresses, Stephansplatz et en face de l’opera
Ma patisserie préférée: Heiner, avec deux adresses, Wollzeile et Kärntnerstraße.
Bon séjour - une viennoise qui aime sa ville

Difficile de faire l’impasse sur cet architecte extraordinaie, alors ne manquez surtout pas Le pavillon de la Sécession, les entrées de métro, les maisons des majoliques et des médaillons et surtout ses deux maisons construites côte-à-côte et l’extraordinaire église de l’hôpital psychiatrique (ces trois derniers lieux étant quelque peu éloigné) .
La pâtisserie Demel est une des meilleures et des plus belles au monde, vous y retournerez sûrement.

Demel est certes bon mais très cher et très touristique. Heiner, Gerstner et patisserie Oberlaa (avec une adresse au centre-ville) sont tout aussi bons et avec une meilleure relation qualité/prix.

Certes il y a énormément de touristes chez Demel, cependant nous avons discuté avec une jeune autrichienne qui venait choisir les gateaux de son repas de mariage et nous a assuré qu’il n’y avait rien de mieux, une autre fois nous avons assisté à l’initiation gourmande d’écoliers de six ans auxquels la pâtisserie offrait une dégustation et c’était merveilleux de les voir aussi ravis. De plus les salons du premier étage valent le coup d’oeil, chacun avec son décor magnifique différent. Enfin le choix est tel que nulle part on ne connaît de tels dilemnes. Puis la qualité n’a pas de prix.

rien de mieux? peut-etre. Mais meme niveau avec plus de charme et un peu moins cher - certainement. Mais Sacher est pire, aussi bien parce que mediocre que très cher et très touristique.

Nous voici de retour de Vienne après notre séjour du7 au 11 novembre (3 jours sur place)

Nous avons fait le trajet en voiture. Aucun souci pour acheter la vignette autoroute dans les stations situées à la frontière.

Voici les endroits où nous avons dîné :

• Zum Martin Zepp dans le quartier de Grinzing ( le quartier des vignerons accessible avec le tram 38A). Nous vons bien fait de réserver car à 18h30, c’était archi plein. La wiener schnitzel est impressionnante et super bonne (pas très grasse) et l’oie une spécialité

• Zum alten Fassl (au vieux fût) Réservation impérative !!
    En dehors des endroits touristiques. très prisé des viennois
    Nous avons testé le gibier en sauce et chou rouge très bon.
    On baigne dans l’ambiance viennoise
    adresse Ziegelofengasse 37. Ils ont un site internet (notre coup de coeur)

• Wieden brau dans le quartier de wieden (waaggasse 5). Ils ont aussi un site internet
    C’est une heuriger (brasserie) très typique. Nous y avons dîner le premier soir en arrivant. C’est convivial, bon enfant, pas cher.

• Plachutta près de l’opéra, gasthaus oper, le plus cher car nous avons voulu goûter au célèbre Tafel Spitz, le pot au feu viennois qui n’est pas bon marché.

Nous avons volontairement fait l’impasse sur le célèbre et touristique Figlmüller et ses immenses wiener Schnitzel. C’est très touristique et surtout très gras d’après une amie viennoise.

Faites attention, tous les restaurants ne proposent pas de wiener Schnitzel au veau. Pour diminué le coût, certains n’hésitent pas à en proposer à la dinde.

Nous avons appréciés toutes ces adresses.

Pour nous y rendre, nous avons utilisé les transports en commun. Vienne est très bien desservie et très grande (nous aimons marcher mais il était impératif d’utiliser ces transports. En plus c’est sympa). J’ai adoré prendre les vieux tram (1 sur 3 environ)

Nous avions acheté la Viena Card que nous avons à peine amortie. En effet, pour les transports le pass de 72 h semble très intéressant et surtout, les musées visités ne prenaient pas tous en compte cette carte et ne propose pas de remise avec celle-ci (Schönbrunn par exemple)

Côté découvertes, nous n’avons pas eu le temps de visiter tout ce que nous souhaitions. Voici ce que nous avons fait, mais j’ai conscience que les choix sont personnels.

• Musées : le Oberes Belvédère pour ces superbes collections de Klimt et les impressionnistes, le mumok (musée d’art moderne) pour Klee, Magritte, Kandisky… Décevant et cher, la Kunst haus Wien de Hundertwasser (génial!)

• Château de Schönnbrun. Nous avons fait le “Grand Tour”. Enormément de monde mais incontournable. Audioguide gratuit en Français

• Visite de l’Opéra : visites à certains heures en Français (sinon allemand, espagnol, anglais…). Très intéressant. Environ autant d’attente que de visite :wink:
    Pas de réservation à prévoir pour les individuels. Arriver 30 mn avant le début de la visite.
    Nous n’avons pas acheté de billets pour assister à l’opéra car même en place moins bien situées, c’est très cher !!

• Concert au Musik Werein. Mythique pour moi.
    Avec le philharmonique de Vienne (100 musiciens sur scène). (nous avons ensuite dîner au gasthaus oper à 2 pas où nous avions réservé)
    A réserver sur le net pour être sûr d’avoir de la place.

• Marché de Freyung. On a adoré. Des producteurs locaux. Les viennois qui se mêlent aux quelques touristes… On achète, on se pose, on boit un verre de vin du coin… C’est convivial

• Stephan dom, la cathédrale, ouverte le soir avec des lumières de couleur en mise en scène

• Hundertwasserhauss (Vienne 3) : on ne visite que l’extérieur mais c’est super !

• divers : découvertes du quartier des musées, du quartier du rathaus, Hofburg, autre maison de Wasserhundert, balades près du Dom, dans la schönlaternstaBe (vraiment rikiki). Nous lui avons préféré le coin de l’église grecque et la grieschengasse et ses bornes anti carosse (de nuit c’est encore plus beau)

Voilà pour notre séjour… Cela passe vite et il y a tant de choses à faire :wink:

1. un “Heuriger” n’est pas une brasserie, c’est un producteur de vin qui le sert aussi au verre (caractéristique d’un “vrai”: les boissons sont servies, et on achete de quoi manger en self-service). Il y en a de bons aussi bien au sud (bords du 10ieme et du 23ieme arrondissement) qu’au nord (21ieme arrondissement) et bien sur dans les villages aux alentours
  2. Si le “Wiener Schnitzel” - d’ailleurs ‘importé’ de Milan - est du veau à l’originie, la version la plus populaire est le porc; toutes les autres versions (dinde, poulet) sont des adaptations pour musulmans ou touristes.
  3. On trouve très rarement de l’oie - sauf autour de la fete de Saint Martin.
    OPERA: de bonnes places à partir d’une cinquantaine d’euros, mais il faut si prendre très tot.

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour ces bons conseils et tous ces détails c’est vraiment sympa!

Je pars bientôt donc je ne manquerais pas de vous donner mes avis sur vos retours et autres idées au besoin!

Petite question : est-ce que quelqu’un sait s’il on peut prendre un pass journée qui est valable depuis l’aéroport, ou uniquement un ticket de train de l’aéroport s’il est valable également pour prendre le métro derrière?
Je pense en effet que le premier jour nous ferons l’essentiel à pied, donc pas forcément utile de prendre un pass pour la journée!

Merci d’avance

Si vous prenez le S7 (RER) il vous faut un simple ticket pour 2 zones (un peu difficile à trouver sur le distributeur); les autres transports (CAT, bus) ne sont pas dans le reseau, donc il faudrait un ticket séparé. Sinon pass + 1 zone.
Voici les horaires actuels:
http://www.oebb.at/de/Reiseplanung/Fahrplanauskunft/Fahrplanbilder/Detail_907/kif907_14.pdf

Bonjour à tous,

De retour de mon super week end de Vienne, je viens vous donner mes impressions.

Effectivement cette ville est maginifique et l’architecture est splendide.

Sur les retours des restos/patiseries
-Palatschinkenpfandl- Palatschinken : très bonnes crêpes épaisses qui changent vraiment. Ne pas s’attarder sur l’amabilité des serveuses car c’est vraiment très bon!

• Wiedenbrau : brasserie typique, service très sympa et convivial, pas cher. La bière était très bonne, mais la nourriture un peu grasse, mais ça vaut le coup!
    -Patisserie Heiner, qui propose vraiment des pâtisseries délicieuses, nous avons tellement aimés que nous sommes retournés plusieurs fois!
    -A faire, prendre un verre dans le bar de l’hôtel Sofitel, vue imprenable sur vienne de nuit, et l’originalité du toit est vraiment splendide !

Vu que nous avons eu beau temps, excepté du brouillard une journée, nous avons privilégié les promenades à pied et limité les musées.
Mais Hofburg et le Châteaude Schönnbrun, sont vraiment très beaux et très enrichissants incontournables pour moi ! Nous avons pris le billet combiné pour le musée de Sissi et Schönnbrun très pratiques pour limiter la queue.
A noter les audioguides gratuits et surtout très enrichissants avec des anecdotes tout au long de la visite.

Hundertwasserhauss est en décalage total par rapport à l’architecture viennoise, mais c’est vraiment super et le jeu des couleurs et des formes est vraiment à voir.
Le parc Prater est également sympa pour changer et découvrir un autre visage de la ville.

Au niveau des transports, nous avons pratiquement tout fait à pied, même si nous avons privilégié le métro et le tram pour certains déplacement comme le chateau de Schönnbrun. Les pass à la journée sont très bien, et les transports sont vraiment pratiques et très réguliers tout au long de la journée.

Encore merci à tous pour les bons conseils qui nous ont été précieux!

Je suis bien contente que vous avez aimé comme moi. Pour le service du Palatschinkenpfandl je pense que votre serveuse était plutot nerveuse car certaines ne sont pas fortes en langues étrangères (la dernière qui me servait le 6 janvier venait de l’est - probablement de Slovaquie - et si elle parlait pas mal l’allemand j’ai remarqué sa nervosité qui avait encore augmenté avec des touristes parlant anglais)

Sujets suggérés

Services voyage