Coup de coeur en Grèce

Forum Grèce

Réduire cette bourgade de 2 300 habitants environ à sa citadelle ne serait pas juste. Pylos est une petite ville méditerranéenne agréable construite vers 1828, d’après les plans d’architectes français, autour de son petit port et de sa place ombragée par des platanes au moins centenaires. Cette place devient très vite attractive puisqu’elle est envahit par les terrasses des cafés et glaciers avec les magasins sous les arcades. De ce centre, la bourgade s’étend sur les collines avoisinantes comme un amphithéâtre antique et pour la découvrir il faut être prêts à arpenter les escaliers et les rues escarpées.

Paleokastro (citadelle)

Surplombant la ville et la superbe baie, la citadelle vient ponctuer l’axe stratégique que représente la ville au fil de l’histoire. A la fin du XIII ème siècle, les francs y construisent une forteresse qui sera reprise par la République de Venise à partir du XV ème siècle. Au cours de la révolution grecque, la citadelle subit plusieurs sièges. En 1828, des navires français, anglais et russes entrent dans la baie pour intimider Ibrahim Pacha et le forcer à mettre en place un traité de paix avec les grecs insurgés. Un tir turc tue un capitaine anglais ce qui provoque une bataille générale plus connue sous le nom de “bataille de Navarin”. La tuerie, côté turc, entrainera l’indépendance grecque.

La baie de Navarin

Pour fermer la baie, une île forme comme une longue jetée qui protège la ville des assauts de la mer Ionienne.

La lagune de Gialova

La superbe plage de sable fin nous a accueillie toute une après midi. Véritable miracle de la nature qui a failli être complétement défiguré, le site bénéficie de la surveillance du réseau écologique européen depuis 2000. On n’a pas vu tous les animaux qui ont colonisés le site (tortues, serpents, etc). Mais, nous on a fait les lézards sur le sable!

Bonjour,

Il est vrai que cette petite ville est très méconnue et que souvent on la traverse sans même s’y arrêter !

C’est dommage.

Pas très loin également la plage de Voïdokilia et puis un peu plus à l’intérieur des terres en allant sur Koroni et Kalamata, Poli Limni un site naturel composé de petits lacs et de cascades.
Une campagne aussi toute plantée d’oliviers ou souvent vous decouvrez d’énormes ruchers aux couleurs variées qui chatoyent sous le soleil.

Des vestiges anciens également, le palais de Nestor bien sûr mais également d’anciennes sépultures.

Et puis il est très possible de visiter cette baie de Navarin et son île voire même d’y louer un bateau pour y naviguer à son gré (se renseigner sur le port !).

Somme toute une très belle destination qui justifie sans doute l’appellation que les Grecs lui donne, “la petite Suisse”.

Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage