Convertisseur 12 V - 220 V

Forum Camping-car

Bonjour,

Nous n’avons pour l’instant aucune expérience du camping car et voudrions connaitre quel type de convertisseur/onduleur faut-il prévoir pour alimenter les équipements courants tels (PC, I-Pad, sèche-cheveux, ventilateur) en toute autonomie.

Quels sont leur rendement, efficacité, prix …

Quelle puissance faut-il prévoir.

Sont-ils fiables et leur mode d’installation.

Merci d’avance de nous faire profiter de votre expérience.

Amicalement,

Goldou

Bonsoir Goldou,

Personellement j’ai un convertisseur pur sinusoïdal de 150W. Ils sont plus cher mais ils fournissent un courant en 220V de qualité surtout pour les PC et Ipad qui sont des appareils sensibles aux variations de voltage.
En revanche pour le sèche cheveux ça ne fonctionne pas, le convertisseur se mettra en sécurité car ce type d’appareil demande beaucoup de courant comme tous les appareils dotés d’une résistance.
Pour celà il vaut mieux opté pour un sèche cheveux en 12volts, ça fonctionne très bien et Madame est ravie.
Dernière recommandation, pour éviter un déchargement trop rapide de la batterie, il est conseillé d’utiliser le convertisseur en roulant pour recharger les batteries de l’appareil photo ou celle du PC ou Ipad.

Peut-être que d’autres utilisateurs de convertisseur pourront vous en dire un peu plus car j’avoue que je ne suis pas très férue en matière d’électricité.

Bonne soirée,
Cordialement
JCT19

bonjour,

je suis d’accord avec JCT car j’ai aussi un convertisseur comme le sien et de même puissance pour l’ordinateur et autres appareils à recharger mais qui ne fonctionne pas avec un séche cheveux. mais je l’avais acheté pour un précédent c.c. car mon c.c. actuel est équipé d’un convertisseur d’origine et j’ai une prise 220. mais ma femme utilise un séche cheveux 12 volts.
salutations.
Louis.

Merci Louis pour cette information.
Mais un sèche-chaveux en 12 V c’est possible sans mettre le feu compte tenu de la puissance asorbée. 600 W cela fait 50 A !
Cordialement,
Goldou

Bonjour
En CC oubliez vos habitude maison
Vous trouvez facilement des chargeurs spécifique en 12V pour recharger
téléphones , PC ,I pad et des télé en 12V
Et oubliez les autres besoins vous êtes en vacances et faites
du camping
Pas sèche cheveux , pas de fers à repasser , pas de ventilateurs
pas de cafetière électrique , pas de bouilloire électrique

Bonsoir Marmenard,
Merci pour vos conseils; je suis d’accord avec vous pour limiter au maximum l’énergie à bord, c’est une ressource rare.
Donc pas nécessaire d’avoir un convertisseur 12V/220V selon vous…
Mais quelle tension de sortie délivre ces convertisseur 12V.
Les sorties sont-elles adaptées à l’alimentation de tous les équipements domestiques courants (PC, I-Pad, I-Phone, appareil photo); y a t’il plusieures tensions de sortie, sont-elles réglables en niveau.
Quel puissance faut-il compter pour être confortable.
Quel magasin d’accessoire en propose t-il et pour quel prix.
Pensez-vous à un modèle en perticulier.
Merci d’avance.
Cordialement,
Goldou

IPAD/IPhone, j’utilise une prise allume cigare 12 volts achetée chez Boulanger. C’est du spécifique parce que l’IPAD est très gourmand et on ne peut pas le brancher sur une prise 12Volts USB classique.
Pour mon PC, impossible de trouver un adaptateur 12 volts donc je passe sur un convertisseur 220V 1000Watts mais 300 watts suffiront largement. A noter que je ne suis pas super content du truc: lorsque j’utilise mon PC branché, le touchpad (souris) fonctionne mal mais on peut voir des films et bien sur recharger. Je pense que c’est un problème de qualité du courant de sortie (la fameuse sinusoidale pas assez pure).

Bonjour à tous ,
J’étudie en ce moment la possibilité de faire fonctionner une machine à café "Nespresso"de 1260w, via un convertisseur 12>220 v …
Est-ce que parmi vous, quelqu’un peut me renseigner sur le convertisseur classique et le pur sinus?..
Sur les documents techniques que j’ai pu lire, un convertisseur classique, (même de 2000w) n’est pas conseillé pour ce type d’appareil.

Merci d’avance à ceux qui pourront éclairer ma lanterne.

bonne fin de journée,
Guy

Bonjour en camping car vous faites avant tout du camping
Donc évitez les appareils en 220 v et gourmand en énergie
Il existe des appareils qui fonctionnent en 12v dans la plupart des besoins
Sur internet tapez appareil et 12v
Prohibez et définitivement du voyage: fers à repasser , ventilateurs bouilloire électrique , cafetière électrique sèche cheveux , aspirateur, ces appareils sont pour la maison
Un convertisseur de 150 W est suffisant , et son utilisation de préférence en roulant sauf ordinateur portable bien sur

:coffee:. Classique ou Pur sinus!..

Bonjour Mamenard,
Je vous remercie beaucoup pour vos bons conseils, mais mon choix, est faire fonctionner une machine Nespresso dans mon camping-car.
Je continue donc de faire appel à toute personne de bonne volonté susceptible de me tuyauter sur les convertisseurs “classique” et “Pur sinus” .
D’avance merci!..
Bonne soirée à vous,
Guy

Bonsoir RN56,

Vous recherchez un convertisseur pour faire fonctionner votre machine Nespresso. Je pense qu’il faut ‘‘taper’’ sur du 400 w minimum, car votre machine a une résistance et les convertisseurs n’aiment pas ça.
De plus, même si vous trouvez un convertisseur adapté à votre cafetière c’est la batterie qui ne suivra pas.
Il faut savoir qu’il est très difficile de convertir du 12V en 220. Cela demande beaucoup d’énergie d’un seul coup et nos batteries ne sont pas adaptées. C’est pour ces raisons que je vous déconseille de brancher votre machine Nespresso quand vous n’êtes pas branché sur du 220V.
J’ai une Senseo que je n’utilise que quand je suis branché sur du 220V, sinon c’est un café long (eau chauffée sur le gaz et café en poudre dans un filtre Mélitta) comme à l’ancienne.
Comme je le disais dans un précédent post, le convertisseur ne me sert qu’à recharger les batteries d’appareil photo, Ipad ou ordinateur.
Bonne soirée,
Cordialement,
JCT19

:coffee:… Convertisseur classique ou pur sinus!..

Bonsoir JTC 19,
Merci d’avoir répondu.
C’est vrai que ce n’est pas simple!.. En ce moment je fouille un peu partout, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on entend tout et son contraire. J’ai visité aujourd’hui 2 accessoiristes pour CC . L’un me propose un convertisseur classique 2000w à 349€ qui pour lui, doit fonctionner malgré les contre-indications portées sur la notice concernant les machines à café, dont la puissance demandée est de 1260w.
Le 2ème, c’était Narbonne qui me conseille un pur sinus 3000w à 2000€ . Avec ça, pour lui pas de problème!.. Qui croire?..

Sur internet j’ai trouvé un site qui s’appelle “Solardeal.fr”. J’ai appelé cette société, qui me conseille un Pur sinus 12 v >> 2000w avec une puissance de crête de 4000w. Pour lui, pas de soucis c’est ce qu’il faut…390€ .

Je me tâte un peu, et c’est pour cela que j’aurais aimé connaître quelqu’un qui possède ce genre de convertisseur.

Merci encore et bonne soirée.
Bien cordialement,
Guy

bonsoir,
je dirais bêtement que le problème n’est pas seulement d’avoir un convertisseur 2000 w , il faut avoir aussi des batteries de 12 volts en quantité suffisantes pour pouvoir les convertir en 220 v et obtenir 2000 w …ou bien ?
j’ai fait une virée avec d’autres c.c. et le matin on entendait toujours à la même heures 8h30, un bruit étouffé de moteur et on a su qu’un des camping caristes se faisait son café dans sa cafetière en 220 v, pas trop tôt pour ne pas embêter les autres, avec un petit groupe électrogène…!
bonne nuit.
Louis.

:coffee::coffee:… Convertisseur classique ou pur sinus!..

Bonjour Louis,

Le compresseur essence intégré ne m’intéresse pas. J’ai le souvenir d’un gars, un espagnol qui regardait sa télé avec son compresseur en route. Outre ce bruit étouffé, son petit pot d’échappement qui sortait sous le camping-car, nous crachait ses fumées à 2,50 de notre auvent, sous lequel nous étions en train de dîner. J’ai dû le lui faire remarquer , après quoi, il l’a arrêté sans discuter. J’appelle ça des sans-gêne!..

Pour ce qui est du Convertisseur 12v>2000v, j’aimerais comprendre, quand vous dites qu’il faut avoir des batteries en nombre suffisant. Est-ce que ça veut dire qu’un convertisseur de 2000w tire énormément sur la batterie?.. “Même si ce n’est que 10mn, Le temps de faire un café…”

Si vous avez des infos merci de me les communiquer.

Bonne journée,
Guy

4Bonjour rn56
Quand louis te dis qu il faut de bonnes batteries tu dois comprendre faire du 220v avec du 12v le convertisseur doit ‘tirer’ enormement sur les batteries donc je suis d accord avec lui que le meilleur moyen de faire du cafe sans le 220 v est de le faire avec de l eau chauffee au gaz et de le passer dans caftiere electrique comme cela tu a deja la caftiere quand tu a la possibilite d avoir le 220
cordialement

:coffee::coffee: convertisseur classique ou pur sinus

Bonjour la pâtisserie,
Merci pour tes conseils, mais faire chauffer de l’eau sur le gaz pour faire un café, je sais faire!..
Mon problème n’est pas là, je cherche quelqu’un qui puisse me renseigner sur la compatibilité de l’affaire. Est-ce que tu peux me dire si ça peut marcher sans que ma batterie cellule se mette à plat au bout de 10mn avec un convertisseur de 2000w?..
Si tu peux me répondre là dessus, je te remercie à l’avance.
Je te souhaite une bonne fin de journée,
Bien cordialement,
Guy

Bonsoir “guy” et autres intervenants;

je voulais dire qu’ayant un convertisseur de 180 w qui m’a été vendu par Narbonne Accessoires pour utiliser l’ordinateur en précisant que ça suffit pour lire ses messages et y répondre mais pas pour autre chose, j’en déduis que pour obtenir 2000w il faut une sacré réserve de courant en 12 v.
Il faudrait pouvoir faire la conversion 2000w en 220 égale 000 Ampéres en 12v.

bonne soirée
Louis.

bonsoir,
par curiosité tout de même j’ai tapé "convertir des watts en ampéres " et j’ai trouvé un tableau qui donne 1500 w en 220 = 125 ampères en 12 volts et compte tenu des décalages entre 1000, 1100, 1200 jusqu’à 1500 j’ai pu déduire qu’il faut 175 ampères en 12 volts pour avoir 2000 watts en 220 volts.

bonne soirée.
Louis.

Bonsoir rn56
j ai tappe sur internet 'temps de decharge d une batterie avec convertisseur electrique 12v 220v 2000w’et j ai trouve des reponses a tes questions temps de dechage des batterie et puissance de celles ci jespere que ca te donneras deja quelques reponses avant de le demander a un pro qui et plus a meme a repondre
bien cordialement

re bonsoir Louis,

Merci pour cette info, comme je ne connais pas grand chose en électricité, dès lundi, je vais creuser un peu du côté de l’ampérage.

merci encore et bonne fin de soirée.
bien cordialement,
Guy

Bonsoir à tous,
Le calcul est assez simple; prenez une batterie de 120Ah, elle est capable de fournir 120A sous 12v pendant 1h, soit 1440 Wh.
Faites le compte 2000W pendant 10mn = 2000/6 Wh, soit environ le 1/4 de la capacité de votre batterie supposée en pleine charge et neuve.
Goldou

bonjour ,
d accord avec JP41 si vous tenez au café pression , j ai acheté ça :

http://www.fnac.com/Handpresso-48238-Machine-Expresso-Portable-Noire/a5042078/w-4

energie manuelle et gaz pour l eau chaude

Rebonjour à tous et surtout à RN56
Oubliez les autres besoins vous êtes en vacances et vous faites
du camping ,
Ou restez chez vous , RN56 avec votre Nespresso de 1260w,
car vous ne faites absolument pas partie de la grande famille des camping caristes ordinaires
En CC je le récacapépète
Pas sèche cheveux , pas de fers à repasser , pas de ventilateurs
pas de cafetière pas de bouilloire électrique , en 220 v
Et passez en version camping et au nescafé en poudre ou
au au thé voir au jus de chaussette
.Mais oui du café moulu dans une chaussette évidement propre
un rajout d’eau chaude chauffé au gaz et vous avez un excellent café
J’irais jusqu’à souhaiter , après votre Nespresso à 1260w, sur convertisseur ,“pur sinus 3000w” à 2000€
De ne pas pouvoir redémarrer pour batterie de démarrage trop faible
Cordialement quand même

La réponse n’est pas très cordiale, chacun est libre de vivre sa vie comme il l’entend, Nespresso ou pas, comme Charlie !
Goldou

:coffee::coffee: convertisseur 12>220

Bonsoir à tous,

Je vous remercie tous d’avoir pris le temps de vous pencher sur ma demande d’info.

Merci Louis et merci Campingcar d’avoir explorer pour moi sur internet, mais malheureusement, vu mes lacunes je ne suis pas plus avancé.

Merci Goldou,
Si je résume, dans le meilleur des cas et si je fais tourner mon convertisseur 2000w 10mm, je vide ma batterie du 1/4 de sa capacité. C’est bien ça n’est-ce pas ?..
Merci pour cette info et aussi pour votre petite remarque que je viens de lire sur votre dernier message. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas bien grave!..

Merci Gmot.
Je connais la machine dont vous parlez pour l’avoir découverte sur le net, mais j’ai déjà la Nespresso et c’est pour cela que je cherche la solution pour la faire fonctionner. Et puis derrière cette idée, je pense aussi à un micro-ondes que j’ai dans la soute.

Merci JP de me faire prendre conscience que je n’ai sans doute pas exploré toutes les pistes, et notamment les problèmes d’installation et d’incendie.
Pour ce qui est de Narbonne, quand ils m’ont annoncé le prix, j’avoue avoir été un peu scotché.
Je vais donc oublier Narbonne et poursuivre encore un peu mes investigations avant de prendre ma décision. Merci encore!..

Cher Marmenard , vous êtes certainement quelqu’un de sympa mais toutefois un peu caustique et pas moins espiègle. Comme le dit Goldou, chacun fait du camping comme il l’entend. Alors, ce n’est pas très sympa de me souhaitez de rester en panne!..
Bonne soirée quand même…

Bonne soirée et merci à tous,
Guy

:coffee::coffee: convertisseur 12>220v

Bonjour messieurs,
Je reviens vers vous concernant mon problème de convertisseur.
Entre mes recherches sur internet et les différents renseignements que j’ai pu glaner ici et là, il apparaît qu’une batterie de 100Ah ne serait pas suffisante pour faire fonctionner un convertisseur de 2000w. Je comprends mieux maintenant la phrase de Louis quand il disait qu’il fallait des batteries en nombre suffisant.

Sur le site “autocaravane.fr” une description très complète permet de bien comprendre le système de fonctionnement avec des mots simples.

Le vendeur du convertisseur de 2000w que j’ai recontacté, me certifie que ça va fonctionner dans la mesure où le temps de fonctionnement pour une machine à café ou un micro-onde est très limité. Je pense qu’il peut avoir raison, mais ça ne doit pas faire de bien à la batterie dans la mesure ou la puissance demandée est très importante. Et puis ça reste l’avis d’un vendeur!..

J’ai aussi appelé la maison mère de la marque de mon CC qui a été formelle, “il faut rajouter une deuxième batterie.” Là aussi on pourrait soupçonner l’envie de faire coup double, batterie + convertisseur.

La seule façon de connaître la vérité serait de faire un essai, mais je n’ai pas envie de payer 390€ pour peut-être en faire les frais.

Devant tous ces avis discordants et divergents, je vais me ranger sous la bannière de la sagesse et attendre de rencontrer quelqu’un qui aura déjà fait l’expérience.

Je vous remercie tous d’avoir participé à mes recherches et je ne manquerai pas de vous tenir informés de l’évolution de mon projet.

Bonne journée à vous,
Bien cordialement,
Guy

Bonsoir Guy,
Je confirme, qu’avec une batterie de 120 Ah pendant 10 mn, on vide la batterie du 1/4 (valeur théorique).
MAIS c’est vrai sur une charge résistive, dans le cas d’un onduleur le Cos phi est à prendre en compte (85%), de même que le vieillissement de la batterie (-15% par an) et la température (la capacité de la batterie est donnée pour une température de 20 degres). Ele perd encore environ 20% tous les 10 degres. Si de plus elle n’est pas complètement chargée lors de l’utilisation de votre machine à Kfé, vous comprenez la réponse de Louis et des concessionnaires qui vous prescrivent au moins 2 batteries.
Tout cela pour confirmer que les batteries ne sont pas faites pour alimenter des équipements de puissance.
Vous le savez déjà lorsque vous laissez vos phares allumés une nuit avec une puissance de seulement 100W.
Bonne soirée, Goldou

:coffee::coffee:. convertisseur et 2ème batterie

Bonsoir Goldou,
Chemin faisant, je commence à assimiler, et à comprendre que sur une batterie de 100Ah il est un peu scabreux de faire fonctionner une machine de 1260w.
2 batteries sont donc indispensables et Il va falloir que je me fasse à cette idée.
Je vais réfléchir un peu avant de me lancer dans cet investissement et je vous remercie beaucoup pour le vôtre.
Bonne soirée à vous également,
Guy

C’est dommage que régulièrement il y a quelqu’un qui vient sur le forum et recopie les messages pour répondre et on a ensuite des longueurs pas possible à faire défiler pour pouvoir suivre la conversation.
S’il vous plait “goldou” soyez sympas et ne recopiez pas les messages, merci d’avance.
Bonne soirée. Louis.

:coffee::coffee: pour info!..

Bonjour messieurs,
Je vous livre à titre d’info la description qui m’a été faite par un concessionnaire sérieux, pour satisfaire la demande que j’ai formulée plus haut et qui était de pouvoir alimenter une machine Nespresso de1260w.

Pour ce faire, il faudrait :

  • Un convertisseur WAECO 2300w
  • 2 batteries 100Ah à décharge lente
  • 2 ml de câble rouge et noir
  • 2 cosses rapides +et~
  • 1 Bac à batterie
  • Main-d’œuvre: 3,5 heures de travail.
  • Le tout s’élevant à 1995€

Je précise que pour lui, il faut 2 batteries de même niveau de réserve “donc 2 neuves”.

Je vous souhaite une bonne journée.
Guy

:coffee::coffee: Pose d’un convertisseur 12/220v

Bonsoir tout le monde,

Je reviens vous donner quelques nouvelles de mon projet concernant la pose d’un convertisseur dans mon camping-car.
Au terme d’idées glanées ici et là, je me suis lancé dans l’aventure dont je vais essayer de vous donner ici les clés pour une installation qui tout compte fait est relativement simple.

J’ai commencé par remplacer ma batterie AGM 105A par 2 batteries Gel 100A achetées en promo chez Narbonne au prix de 189€. Je les ai disposées en parallèle, c’est à dire côte à côte en branchant le + sur le + de la première batterie et le - sur le - de la deuxième batterie, faisant ensuite le pont d’une batterie à l’autre. (Vous trouverez sur internet les plans très clairs en tapant "branchement de batteries en parallèle.)
Précision importante: si vous optez pour des batteries “Gel”, n’oubliez pas d’inverser un petit curseur qui se trouve sur le chargeur. Ce curseur positionné sur le A pour les batteries AGM doit être déplacé sur le B pour les batteries GEL. Lisez bien le manuel du chargeur. (petit appareil de couleur bleue)

Concernant le convertisseur; j’en ai choisi un de 1500w “pur sinus” avec une puissance de crête de 3000w ce qui est largement dimensionné pour l’utilisation que je veux en faire. La puissance maxi dont j’ai besoin étant de 1260w ( machine à café Nespresso) . J’ai aussi branché un micro-onde puissance 900w pendant 5 minutes sans problèmes.
J’ai acheté l’appareil chez un grossiste en pièces auto. Il s’agit d’un convertisseur d’occasion de la marque “POWER INVERTER” que j’ai payé 150 €. Son encombrement est de 31x18x7cm et son poids est de 4kg. Sur internet, j’ai découvert par hasard le même (neuf) chez Amazon au prix de 199€ livré chez vous.
L’appareil doit être installé le plus proche possible des accus. Pour ce qui me concerne, je l’ai posé dans le coffre réservé à l’électricité, juste à côté des batteries. L’installation est très simple, il suffit de connecter les bornes en respectant la polarité et en serrant convenablement les cosses. Un fil de terre est livré avec, mais comme par nature un véhicule n’est pas connecté à la terre, je l’ai simplement relié à la masse métallique du camion. ( c’est ce qui m’a été confirmé par un professionnel ).
Le petit plus!.. , avec l’aide d’un électronicien, j’ai shunté la commande au niveau du circuit imprimé de l’appareil pour sortir 2 fils qui m’ont permis d’installer un interrupteur à l’intérieur de mon camping-car. J’ai trouvé cet interrupteur 12v chez Leroy Merlin, “coût 3€”. Si vous n’avez pas de notion d’électronique et si vous ne connaissez personne, je vous déconseille cette intervention. Vous risquez de flinguer l’appareil. Dans le doute, contentez-vous de l’interrupteur situé sur l’appareil.

Autre conseil…!! La tentation serait grande de relier le convertisseur sur l’installation 220 v du camping-car. En fait, il est préférable de laisser l’installation d’origine en l’état, et de tirer une ligne spécifique avec une ou plusieurs prises. Personnellement j’ai installé une seule prise à l’intérieur qui me suffit largement. (Comme en électricité courante, lors du branchement de la prise, respectez bien les couleurs " neutre (fil bleu) à gauche de la prise et phase à droite)
Je précise aussi que dans mon esprit un convertisseur n’est intéressant que dans la mesure ou on circule en itinérance à savoir, avec un changement de destination tous les jours ou tous les deux jours. Cela permet de recharger les batteries en roulant.

Je précise que l’appareil à la base n’est pas très bruyant et le fait de l’avoir installé dans un coffre extérieur à complètement estompé le bruit.

Dernier conseil!.. Avant de me lancer dans cette aventure, outre les conseils que j’ai pu avoir par l’intervention de quelques intervenants de ce forum, j’ai passé un deal avec Narbonne. Je leur ai dit que je voulais bien acheter leurs batteries, à condition que le chef d’atelier vérifie que mon installation d’origine répondait bien aux critères d’une transformation et que tous les appareils collatéraux étaient bien adaptés pour recevoir un convertisseur de 1500w. J’ai eu la chance de tomber sur un gars compétent qui m’a bien renseigné, d’où ma décision d’entreprendre moi-même les travaux.

Sur le plan financier, j’ai dépensé environ 600€. J’ai donc fait une économie de 1400€ sur un devis qui m’a été établi par un professionnel, dont le montant s’élevait à 2000€. Globalement je pense avoir fait une bonne opération qui me satisfait pleinement.

Si je n’ai pas été suffisamment clair, vous pouvez me demander toutes les précisions que vous souhaitez, je vous répondrai.

Bon vent à tous,
Guy

Bonjour
Rassurez vous c’est très clair
Revenez nous en parler après votre prochaine panne totale de batterie
Et leur changement

:coffee::coffee: convertisseur 12/220v

Bonsoir Marmenard,
Vous ne seriez pas du genre rabat-joie par hasard ?..
En remontant dans les messages, je remarque que vous m’avez déjà souhaité de rester en panne. Vous m’avez aussi dit que j’étais un mauvais camping-cariste!.. A votre avis; c’est quoi pour vous un bon camping-cariste ordinaire?.. Cher Marmenard, si un jour je vous trouve en panne quelque part, je vous viendrai en aide sans vous demander si vous avez un convertisseur ou pas et en prime je vous proposerai un café. C’est ça pour moi être un bon camping-cariste!..
Je ne crois pas être pas un idiot comme vous avez l’air de le supposer; alors SVP, soyez sympa!.. Si vous n’avez pas autre chose à me dire, inutile de me provoquer.
Bonne soirée,
Guy

:coffee::coffee: GEL ou AGM!..

Bonjour Pierrot,

Merci pour vos remarques intéressantes!.. Je suis conscient qu’une utilisation trop soutenue du 220v “via le convertisseur” pourrait affaiblir mes batteries. C’est la raison pour laquelle, j’ai bien indiqué dans mon dernier message, que l’utilisation d’un convertisseur tel que celui-là, en mode sédentaire , c’est à dire sans rouler pendant plusieurs jours, était à proscrire.
Pour ma part, je n’envisage de l’utiliser que dans la mesure ou nous serons en mouvement, à savoir: pas plus de deux jours au même endroit et sans soleil pour le panneau solaire.
Pour ce qui est du choix du type de batterie, vous allez à l’encontre de ce qui m’a été conseillé.
Toutes les personnes que j’ai questionnées, m’ont indiqué que les batteries Gel avaient un pouvoir de récupération plus performant que les AGM. D’ailleurs, je vous joins quelques commentaires relevés sur internet.

1er commentaire :… Avantage des batteries GEL :

"• Récupération totale après une décharge profonde, même lorsque la batterie n’est pas immédiatement rechargée.

• Idéal pour des cycles répétitifs, en utilisation quotidienne

• Excellentes performances au cours des décharges longues

• Bonne tolérance aux températures élevées

• Peut être déchargée même lorsque la recharge complète n’a pas été effectuée, sans perte de capacité de la batterie."

2eme commentaires relevé également sur internet.

Mais alors quels sont les différences notables entre ces deux types de batteries ?

"Il y a plusieurs différences entre ces deux types de technologies. La première différence facilement visible mais non négligeable c’est le prix. En effet la batterie AGM est plus compétitive en prix que la batterie GEL du fait de sa technologie moins couteuse.
Mais il ne faut pas s’arrêter à ce premier point même si il est important. Cette différence de prix a une raison en effet les batteries GEL ont un taux de décharge de 100%, c’est-à-dire que vous pouvez décharger complètement la batterie, même avec une décharge de longue durée, vous garderez la performance initiale de celle-ci, elles gardent donc leurs propriétés dans le temps. Les batteries AGM ont-elles un taux de décharge de 80%. C’est aussi un taux de décharge très acceptable mais ceci veut dire qu’une batterie gel pourra être complètement vidée avant d’être rechargée ce qui n’est pas souhaitable sur une batterie AGM laquelle doit être rechargée à 80% de sa décharge. La conséquence de cela est que la durée d’une batterie gel sera donc légèrement supérieure à celle d’un AGM du au nombre de cycles supérieur.

La batterie GEL est idéale pour les cycles répétitifs, donc pour une utilisation quotidienne avec des décharges lentes et profondes. La batterie AGM, est idéale comme batterie de service tant que batterie marine et batterie camping-car mais pourra aussi être utilisé, si nécessaire, comme batterie de démarrage."
( fin des commentaires).

Ceci dit, je suis d’accord avec vous et suis conscient que je ne devrais pas en user et abuser.

Remarque personnelle… Une machine Nespresso consomme 1260w/h soit environ 6A/heure. La chauffe de la machine à café et la réalisation de 2 cafés ne demandant pas plus de 4mm, la consommation est toute relative, soit en gros 1 ampère, voir 2 si on tient compte de la puissance demandée au démarrage. Sauf erreur de ma part, le potentiel des batteries étant de 200A, il y a encore de la marge, qu’en pensez-vous ?.. Peut-être que je me trompe dans mes calculs , alors, j’accepte volontiers vos conseils et recommandations.

Merci encore pour votre intervention.

Bonne journée à vous,

Guy

:coffee::coffee: batterie GEL ou AGM?..

Rebonjour Pierrot,

Merci pour votre message!..
Je vais essayer de répondre point par point à vos interrogations.
Section des câbles:
J’ai acheté les câbles chez un grossiste en pièces auto, qui m’ont été vendues pour du 25C . Ce sont des câbles spéciaux batterie, prix du ml 13,77 HT. Je pense que de ce côté là, il ne devrait pas y avoir de problèmes, d’autant que je les ai bien serrés.

Concernant le fusible entre le convertisseur et les batteries, je n’en ai pas prévu, pensant que l’appareil lui même en était pourvu, mais vous avez raison, c’est une bonne idée, je vais en poser un sur le +. Je me demande par contre qu’elle sensibilité de fusible devrais-je prévoir , 15, 20 ou 30 ampères?..

Pour ce qui est de la ventilation, l’espace n’est pas très vaste et je vous avoue que c’était une de mes principales inquiétudes. Cependant, je me rends compte que ça ne chauffe pas énormément et je dirais même pas du tout. Dans les premiers temps je vais surveiller cela de près et laisser ouvert le portillon du coffre qui donne sur l’extérieur. Si je constate un échauffement "surtout en pleine chaleur l’été " je réaliserai une petite ouverture pour la pose d’une grille.

A propos du choix du type de batterie, je vous fais entièrement confiance. Je me serais donc trompé, tant pis pour moi, dommage que je ne vous ai pas connu avant. L’avenir me confirmera sans doute vos inquiétudes.

Pour revenir sur la consommation; si j’ai bien compris, la conso étant de 100A /12v , pour une machine de 1260w/heure, le prélèvement sur 5mn serait donc de 8,33 A !. Est-ce bien ça ou je n’ai pas tout compris?..

Concernant votre dernière remarque, j’entends bien que vous n’avez rien à vendre et c’est bien l’intérêt de ce genre de forum. Les commentaires que j’ai postés plus haut n’étaient pas issus de magasines marchands mais de sites comme “le camping-car pour les nuls” et d’autres.

Merci pour vos bons conseils et si vous aviez un moment pour me répondre sur les fusibles, d’avance je vous en suis reconnaissant.
Bonne fin de journée,
Guy

:coffee::coffee: convertisseur 12/220v

Bonjour Pierrot,
Merci pour tout!..
Je vais me renseigner pour l’achat d’un fusible de 120A.
Pour le café, c’est promis, je ne vais pas en abuser. Toutefois je réserve quelques ampères pour vous en offrir un, au cas où !..
Ce qui m’embête le plus, c’est le micro-ondes…J’ai déjà fait un essai calé sur 900w pendant 5mm. Apparemment, ça n’a pas posé de difficultés, mais comme vous le dites, les batteries n’ont peut-être pas trop aimé. Cependant, je pense que l’occasion se représentera et dans ce cas, j’irai moins fort “600w maxi” et le plus court possible.
Je ne manquerai pas de donner de mes nouvelles et ce dans le but d’informer les personnes qui comme moi, seraient tentées par une installation de ce type. Je pense notamment à Marmenard que je salue au passage et que j’invite également à prendre le café à la première occasion.
Merci à tous et à bientôt.
Bonne journée Pierrot!..
Bien cordialement,
Guy

:coffee::coffee: convertisseur 12/220v

Bonsoir Pierrot et à tous,

Je reviens vers vous a propos du fusible de 120A que vous préconisiez de poser entre les batteries et le convertisseur. Après recherches et questionnements, il apparaîtrait que ce ne soit pas utile pour les raisons suivantes:

1/ le convertisseur est doté de fusibles de 30Ax6 intégrés, ce qui le met à l’abri d’un problème de surcharge

2/ le convertisseur est aussi doté d’un système de mise en sécurité automatique en cas de surcharge intempestive. C’est en somme, une double sécurité.

3/ le fusible qui serait posé entre les batteries et le convertisseur, n’aurait pas d’intérêt pour ce dernier dans le cas de protection contre un appareil électroménager défaillant.

4/ Par contre, l’alimentation de la prise de courant 220v serait peut-être à protéger par un disjoncteur différentiel 30 milliampères. Je pense que je vais plutôt opter pour cette protection. Qu’en pensez-vous Pierrot?..

Je vous souhaite une bonne soirée.
Bien cordialement,
Guy

Bonjour
Le fusible conseillé au départ du circuit a surtout vocation a protéger le cablage contre un court circuit accidentel sur la ligne entre batterie et convertisseur ; Si on l installe , le faire au plus prés de la batterie

:coffee::coffee: convertisseur 12/220v

Bonjour Gmot et bonjour à tous,

Toujours à propos du fusible!..
D’une part, pour le moment, je n’ai trouvé que des porte-fusibles pour câbles de 25 carré avec des fusibles de 60 ampères maxi…
D’autre part, vous dites que ce fusible serait pour protéger le câblage. Je ne comprends pas bien!.. Pensez-vous à un problème venant côté convertisseur ou côté batteries ?.. Sachant le convertisseur est déjà équipé de sécurité en cas de défaut d’un appareil quelconque et que côté batteries, il doit y avoir aussi des protections.
Désolé, je reconnais que je deviens un peu chiant!..
Bonne journée et merci pour votre réponse.
Bien cordialement,
Guy

re bonjour
Dans le cas ou le cable viendrait en contact avec la masse , par frottement ou tout autre cause , le courant deviendrait trés important dans le cable ce qui pourrait le faire chauffer fortement et si le fusible ne venait pas interrompre le circuit il pourrait y avoir un incendie . la puissance délivrée par une barrerie est importante , si elle se déploie instantanément et de manière incontrolée , elle peut étre dangereuse

Sujets suggérés