contrôle à l'aéroport en Israel

Forum Israël, Palestine

Bonjour,

Je viens écrire ici en espérant avoir des réponses à mes questions. J’ai prévu de partir en Israel durant tous les mois de janvier, j’ai pris mon billet avec la compagnie El Al au mois de septembre pour avoir un bon prix et je souhaite avoir quelques renseignements. En fait, j’ai surtout besoin d’être rassurée. Voilà, je pars visiter un (petit) ami que j’ai rencontré cet été en Thailande, il est israelien, juif, il vit dans une banlieue de Jerusalem et comme on s’est bien entendus cet été, on a envie de se revoir. J’ai très envie de visiter Israël également :). Mais voilà, j’ai lu des trucs qui m’ont fait peur sur internet sur les controles à l’aeroport de Tel Aviv Ben Gourion. Le système de sécurité est draconien, ce qui peut se comprendre vu qu’Israël est un pays en guerre mais j’ai peur qu’on ne me laisse pas entrer… parce que je suis une jeune femme qui voyage seule et qui n’est pas juive. Je suis française de confession catholique. J’ai lu des témoignages de jeunes femmes seules qu’on a suspecté d’appartenir à des réseaux terroristes ou même “simplement” pro-palestiniens… Ce n’est pas du tout mon cas, je ne suis pas du tout politisée, je veux juste revoir mon ami et visiter ce beau pays. Ca me tient beaucoup à coeur et j’ai très peur de cet interrogatoire… Savez vous quelles questions on va me poser ?? Est-ce que je risque d’être suspectée et renvoyée en France ?? Avez vous des conseils ou des informations à me donner sur la façon dont ces controles se déroulent ? Aussi, je parle mal anglais et j’espère que ça n’ennervera pas trop les agents si je ne comprends pas toutes les questions du premier coup et que je réponds avec quelques fautes… Voilà, je voudrais savoir si le controle est aussi draconien au départ de Roissy et à mon retour fin janvier (à Ben Gourion et à Roissy)… J’ai décidé de ne pas emmener mon ordinateur portable car j’ai entendu des témoignages de gens qui se le sont fait confisquer par les agents… mais je voudrais quand même emmener mon appareil photo numérique pour ramener de belles images, pensez vous qu’on peut me l’enlever ?? Je précise que je n’ai rien à cacher mais voilà, j’ai peur, je ne voudrais pas qu’il arrive quelque chose de facheux… Je veux juste visiter Jérusalem, Tel Aviv, Eilat, Haifa, mais pas les territoires occupés, ni gaza… Si vous avez des conseils à me donner pour que ça se passe bien, je suis preneuse… Merci d’avance pour vos réponses…

Bonjour Marieh27,

Je suis allée plusieurs fois en Israël, je suis française et chrétienne également, je te répond selon mon expérience (par contre je partais de Suisse et pas de France). Je tiens à te rassurer, si effectivement il y a des cas de refoulement (notamment d’activistes et de gens se rendant en Palestine ou de gens ayant un contact avec la Palestine), je ne vois pas ce qui dans ton cas te poserait des problèmes.

Ce n’est pas à Ben Gurion que tu auras des interrogatoires mais à Paris, en partant (surtout en voyageant avec El Al, ils sont encore plus pointilleux). C’est d’ailleurs pour cette raison qu’en général il est conseillé d’être à l’aéroport trois heures avant le départ. Si ça se passe comme à Zurich, tu rencontreras un agent Israélien qui va te poser tout un tas de questions. Exemples :

  • ta religion, ta profession, le nom de tes parents, où sont tes parents, les langues que tu parles, etc.
  • la raison de ton voyage, ils vont te demander où tu as rencontré ton ami, probablement les circonstances de votre rencontre - et surement son adresse (ou l’adresse de ton hôtel si tu as réservé une chambre quelque part).
  • Ensuite ce que tu compte faire en Israel (évite de dire que tu te rends en Palestine si tu y vas, ça évitera des questions supplémentaires).
    J’en ai eu pour une demi-heure. Il demande souvent plusieurs fois la même chose, de manière différente pour voir si tu dis vrai. Mais bon si tu n’as rien à te reprocher, il n’y a pas de problème.

J’avais emmené mon PC portable et personne ne l’a vérifié. Je crois que c’est un peu à la tête du client.

A Ben Gurion tu passes quelques guichets, mais je n’ai jamais eu d’interrogatoire à l’arrivée.

Enfin, les interrogatoires sont aussi voire plus longs au départ qu’à l’arrivée (ce que je n’ai jamais bien compris). Et là, c’est un peu pénible surtout quand l’heure du départ se rapproche. Un jour on m’a fait ouvrir mes valises, parce que j’avais quelque chose de suspect dedans… deux bouteilles de vin!
Par contre jamais on ne m’a interrogé sur mon séjour en Jordanie (alors que je m’attendais a des questions). Au retour ce qu’ils veulent surtout savoir c’est si tu as fait ta valise toi-même ou si tu l’a bien eu à l’oeil (au cas où un terroriste y aurait placé un engin suspect).

Le mieux à faire est de répondre aux questions, de rester souriante et patiente.
Je te souhaite un bon voyage et de belles retrouvailles avec ton ami!

Bonjour,

Merci pour ta réponse je suis rassurée d’en savoir un peu plus ! Je vais me préparer psychologiquement car ce genre de truc a tendance à m’angoisser un peu… même si je sais que c’est dans l’intérêt de tous :slight_smile:
J’ai encore une question : l’interrogatoire au départ de Paris est en français ou en anglais ?

Merci encore,

A bientôt !

Je ne sais pas j’avais pris l’avion à Zurich, le monsieur s’est adressé à moi en hébreu, puis en anglais, puis en français. Ils parlait aussi allemand visiblement. s’ils sont sur le sol français j’imagine qu’ils parlent notre langue. On est quand même réputé dans le monde pour ne pas parler anglais correctement :slight_smile:

Keep cool et bon voyage!

Bonjour,
Pour ma part nous avons eu aucun probleme. Je suis partie ma fille avec easyjet de Genève. Au retour à l’aéroport de Tel Aviv juste 3 questions et c’est tout.Nous avons répondu avec un très très mauvais anglais ! j’avais pris ,appareil de photo et une caméra donc pas de souci .Israël est un superbe pays et Jérusalem magique ! ça me donne envie d’y retourner. bon voyage !

Bonjour,

Moi je suis belge et catholique. Je suis également parti seul (de Liège). Pas de question au départ, le douanier belge a juste vérifié que j’avais bien un passeport et un billet en règle.

À l’arrivée à Tel-Aviv, on a vérifié mon passeport et on m’a demandé la raison de mon voyage et ma destination. Pas de souci. Et aucun problème durant le séjour, y compris dans les trains ou au passage de la frontière palestinienne.

Par contre au retour, ils ont choisi quelques personnes dans la file (dont Bibi) et j’ai eu droit à la totale; j’ai dû vider toutre ma valise, chaque article a été passé au détecteur. C’est un peu gênant de devoir présenter tous ses sous-vêtements sales un par un; mais maintenant, j’en rigole.

Bien entendu, je n’avais rien à me reprocher malgré un appareil photo et un laptop.

Bref, tout ça a pris près de deux heures, donc je recommande d’être à l’aéroport bien à temps.

Si on vous pose des questions, évitez de dire que vous êtes allés en Palestine, ne précisez pas que vous connaissez quelqu’un.

Le fait d’être seul n’est pas vraiment suspect. De nombreux pélerins de toute religion se rendent seuls en Israël.

Bon voyage.

Bonjour et merci pour vos réponses !

Vous me rassurez ! Effectivement, apparemment les contrôles sont plus poussés à la sortie qu’à l’entrée, mon avion au retour part à 9h du matin donc j’y serai vers 5h30/6h, ça fait tôt pour moi mais bon, je ferai avec ! :slight_smile: De plus, j’ai choisi El Al, la plus pointilleuse sur la sécurité mais je ne le savais pas quand j’ai choisi le vol… tout ce que j’ai vu c’est que c’était un vol direct avec une bonne promo :slight_smile: Bref, je pars dans 2 semaines maintenant et je pense que ça sera très intéressant ! Même si en janvier, le temps n’est pas au top, il fait 4 à 10 degrés et c’est assez pluvieux, ce sera beau quand même !

Merci et bonne journée les routards !

Bonjour,

Je suis partie en Israel au mois de Mai, je suis une jeune femme de type occidentale. Je suis partie toute seule et dés mon arrivée à l’aéroport à Marseille, je n’ai même eu le temps d’arriver à l’enregistrement. J’avais pris la compagnie El Al pour un vol direct. Un homme de la compagnie a commencé à me poser des questions de type combien de jours vous partez, ou allez vous, connaissez vous qq là bas, connaissez qq1 en palestine, qu’est ce que vous comptez visiter. Etes vous déjà partie en israel, etes vous mariez, quel job exercez vous …bref ensuite j’ai eu droit à la fouille MINUTIEUSE de tous mes bagages, et de moi même evidemment. Ils sont même allés voir la puce de mon telephone portable, ainsi que la carte SD de mon appareil photo. Ils ont refusé que j’emméne mon lisseur à cheveux car ils n’avaient pas la possibilité de vérifier l’objet. J’y suis restée 1H30 et enfin ils m’ont carrément escorté à l’intérieur de l’avion

Pour finir à l’arrivée à Ben gourion, rebelotte, ils m’ont fait attendre pendant 1h dans une salle d’attente avec d’autres voyageurs. A un moment j’ai voulu aller aux WC, j’ai demandé le chemin, je me suis rendue compte lorsque je suis lavé les mains, une femme de l’aeroport m’avait suivie et attendue derriére la porte (pour vérifier que je n’appelais personne). Aprés cela j’ai eu droit à l’interrogatoire en régle, avec mon identité, celle de ma famille, mes numéros de telephone, le nombre de mes adresses mails, celle de mon compagnon ainsi que son numéros de telephone, mon job ainsi que l’endroit ou je travaillais, si je connaissais des personnes ou quand, qu’est ce que j’allais visiter, combien de jours … il faut dire que j’ai fait l’erreur de leur dire que j’allais à Bethléem… grosse erreur car territoire palestinien, en plus mon hotel etait à Jerusalem Est…double grosse erreur…Voilà malgré cet accueil trés moyen le reste de mon voyage fut inoubliable, c’e’st un pays vraiment magnifique. ou je retournerai trés prochainement je l’espére.

Voler avec El Al n’est pas une bonne idée. Il faut vous préparer à de longs interrogatoires. Ça n’arrive pas toujours, mais parfois c’est le cas.

J’ai vu une très jeune américaine catholique expliquer qu’elle rendait visite à son petit ami israélien et juif, et en plus soldat de Tsahal. L’employé de la sécurité lui a répondu qu’elle mentait car « jamais un israélien n’ira avec une catholique ». Elle s’est mise à pleurer. Il a fallu que je me plaigne à voix haute que c’était de la discrimination raciale pour attirer le superviseur de l’employé, lequel s’est vaguement excusé qu’ils faisaient cela « pour voir comment elle réagissait et afin de voir si elle disait la vérité ».

Préparez-vous à répondre à des questions et à pouvoir prouver ce que vous dites. Prenez le numéro de téléphone de votre ami avec vous. C’est une question de chance. Vous pouvez passer les contrôles en dix minutes ou en trois heures, on ne sait jamais. Ceci dit, il n’y a aucune raison pour qu’on ne vous laisse pas entrer en Israël dont il faut entre patiente.

La prochaine fois, prenez Air France, pas El Al, ce sera beaucoup plus simple.

Bonjour !

Les contrôles peuvent être parfois désagréables à l’aéroport Ben Gourion à Tel Aviv mais si vous pensez que c’est pour votre sécurité ça passe mieux.

Votre histoire avec ce petit ami israélien juif me fait penser à la mienne. Je voudrais juste vous dire qu’il est très rare qu’un juif s’engage vraiment avec une goy (non juive). J’ai fait des voyages fréquemment vers Israël pour voir mon ami juif mais cette histoire n’a jamais abouti pour des raisons de religion. Je ne veux pas casser votre enthousiasme mais peut-être vous mettre en garde sur les spécificités de ce type de relation. Je connais plusieurs personnes ayant vécu des choses similaires et qui ont été très déçues.

Mis à part cela, Israël est un pays magnifique et je continue à y retourner. A voir absolument d’autant plus que vous êtes catholique.

Bonjour, je compte me rendre à Jérusalem au départ de Mulhouse/ basel à Tel-aviv, au sujet des interrogatoire ça se passe plutôt à Mulhouse ou à Tel-aviv??

je suis arriver lundi après midi, aucun probleme car aucune fouille.

nous comptons aller en Jordanie fin juin et finir à Tel Aviv que nous adorons .Quelqu’un sait il si il y a des problèmes d’un coté ou de l’autre lors du passage de frontière en voiture?
et si nous y allons par avion : est ce qu’on nous laissera aller de Jordanie vers Tel Aviv ?

Bonjour

Je suis Francaise d’origine algérienne et musulmane.
J’ai du attendre 7 HEURES pour que Israël daigne me laisser entrer sur le territoire.
Je ne pas typee maghrébine mais ils m’ont demandé le prénom de mon père et hop dès qu’ils ont entendu le prénom ils m ont fait subir plusieurs interrogatoires.
J’ai attendu 7 heures. Après une nuit blanche dans l’avion…c’était éprouvant.
La dame qui m’a interrogée était très méchante, sèche et limite insultante.
Elle a eu un soupir de mépris lorsque je lui ai répondu " oui je suis musulmane " .
J’étais tellement exténuée que j’ai failli l’insulter elle et som régime politique mais par amour pour la Palestine je me suis retenue.
Car oui je suis une algérienne musulmane ayant déjà voyagé au Liban et se rendant en Palestine.
C’était chaud !!!

Salut, c’est pas forcément parce que tu es musulmane que tu as passé 7 heure a attendre dans le stresse au douane. Mais très certainement parce que tu es algérienne.

Bonjour , je voudrais partir Trois mois en israel en Janvier 2016 pour le visiter a fond.J ’ ai 59 ans , je suis chrétien et je voudrais vous demander si ont peut aller là - bas en touriste pour avoir davantage de connaissances bibliques même si ont connait personne et pas de logement.Je crois qu 'ont ne peut pas enmener plus de 1000 Euros à la frontière?Est ce il fait froid au moins de Janvier en Israel?Je pars un peu à l 'aventure et ce qu 'il n 'y pas de problème à la frontirère , je suis de nationalité espagnol.Merci pour votre précieux réponse.Que dieu vous bénisse.
salvador.

salut. En général les contrôles se passent assez bien, mais contrôler donc vaut mieux être près à passer un peu de temps au douanes, mais c’est pas systématique. Autrement au niveau de la monnaie, il y a des guichets de banque. Mais penser à réserver vos hôtel et préparer votre itinéraire de sejour.

Salut. Oui je sais. Selon les sionistes les algériens sont des terroristes.
L’Algérie est pro palestinienne et elle l’assume.
D’ailleurs je suis très appréciée par les palestiniens. ; )

Salut. Tu fais quoi quan tu vas là-bas, tu visite des sites ??

Israel est un pays biblique ou Dieu y demeure à Sion pour toujours.J 'enmène ma bible pour vérifier exatement et voir les sites qui y sont marqués.Je veux connaitre la cuisine juif,voir les mers, les plages , connaitre les gens , le mur de lamentations et tout le reste, je pars un peu à l 'aventure, cela fait longtemps que je voulais y aller.Que Dieu vous bénisse.

Oui je visite des sites et je rends visite aux populations.
Je suis actuellement dans un village palestinien près de Bethléem. Ce village s’appelle Battir pour ceux qui connaissent.
Je suis hébergée chez une famille. Ils sont admirables.
Ça fait 12 jours deja que je suis en Palestine et je me suis déjà fait des amis, j’ai été invitée à un mariage le week-end dernier…bref des gens en or .
J’ai discuté avec eux à propos du sionisme. Ils m’ont dit qu’ils ne voulaient même pas d’État. Ils veulent juste un seul état avec juifs et musulmans mélangés. Un vivre ensemble quoi.
Eh ouiii c’est surprenant n’est ce pas ,

Et bien si tu te sens bien là où tu séjourne s’est très bien, tu as été à Jérusalem et hebron?

Oui bien sur !
J’ai été à Jérusalem, Hébron, Bethléem, Jéricho, Ramallah, Naplouse et Tel Aviv.
Je compte aller à Haifa demain.
Tu connais le pays ?

je connais Tel-Aviv et Jérusalem, j’aimerais me rendre à hebron. Et toi tu a l’air de bien circuler tranquillement. Tu reste longtemps encor. ?

Oui bien sur que je circule librement. Mais toutes ces villes je les ai visité grâce a des palestiniens qui m’ont proposé de me faire découvrir le pays !
Du coup aucun souci de sécurité.
Oui je reste jusquau 29 août. Pourquoi tu es où toi ?

Moi suis en France là, j’ai pas pris de congés.
j’aimerai y faire un saut vers le moi de novembre.
Petit question: c’est pas toi sur la photo?

Non lolll c’est Monica Belluci sur la photo !!
Ah daccord moi je pense y retourner en décembre fêter le nouvel an la bas !

Oh. Tu vas fêter la nouvelle année ou hanouka??

Fêter le nouvel an ! Je suis invitée par des familles palestiniennes

D’après mes connaissances le nouvel an pour les musulmans c’est le 15 octobre 2015, ce qui correspond au 1 muharram 1437. Non??

Lol oui mais tkt pas ils se sont occidentalisés !! Moi même en tant que musulmane je fêtrai le nouvel an 2016 à tort peut-être mais bon je m adapte à mon époque. Et puis je ne suis pas une fervente pratiquante. Très croyante en revanche.

slt. En fait tu es une touriste. Tu n’es pas en quête de spiritualité.

Vos commentaires puent la religion. Cela n’aide en rien les futurs voyageurs. Vos convictions personnelles ne nous intéressent pas.

On remonte des posts de trois ans en arrière ?

Pas bete.

Bonjour,

nous avons détaillé notre experience à l’aéroport de tel aviv dans notre article:

Vous n’avez rien à craindre des autorités…autant que vous n’avez Rien à vous reprocher. Évidemment les zones de guerre sont à éviter ou bien c’est à vos risques et perils bien entendu. Bon voyage

Sujets suggérés

Services voyage