Bonjour,
Je suis en vacance en camping car, et je me pose une question de néophyte !
J’ai un convertisseur 300watts Giandel pure sinus
input 12v, output 220v , USB output : 5Vdc 2x2,4A. Lorsque je le branche sur allume cigare pour charger uniquement mon pc output 19volts et que je le laisse en roulant pendant une heure, j’ai l’alternateur qui siffle au redémarrage du moteur. Si je stoppe le chargement, plus de sifflement Donc, j’ai arrêté de peur de ne plus demarrer.
D’où ma question: puis-je brancher directement le convertisseur sur une prise 12 volts des batteries secondaires alimentées par panneau solaire.
Par avance je vous remercie pour votre aideBernard
Bien sûr qu’on peut sur la cellule, le convertisseur doit avoir une sécurité qui le coupe en basse tension (lire mode d’emploi).
La courroie qui siffle est peut être détendue, (ça force un alternateur qui charge), la batterie moteur est peut être vieille d’où une faible capacité disponible et un travail accru de l’alterno.
Dans un CCar il faut toujours avoir la tension des batterie en visuel pour savoir où on en est.
Merci Jean-Pierre07000,
Je continue avec mes questions:
- puis-je laisser connecté le convertisseur à l’arrêt en surveillant le niveau des batteries (supérieur à 12,5 me semble bien) le temps d’utilisation du pc ?
Cordialement
Bonsoir, berboul31,
si j’ai bien compris vous branchez sur le 12v de la cabine un convertiseur pour faire du 220v sur lequel vous allez brancher un transfo qui vous restitu du 19v pour charger l’ordi !
c’est plus simple avec du 12v de faire du 19v avec ceci :
chargeur
je me sert de cela mais en le branchant sur la batterie cellule et pas de soucis (moins gourmant en 12v)
cordialement
gégé
Merci Gégé pour votre retour mais je suis en Norvège et ne peux pas acheter de transformateur ( pour exemple, le litre de diesel est à 2€,70€)
Cordialement
Bonjour
Pour le sifflement , est ce un bruit de courroie qui patine , ou juste un bruit parasite .
Sur un allume cigare , généralement une puissance max de 120w , protection 10A , ce qui correspond à rouler la nuit avec les phares allumés .
2 ampoules 50w + les veilleuses 4x5w .
Par contre comme c’est une alimentation a découpage, des parasites peuvent générer des sifflement dans le poste de radio .
Salutations .
Bonsoir Thierry -16,
En fait non ce n’est pas le bruit d’une courroie qui patine mais un sifflement
- moteur à l’arrêt…pas de sifflement…normal
-je tourne la clé à mi course pour attendre que le voyant torsadé s’eteigne (vieux moteur diesel)…le sifflement se déclenche pendant 3secondes environ - je lance le moteur, le sifflement s’arrête et le moteur démarre très bien au premier tour.
Je tiens à préciser que ce sifflement s’est produit après branchement prolongé du convertisseur. Depuis que je ne le branche plus…plus de sifflement
Cordialement
Bonsoir .
Votre batterie n’est pas faite pour charger moteur arrêt . Il est préférable de recharger quand le véhicule fonction , ou alors utilisez la batterie secondaire, elle est prévu pour celà .
Si votre véhicule est un camping car cette dernière charge au solaire , en roulant , et en 220v .
Le sifflement est peut être que l’alternateur est à fond.
Faites un essais avec les phares allumés a la place du convertisseur au moment du démarrage pour vous faire une idée , voir ci différent ou identique.
Il m’ai arrivé , sur un véhicule société, d’y mettre un Convertisseur occasionnellement, pour dépannage sur chantiers . Dé qu’il était en route il actionnait les essuis glace .
Salutations
Bonjour .
Après relecture, ne serait ce pas l’alarme du convertisseur qui sonne ?
Lorsque que vous actionnez les bougies de préchauffages , la tension batterie chute sous la tension mini du convertisseur et il se met à sonner . Et au démarrage moteur la batterie recharge et enlève le défaut .
Cordialement Thierry.
Bonjour à tous,
Question : avons vraiment besoin de 220 v à bord et donc d’un convertisseur ?
Suite à notre expériance de 40 ans sans aller dans les camping, sinon 1 fois par semaine, nous n’utilisons que le 12 v avec une batterie sans entretien de 100 amp :
-
Cafetière : italienne sur le gaz
-
Grille pain : pliant et aussi sur le gaz
-
Téléphones : avec un adaptateur 12 v/Usb
-
Ordinateur : avec un transfo de chez Amazon 12 v/19 v
-
Imprimante : la batterie se recharge via une fiche 12 v en roulant
-
Rafraichisseur : en 12 v par une prise Usb
-
Repousseur de moustiques : en 12 v
-
Appareils photos : sur 12 v avec une prise Usb
Effectivement, pas de micro ondes, ni d’appareil respiratoire durant la nuit.
Frigo et chauffage sur le gaz et non sur le 12 v, car ils seraient teriblement énergivores.
C’est notre point de vue de ne pas avoir de soucis techniques et nous ne sommes pas à la maison.
Cordialement,
Bernard 84120