nous avons une batterie eza de 100A et 2 panneaux de 100w et pour la cafetière de 800 w en été celle ci descends a 86% de charge sur 100 mais en hiver ou sans soleil c’est pas utilisable car il faut penser au chaufage pour la nuit
donc le groupe est de sortie pour 10 mn.
Bonjour
j’ai une batterie LFP ultimatron de 100Ah, un convertisseur 1500W pur sinus , une cafetiere expresso de chez lidl qui fait un exellent café, elle tire max 1100 W et cela 3 minutes pas plus. Donc oui c’est possible de faire son café comme à la maison, meme l’hiver.
Le matin au réveil, le plus bas que j’ai constaté en pourcentage restant etait 65 % car je ne me prive pas de courant, ordi , tv le soir , chauffage .
La plus part du temps c’est un grand café par jour le matin.Apres pour la recharge je compte sur mon panneau solaire de 425 w, evidemment si grand soleil , ca recharge assez vite, meme à cette période.Apres comme je reste pas plus de deux jours au meme endroit, l’alternateur fait son boulot, et c’est reparti.
joel
Grand merci à [gilou_1934-2008] et [joelass] pour vos réponses
En fait mes différences essentiels viennent des 1280 w nécessaires à ma Nespresso et batterie de 75 Ah inférieure à vos 100 Ah
Est-ce suffisant pour expliquer mon non-fonctionnement je m’interroge toujours
Michel
Bonjour à Tous,
Bonjour à Tous,
petit exposé simple:
100 A X 12V = 1200 Watts
200 A X 12V = 2400 Watts
Pour avoir 1500W il faut donc à minima
deux batteries de 100A, soit 200A de réserve,
sachant qu’il faudra recharger, après son café !
Bien sur la machine à café ne va pas fonctionner pendant une heure !
Mais elle aura consommé un peu d’Intensité !!!
Cordialement Patrick.
Bonjour tout le monde .
@mlab , votre batterie 75Ah .
Servira t elle qu au café ou autre chose avec ?
Cette dernière , à t elle du vécu ?
Age , utilisation , entretien .
Si c’est une batterie de démarrage, neuve , bien entretenu , Oui elle est suffisante.
Si elle à 1 ans , chaleur et froid extrême… pas maintenue en charge , NON , les éléments commencent à sulfater …
75Ah (600A de démarrage) x 12v , fait 900wh de contenance
Un café 3 minutes 1500w
Soit 1500w/h / 20 (60mn/3mn) , fait 75wh pour un café.
Auquel il faut ajouter la Loi de Peukert.
Question concernant votre installation.
Longueur, section de câble entre batterie et convertisseur 220v ?
Thierry
Merci à tout le monde
Thierry en fait c’est une
Batterie Marine Dolphin PRO 70Aà usage mixte (démarraget et servitude)
Type SMF Sealed Maintenance Free
Sans entretien
technologie de batterie : électrolyte liquide
Capacité : 72
Capacité de démarrage à froid CCA : 630
Elle est neuve, batterie de service donc aussi pour éclairage et materiel électronique, (une 2ème batterie moteur ne sert qu’au démarrage du inboard)
longueur du cable minimum celui fourni 40 à 50 cms
merci
Michel
Câble d’alimentation: Longueur 50 cm, section 22 mm².
Michel
Re bonjour à toutes et tous .
Donc cela serait un problème de cafetière sur casi sinus .
Il y a t il une alarme sur le convertisseur lors de la demande ?
Tension basse , surcharge …
La cafetière devrait pourtant fonctionner en casi sinus . Avec une tolérance sur un temps un peut plus long …
Il y a t il du 220v en sortie du convertisseur , avec ou sans cafetière en demande ?
Thierry
Bonjour Thierry
Effectivement j’ai pensé aussi au quasi-sinus et pur sinus
Pas d’alarme sur le convertisseur et il délivre bien du 220 v
Je pense à une sécurité sur la cafetière à qui il manque du voltage de la puissance ou de l’ampérage pour monter sa pression à 19 bar
Michel
Re
Le convertisseur se gère les problèmes de tension , intensité et autres , court circuit , température …
Donc pas de problème apparent de batterie ou convertisseur .
Faites un essais avec un aspirateur, perceuse max 800w (3000w crête), ou chauffage électrique au allant tour des 1000 1500w .
Si batterie pas assez puissante alarme tension basse .
Faites aussi un essai avec moteur chargeur en marche , l’alternateur peut aider la tension entre 60A et 200A suivant la puissance de ce dernier .
Faire des essais cafetière , sur autre casi sinus et pure Sinus …
Thierry
Ok j’ai effectivement fait des essais avec moteur en marche pour activer l’alternateur et même en montant progressivement en tour 2000, 3000 t/mn etc … même résultat
J’ai effectivement un radiateur électrique avec plusieurs positions de puissance et un variateur qui peut me servir à faire des essais
Mais je vais avoir du mal à faire les essais in situ, mon voilier encore au mouillage dans le port lors de la tempête CIARAN a tenu le coup comme un chef mais à la première accalmie j’ai repris la mer pour aller le mettre à terre en chantier dans un autre port. Donc plus d’essai moteur
Et je ne souhaite pas vider mes batteries par de nombreux essais
Michel
Dans ces conditions , faites des essais de convertisseurs à votre domicile ou sur véhicule terrestre.
Ne connaissant pas cette cafetière , j’ai consulté la Doc , ils indiquent des préconisations terre
‘’“Si une rallonge électrique s’avère
nécessaire, n’utilisez qu’un câble
relié à la terre, dont le conducteur a
une section d’au moins 1.5 mm”"
""Pas de voyant lumineux.
➔ La machine s’est arrêtée automatiquement ; appuyez sur le bouton MARCHE/ARRÊT.
➔ Contrôlez le réseau électrique: prise, voltage, fusible.“”
La terre d’un convertisseur est le négatif de la batterie primaire.
Faire une continuité de cette terre .
Si possible à vôtre niveau, faire un essais en croisant phase et neutre 220v sur câble ou prise cafetière.
La reconnaissance de la présence d’une terre est par détection neutre et terre , au plus proche de 0v , supérieur à 4v dangers .
Mais j’attire votre attention sur cette batterie 72Ah
Si cela fonctionne , cela doit rester en dépannage , pas de soutirage 1250w durant 5 mn régulièrement. Vieillissement de la batterie très rapide .
Donc prévoir une plus grosse batterie , ou changer de cafetière pour une moins energivore prévu pour utilisations nomades.
Il y a des handpresso pompe manuelle ou électrique. Ou spécial 12v 24v.
Moins rapide pour faire un café mais réduit les contraintes convertisseur énergie autonomie…
Une approche sur les pertes dû a la Loi de Peukert
Thierry
Déjà un grand merci Thierry pour le temps que vous consacrez à mon problème et pour la pertinence de vos analyses
La puissance de la cafetière nécessaire au démarrage n’est que de quelques secondes et le café et fait ensuite en moins d’une minute
J’avais de plus l’intention, si nécessaire de démarrer le moteur à caque fois
Effectivement la puissance de 72 Ah de la batterie m’interpelle aussi
J’ai une autre possibilité pas encore exploité : mes 2 batteries sont couplées et je peux utiliser grâce à un coupleur utiliser la une la deux ou les 2. ce que je n’ai pas encore essayé
J’utilise une Handpresso manuel qui monte à 16 bar depuis une 10aine d’année avec satisfaction, mais elle vieillit vite en milieu marin et les recharges ESE me satisfont moins que les capsules NESPRESSO (je fais bien sûr abstraction des élèments coût et écologiques)
Michel
Coupleur parallèle, très bonne idée, si possible démarrage moteur avant pour bénéficier de l’alternateur.
La dosette esse , je la remplace par une dosette normal en la mettant en boule , en forme d’oeuf dans le logement de la esse .
Donc contrôlez la terre de vôtre convertisseur, cafetière, prise ,
Faites un essais puissance avec un chauffage 1500w , en mode terrestre sur votre voiture moteur tournant .
12v 1500w = 125A alors prudence aux manipulations
Cordialement
Thierry
Grand merci Thierry
Je vous tiens informé des résultats dès que j’aurai eu la possibilité de faire les essais
Bonne fin de WE
Michel
Bonjour
Ben non ca marche,je l’ai deja dis plus haut. Quand tu branche ton convertisseur sur la batterie, il pompe pratiquement rien , c’est de l’utilisation que l’on en fait, bien evidement si tu demande plus de 1280w à une batterie de 100Ah ca va pas fonctionner, le BMS coupera la batterie, et peut etre meme que le convertisseur aussi se se mettra en defaut.
Dans le cas de notre ami, qui à ouvert ce post ,ca risque en effet de pas marcher , car 1360w ca passera pas, dans ce cas soit il change de batterie , soit il fait comme moi il achete une expresso de chez lidl pour 60 € environ qui consome 1080 w maxi et la ca passe et c’est surtout moins cher qu’une nouvelle batterie. Avec ma 100Ah je recharge la batterie du velo, j’ai fais un petit essai avec un chauffage electrique 700 w , il m’est arrivé aussi de faire fonctionner le frigo du cc en 220.
Quand panne réseau edf, je branche ma maison au convertisseur,bon faut pas non plus que ca dure trop longtemps,je n’ai que 100 Ah, ca fait office de groupe electrogene, un peu comme une ecoflow ,ne serait ce que pour le frigo et congel ainsi que le poele à granule . ca tire pas beaucoup et si y a du soleil ca compense . Mon convertisseur est un edecoa 1500 w pur sinus voilà voilà.
Joel
Bonjour a tous
Joël , regarde les caractéristiques de ta ultimatron 100Ah
|Capacité nominale|100Ah / 1280Wh|
|Tension de fonctionnement|10 - 14,6V|
|Tension nominale|12,8V|
|Nombre de cycles|> 6000 cycles à 80% DoD|
|Tension de charge|14,6V|
|Courant de charge recommandé|30A|
|Courant de charge max|50A|
|Courant de décharge max|150A|
|Courant de décharge en pointe (5-15ms)|450A|
|Courant de court-circuit|1500A|
|BMS (Battery Management System)|intégré|
|Surveillance|Bluetooth 4.0 avec application smartphone|
|Indice de protection|IP65|
|Température de décharge|-20 à +60°C|
|Température de charge|0 à +45°C|
|Température de stockage|-5 à +35°C|
|Connexion|M8|
|Poids|11,5kg|
|Dimensions|330 x 172 x 215mm|
Courant de décharge 150A
Crête 450A
Courant de cours circuit 1500A
Nous avons le même bms la lithium 100Ah et la 150Ah .
Pour un café sa passe .
Attention à la loi de peukert .
Amicalement
Thierry
Bonjour à tous
Salut thierry oui pour un café, du moins pour ce qui concerne ma cafetiere ca passe, biensur chaque fois que je m’en sert, je verifie avant ce qu’il reste dans la batterie, en general ca descend pas en dessous 70% le matin, donc je peux y aller pour mon café, apres pour le chauffage là ,c’est un essai au cas ou j’aurais plus de gaz ,ce qui ne m’est pas encore arrivé, j’ai toujours une petite bt de gaz en réserve mais mieux vaut etre prudent . apres pour alimenter le réseau de la maison, là aussi , je surveille bien que ca dépasse pas les 300w et là aussi au besoin j’allume le feu de cheminée et le poele reste eteint donc vraiment tres peut de conso electrique, mais là aussi, c’est au cas ou y aurait un problème EDF
Amicalement
Joel
Bonjour Joël et tout le monde
Je pense que pour le chauffage tu peux oublier.
En puissance 1000w cela va passer .
En temps, ? Une heure … Tu n’as que 1280w de réserve .
En secours comptes plutôt sur
un mini groupe électrogène .
Une cartouche de gaz , 1 à 3litres et un système d’adaptation . 10 à 12 kW par litre .
Des couvertures de survie, pull , chaussettes… Ou un petit feu de camp au milieu du camping car en ouvrant un peux les lanterneaux…
Amicalement
Thierry
Ma petite bt de gaz est une twiny propane, d’ailleurs c’est : bombone GPL , twiny a coté et l’autre en reserve dans ce qui me sert de soute les deux twiny sont toujours pleines au cas ou .
Pas bete l’idée du feu de camp au milieu de la cellule, je vais tester ca aussi apres je suis pas sur d’etre encore là à répondre sur ce forum
Bonjour isabeyle, je suis tombé par hasard sur votre sujet, peut-être plus d’actualité mais je souhaiterais y répondre en y apportant des précisions, remarques et mes connaissances en électronique.
Déjà, j’ai bien compris que vous aviez une batterie au lithium de 100 AH,
que la cafetière Nespresso consomme 1200 - 1360 w en crête,
que vous vouliez installer un convertisseur pur sinus de 1500 watts
Je vais supposer que la technologie de votre batterie ion lithium est de type Lithium Fer Phosphate (LiFePO4 – LFP) pour faire simple, ce qui nous donne environ un courant maximal de décharge en continu : 100A à 125A (1.6kW), avec des pointes à 150A pendant cinq minutes à peu près (et des temps inférieurs pour des courants plus élevés).
Pour moi le chef d’atelier se trompe, la batterie, même si on approche de la limite, devrait pouvoir fonctionner et fournir le courant nécessaire (utilisation de la cafetière SEULE).
Il aurait dû dire qu’il serait bien préférable d’avoir une capacité supérieure pour fournir un courant supérieur (donc moins de stress pour la batterie/plus de marge de valeur de courant).
Par contre, c’est vrai que le convertisseur 1500w, car il faut se méfier, peut-être un peu trop juste effectivement, c’est combien son rendement ? et 1500w en sortie ou au total, ce n’est pas pareil, parce qu’il y a des pertes liées à la conversion, les spécifications du convertisseur sont importantes, je sais bien comment cela marche électroniquement.
De plus il faut se méfier de ce qui est écrit, on peut marquer un peu n’importe quoi sur les appareils (convertisseur) tout en restant un peu floue, c’est facile de maquer “1 mégawatt” alors que l’appareil ne fait qu’un watt (j’ai déjà vu des situations du genre, probablement pas dans cette extrême).
Supposons que le convertisseur à un rendement de 90% (plus la tension est augmenté par rapport à l’entrée, plus il y a de perte donc une baisse de rendement, en revanche pour les circuits abaisseur de tension le rendement tend à se rapprocher en direction des 100% pour ceux avec une grande différence de tension entre l’entrée et la sortie) et qu’il fournit bien 1500w en sortie, cela veut dire qu’en fait il consommera avec la cafetière théoriquement 10% en plus, donc au total 1320w-1496w (1500w pour arrondir), alors là, oui, le convertisseur est plutôt dans la limite, ça marchera… ou pas, ou avec des surprises, car pas assez de marge.
Le garage aurait dû plus parler du convertisseur que de la batterie, mais ne pas dire que cela ne peut pas fonctionner, juste avertir/informer qu’on est dans la limite et vous laisser le choix. Personnellement, j’aurai commencé par essayer de voir si cela fonctionne quitte même dès le départ à prendre un convertisseur un peu plus puissant et avec un très bon rendement, c’est quand même moins cher que de changer de batterie, surtout dans votre cas. Les panneaux solaires, ça, on s’en fiche un peu vu la consommation de la cafetière (bon, c’est vrai, ça ajoute un peu d’énergie, mais pas énorme et dépend en plus des conditions météo, à plutôt ignorer pour le raisonnement donc).
Conclusion : ça semble être bon, mais le convertisseur va peut-être décrocher de temps en temps, car on se rapproche bien trop de ses limites.
Si cela ne résout pas le problème, alors prendre une batterie de capacité plus grosse, ainsi, elle fournira plus de courant, moins de chauffe et donc plus grande durée de vie).
Plus j’y pense et plus, je me dis qu’il faut prendre quand même dès le départ un convertisseur plus puissant.
Il faut savoir que les batteries ion lithium n’ont pas un courant extrêmement constant suivant leur niveau de charge, lié en plus avec leur tension cela donne une énergie instantanée moins importante en situation assez déchargée que quand elle (la batterie) est complètement chargée. Ce qui ne veut pas dire qu’il faut obligatoirement changer de batterie! (pour moi ça semble plutôt bon de ce côté)
À mon avis le plus gros problème ça va être le temps de recharge de la batterie avec vos panneaux solaire, vous prenez trois cafés et ensuite “plus de batterie”, il faut attendre que la batterie soit rechargé pour se resservir !
Bonjour à tous
En fait ce qu’il faut regarder quand on achete un batterie LFP c’est bien-sur le grade des cellules, le A est le mieux, bon c’est vrai que maintenant tout ces marchands nous disent qu’elles sont grade A, ça à part de les démonter on en sera rien. donc privilégier une marque renommée . Mais surtout regarder les performances du BMS si marqué 100A en décharge, oublier cette batterie, donc choisir une LFP avec un BMS avec 150 A de décharge continu, si possible Bluetooth pour verifier ce qu’il reste dans la batterie,et ce que ca consomme quand on y tire dessus, et pour un café çà le fera même une 100 Ah
Bonjour à toutes et tous .
Cela sent le dépannage provisoire pas une utilisation continue habituelle…
Un bms 150A sera capable de laisser passer la puissance .
Grade A ou B combien de cycles fera cette batterie ? Vendue pour 3000 ou 6000 en utilisation cool sans abû .
100A/h c’est beaucoup pour une 100Ah .
Je pense que les cycles vont passer au rythme des cafés, 1 café 1 cycle…
Qu’allez-vous faire avec 150A pendant 5 minutes ?
12,8v 150A = 1920w
Sections des câbles ?
Le convertisseur lui s’arrêtera à 1500w
Même un convertisseur crête 3000w ne tiendra qu’une seconde grand max .
Vous avez raison , il faut faire un bilan énergétique avant l’achat final.
Il existe des batteries nomades qui sont prévus pour des grandes puissances avec 230v pur sinus intégré .
Bluettti , EcoFlow , moins cher mais je ne connais pas , FOSSiBOT F2400
Cordialement
Thierry