GEL ou AGM!..
Bonjour Pierrot,
Merci pour vos remarques intéressantes!.. Je suis conscient qu’une utilisation trop soutenue du 220v “via le convertisseur” pourrait affaiblir mes batteries. C’est la raison pour laquelle, j’ai bien indiqué dans mon dernier message, que l’utilisation d’un convertisseur tel que celui-là, en mode sédentaire , c’est à dire sans rouler pendant plusieurs jours, était à proscrire.
Pour ma part, je n’envisage de l’utiliser que dans la mesure ou nous serons en mouvement, à savoir: pas plus de deux jours au même endroit et sans soleil pour le panneau solaire.
Pour ce qui est du choix du type de batterie, vous allez à l’encontre de ce qui m’a été conseillé.
Toutes les personnes que j’ai questionnées, m’ont indiqué que les batteries Gel avaient un pouvoir de récupération plus performant que les AGM. D’ailleurs, je vous joins quelques commentaires relevés sur internet.
1er commentaire :… Avantage des batteries GEL :
"• Récupération totale après une décharge profonde, même lorsque la batterie n’est pas immédiatement rechargée.
• Idéal pour des cycles répétitifs, en utilisation quotidienne
• Excellentes performances au cours des décharges longues
• Bonne tolérance aux températures élevées
• Peut être déchargée même lorsque la recharge complète n’a pas été effectuée, sans perte de capacité de la batterie."
2eme commentaires relevé également sur internet.
Mais alors quels sont les différences notables entre ces deux types de batteries ?
"Il y a plusieurs différences entre ces deux types de technologies. La première différence facilement visible mais non négligeable c’est le prix. En effet la batterie AGM est plus compétitive en prix que la batterie GEL du fait de sa technologie moins couteuse.
Mais il ne faut pas s’arrêter à ce premier point même si il est important. Cette différence de prix a une raison en effet les batteries GEL ont un taux de décharge de 100%, c’est-à-dire que vous pouvez décharger complètement la batterie, même avec une décharge de longue durée, vous garderez la performance initiale de celle-ci, elles gardent donc leurs propriétés dans le temps. Les batteries AGM ont-elles un taux de décharge de 80%. C’est aussi un taux de décharge très acceptable mais ceci veut dire qu’une batterie gel pourra être complètement vidée avant d’être rechargée ce qui n’est pas souhaitable sur une batterie AGM laquelle doit être rechargée à 80% de sa décharge. La conséquence de cela est que la durée d’une batterie gel sera donc légèrement supérieure à celle d’un AGM du au nombre de cycles supérieur.
La batterie GEL est idéale pour les cycles répétitifs, donc pour une utilisation quotidienne avec des décharges lentes et profondes. La batterie AGM, est idéale comme batterie de service tant que batterie marine et batterie camping-car mais pourra aussi être utilisé, si nécessaire, comme batterie de démarrage."
( fin des commentaires).…
Ceci dit, je suis d’accord avec vous et suis conscient que je ne devrais pas en user et abuser.
Remarque personnelle… Une machine Nespresso consomme 1260w/h soit environ 6A/heure. La chauffe de la machine à café et la réalisation de 2 cafés ne demandant pas plus de 4mm, la consommation est toute relative, soit en gros 1 ampère, voir 2 si on tient compte de la puissance demandée au démarrage. Sauf erreur de ma part, le potentiel des batteries étant de 200A, il y a encore de la marge, qu’en pensez-vous ?.. Peut-être que je me trompe dans mes calculs , alors, j’accepte volontiers vos conseils et recommandations.
Merci encore pour votre intervention.
Bonne journée à vous,
Guy