Contrôles d'étanchéité et garanties

Forum Camping-car

Bonjour à tous,

Ce sujet à été maintes fois évoqués dans des discussions dont ce n’était pas le sujet initial.

J’ouvre donc ce débat spécifique en évoquant plusieurs thèmes.

1- est-il normal de payer les contrôles d’étanchéité pratiqués par les concessionnaires, en particulier pendant les périodes de garantie ?
La réponse certainement est “non” à l’unanimité, mais il se peut que certains puissent avoir un avis différents, nous attendons donc leurs arguments.

1. ces contrôles sont à effectuer annuellement et justifient un coup de tampon sur le carnet d’entretien du CC, s’il ne sont pas fait, la garantie liées aux infiltrations ne jouera pas, trouvez vous cela normal ?

2. Lors d’un achat d’un CC d’occasion, accordez vous de l’importance au fait que les contrôles d’étanchéité ont bien été validés par ce fameux coup de tampon sur le carnet d’entretien ? (c’est comme pour une voiture particulière au fond, accordez vous de l’importance ou non au fait que le vendeur vous présente un carnet d’entretien correctement rempli ou pas ?).

3. à propos du prix de ces prestations, on trouve des tarifs qui vont du simple au quintuple, parfois même entre deux concessions qui vendent la même marque, quelqu’un peut-il expliquer ces différences ?

J’oublie sans doute quelques points, la discussion est ouverte.

Cordialement à tous
Philippe

Bonjour,

1- : je considère anormal de payer les controle d’étanchéité durant la garantie.
2- : discutable mais comme ils devraient être gratuits on peut les imposer
3- : oui j’ accorde de l’importance mais comme le fait remarquer Yves il en faut un récent au moment de la vente
4- : normal que le prix fluctue en fonction du travail à réaliser
( surface - complexité… et renommée de la marque )

mais j’ai tout de même 3 remarques à formuler
A - Qui connait une procedure d’un constructeur pour vérifier cette absence d’humidité ?
Quand vous faite un contrôle ultra son par exemple il y a des normes qui indiquent comment faire et dans ces normes vous avez plusieurs niveaux de recherche allant du vite fait au pointilleux. Ici je paie – je ne connais même pas la date de controle du materiel utilisé ( et encore moins l’organisme de controle ) ni le quadrillage maxi pour la recherche

B- A ce salon du Bourget, la grande mode du jour était de vanter l’absence de bois dans sa structure. J’ai une crainte que la suppression forcée et rapide du bois et son remplacement par le produit miracle n’engendre des desagrement dans quelques années suite au manque d’etude sur le vieillissement de ces materiaux et de leur mise en oeuvre

C- Avec cette suppression du bois dans les structure quelle est la consequence de l’eau dans ces structures . Et si on y accorde encore autant d’importance aujourd’hui , n’y a t il pas un autre problème que l’on aurait pas encore soulevé

Bonne route à tous

Bonjour

Mon garage préféré près de Cernay en Alsace, utilise un tableau particulier lorsqu’il procède à ces contrôles
Je ne sais pas du tout ce qu’il a d’officiel, ou si c’est lui qui l’a pondu

Je vous le mets en photos, mais si quelqu’un le veut sous format PDF, donnez-moi votre adresse mail en MP et je vous le transmets

Bonsoir Pierrot,

C’est bien là qu’il y a un problème au niveau de la garantie; il est indispensable, si l’on veut qu’elle puisse jouer, d’avoir fait réaliser les contrôles annuellement, mais on ne connait pas les points de contrôle ni les outils utilisés.

une des solutions serait de se procurer un testeur comme celui dont parle souvent Yves et réaliser soit même des contrôles de temps en temps (Yves dit qu’il le fait tous les 3 mois). Bien entendu, cela fait double emploi, mais bon… finalement, entre deux vidanges au garage avec nos voitures particulières, nous ne trouvons pas anormal de vérifier régulièrement les niveaux d’huile de nos moteurs…

reste la confiance en nos concessionnaires, je suppose que, comme dans toutes les professions, il y a un certain nombre de bandits et une majorité de gens honnêtes.

le débat reste ouvert…
Cordialement
philippe

Bonjour Pierrot,

Ben oui, c’est effectivement une aberration, je suis d’accord avec vous, cela me fait penser à tous les charlatans qui savent mieux que les médecins comment vous soigner, les mécanos du dimanche qui se font forts de réparer votre voiture mieux que le garagiste, , les bricoleurs au noir qui vous installent n’importe quoi mieux que le plombier etc etc…

La solution préconisée de faire soit même les contrôles d’étanchéité n’est donc pas très judicieuse d’après vous et on en revient de toutes façons au problème de la garantie qui ne jouera pas si le carnet d’entretien du CC n’est pas rempli.

Il reste donc à faire confiance au concessionnaire, c’est peut-être là qu’il faut être vigilant et faire attention à qui on s’adresse pour l’entretien de son véhicule.

Le problème serait-il sans solution ? au fond, quel est le principal grief ? Est-ce la qualité du service rendu (bien qu’un peu illisible, vous avez vu tous les points de contrôle du document mis en ligne par Fomec) ou le fait que ces contrôles soient payants ?

Cordialement
Philippe

Bonjour
Si, le dessous est examiné aussi
Sur la 2ème page, justement après le titre “Dessous”, on trouve :

• plancher capucine
  • fils et tuyaux
  • Jct face avant
  • carénage de roue d
  • Jct latéral droit
  • Jct latéral gauche
  • plancher
  • carénage de roue g
    -…

Bonjour Fomec,

Je veux bien votre tableau de contrôle d’étanchéité en PDF car j’ai du mal à lire votre scan,
je vous donne mon mail en privé.
Cordialement
Philippe

Oui, c’est bien pour ça que j’avais proposé de l’envoyer à qui le voulait

C’est fait
:wink:

Bonjour à Tous,
J’ai reçu sur mon e-mail le liste des ponts de contrôle de Chris.

Effectivement, c’est quand pas mal, je ne sais pas si ce document est standard ou si c’est son concessionnaire qui l’a établi pour lui même, en tous cas ceci m’inspire les réflexions suivantes :

dans le cas ou ce document est standard à tous les contrôles, cela tendrait à prouver que nous pouvons avoir confiance dans la méthode, dans ce cas, je ne comprends pas pourquoi certains ne peuvent pas avoir accès à ce document après chaque contrôle.

Si ce n’est qu’un document établi par le concessionnaire de Fomec, c’est la preuve qu’il existe, contrairement à ce qui se dit ici ou là, des concessions sérieuses et qui font du bon travail, ce forum ayant pour but de rendre service aux uns et aux autres, il ne faut pas hésiter à donner les informations relatives à chaque professionnel, en bien ou en mal.

reste le problème mainte fois soulevé il n’est pas normal de payer ces contrôle pendant la période de garantie, sur ce dernier point, tout le monde semble d’accord.

Cordialement
Philippe

Bonjour

Après une escapade dans la dernière semaine d’octobre, je retournerai le voir
Je lui demanderai si ce document est de sa main ou s’il est standard
Je reviendrai vous en parler

Bonjour Fran 67,
A ta remarque numérotée " A " je vais te répondre : Moi !.. puisque j’ y ai assisté au moins une fois ,et du début à la fin , j’ ai dit dans la discussion précédente , que peut être d’ autres concessionnaires pratiquaient autrement ,mais je n’ en suis pas non plus certain .
Je ne connais pas précisément les normes dont tu parles en matière d’ utilisation des ultra son… en revanche ce que je peux te dire , c’est que mon détecteur en théorie fonctionne sur ce mode précis , qu’ il n’est pas compliqué à utiliser et qu’ il est d’ une efficacité " redoutable "!
je te donne un exemple dont j’ ai fait la démonstration à un copain qui doutait de son efficacité .
J’ ai pris une planche de bois de 25 milimètres parfaitement sèche , ( pas de l’ agglo, du vrai bois) j’ ai posé mon détecteur dessus , l’ aiguille est montée jusqu’ à la graduation de 5 ( pour info , jusqu’ à 14 cela signifie absence d ‘humidité )
j’ ai repris la même planche de bois que j’ ai positionné sur un chiffon mouillé ,et j ’ ai à nouveau plaqué mon détecteur dessus , l’ aiguille est montée directement …et rapidement… jusqu’ à la graduation de 33 .
Les ultra sons , je suppose , ( mais corrige moi , si je me trompe ) ont donc bien traversé les 25 milimètres de ma planche de bois , sans le moindre problème
je me dois de te dire que mon copain était littéralement " bluffé " et qu’ il est reparti cette fois ci en n’ ayant plus aucun soupçon sur l’ efficacité de mon appareil .
L ’ absence du bois dans les structeures , présente à la fois des avantages … et des inconvénients
Il y a bois , et bois !.. monter dans un panneau sandwich , un bois qui n’ a pas pris le temps suffisant de sécher , comme c’est malheureusement le cas assez souvent chez des constructeurs peu scrupuleux , génère pour l’ avenir des futurs problèmes( déformation etc … )
En revanche , employer du bois sec ne pose pas de problème ,
pour ce qui est de la fabrication du panneau lui même , le seul problème qu’ il pourrait y avoir , c’est en cas d ‘infiltration , ou la effectivement le tasseau en aluminium , restera insensible à l’ eau , mais ce dernier présente d’ autres désavantages , notamment il est source de ponts thermiques , ce qui complique fortement la mise en oeuvre de la fabrication car il faut employer des combines pour isoler , et ce n’ est pas aussi facile que cela .

Je suis d’ accord avec toi sur les éventuels problèmes à venir , qu’ avec le temps on aurait pas forcément prévu .
C’est un peu comme quant on te balance à tout bout de champs que l’ electricité est une enénergie propre , alors qu’ on enfouit jour après jour dans des containers au fond de la mer des tonnes de déchets nucléaires , qui parait ils , de la manière dont ils sont conditionnés ne présenteront jamais aucun risque pour personne …!
En tout , cas , effectivement , ils ne présenteront pas de risque pour ceux qui ont inventé le système aujourd’ hui , car je crains qu’ ils n’ aient plus du tout " mal aux dents " , le jour (ou plutôt le siècle) ou il sera possible qu’ il y ait un problème !
Aïe … ! , je vais m’ arrêter car je vais être encore "hors sujet " , bon , c’était seulement pour prendre un exemple !
Bonne journée à toi YVES

Bonjour Yves,
Tu expliques très bien ce que tu fais avec ton appareil à ultrason (si j’ai bien compris).
As-tu jeté un coup d’œil sur le document mis en ligne par Fomec et la liste des points de contrôle que son concessionnaire réalise lors d’un contrôle d’étanchéité ?
fais-tu la même démarche point par point ? en fais-tu plus ? moins ? penses-tu qu’un CCriste qui n’a pas tes compétences peut le faire lui même; nous avons bien tous compris que tu dits que c’est simple mais il y a des gens qui ne sont pas très sûr d’eux et qui préfèrent avoir la caution d’un professionnel, ne penses-tu pas qu’il peuvent être plus rassurés de cette façon ?

bonne fin de journée
Philippe

Re :

Personnellement, j’ai achété, pas très cher, cet humidimètre :

Et je dois dire que les valeurs données sont proches de celles mesurées par mon garagiste CC
Je crois que c’est un bon investissement
Les mesures sont faciles et rapides, non destructrices puisqu’il n’y a pas les 2 petits picots à poser sur le bois ou le plastique
Mais ce n’est pas de l’ultra-son

[quote]
j’ai achété, pas très cher[/citationPardon
C’était quand même 60 €

C’est un autre appareil (à picots) que j’avais d’abord acheté, celui-là était à 20 €

Bonjour Pierrot , Philippe,
et , à tous ceux qui participent à développer ce sujet .

Je peux t’ assurer Pierrot que l’ emploi d ‘un détecteur d’ humidité , n’ est, absolument pas compliqué , il ne faut pas être une " lumière " pour s’ en servir !

• La preuve , moi , je m’ en sers très bien, alors que pour ce qui est de l’ usage d’ internet , j’ assure le minimum syndical … guère plus !

Les professionnels , comme tu dis , j’ ignore s’ ils se marrent dans leurs moustaches , ou plutôt si ,( ils doivent se marrer de se faire une rente avec le montant des contrôles ) mais en attendant pour l’ instant , c’est moi qui me marre dans les miennes , ( en plus , j’ en ai ! ) car j’ avais décidé de ne pas me rendre à leurs contrôles , et n’ étant guère du genre " girouette " je n’ ai toujours pas changé d’ avis . je considère donc ne pas m’ être fait "pigeonner " par leur système d’ arnaque pendant cinq ans .
Naturellement , si j’ avais eu un quelconque pépin d’ infiltration , en dehors de la première année ou justement cela m’ est arrivé et que bien sûr , il a été pris en garantie , ,je n’ aurais franchement pas eu besoin d’ eux pour réparer !
j’ ose même avancer , que le travail que j’ aurai exécuté risquait d’ être fait de façon plus consciencieuse que le leur …tampis , si sur ce coup la , tu vas trouver que je me la " pète un peu " , mais j’ ai jusqu’ à présent réparé plus d’une bonne de dizaines de CC, et aucun de leurs propriétaires n’est jamais revenu me voir pour se plaindre , comme en plus je les connais tous , immanquablement je le saurais !
Je n’ ai absolument pas eu besoin des services des concessionnaires pour vérifier régulièrement l’ étanchéité de mon CC qui , malgré le fait qu’ il ne soit pas passé par leurs mains …et surtout pas… par leur " tiroir caisse " , se porte parfaitement bien du côté de son étanchéité, et du côté du reste aussi d’ ailleurs après ses six ans d ’ existence .
Pour répondre à Philippe , oui , j’ effectue cette vérification environ tous les trois mois ,( je me suis même établi un calendrier derrière la porte d’un des placards de ma cuisine, afin de ne pas l’ oublier )
Il m’ arrive également d’ augmenter la fréquence de mes contrôles , suite à une période de déluge , par exemple
Si nous avons eu à subir de gros orages, ou , également de grosses bourrasques assorties de pluie et d’ un fort vent , dans ce cas , je laisse passer 4 ou 5 jours ,( toujours dans le but de laisser l’ eau faire son chemin ) et j ‘effectue un contrôle supplémentaire .
Contrôlé de cette manière , mon CC aurait bien du mal à s’ infiltrer sans que cela puisse échapper à ma vigilance .
Il faut dire ( et là je m’ adresse de nouveau à Pierrot ) que j’ ai pris soin de complémenter( après le pépin que j’ avais eu à connaitre au bout de sept mois ) , certains de mes joints… au Sikaflex
Chausson / Challenger , ne juge pas utile de le faire, notamment le long des rajouts d’enjoliveurs de décoration , qu’ il installe presque sur tous les angles de la cellule de ses différents modèles
Tu n’ auras pas de difficultés à comprendre de quoi je parle , puisque ces enjoliveurs existent également sur ton CC .
C’est donc sous chacun de ces enjoliveurs , que se situe le véritable angle de jonction , qui a pour rôle lui , d’ assurer l’ étanchéité de la cellule .
Je tiens à préciser que mon mastic n’ a jamais bougé , et que ce rajout représente l’ avantage de créer une double étanchéité au niveau des angles de cellule .
J’ invite tous les possesseurs de cette marque à le faire , j’ ignore si Chausson /Challenger , s’ en est abstenu au départ, dans le seul but d’ économiser quelques cartouches de mastic , mais si c’est le cas , ce serait passablement mesquin de leur part .
Pierrot , je vais te dire une chose , ( cela est valable pour tous les collègues que je connais et qui le jugeraient utile,) comme je te sens relativement hésitant, sur toutes ces choses là , saches que je ne me situe pas au bout du monde , et que je me ferai un plaisir de te recevoir lors d ‘une de tes ballades , pour t’ aider, t’expliquer, et " t’affranchir "sur tout ça :…la manière de faire les joints , la manière de se servir du testeur … etc …!

Dans ce sujet , que Philippe a bien fait de mettre en route , je n ‘entrerai pas en discussion dans la partie qui concerne la garantie ( je pense que vous n’ avez aucun mal à comprendre pourquoi ) , en revanche j’ interviendrai volontiers sur tout ce qui attrait à la partie purement technique , si vous désirez l’ aborder

Cependant , je m’ absente à partir de vendredi ( après demain ) jusqu’ à Dimanche en huit , je me ferai un plaisir de retrouver cette discussion et d 'autres éventuellement …dès mon retour
Bon après midi , à vous deux YVES

Et pour être tout à fait complet sur mes interventions, je précise que je ne disposais pas de ce tableau
Et que j’avais acheté cet humidimètre tout exprès pour faire un check-up aussi complet que possible du CC que je voulais acheter
Je dois donc avouer que j’y suis allé complètement au pif, du sol au plafond en passant par toutes les cloisons, les angles, l’intérieur des penderies, tiroirs et soute
J’y ai passé une bonne demi-heure
Mais je n’ai rien contrôlé par en-dessous en extérieur
Faut dire que ce jour-là il pleuvait et que j’avais pas envie de me glisser sous le CC !
Je n’ai rien trouvé d’alarmant, donc c’était tout bon à ce niveau et je n’avais rien à négocier !
:-))

Re … bonjour Philippe ,

Je crois que fomec , en dessous de ton message avec la photo qu’ il a mise de son détecteur répond en grande partie à l’ ensemble de tes questions

Le mien , n’est pas de la même marque ni du même coloris , mais c’est "quif quif bourricot " dans la présentation .

Pour le document mis en ligne , je n’ arrive pas à le lire .
je peux donc difficilement te répondre si je fais la même démarche point par point , tout ce que je peux te dire c’est que ma vérification est effectuée de manière très complète , ( y compris sous le dessous du plancher )

Mes compétences , comme tu dis , n’ ont rien à voir avec cette opération ,elles ne peuvent être utiles et indispensables que dans le cas d 'une réparation.
Pour ce qui est de se servir de cet appareil ,franchement et Fomec te le confirmera , c’est une opération simple , à la portée du plus maladroit des bricoleurs
Selon moi , une seule règle :

• D’ abord bien lire le mode d 'emploi , et ensuite bien le respecter .

Pour ce qui concerne ceux qui ne se sentent pas d ‘attaque à le faire , d’ autant que selon l’ endroit ou on vérifie ( dessous par exemple ) ce n’ est pas très aisé à réaliser , je ne vois effectivement guère d’ autre solution , que de s’ adresser à un professionnel .
Bonne fin d 'après midi YVES

Bonjour à tous,

Question à deux balles pour Yves et Fomec,

-Est-ce que le testeur d’humidité par ultrason fonctionne au travers de parois en PVC rigide comme c’est le cas dans mon CC?

Je connais l’humidimètre à picots pour tester l’hygrométrie du bois, mais au travers de parois neutres comme le PVC, par ultrasons, je ne sais pas …et qu’en est-il de la précision ?..

Merci pour la réponse.
Guy

Bonsoir Guy ,

Oui , il fonctionne parfaitement à travers les parois en P V C rigide . et en prime il est d ‘une grande précision , aussi précis que ceux employés par les “pros”
En revanche , il ne fonctionne pas pour les parois en alu , ( le mien tout du moins) , je ne peux pas répondre à la place de Fomec pour ce qui est du sien .
J’ en ai parlé il y a un ou deux jours dans la discussion sur Notin , ou j’ expliquais que dès qu’ il rencontrait une partie " métal ", il affichait une donnée complètement erronée , exactement comme s’ il se mettait à rencontrer de l’ humidité , alors qu ‘en fait , il n’ y en aurait pas .
C’est donc pour cela , qu ‘il est absolument nécessaire si l’ on veut obtenir un contrôle parfait , d’ utiliser les deux appareils , (celui dont tu parles avec les picots ) , qui comme je le précisais aussi , ne peut pas être employé dans tous les endroits … et pour cause :
-Guy , je te vois mal donner des coups de " picot " à l’ intérieur de ton Notin , qu’ on le veuille ou non , çà laisse des marques , si petites soient elles !

Excuse moi , de me répéter , mais je ne sais plus trop sûr de ce que j’ ai dit ou pas dit , attendu qu’ hier j’ ai eu une sorte de boog ( orthographe non garantie ) et du coup , non seulement j’ ai des messages que j’ avais envoyés qui ont disparu, mais surtout des réponses qui m’ avaient été adressées , et que je n’ ai pas pu lire, car elles ont subi le même sort !

Etant très peu compétent en la matière , j’ ai réussi à refaire fonctionner le tout normalement , en tripotant les boutons… au hasard ! c’est ce qui s’ appelle un " grand coup de bol " mais malheureusement je n’ ai pas pu récupérer les messages disparus
Bonne soirée à toi YVES

Bonsoir Yves,
Merci pour les infos sur les détecteurs d’humidité.
J’aimerais cependant avoir quelques précisions.
Tu dis que l’appareil à ultrasons ne pose pas de problème sur les parois en PVC , mais par contre il réagit mal à la rencontre de l’alu. Mais alors comment faire quand tu testes les angles et le passage de montants. Comme tu le sais, chez Notin et d’autres marques, les renforts sont justement en alu. Je suppose qu’il doit s’affoler un peu…non!
Quant aux appareils à picots, ils ne seraient donc adaptés que pour le dessous du camping-car?..
Bonne soirée à toi et à tous,
Guy

Re:
Je répète que mon humidimètre n’est pas à ultra sons mais fonctionne sur le principe de l’induction électromagnétique
Pas de picots non plus
Il suffit de le mettre en contact avec n’importe quelle surface (de bois, de plastoc, de verre, miroir, de tissu) et il affiche un taux
Je n’ai jamais remarqué de mesures farfelues
Or j’ai bien dû, à un moment ou un autre, effleurer de la tôle (alu, acier) invisible derrière la paroi contrôlée
Est-ce à dire qu’il est insensible à ça, contrairement au système à ultra sons ? Je ne sais pas
Toujours est-il que je ne regrette pas mes 60 euros
Sa précision est donnée à 1%

"Caractéristiques:
- Compensation automatique de la température (ATC)
- Testeur à induction électromagnétique
- Il est possible de choisir entre 10 échelles de mesure selon le type de bois
- Echelle de mesure: 4 - 80 %
- Précision: 1% (Rh+0,5)
- Résolution: 0,5%
- Alimenté par 3 piles 1,5V
- Affichage numérique du pourcentage d’humidité
- Norme CE
- Dimension: 132mm x 67mm x 26mm
- Poids: 95g

Bonjour Guy ,
A dire vrai , j’ ai la forte impression que l’ appareil qu’ a acheté Fomec , présente bien moins d ‘inconvénients que le mien , car en fait je n’ ai pas précisément regardé au moment de son achat , s ‘il était à ultrasons… ou s’il fonctionnait sur un autre mode , sur ce plan là qui est du choix du fonctionnement propre du système des détecteurs , je n’ ai pas la compétence technique pour en comprendre toute la subtilité .
je suis donc devenu acquéreur du mien …" les yeux fermés " …! et sans doute n’ aurais je pas du me précipiter autant , ce qui m’ aurait évité d’ avoir à subir lors de son emploi , l’ histoire de la fausse donnée quant il rencontre une partie métal .
La question que tu me poses , me met effectivement dans une position inconfortable , et en toute sincérité , je vais me sentir obligé de te répondre que mon testeur ne me semble pas adapté pour le contrôle de ton CC Notin, uniquement à cause de l’ histoire des montants en alu, car l’ aiguille posée sur cette partie la, va forcément tel que tu le dis… s’ affoler !
je dois te dire que jusqu’ à présent , n’ ayant jamais eu à effectuer un contrôle sur ce type de CC , ce problème ne m’ était pas apparu .
Il sera toujours possible d’ employer l’ autre appareil à picots pour cette partie la , en espérant , que cela ne va pas " marquer " !..quoi que nous ne sommes pas non plus obligés d’ appuyer sur la matière comme des "malades " et du reste le mien ( celui à picots , puisque je possède les deux testeurs ) ne nécessite pas l’ obligation d’ appuyer très fort , pour afficher une mesure .

Pour en revenir au premier testeur , il est utile de demander à Fomec , qu’ il veuille bien nous indiquer la référence , et l’ endroit ou il est possible d 'acquérir son modèle , qui me semble particulièrement performant .
Bonne journée à toi , YVES

Bonjour Yves et Fomec,
Merci à tous les deux pour vos précieux conseils.
J’ai trouvé l’appareil de Fomec sur le net au prix de 30€
Modèle: INTELLIGENT MOISTURE METER référence MD 918
Sur le site: fr.aliexpress.com
Je ne vais pas tarder à en commander un.
Merci encore et bonne journée à tous,
Guy

Re … bonjour Guy ,

Bravo pour tons sens de la recherche , tu peux être qualifié de " fin limier " car je te signale que notre collègue Fomec l’ a payé le double du tarif que tu annonces !
moi , j’ avais acheté le mien 80 00 euros , il faut dire que ça fait déjà un bail que je l’ ai et que le prix de tous ces " trucs là ", dès qu’ il y a de la concurrence sur le net , en principe çà baisse beaucoup .
De nouveau , bonne journée à toi YVES

Rebonjour Yves,
je reviens sur ce que j’ai écrit. En y regardant de plus près, je m’aperçois qu’il y plusieurs modèles présentés sous le même packaging avec les prix allant du simple au quintuple.
donc méfiance, il y a anguille sous roche, il va falloir creuser…
bonne journée,
Guy

Bonjour Philippe ,
Je voudrais te poser une question précise en rapport direct avec la discussion que tu as mise en route sur les contrôles d ‘étanchéité :
As tu l’ intention d’ aborder le thème de l’ infiltration elle même ?
J’ ai cru comprendre que cela pouvait intéresser quelques collègues , dont par exemple Pierrot
Si tel est le cas , voici l’ organigramme que je te propose de développer

-De qelles origines proviennent les infiltrations ?

• Quelles sont les éventuelles précautions à mettre en place , pour éventuellement s’ en protéger ?

• Quelles peuvent en être leurs conséquences réelles ?

• Quels différents processus emploie t 'on pour parvenir à les réparer ?

Si ces thèmes t ‘intéressent , je me tiens à ta disposition pour " embrayer " sur le sujet… dès que tu m’ auras donné ton feu vert .
En attendant , et comme je l’ ai déjà signalé , dans un message précédent , je m’ absente une bonne huitaine de jours , et je serai content de retrouver tous les collègues qui participent à ce sujet , auquel tu dois bien t ‘en douter , je suis particulièrement sensible vu qu’ il me positionne en plein coeur de mes compétences .
Bonne discussion à tous et à bientôt YVES

Re Bonjour Guy

Judicieuse vérification , de ta part , mais considères que celui de Fomec , même au prix de 60 00 euros , apparait comme restant une excellente affaire …

Bonne journée YVES

Bonjour à tous,

Yves a raison; la multiplication des offres à propos des testeurs va sans doute tirer les prix à la baisse.

la simple introduction des mots clefs suivants : “testeur humidité” sur Google nous en propose une assez grande quantité, par exemple pour 59 , 99 on trouve :

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/testeur-d-humidite-moisturefinder-laserliner-e15299

comme toujours et pour tous les domaine sur internet, on va trouver le pire et le meilleur, le problème va être de déterminer celui qui aura la meilleur rapport qualité/prix.

Bonne journée à tous

Ah
Moi je le vois à 66,99 $ sur ce site
Ce qui correspond aux 60 € d’Amazon (où je l’ai acheté)
Les 27,37 $ c’est le prix de l’expédition…
Ca m’aurait quand même semblé un peu fort qu’Amazon le vende au double du prix trouvé ailleurs
Pas grave, mais ne vous faites pas avoir

http://www.amazon.fr/Pixtic-Humidimètre-Détecteur-dhumidité-électromagnétique/dp/B00C187NQI

Je confirme

:-)))

D’autant plus que la notice est bien faite, pour une fois, compréhensible, et que l’appareil est très très simple à ituliser

Bonjour Pierrot, et à tous,
Merci pour tes précisions. Toutefois, ça me paraît compliqué d’utiliser l’appareil à picots ou à induction dans un CC comme le mien, puisqu’il est en PVC rigide à l’intérieur, en alu à l’extérieur avec des renforts alu un peu partout.
La question que je me pose est de savoir de quel type de testeur se servent nos “CHERS” professionnels ??..

Formec!.. Je confirme que la référence MD 918. Existe bien à 30€08 sur le site Aliexpress, (livraison gratuite.)…

bon AM à tous,
Guy

[quote]
Fomec!.. Je confirme que la référence MD 918. Existe bien à 30€08 sur le site Aliexpress, (livraison gratuite.](/citation]Vache ! Vous avez raison, je l’ai trouvé !

J’aurais pu en acheter 2
Mais j’ai qu’un seul camping-car
Ahahaha !

(je m’en vais te balancer un mal assassin à Amazon, moi, si bon client ! :-)))

Je viens de le faire

Ici en Alsace, il fait froid (5°= et très humide, aujourd’hui

1 - J’ai plaqué l’appareil sur une partie plate du porte-vélos en alu : 35%
2 - Puis carrément sur la portière passager (acier) : 52 %

Donc “valeurs sans valeurs”, mais valeurs quand-même

Il ne doit pas y avoir beaucoup de montants métalliques cachés dans la structure de ma cellule, car jamais au cours de mes contrôles antérieurs, je n’ai trouvé ce genre de valeurs hors fourchette admissible pour du bois

Bonsoir à tous ,
Je constate que tous les intervenants ont bien potassé le sujet , et qu’ ils en arrivent tous à une conclusion identique , c’est bien d 'un testeur à induction , comme il a été rectifié par Fomec dont je suis équipé , et après vérification , lui aussi !
Une bonne question a été posée :

• Avec quel type d’ appareil les " pros" effectuent ils les contrôles , je suis incapable de vous répondre , mais pour ma part , avec les deux modèles que je possède , et qui fonctionnent de manière différente , j’ ai la prétention de vous dire que les contrôles que j’ effectue sont totalement fiables !
    Conclusion , vu l’ investissement très peu coûteux pour acheter ces deux testeurs , cela reste une solution possible dès l’ instant ou arriver à dénicher le testeur parfait , est en apparence une opération compliquée !
    Pierrot il est vrai que pour nos " Trigano classiques " tel que nous en possédons tous les deux , ces deux appareils sont entièrement suffisants , cependant pour ce qui est du " Trigano plus " …(.Notin par exemple ), il semblerait que çà se complique un peu .
    Bonne soirée à tous , et à bientôt (dans une huitaine de jours ),
    j’ espère que d’ ici la , vous aurez déniché quelque part , le testeur à la fois miraculeux et pas trop onéreux à l’ achat ! YVES

Bonjour à tous,

À propos de fréquence et de fiabilité des contrôles d’étanchéité, j’ai une petite histoire à vous raconter.
Le 30 avril dernier, j’ai roulé 3h sous une pluie battante pour me rendre à Cholet à mon deuxieme rendez-vous de contrôle d’étanchéité, (500 km aller-retour ). Le contrôle a été vite fait bien fait (une petite heure sur place ) . Le carnet, (appeler “carnet de garantie” à été complété, tamponné, et signé avec mention R.A.S. Le contrôle à été réalisé dehors sous un fort crachin, j’ai essayé de suivre l’opération à distance sans vraiment comprendre ce que le gars contrôlait. Ce qui est certain, c’est qu’à aucun moment je ne l’ai vu sous le camping-car et pour cause tout était bien trempé.
Un mois et demi plus tard , mi-juin, en Italie, après un gros orage, mon épouse me fait remarquer un ruissellement sur la paroi intérieur du camping-car, l’eau passait derrière un miroir (pour Louis, le fameux miroir) pour atteindre le dessus de la banquettes située plus bas. En y regardant de près, je me suis rendu compte que ça goûtait abondamment par une des vis de fixations du store banne. Inutile de préciser qu’après toutes les averses qui ont suivi, les éponges étaient de service.

De retour à la maison, j’ai inspecté ce fameux store, et me suis aperçu que le joint longitudinal entre le store et la cornière d’angle du CC était mal réalisé. Manque de matière et fissuration du joint. Avec l’aide d’un voisin, j’ai déposé le store et refait tous les joints correctement, y compris au niveau des platines et des vis de fixation, c’est à dire à la source des infiltrations. Depuis, “RAS”…J’espère que le problème est définitivement réglé!..
Comment cela est possible ?..le contrôle était récent, les conditions étaient optimum, ( puisque le CC avait était bien arrosé) je suppose que le matériel était performant, l’opérateur me semblait compétent et pourtant !..
Est-ce que l’eau était déjà présente à cet endroit le jour du contrôle??? (ce qui veut dire que celui-ci a été inefficace), ou bien, le tour s’est-il joué dans le mois qui s’en est suivi avec le concours des tortions et trépidations du véhicule ?.. mystère !..
Une chose est sûre, si je n’avais pas fait le contrôle officiel et de surcroît si je n’avais pas été en mesure de réaliser moi-même les travaux, je n’avais aucun recours auprès du constructeur et la douloureuse aurait été pour moi et ce, même si à la base, le travail que j’avais déjà payé, avait été mal fait.
Voilà une petite histoire pour illustrer le fait que le contrôle annuel n’est ni obligatoire ni un gage de certitude d’un véhicule sain, mais bien nécessaire pour une prise en compte de la garantie, exactement comme le quitus annuel du ramoneur, sous peine de voir son assurance décliner sa responsabilité en cas de sinistre incendie.

Conclusion : un propriétaire de camping-car se doit d’être un bon bricoleur faute de quoi il devra être un bon payeur.

Bonne journée à tous,
Guy

Bonjour

Voilà une très juste conclusion, mais bien énervante
A la limite on pourrait même dire : bricoleur ET payeur

Bonjour Philippe ,

Comme tu le précisais dans ton premier message de lancement sur ce sujet,

• Peut être que tu avais oublié une ou deux choses , c’est pourquoi je te proposais ces quelques thèmes qui cette fois ci me semblaient bien en phase avec le sujet principal , et susceptibles d’ intéresser quelques collègues.
    Cette discussion est elle clôturée , ou juges tu que les thèmes que je me propose de développer ne rentrent pas dans le sujet que tu as proposé ?
    …Ma remarque vient du fait que tu n’ as pas répondu à mon message
    merci de bien vouloir me donner ton point de vue
    Bon après midi YVES

Bonjour Yves,

Pardonne moi, mais pour des raisons qui n’ont rien à voir avec le CC et qui me prennent un peu de mon temps, j’ai “décroché” de ce forum et je ne vois pas (plus) quels sont les thèmes que tu avait proposé dans cette discussion.
Bonne journée
Philippe

bonsoir Philippe ,
Ce n’est pas difficile de savoir de quoi il s’agit puisque mon message se trouve quelques messages plus haut dans la colonne de discussion numéro un , or cette discussion n’ étant pas très longue , tu vas trouver assez rapidement .
Bonne soirée YVES

Sujets suggérés