Convertisseur 12 V - 220 V

Forum Camping-car

20h peut-être, mais sous quelle intensité ?

svp éviter les discussions inutiles.
Ce genre de convertisseur ne se branche pas sur allume cigare.
Vous allez me faire rire…
Et je pense qu’il faudra vous renseigner sur les batteries à décharge lente de type GEL.
Je ne suis pas là pour répondre à vos questions.
Mais je cherche mes réponses.

Bonne soirée

Bonjour,
Je me permets de vous faire part de ma petite expérience concernant les panneaux solaires et les convertisseurs…(mon fougon aménagé est ma demeure permanente depuis plus de 3 ans)
Il existe des convertisseurs de plus ou moins bonnes qualité qui se branche sur l’allume cigare pour les PC…
Ce qui n’est pas dit c’est qu’ils sont pour une utilisation occasionnelle…
Pour les panneaux solaires le mieux est de choisir des “pur black”

Suite…
Comme mentionné auparavant, il faut savoir combien d’ampere on veut utiliser avant de faire des achats inutile…
Car non seulement la puissance du convertisseur sera prise en compte, il ne faut pas oublier la capacité de stockage de ou des batteries et bien sur la fréquence de recharge car ça va vite à se vider une batterie…

Que voulez-vous dire par “occasionnel” ? J’utiliserai mon PC tous les jours… C’est pour ça que je pensais l’alimenter via la prise allume-cigare et un chargeur comme celui-là : https://www.amazon.fr/gp/product/B00DVKKCHC/ref=ox_sc_act_title_9?smid=A1V6JUQI8EYNXC&psc=1. Pour le convertisseur, je n’en n’aurais besoin que pour recharger mon matériel Gopro, vario, GPS, radio de parapente. Mais là j’ai une autre question : je vais brancher le convertisseur à une batterie de cellule. Or il y en a deux (en parallèle). Ca veut dire qu’une va s’user plus que l’autre ? L’autre est sous le siège passager donc pas top…

Bonjour à tous,

Petit retour d’expérience de mon convertisseur après +/- 2 ans:

  • je l’avais acheté chez Aiger
  • 1600 watts suffisent mais j’ai pris ce qu’il y avait de stock soit 2.500 Watts
  • avec deux batteries identiques, raccordées par des câbles multibrins (important!) et de grosses sections, connecteurs bien serrés et régulièrement contrôlés (je n’ai jamais connu de surchauffe)
  • 2 panneaux solaires de 220 watts au total + régulateur MPPT

J’ai rajouté un second panneau solaire car par temps gris au bout de plusieurs jours, les batteries n’étaient pas suffisamment rechargées. Par contre, j’ai fait l’erreur de ne pas remettre le même type de panneau solaire que le premier et l’installateur ne m’a pas mis en garde.

Aucun problème rencontré, même en restant plusieurs jours sur place, je suis complètement autonome au niveau électricité en toute saison.

Je viens de changer de CC, il était équipé d’un convertisseur 1.600 Watts Mastervolt et d’un commutateur avec priorité au réseau, j’ai remplacé la batterie existante par deux batteries AGM de 170 Ah et 2 panneaux solaires de 140 Watts sur un régulateur MPPT 50 A payé 90€ chez Aliexpress et identique au Victron (même couleur et même forme).

Les batteries doivent être équilibrées (âge, puissance, type), c’est pour cela que j’ai remplacé la batterie existante par deux neuves. Si ce n’est pas le cas, il y a une batterie qui se décharge toujours plus vite que l’autre.

Il est important que les panneaux solaires soient identiques (type et puissance) et raccordés avec des câbles de même longueur. Bien vérifier que ces panneaux sont équipés d’une diode de qualité empêchant les retours, ce qui se passe quand un panneau est à l’ombre et l’autre au soleil. Les cellules du panneau se détruisent quand elles sont alimentées en courant.

Si ce n’est pas le cas, faites installer une diode Shottky (valeur +/- 1€) sur les deux panneaux.
Si les panneaux ne sont pas identiques, il vaut mieux les raccorder avec deux circuits et régulateurs distincts.

Encore une fois, il faut bien s’informer et vérifier la compétence de votre installateur car même dans les grandes concessions, il y a plein d’apprentis sorcier.

Je ne suis ni électricien ni électronicien et avant toute chose, je m’informe en lisant plusieurs forums avant de faire la synthèse car on lit parfois de tout et son contraire. Il y a des intégristes, des “qui savent tout” et heureusement aussi des pragmatiques.

Mon tableau indique que je tire 100 à 115 A quand je me fais un Nespresso mais tout va bien.
Je ne me connecte plus au réseau à l’étape. Je suis resté récemment 10 jours sans bouger et n’ai pas eu de problème d’énergie.

Quand mes batteries seront mortes, je les remplacerai par une seule LiFePO4 de +/- 160 Ah (les prix auront encore diminué). Outre le gain appréciable de poids (+/- 25 kg vs 2X40 kg) ces batteries surpportent une décharge complète alors que les batteries au plomb ne supportent pas d’être déchargées en dessous de 50 voire 60% de leur capacité.

Bien cordialement

Bonjour,

Dans mon CC précédent, j’avais démonté les batteries installées par le concessionnaire pour les installer toutes les deux avec 4 autres câbles (même longueur et même diamètre) en dessous du siège passager (Fiat Ducato).

Le convertisseur est raccordé au positif d’une batterie et au négatif de l’autre et je n’ai pas eu de problème de déséquilibre de décharge.

Là ce serait en effet idéla mais une batterie cellule est sous le siège passager, l’autre dans l’habitat…Je vais voir si je peux en changer une de place. Merci.

C’était bien comme cela que mon concessionnaire avait installé les deux batteries dans mon ancien profilé.

Après avoir lu les forums, j’ai démonté la batterie installée en dessous du siège conducteur pour l’installer à côté de l’autre sous le siège passager et remettre 4 câbles de la même longueur et même diamètre. Il y avait la place pour deux batteries de 105 Ah. J’ai dû fabriquer des cales en bois et isoler les bornes pour qu’elles ne puissent rien toucher.

Bonne installation :slight_smile:

Merci !!

salut à tous,

il y a les petites éoliennes avec régulateur de charge intégré qui sont intéressants pour les camping car par exemple.
C’est suffisant pour recharger.

GROS DOUTE : je ne voulais utiliser le convertisseur que pour le PC, la recharge de batteries Gopro et du matériel (vario-GPS, radio) propres à mon activité de parapentiste et le rasoir le matin !
MAIS j’ai trouvé un chargeur de prise allume-cigare pour le PC, par exemple : https://www.amazon.fr/gp/product/B01KLZHUD8/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1
et le reste du matériel peut se charger (plus lentment il est vrai via port USB). A part le rasoir (je peux acheter un mécanique), quel est l’intérêt d’un convertisseur de passer du 12 v au 220 v et de repasser au 19 V (PC) ? c’est tirer sur la batterie cellule pour rien, non ?
Je n’ai ni machine Expresso, ni sèche cheveux à alimenter. j’ai trouvé un aspirateur 12 v.
Si vous pouvez m’éclauirer et me dire si je fais fausse route (à ne pas avoir besoin d’un convertisseur) et me dire à quoi vous sert le vôtre au final.
Personnellement, m^me si j’étais fana de Nespresso, dépenser autant pour deux tasses le matin, bof… (mais chacun vit comme il lui plaît !)

[quote]
GROS DOUTE : je ne voulais utiliser le convertisseur que pour le PC, la recharge de batteries Gopro et du matériel (vario-GPS, radio) propres à mon activité de parapentiste et le rasoir le matin !
MAIS j’ai trouvé un chargeur de prise allume-cigare pour le PC, par exemple : https://www.amazon.fr/gp/product/B01KLZHUD8/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1
et le reste du matériel peut se charger (plus lentment il est vrai via port USB). A part le rasoir (je peux acheter un mécanique), quel est l’intérêt d’un convertisseur de passer du 12 v au 220 v et de repasser au 19 V (PC) ? c’est tirer sur la batterie cellule pour rien, non ?
Je n’ai ni machine Expresso, ni sèche cheveux à alimenter. j’ai trouvé un aspirateur 12 v.
Si vous pouvez m’éclauirer et me dire si je fais fausse route (à ne pas avoir besoin d’un convertisseur) et me dire à quoi vous sert le vôtre au final.
Personnellement, m^me si j’étais fana de Nespresso, dépenser autant pour deux tasses le matin, bof… (mais chacun vit comme il lui plaît !] (/citation]

Bonjour,

Je suis épicurien et assume complètement mon installation qui fonctionne entre autres pour 4 à 6 tasses de Nespresso chaque jour, un sèche-cheveux et la recharge de mes vélos électriques.
Effectivement chacun vit comme il l’entend et je ne me permettrai jamais de juger d’autres manières de vivre qui ne me conviennent pas.

Le convertisseur n’a pas un rendement de 100%, il faut compter +/- 15% de perte à chaque conversion de courant. Prendre du 12V pour en faire du 220V qui va refaire du 5V pour recharger un appareil électronique, c’est effectivement une ineptie puisque cela induira 30% de perte.

Donc si vous avez un chargeur qui fait le boulot en direct, allez-y. Il faut juste faire attention à la puissance autorisée par l’allume-cigare. De mémoire c’est 180 watts sur un porteur Fiat.

Bonne journée :slight_smile:

bonjour

J’ai cela depuis quelques années :
http://www.nauticom.fr/fr/convertisseur-12v-220v/convertisseur-de-tension-12v-220v-600w-port-usb-2429.html

Branché par vissage sur les cosses de ma batterie (ne n’en ai qu’une) à l’aide des cables fournis, je l’utilise pour l’ordi , pour les chargeurs anciens sans usb, pour la tondeuse et pas mal de bricoles mais pas la cafetière , je suis “bialetti” sur le gaz.
Et en + cela me fait une 4eme USB , c’est pas de trop quand les jeunes partent en virée .

Je n’ai jamais eu de problème de batterie faiblardisée , mais je roule au minimum tous les 3 jours.

Merci pour vos réponses qui me confortent dans mon non besoin de convertisseur. Mon appareil préféré est le PC et internet donc ça suffira. J’utilise beaucoup le micro-ondes chez moi mais je ferai du bain marie sur le CC ou je me mettrai à la vrai cuisine lol. Bonne route et escapade à tous !

Merci pour vos réponses. Je débute dans mes périples avec mon conjoint et effectivement, les appareils électronique ont envahis nos vie et ils se nourrissent d’électricité. Maintenant je sais vers quoi me tourner pour mes voyages.

Bonjour à tous
j’ai un convertisseur de courant 12V 19V pour mon pc et ç’a fonctionne très bien.
Par contre j’ai demandé à la concession ou je pouvais brancher un allume-cigare
sur le EBL et partie de là j’ai fait le montage avec du fil souple de 2,5m² et
un allume-cigare dans la cellule sur la batterie cellule avec un fusible de 10A
le convretisseur acheté 53€ environ.

Bonjour

Votre fusible de 10 ampères ne risque pas de sauter souvent
Autrement dit, il ne sert pas à grand chose
Il vaudrait mieux le calibrer plus bas pour qu’il protège vraiment votre petit système car un pc alimenté en 19v ne consomme pas grand chose

bonjour FOMEC
un 5A suffirait-il ?

Oui oui
:slight_smile:

merci

Bonjour pour une solution de mobiité de glacier ambulant à vélo
je cherche à valider qu’une solution Batterie 12v convertisseur puisse alimentaer une vitrine réfrigéreé (froid négatif) de 300W pdt 3h d’affilée (et en extérieur - temp jusqu’a 30°)
Est-ce jouable ? et avec quel type de matériel.
Je n’y connais pas grand chose en électricité
C’est un enjeu de type professionnel pour moi
Le magasin de CC n’a pas été très assuré de sa réponse ou lors avec des batteries à 2000 euros (lithium)!!!
Merci de votre réponse si vous le pouvez
coopérativement
Frederic

Fredecolo, la question que je me pose c’est comment allez-vous transporter cette batterie qui devra alimenter le convertisseur ?
Sinon pour le calcul de l’ampérage de la batterie : 300 Watts /12 Volts = 25 Ampères
25 *3h = 75 Ah
Donc pour moi une batterie AGM de 100 Ah est largement suffisante pour votre utilisation.

Ensuite un convertisseur pur sinus 300W/600W crête me semble suffisant (400 si vous voulez de la marge).
Et ensuite recharger la batterie après les 3h de travail bien sûr !
D’autres personnes infirmeront ou confirmeront ma réponse rapide.

Bonjour
J’aurais une question j’ai acheté une petite eolienne 300 watts 12 v avec contrôleur intégré que je voudrais installer sur mon camping car j’ai aussi acheté un régulateur, j’ai actuellement un panneau solaire de 100watts est il possible de brancher les deux sur le même régulateur ou en faut il 2 svp
D’avance merci
Jp

Bonjour
Je souhaite installé une petite eolienne 300 watts 12 v avec contrôleur intégré que je voudrais installer avec un régulateur 30 ampères peut on adjoindre sur se régulateur un panneau solaire 100watts en parallèle en plus de l’éolienne, pour recharger mes 2 batteries de 120 ampères à décharge lente
d’avance merci
Jp

Bonjour.
Je vous conseille absolument un régulateur dédié si possible MPPT.
Un panneau solaire à un fonctionnement différent d’une éolienne .
Cependant s’il y a du vent et du soleil je ne sais pas lequel des deux prendra le dessus. Ça risque de faire le yoyo

Merci pour votre réponse qu’entendez vous par yo-yo lol que me préconisez vous svp
Cordialement

Bonjour à Tous,

Bonjour jpcmoi,

Il ni a aucun problème à mélanger les deux sources,
éolienne et panneau solaire , simplement de s’assurer
que vous puissiez bien avoir 32A de puissance sur votre régulateur,
en effet votre éolienne donnera à plein régime 25A de charge,
et votre panneau 8A en plein soleil !
Si vous souhaiter utiliser un régulateur de 30A , il faudrai arrêter
votre éolienne !
Il ni aura pas de "yoyo !!! c’est toujours 12volts en continu.
Amicalement Patrick.

J’ai commandé un régulateur 30 ampères cela sera til suffisant ou dois je laissé le régulateur existant relié à mon panneau solaire actuellement et mettre l’autre pour l’éolienne (30 ampères ) merci

Bonjour,

Vous laissez le régulateur qui est sur le panneau solaire,
et vous mettez le 30A pour votre éoliennne,(qui donnera 25A)
Lorsque vos deux batteries de 200A, seront rechargées,
les régulateurs couperont l’alimentation tout seul .
Amicalement Patrick.

Merci pour tout ses renseignements C’est 2 batteries de 120 ampères cela n’as pas d’importance ?

Bonjour à tous.

Je viens apporter quelques explications en partant de mon cas personnel.
J’ai donc une installation avec 24 batteries 2V 900 ah soit un système 48 v
18 panneaux solaires 175 WC sont reliés à un régulateur de charge MPPT 60 ah
J’ai également une pico turbine 500 W reliée au système elle aussi relié à un charge régulateur MPPT. A vide la tension de la turbine peut atteindre voire dépasser la tension maximale supportée par le régulateur.

Donc je vous explique le phénomène du “yoyo”

Par exemple ma turbine charge tranquillement les batterie de bon matin. OK
Puis le soleil commence à donner et les panneaux envoient du lour dans l’installation.
Si les batteries sont quasiment chargées, le système va réguler.
Si c’est le chargeur solaire qui régule , tout se passe bien.
Si c’est celui de la turbine, il peut couper complètement l’arrivée et la turbine s’emballe ce qui n’est pas bon, mais rassurez vous vous n’êtes pas dans ce cas.

Par contre si votre régulateur est de type MPPT ( recherche du point maximal “d’efficacité”) il va faire du “yoyo” si les 2 sources sont sur le même régulateur . Je m’explique :
Votre régulateur charge les batteries normalement à partir de la source solaire. Puis soudain le vent souflle et donc du courant supplémentaire arrive sur le chargeur. Celui ci va chercher la vitesse de rotation idéale pour produire le maximum de courant . Cependant il va être induit en erreur à cause du courant provenant des panneaux solaires. Pour peux qu’un nuage passe à ce moment là, et il sera perdu et passera son temps à rechercher le MPPT …

En séparant les deux sources, le système se comporte mieux, mais dans les cas de batteries presques chargées, les choses se compliquent. Par contre quand les batteries sont déchargées, les 2 régulateurs donnent tout ce qu’ils peuvent sans trop d’interactions entre eux.

C’est a peu près la même chose que si vous mettez en parallèle des panneaux solaires ou des batteries de puissances différentes. C’est toujours le plus faible qui trinque et pénalise l’autre.

Donc pour résumer, si vous voulez tirer le meilleur parti de votre installation, n’hésitez pas à utiliser 2 régulateurs. En plus vous éviterez de le griller s’il y en a qu’un seul et un peu juste en cas de fort coup de vent.
Voilà mon expérience personnelle, mais je ne suis pas ingénieur non plus, juste un utilisateur de terrain en autonomie totale depuis 15 ans.
A ce sujet j’ai réalisé moi même ma pico centrale et je vais également avoir des panneaux solaires d’occasions et neuf à vendre.
Bien amicalement, SAM

Pas de problème !

Amicalement patrick.

Bonjour
J’aurais une dernière question mes 2 batteries sont brancher en parallèle sans passer par un coupleur que j’ai mais que j’ai de brancher car quelqu’un m’as dit que cela ne servais rien et ma brancher les deux batteries en direct est ce bon pour vous ou pas car j’ai l’impression que j’ai qu’une batterie qui charge et l’autre moins pourriez vous m’aiguiller svp encore merci pour tout ses renseignements donné
Cordialement

Il n’y a pas de contre-indication à brancher vos 2 batteries en parallèle sans coupleur si :
Elles sont strictement identiques : même capacité, même marque
Elles on été achetées en même temps
Il faut aussi que le cable qui les relie entre elles soit de grasse section surtout si la charge arrive en premier aux bornes de la première avant d’aller sur la seconde. Le courant va au plus court. Donc imaginons que ta deuxième batterie soit reliée à la première avec du fil de 1,5 mm² et à 10 m, et bien elle chargera super mal, bon ceci est un cas extrème.

Par contre tu as peut être une batterie fatiguée.
Pour le savoir, tu charge complètement avec ton système tel qu’il est tes batteries en prennant soin de déconnecter tout tes consommateurs.
Ensuite tu débranches tes batteries complètement, par exemple tu enlèves les connecteurs sur les + de chaque batterie.
Tu laisse en l’état au moins quelques jours.
ENsuite tu mesure la tension aux borne de chaque batterie. Dans l’idél tu dois avoir une valeur proche de 12,7 à 20°C
Si tu en trouve une à 12.1 et l’autre à 12.6 c’est qu’il y a un “zouit” dans ta batterie. TU peux à ce moment là en racheter une seule identique, mais bon.
Si par contre tu trouves 11.9 et 12.1, tu es bon pour changer les deux !!!

je peux te conseiller ce site ou équivalment si tu ne veux pas te ruiner :

Merci pour tes réponses se sont les mêmes mais avec environ 6 mois d’éccart maximum et le section 6mm2 avec une distance d’environ 50 cm et cosse en laiton pure changé récemment sur les deux batteries je ferais le teste pour voir
Cdtl
Jp

Bonsoir,
Question: vos batteries ont elles été achetées le même jour,et
donc posées en même temps ?
Si c’est ce cas , vous pouvez avoir une batterie, qui si elle a 3 ou 4 ans
ait décider de ne plus faire son travail, cela arrive, et il serait nécessaire
de les désacoupler !
Pour en avoir la sertitude, après une charge sur le 220v de 24h,
vous désacouplez vos 2 Batteries,
2 h après vous faites une mesure au Voltmètre de chacune d’elle,
si le chiffre n’est pas le même, vous verrez tout de suite celle
qui est défaillante !!!
Indiquez nous les mesures, merci, un petit côté technique :
12,7V batterie chargé, 12,42V 80%, 12,20V 60%, 12,06V 50%.
Amicalement Patrick.

Bonjour
Merci pour les renseignements mon camping car n’étant pas chez moi je vérifierais lorsque j’irais le récupérer bon week-end
Jp

Ok Pas de soucis, je reste à votre écoute.

Amicalement patrick.

Bonjour
J ai a ce jour une batterie de 100amp et un convertisseur pur sinus de 1500w qui alimente mes 4prises en 230v (3000 en crête)
.je suis prêt equipé pour batterie lithium superB,
J attends encore pour cet équimement très très onéreux d avoir plus de retour et surtout que les prix baissent.les nouvelles batteries lithium vont être remplacée par des 180 et 200amp…
Je n’ ai pas encore utilisé ce convertisseur puisque je n ai pas encore le camping car
A votre avis dans l état actuel de cette installation, aurais je assez de puissance et autonomie pour faire marcher ma cafetière krups de 1200w ( temps de fonctionnement 5mn pour 2cafes )
(J ai bien sûr a cote une cafetière traditionnelle, avec la bouilloire a chauffer et le filtre)
Merci pour vos reponses et bonne journée

Sujets suggérés