Coup de gueule

Forum Inde

Bonjour à tous,

Je suis utisateur du routard depuis plusieurs années. Malheureusement, le temps semble s’être arrété pour le guide sauf pour les hotels/restos.

Je vais prendre un exemple concret que je connais très bien, l’Inde du Nord.

J’ai comparé le guide du routard d’il y a 8 ans et celui de 2017. Aucun commentaire n’a évolué à part qu’il ait retiré le Cashmire alors que des nouvelles zones touristiques ce sont ouverts telles que le SPITI, l’ASSAM, MAGHALAYA. D’autant que ce sont des régions appropirées aux routards. Je ne parle même pas du Laddak qui reste très limité à la vallée de l’Indus et quelques points touristiques.

Et je pourrais parler de d’autres petits perles …

J’ai peur que pour des raisons d’optimisation économique le Routard est en train de perdre son âme.

Voilà, je voudrais savoir si d’autres routards partagent mon ressenti.

Heureusement qu’aujourd’hui, des routards peuvent partager sur Internet leurs expériences

Très belle journée à tous

Gilles

Bonjour Gilles
C’est la même chose pour tous les guides de voyage et ce depuis des années. C’est la loi du profit.

Il y a eu UN excellent guide du routard , le PREMIER en 1974/1975 . A l’époque , les guides , souvent excellents , faisaient l’exégèse des sites culturels , la palme au guide suisse Nagel . Pratiquement RIEN sur les moyens pour y aller , les hôtels , les restaurants , etc
Donc , le Routard a été une vraie révolution . Il indiquait comment , en stop ou non , on pouvait aller jusqu’en Turquie + un descriptif de la Turquie avec astuces et conseils , idem pour l’Iran et l’Afghanistan , le morceau de choix étant l’Inde + le Népal + le Sri Lanka mais il décrivait aussi un peu la Birmanie , le Laos , la Thaïlande , le Cambodge , un poil la Malaisie et Singapour ainsi que l’Indonésie , Bali en fait . Plus un comparatif 4L-2CV et toute une série de recommendations pour les gens en voiture ou motos : une REVOLUTION !
Puis , le génie commercial de Mr Gloaguen a été de comprendre que 90 % des gens qui achetaient son guide n’étaient PAS des routards mais jouaient aux routards . Il a donc caressé cette clientèle dans le sens du poil .
Exemple No 1 : dans ce guide , pour une plage en Malaisie , on lit " et bientôt vont arriver les Dupont-La-Joie avec leur carte bleue . Fuis , routard , fuis ! " Cela fait maintenant plus de 20 ans que le rourtard indique où et comment utiliser les ATM à l’étranger !
Exemple No 2 : pour les salons de massage en Thaïlande , il était écrit " bon , boulot boulot , le routard est allé voir…et description détaillée et mêmeune adresse à Bangkok . 20 ans après routard se refusait à parler de Pattaya , lieu de “perdition” !
Bref , les punaises de bénitier ont gagné la partie , cf la chanson de Brel " les bourgeois , c’est comme les cochons…"

Sujets suggérés

Services voyage