Convertisseur 12 V - 220 V

Forum Camping-car

la puissance reel sur convertisseur de la machine a café, est de 1638 W et 137 Amp

donc cela depasse la puissance du convertisseur = Danger pour le convertisseur, pour la batterie, et risque incendie.
c est grave et pas conseiller., car les 2 batterie donne 1248 W .

la puissance reel du seche cheveux 1235 W et 103 Amp, donc peut fonctionner avec le convertisseur 1500 W, mais la batterie va pas aimer.

pour info mes 2 batteries sont reliées avec un cable de 25² de 50 cm. Après vérification à l’utilisation: ni les battreries, ni le convertisseur, ni les cables chauffent ne serait ce qu’un peu.
Cependant je n’utilise mon NEXPRESSO que pour faire 2 cafés matin, midi et soir, dont la prépartion ne dure que 2mn 10. Donc je confirme pas de problème pour ce qui meconcerne…
mon campingcariste utilise cette fonctionnalité depuis plus d’un an.!!!
précision mon convertisseur accepte des pics à 4000W
à chacun de prendre ses risques
bonsoir à tous

oui chacun prends des risques…

comme le campingcariste a noirmoutier qui a mis le feu a son CC a cause justement d un convertisseur et une cafetiere.

en plus non seulement il crame son CC, mais les deux CC gauche et droite de lui on aussi etait tres endommager.

pour info, le convetisseur doit etre relier en directe sur la batterie avec de calbles de 30 cm maximun et dun carré de 50,
et bien sur eviter de ce servir des pinces, mais utiliser des connection adequate.

maintenant chacun fait ce qu il veut, mais il ce garre pas a coté des autres.

donc si il monte en crete a 4000 W, c est un 2000, oui dans ce cas cela fonctionne, mais c est border line.

vois içi:

http://autocaravane.fr/camping-car/21/installation-convertisseur-tension.html

ha oui, j ai oublier, le convertisseur doit etre a la terre.

c’est bien un 1500W sortant 4000W en crête
vendu par lavi.fr

CONVERTISSEUR PUR SINUS 1500WATTS 12/220 SMART-IN
Réf: SP1500 à 700€ttc

Bonjour,

Pour ceux qui veulent comprendre l’électricité à bord, voici une excellente documentation orientée bateau mais tout à fait applicable aux camping cars:
https://www.victronenergy.fr/upload/documents/Book-Energy-Unlimited-FR.pdf

C’est du matériel haut de gamme et il faut compter 800€ pour un convertisseur 1600 Watts.

Bonne lecture

Effectivement
Mon cc est équipe avec victron.

Cher mais fiable.

Bonjour,

J’envisage acheter un convertisseur pour recharger ordi, smartphone mais également batterie pour vélo électrique 36v 10A.
si je calcule 36x10 = 360w cela est-il exact ?
Quelle puissance de convertisseur me faudrait-il ? Un 300w serait-il suffisant ou fut-il 600W ?
Merci d’éclairer ma lanterne.
Cordialement
Jean-Michel

bonjour,

puisance de l ordi ?

cela ne ce calcul pas comme ça, lorsque on a a faire a un convertisseur.

c est pour ça que je demande la puissance de l ordi, j ai besoin de toutes les puissance des appareils.

ensuite je ferais le calcul pour avoir la puissance effective qui determinera le convertisseur a avoir.

lousque on utilise un convertisseur, la puissance des appareil, n est que apparente, il faut donc rechercher la puissance effective réel.

C’est un ordi portable. Il doit consommer environ 60w.
Je utiliserai le convertisseur que pour un élément à la fois : soit recharge batterie véloelectrique soit ordi portable.

Merci welcom51
Jeanmi

bon j ai fait un calcul,

pour l ordi, 84 W
batterie velo 468 W
phone 13 W

total 565 W reel, qui seron demander au convertisseur.

donc il faut prendre un 700 w si existe ou un 800

voila
jespere vous avoir renseigner.

ha ,autre chose, ne jamais surdimensionner un convertisseur par raport aux appareil utiliser.

Je pense que je m’en tiendrai au convertisseur 600w pur sinus.

les 700 ou 800w n’existent pas !
Comme je l’ai précisé je n’utiliserai le convertisseur que pour un élément à recharger à la fois. Le plus gourmand étant la batterie de vélo même avec le coefficient appliqué, tu as calculé 468w.

Merci pour ta réponse.
Cordialement
Jeanmi

Bonsoir
Si les 700 et 800 existe
Va sur google et tape …convertisseur 800w…
Tu va en trouver.

Car pout charger ta batterie velo, 600w ne son pas sfisant
Puisqu il te faut 609 w.

Donc faut un 700 ou 800

Bonjour à tous,
Je reviens sur le fonctionnement du convertisseur à bord de nos camping-cars. J’ai lu avec attention les diverses interventions. Welcom a parlé d’un cas d’incendie de camping-cars qui aurait pour origine: “le convertisseur”… Au cours de notre périple d’un mois1/2 à travers le Portugal j’ai aussi rencontré un couple de Ccaristes qui ont vu leur véhicule brûler en 1/2 heure sur le bord de la route. Juste le temps de sortir le chien et le sac à main. La cause: …le convertisseur!..
Je ne mets absolument pas en doute l’origine des sinistres, mais comme dans beaucoup de domaine, les causes peuvent être multiples. On a déjà vu des incendies dans des habitations parfois déclenchés par une simple prise de courant aux câbles mal serrés. Il ne faut donc pas jeter le bébé avec l’eau du bain…!
Ce qu’il faut redouter, c’est la mauvaise installation trop souvent exécutée par des bricoleurs qui ne creusent pas suffisamment et n’ont pas toujours les bonnes infos…
Je confirme qu’un convertisseur bien installé apporte de grands services. Voilà maintenant 1an1/2 que je pratique le mien. Il s’agit d’un “Power inventer pur sinus” de 1500w avec une puissance de crête de 3000w… Même en camping, je l’ai souvent sollicité pour suppléer l’ampérage très insuffisant qui parfois n’assure même pas le fonctionnement d’un combi6 en mode chauffage. Souvent, vous ne pouvez pas ré-enclencher le coupe circuit, parce que la porte du coffret est tout simplement verrouillée, ( on se demande d’ailleurs bien pourquoi…?) ou bien encore, les coupes circuits sont gérés depuis un local, dont seul le gérant du camping a accès.
Oui!.. Dans bien des situations, le convertisseur sauve la mise. J’ai aussi eu le cas d’une pizza en rade, en plein milieu de réchauffe au micro-ondes. Là encore, merci le convertisseur. Et puis, quel plaisir de se faire un bon petit café au bord de la route sur de longues distance.
Je ne voudrais pas faire l’éloge du convertisseur sans donner quelques consignes issues de ma propre expérience.
1/ le boîtier convertisseur doit être positionné au plus près des batteries.
2/ Les câbles doivent être le plus court possible ( pas plus d’un mètre)
3/ Les câbles doivent être de section suffisante ( pas moins de 25 mm2)
4/ Le raccordement des câbles aux batteries doit se faire à l’aide de cosses à œillet et à sertir, avec en plus une brasure à l’étain en complément, pour faciliter la bonne circulation électrique avec le moins de déperdition possible. Ces cosses doivent être bien serrées sur les bornes des batteries. (Éviter les câbles pincés à la va-vite , c’est du sérieux!..
5/ Point très important: ne jamais laisser le convertisseur sous tension en dehors des moments d’utilisation. Pour cela, il faut déporter l’interrupteur du convertisseur à l’intérieur du camping-car et avoir le réflexe d’éteindre celui-ci après chaque usage.
6/ Dernier détail, prévoir une bonne ventilation du local technique électrique.

Je précise au passage que mes batteries ne semblent pas souffrir le moins du monde. Il s’agit de 2 batteries gel de 100Ah chacune. La durée de vie d’une batterie étant donnée pour 5/6 ans, je verrai à l’usage si cela se confirme. A la moindre faiblesse, je les remplacerai par une batterie unique AGM de 150Ah. Il paraît que les AGM, seraient mieux adaptées pour ce type d’utilisation. J’y gagnerai légèrement en poids et 150Ah devraient me suffir.
Je précise également que; comme LBSCOP, je ne constate aucune surchauffe, ni du convertisseur ni des cables. Donc, pour le moment tout va bien.
Voilà ce que je voulais communiquer de ma modeste expérience.

Juste un petit mot également sur les pile lithium qui font débat sur l’autre discussion. Pour ma part je pense qu’elles auront toute leur place dans nos futurs camping-cars dès l’instant où elles seront au prix des batteries actuelles. Aujourd’hui, elles ne présentent effectivement pas beaucoup d’intérêt vu leur prix prohibitif. Leur seul avantage, c’est le gain en poids non négligeable, "30 à 40kg par rapport à 2 batteries.
Je vous souhaite à tous une bonne journée.
Bien cordialement,
Guy

Je partage totalement les propos de Guy, je précise que j’ai également acheté et posé l’interrupteur déporté prévu pour mon convertisseur (25€) dans le carré à 10 cm sous le plafond pour que les enfants ne puissent y accéder. Je ne le mets en marche que lorsque j’utilise le 220V pour le café, le sèche cheveux ou la charge de mon ordi et le coupe aussitôt après.
Pas eu un seul problème de sécurité, chauffe ou décharge intempestive des batteries.
Bonsoir à tous et bonnes balades…
Serge

J ai un convertisseur 2000 w mais la cafetière Nespresso ne fonctionne pas
je recherche aussi une solution
merci

Bonsoir Guy
Je viens de tester une telle solution aujourd’hui.
Véhicule : Mercedes Sprinter benne
Convertiseur : MPP Solar1212HS ( 12 V 1200 W en continu)
Cafetière Nespresso
Câbles d’alimentation : 25 mm² cuivre, longueur 3 ou 4 mètres pour le + et 1 m pour la masse
Résultat : l’onduleur se met immédiatement en sécurité que ce soit avec nespresso ou senseo, même moteur allumé et même avec une deuxième batterie en parallèle !!! Ca me met les nerfs .
Si je branche l’entrée AC input sur le réseau 220 V, pas de problème. Le convertisseur annonce une charge de travail de 90 % et une puissance en sortie de 1200 watts.
EN mode autonome je peux voir la puissance en entrée grimper à plus de 120 Ah, donc je déduit que la tension aux bornes du convertisseur chute trop et il se met en sécurité .
Je vais essayer demain avce 2 batteries de poid en série et du câble 50 mm² les plus court possible, mais je suis septique, comme ma fosse … lol

Bonjour

Branchez-vous donc directement en sortie de la centrale nucléaire la plus proche de chez vous, avec du 400 kV abaissé à 220 V, vous devriez avoir la bonne intensité et surtout la bonne sinusoïde…
:slight_smile:
Faut arrêter de délirer, vous allez finir par foutre le feu à votre système ou à vous ramasser un super arc électrique dans les yeux

Bonsoir Gésier,
Fomec à raison, vous êtes en train de jouer avec le feu. Votre câble de 25mm2 est suffisant, pas besoin de mettre du 50.
Moi, j’ai comme l’impression que votre convertisseur est sous-dimensionné. De mémoire, une Nespresso consomme 1260w. Il vous faudrait un convertisseur de 1500w minimum, sachant que la machine à café prélève un peu plus que sa puissance nominale au démarrage.
Un conseil, si vous ne savez pas faire, laissez tomber et faites-vous aider par quelqu’un qui maîtrise le sujet, sinon gare aux problèmes.
Bonne soirée,
Guy

Je vous remercie de vos réponse,mais tout en voulant rester modeste je pense quand même savoir ce que je fais. Un démarreur tire au moins cette puissance là et je ne vois pas en quoi il y a des risques. Je suis autonome en électricité chez moi depuis 15 ans , j’ai une centrale électrique fabrication maison et 18 panneaux solaires. je ne dis pas que je n’ai pas fait d’anneries de temps en temps mais c’est comme cela qu’on apprend. Pour ma maison, j’ai un convertisseur 48 V vers 220 qui accepte jusqu’a 24 KW pendant un court instant soit une intensité pouvant aller jusqu’a 500 ah. J’ai une fois claquer mon fusible de 150 Ah et ça fait bizarre, mais mon installation est dimensionnée pour .
Donc sur mon camion il ne doit pas y avoir de soucis puisque mon convertisseur accepte jusqu’a 2400 w un court instant et plus de 1500 w pendant qq minutes.
Je vais donc vous écoutez et je vais faire mon test autrement. Je vais le tester avec un décapeur thermique et je vais quelle tension j’ai aux bornes du convertisseur quand je lui demande entre 1000 et 1200 watts. Si ça descend vers 10 volts alors j’aurais trouvé mon problème.
POur info ma meuleuse bosh 1500 w tourne dessus (bon j’ai pas tiré 1500 w) et j’ai démarré progressivement.
Bien qu’une cafetière soit une simple résistance à ma connaissance je me demande si dans les toutes première seconde de sa mise en route elle ne tirerai pas plus …
Et c’est un cercle vicieux car plus la tension chute, plus l’intensité augmente, et donc plus la tension chute !!!
Sinon tant pis la pompe à bière ne tire que 200 ou 300 watts, mais la bière quand il gèle c’est pas top et puis pas dbesoin de la refroidir … là aussi c’est un cercle vicieux …
Allez au lieu de me dire qu’il faut pas faire donnez moi plustôt un début de réponse technique.
Merci à tous

Pour ma part je vous ai conseillé de ne pas prendre de risques inconsidérés
Mais apparemment vous savez y faire
Tant mieux
Moi, les batteries, que ce soit du 45 Ah ou du 200, je m’en méfie comme de la peste
Avez-vous déjà vu un court-circuit franc entre les 2 bornes, par exemple avec une clé à molette ?
Y a pu de clé à molette
Et bien heureux si le maladroit s’en sort sans mal, sans brûlure, sans hématome, sans dommage aux yeux…
Mais ce que j’en dis…

Remarque constructive : êtes-vous sûr que votre convertisseur vous sort une belle sinusoïde digne de ce nom ? Digne de ce que fournit le réseau EdF ?
Le souci peut venir de là

Salut,
j’ai monter un convertisseur pur sinus 1500w depuis 1 an pour faire fonctionner une machine Nespresso. Aucun problème depuis en faisant 2 x 2 tasses chaque jours. Si tu veux des infos ou la voir fonctionner, je suis dans le 29

Si tu veux faire fonctionner une cafétére Nespresso, il n’y a pas de problème, pour info j’ai un convertisseur 1500w branché sur deux batteries de 92h et elle fait 2 x 2 tasses par jour.
serge

Bonjour Gesier et à tous,
J’espère que la nuit t’aura porté conseil. Pour ma part, bien qu’ayant installé moi-même mon convertisseur avec succès, n’étant pas un professionnel en la matière, je ne me sens pas de taille à te conseiller à distance, sans te faire prendre de risques. Je laisse donc, à plus expérimenté que moi, le soin de t’aider.
Tiens-nous quand même au courant de tes avancés.
Bonne journée à tous.
Guy

Bonsoir et merci à tous, voici mes dernières avancées .
Je suis déjà tout à fait d’accord que quand on bricole avec des batteries et des fort ampérages il y a parfois quelques éclairs surpuissant … il y a encore quelques années la batterie se trouvait systématiquement sous le capot et elle était bien pratique pour poser les différentes clefs et autre boulons pendant qu’on bricolait car c’était une sorte d’étagère plus ou moins pratique. et évidement tôt ou tard une imbécile de clé à fourche se sentait obligée de s’illustrer en se frotant copieusement entre la borne plus et la carroserie . A la maison, avec mon installation solaire j’ai 24 batteries en série de 900 Ah chacune … j’ai appris à être prudent, si vous voyez ce que je veux dire.
Bon revenons à mon foutu café sur mon sprinter.
Ce dernier étant équipé d’un benne hydraulique, dont la pompe haute pression est entrainée par un moteur 12 volt, j’ai donc saisi ma pince ampèremétrique et j’ai actionné la commande de la benne, moteur du véhiculé allumé bien sur : environ 150 ah dans le câble et la tension sur le câble (25 mm²) ne descend pas en dessous de 12 V. Tient tient. Je précise que c’est sur ce même câble que j’ai ponté mon convertisseur, au niveau du coupe circuit.
Deuxième test : toujours moteur allumé, j’ai branché mon aspirateur à variateur sur mon convertisseur. J’ai donc petit à petit monté la puissance de tornado jusqu’a que le convertisseur se coupe : résultat j’ai quasiment atteind 1400 w et la tension aux bornes même du convertisseur n’est pas passé sous les 12 V.
Je suis obligé de reconnaitre que le problème à bien l’air de venir de mon convertisseur. En fait il est capable de 1200 watts et n’accepte rien de plus, même un cours instant alors que sa fiche technique laisserai penser le contraire. Et en fouillant bien je viens de trouver une information comme quoi il est donné pour 110 Ah max !!! il doit pas manquer grand chose pour mon foutu café. J’ai plus qu’a trouvé une autre cafetière moins gourmande.
Pour répondre à quelques question, oui ce convertisseur est du pur sinus, mais pour une résistance on s’en fiche un peu. Sachez aussi que pour du matériel informatique, AUSSI. ET oui ça peux surprendre mais après 20 ans d’informtique , je confirme. Tout les ordinateurs ont une alimentation stabilisée, qui produit du 12 V et du 5 V continu. Même avec un courant pourri ça fonctionne. J’ai testé avec un groupe électrogène qui peinait à sortir du 180 V. Par contre attention ça crains les surtension comme la peste, les micro coupures aussi.
Par contre un micro onde déteste un courant un peu “carré”. Il fait un bruit bizarre et ne chauffe pas grand chose.
Voilà si vous avez des questions autres, j’ai quand même une certaine expérience en la matière, mais j’ai encore beaucoup à apprendre. Ceci dit MPP Solar fait de superbe convertisseur vraiment pas cher et ils ont l’avantage en site isolé d’être multifonctions : chargeur de batterie avec entrée 220 V, chargeur de batterie avec en entrée panneaux solaires, et convertisseur. Le même appareil fait tout. J’en ai installé un chez un client en 24 V 2000w, avec 3 panneaux 24 V derrières, quelques batteries en série/parrallèles et devinez quoi ? La cafetière marche la bas… SNIF

Bonsoir Gesier,
Bon, je vois que ça avance…!
Pardon, j’espère ne pas t’avoir froissé en doutant un peu de tes compétences dans le domaine de l’électricité. Je constate qu’au final, tu en sais bien plus que moi. C’est ton premier message qui nous a un peu interpellé Fomec et moi. Comme tu peux l’imaginer, on rencontre quelques bricoleurs du dimanche sur ce forum et parfois certains font un peu peur.
Ceci dit, c’est bien ton convertisseur qui est en cause!.. Comme quoi, il faut bien se renseigner avant de se lancer.
Je remarque que tu parles de batteries posées en série. Pour une installation domestique je ne sais pas, mais quand j’ai installé mes deux batteries dans mon CC, on me préconisait une pose en parallèle. C’est ce que j’ai fait et ça fonctionne très bien. J’ai un peu oublié la vrai raison de les relier ainsi, mais peut-être, as-tu une idée sur la question?..
Bonne soirée à tous.
Guy

Pas de problème cher ami, tu ne m’a pas bléssé du tout, même si sur le coup j’ai un peu roumégué … lol
En fait à la maison je suis monté en série car mes batterie sont des batteries stationnaires en 2 Volts. Comme j’ai un convertisseur 48V il m’en faut donc 24 en série et à 350 € pièces tu imagines l’addition. Donc je fais particulièrement attention à mes batteries pourqu’elles durent le plus longtemps possible.
Pour la monte en série sur un camping car c’est quasiment impossible et je vais t’expliquer pourquoi.
En fait on monte en série les batteries quand on veut augmenter la tension.
PAr exemple il est impensable d’avoir un convertisseur 12 volts de 8000 Watts car il faudrait des cables énormes. Donc on augmente la tension en mettant les batteries en séries. Par exemple dans les installations photovoltaiques raccordées au réseau EDF on alimentent souvent les onduelurs (ou convertisseurs) en 400 Volts continu en mettant 15 ou panneaux en série. C’est la raison pour laquelle les pompiers n’interviennent plus sur les incedies de ces installations à cause du danger. Si tu prends par exemple un onduleur informatique un peu puissant du genre 12 Kva tu as plusieurs fois 10 batteries en série, donc 120 volts continu ( tu divises ainsi par 10 la section des câbles)
Donc si tu montes 2 batteries en séries dans ton CC tu auras du 24 volts, mais alors comment les recharger ? tu pourrais les alimenter chaucune à part mais elle se retrouvent en court circuit. Parce que en série tu met le plus de la première au moins de la seconce et en parrallèle tu relies les plus et les moins entre eux donc forcément à un moment tu as le plus et le moins de la même batterie reliés entre eux et … BOUM
Alors il existe un système qui permet de le faire mais je n’en ai jamais vu encore. Pour info les derniers outils électroportatifs de chez dewalt sont en 54 volts. (dans l’accu il y a 3 batteries de 18 volts en série, pour faire simple) et bien figure toi que cette même batterie tu la met sur une dewalt 18 volts et ça marche !!! ( les 3 accus fonctionnent à ce moment en parrallèle au-to-ma-ti-que-ment !!!) je sais pas comment ils ont fait mais y de l’électronique à l’intérieur, ça c’est sur.
Enfin un conseil pour que tes batteries durent :
Si jamais tu viens à les décharger complètement, recharge les au plus vite.
Les convertisseurs sont en général prévu pour couper vers 10,2 volts. Faut savoir qu’a 12 volts une batterie plomb acide est déjà déchargée à 50 %. Attention aussi si tu as des batteries au gel. Elle ne supporte pas vraiment les grosses intensités de décharge.
Attention aussi à la section du cable qui viens de ton alternateur. Pour qu’une batterie se charge correctement il faut qu’elle ai au moins 14 V à ses bornes. A vérifier. Le problème des batteries au gel c’est que la charge de maintient se situe vers 13,3 alors si elles ont en permanence 14,4 V, et bien ça les usent prématurément. C’est pour cela qu’un chargeur solaire ou 220 V à 3 “stages” de charge
La charge proprement dite vers 14,4 volts
La charge de maintient vers 13, 3 Volts
Et parfois la charge dite d’égalisation vers 15 Volts. Cette charge dure environs 1 heure. Les batteries se mettent alors à “bouillir” ce qui brasse physiquement l’électrolyte et régénère un peu la batterie. Cela est valable pour des batteries dites stationnaires. T’inquiètes pas dans un CC elles sont pas mal remuées.
Voilà n’hésites pas si tu as des questions, si je peux t’aider ce sera avec plaisir, et si je sais pas et bien je n’ai aucune honte à le dire.
Bonne soirée. Samuel

Bonjour

Metttre 2 batteries en série donne du 24 volts entre la borne + de l’une et la borne - de l’autre
C’est peut-être pour cette raison
Sinon, les mettre en parallèle donne toujours du 12 volts mais une sacrée puissance

Pardon, je n’avais pas lu la réponse très complète de Gésier
:wink:

Bonsoir Guy
Je viens de suivre avec interret vos echanges et j’ai, je vous le confesse, un petit sourire complice…En effet je suis une nenette et ce n’est pas le kfé qui me pose problème mais le sèche cheveux!! et comme vous, plus j’essaie d’être appliquée et savante moins ça marche! Sur mon premier campingcar ( vieux Challenger capucine années 86 je crois) je ne me suis pas posé de question, j’ai branché un convertisseur 1500w sur la batterie cellule et acheté un petit sèche cheveux 800w: nickel aucun pb. J’ai changé de vehicule pour un légèrement plus récent années 2000 avec panneau solaire, un peu plus de gadgets et la pose d’un convertisseur pose pb, je fais fondre la batterie cellule, j’en vois des vertes et des pas mures. Et comme vous j’insiste!!!
Je viens d’essayer aujourd hui d’acheter un seche cheveux 12v, les 2 vendeurs m’ont fortement deconseillé en disant que ce n’était qu’un jouet. Pourquoi le vendent-ils? Bien sur ce n’est pas le prix d’une pile lithium et c’est formidable comme le fait d’etre une nana seule chez un commerçant peut influancer le discours.
Tout ça pour vous dire que je vous comprends et vous encourage à persister dans votre demarche et vous avez bien le droit d’envisager le campingcar a votre façon a partir du moment ou vous respectez la liberté des autres.

Pour recharger mon PC et Gopro, j’ai besoin de 60 w. Quelle est la différence entre un convertisseur et un chargeur allume-cigare que l’on branche sur l’allume cigare comme celui-ci par exemple ? Captcha
Pourquoi ne pas utiliser les prises 230v du cc (il y en a bien deux ou trois selon les modèles) ? le signal n’est pas assez “pur” pour un PC ? Pourtant je recharge bien mon téléphone sur la prise allume-cigare -usb.
Pas besoin de sèches-cheveux ni de Nespresso pour moi :wink:
Merci pour vos éclaircissements.

Bonjour
[citation g=“4508531”] je recharge bien mon téléphone sur la prise allume-cigare -usb.
[/quote]

• De l’allume-cigare sort une tension 12 volts parfaitement continue
    On peut brancher là-dessus un appareil qui va fournir la bonne tension bien continue pour votre téléphone, votre pc (sauf si c’est un pc qui demande du 19 volts…)
    C’est une solution si on n’a pas de 220 volts sous la main et le bon chargeur.

• Ce qui n’est pas le cas de la tension délivrée par un chargeur qui va prendre le 220 volts alternatifs et le “redresser” pour en faire du 12 volts (ou moins) soi-disant continu. Les diodes internes redressent en effet l’alternatif mais jamais complètement
    On branche là-dessus également son téléphone ou autre, à concurrence de 12 volts maxi
    C’est la solution quand on dispose du 220 volts

• Quant à un convertisseur, c’est un appareil qui prend le 12 volts de la batterie (en continu) et le rend alternatif, l’inverse donc, et remonte le voltage à 220 volts. Ce courant soi-disant alternatif n’est pas une vraie sinusoïde dans la plupart des cas. Donc il faut préférer les appareils notés “pur sinus”, mais ils sont plus chers
    C’est la solution quand on veut du 220 volts impérativement sans pouvoir se brancher. Mais en regardant de très près la consommation (la puissance en watts) dont on a besoin, car les batteries de nos camions supportent plus ou moins, et si en effet il faut du vrai alternatif ou du presque vrai

(ai-je vraiment été très clair ??? ;-))

Bonjour,

j’ai acheté chez des professionnels sur le site pronergy-france.fr un convertisseur pur sinus 3000w pas trop cher qui fonctionne très bien pour l’instant.
Mais je dois trouver une solution solaire ou eolienne pour charger ma batterie auxilaire de mon camping car.
Avez vous des conseils?
Je ne sais pas quoi choisir un panneau solaire+regulateur de charge ou petite eolienne avec régulateur de charge intégré.

Merci d’avance

• De l’allume-cigare sort une tension 12 volts parfaitement continue
    On peut brancher là-dessus un appareil qui va fournir la bonne tension bien continue pour votre téléphone, votre pc (sauf si c’est un pc qui demande du 19 volts…)
    C’est une solution si on n’a pas de 220 volts sous la main et le bon chargeur.

• Ce qui n’est pas le cas de la tension délivrée par un chargeur qui va prendre le 220 volts alternatifs et le “redresser” pour en faire du 12 volts (ou moins) soi-disant continu. Les diodes internes redressent en effet l’alternatif mais jamais complètement
    On branche là-dessus également son téléphone ou autre, à concurrence de 12 volts maxi
    C’est la solution quand on dispose du 220 volts

• Quant à un convertisseur, c’est un appareil qui prend le 12 volts de la batterie (en continu) et le rend alternatif, l’inverse donc, et remonte le voltage à 220 volts. Ce courant soi-disant alternatif n’est pas une vraie sinusoïde dans la plupart des cas. Donc il faut préférer les appareils notés “pur sinus”, mais ils sont plus chers
    C’est la solution quand on veut du 220 volts impérativement sans pouvoir se brancher. Mais en regardant de très près la consommation (la puissance en watts) dont on a besoin, car les batteries de nos camions supportent plus ou moins, et si en effet il faut du vrai alternatif ou du presque vrai

(ai-je vraiment été très clair ??? ;-))

[/quote]

Oui j’ai compris, je vais prendre un allume-cigare et un convertisseur pure sinus de 300 watts :wink:

[quote]
je vais prendre un allume-cigare et un convertisseur pure sinus de 300 watts ;] (/citation]
300 watts sous 12 volts, ça va tirer du 25 ampères…
M’étonnerait que l’allume-cigare vous offre cette intensité…
:slight_smile:

Bonsoir à Tous,
Bonsoir demandeur,

Vous achetez un 3000 watts , sans avoir pensé avant comment recharger, vos
batteries, c’est étrange, il est rare d’avoir besoin d’autant de puissance,
car 3000w sur une batterie de 12 Volts cela fait 250 Ampères !!!
Il aurait fallu commencer par savoir vos consommations nécessaires
indispensable avant d’acheter un pur sinus indispensable pour un
ordinateur, par exemple . Et recharger 250 A, ce n’est pas avec le vent
que vous allez y arriver !
Car il vous faudra plus d’une batterie et plus d’un panneau solaire,
Une batterie de 100A sera vide en 15 minutes…
Et après la mort s’en suis, de votre batterie si vous ne rechargez pas !
Commencez par calculer l’intensité en Ampères que vous avez de besoin,
ensuite nous pourrons essayer de vous aider.
Amicalement l’électricien de service Patrick.

Excusez moi, le convertisseur sera branché directement à la batterie cellule. L’allume-cigare sera juste pour un chargeur de PC portable.

oui mais 3000w n’est pas la puissance qui sera demandé dans mon utilisation.
C’est 1000w max parfois.
J’ai pris ce modèle pour avoir de la marge et être tranquille.
çà m’évite les surchauffes ou coupures automatiques en surcharges.
C’est surtout pour répondre au puissance de démarrage des appareils électriques en général.
Pour la batterie, c’est une batterie 12v 240Ah à décharge lente qui tient 20 heures.
Ce n’est pas une petite batterie de voiture qui n’est pas adapté.

Impec

Sujets suggérés