Mon mari et moi partons 4 jours, fin mai 2024, visiter Athènes
Pour que nous puissions au mieux profiter de notre séjour, j’aurai aimé avoir quelques conseils / avis.
J’ai conscience que 4 jours, c’est court, pour visiter une ville aussi riche qu’Athènes, c’est pourquoi, j’en appelle à vous pour m’indiquer quelles sont, selon vous, les visites incontournables et les endroits à ne pas manquer!
Le but étant de visiter, mais sans non plus courir dans tous les sens, car cela reste avant tout des vacances.
Selon vous, est-il indispensable d’avoir recours à un guide francophone? ou des audioguides (si audioguides il y a ) suffisent?
Est-il également préférable de réserver les billets pour les visites à l’avance, sur internet, pour éviter de perdre trop de temps dans les files?
Pour finir sur une note gourmande, avez-vous des bons restos à nous conseiller (spécialités grecques en priorité), avec un bon rapport qualité/prix?
Je vous remercie par avance de vos retours,
Cordialement
Aurélie
jl-812
Hello Aurélie,
Le terme « incontournable » étant très utilisé par les guides et agences de voyages, vous n’aurez pas de mal à faire votre propre liste « d’incontournables » en vous procurant un bon guide papier.
Le Routard ne publiant pas à ma connaissance de guide consacré uniquement à Athènes je vous recommande celui du Lonely Planet qui est pas mal fait.
En version en ligne le seul site vraiment utile et qui n’est pas conçu pour vous vendre des services et visites guidées surtaxées est This Is Athens, le site officiel touristique de la villle d’Athènes.
Pour ma part j’ai fait cette carte ICI qui peut vous donner une idée de l’emplacement des principaux sites , musées, ou autres plus ou moins incontournables :
Si dans cette liste d’incontournables figurera immanquablement l’emblématique Acropole, le reste ne dépend que de vous. Il en va de même pour savoir si un guide vous est nécessaire.
Comme vous ne voulez pas courir dans tous les sens je vous conseille de consacrer 2 jours aux fameux incontournables et de voir quoi d’autre pourrait vous intéresser pour remplir les 2 autres journées.
Sachez qu’en Grèce la profession de guide touristique est très réglementée et que seul un guide licencié peut vous accompagner dans les musées ou sites archéologiques.
Un guide privé coute environ 60€ de l’heure.
Il existe un nombre incalculable de services tierces parties qui proposent des visites guidées du genre Viator, Get Your guide, j’en passe et des meilleurs. Ce ne sont que des intermédiaires qui vous revendront des visites guidées en prenant leur marge au passage.
Le mieux étant de s’adresser à des entreprises grecques.
En voici une parmi d’autres :
Sachez aussi que le seul site officiel pour la vente de billets est celui-ci :
Maintenant il ne faut pas penser qu’il n’y a que des sites archéologiques à Athènes, en 4 jours vous pouvez voir un tas d’autres choses, vous promener dans des quartiers interessants autres que le touristique Plaka, aller voir des expos, aller dans un cinema en plein air, faire un tour au Pirée.
Question transports publiques vous trouverez bus, métro, trolleybus, tramway pour vous conduire un peu partout en ville. Le ticket à l’unité coute 1.20€ mais en 4 jours si vous ne vous contentez pas du quartier de Plaka et de ses environs et utilisez pas mal les transports en commun je vous recommande de prendre un « ticket 5 jours » qui vous permet d’utiliser tous les transports en illimité pendant cinq jours pour 8.20€ (sauf trajet Aéroport↔Centre ville qui est à 5.50€ en bus X95 ou 9€ en métro) .