Couple d'étudiants dans les Cyclades

Forum Grèce

Bonjour,
Nous partons cet été en Grèce pour 2 semaines. Nous sommes 2 étudiants et le budget qui va avec ! Nous atterissons et décolons à Athènes. Nous pensons faire 3 jours à Athènes puis visiter 2 ou 3 îles pour finir par Santorin et prendre un avion pour faire la liaison Santorin-Athènes.
Nous aimerions visiter les endroits typiques et avoir des liens avec les locaux.
3 jours à Athènes : est ce trop ou pas assez? Sachant que l’on souhaite voir les monuments antiques.
Quelles îles choisir pour ne pas avoir à faire trop de liaisons bateaux?
Nous ne souhaitons pas louer de voiture sur les îles; certaines sont-elles plus praticables en bus ou quad que d’autres?
Nous souhaitons diversifier notre voyage en faisant des journées plage et d’autres visite. Y a-t-il des spots à, absolument, ne pas manquer?

Avez vous de bons plans pour des étudiants au petit budget? Est ce facile de trouver des logements pas trop cher (20-30€ par nuits) sur les îles?

En tant qu’étudiants, est-il indispensable d’avoir la carte d’étudiant européen ou la carte d’étudiant français suffit pour avoir les réductions?

Merci d’avance pour toutes vos informations.

Laureline

Bonjour, comme vous dites “été” je suppose que vous partez juillet et aout… N’attendez pas de Santorin des contacts rapprochés avec les locaux…Ils sont tous débordés à cette période de l’année, prendre un verre avec un ami est parfois impossible pour moi…Tout dépend de l’hôtel que vous allez choisir, certains le soir sont dispo pour discuter avec leurs clients. Il est possible de trouver pour 20/30 euros la nuit sur Santorin mais UNIQUEMENT en auberge de jeunesse et il faudra très vite réserver avant que tout soit complet…les chambres doubles individuelles démarrent à 50 euros la nuit voir bien plus…
Pareil pour Athènes il est possible de trouver pour pas trop cher en chambre individuelle mais réservez à l’avance ! 3 jours sont suffisants.
Pour les autres îles il me semble illusoire de trouver avec votre budget de quoi loger à part camper ou loger en auberge de jeunesse quand ça existe (sur Paros il y en a).
Si vous ne louez pas de voiture, Naxos, Paros, Santorin et les autres grandes iles sont bien déservies par le bus. Par contre vous ne pourrez donc pas accéder aux endroits calmes avec les bus, il vous faudra un quad ou de bonnes chaussures.
Vous avez le choix entre bcp d’iles qui sont bien reliées entre elles, reste le prix… La ligne la moins chère reste Paros Naxos Santorin… Le reste est plus cher car certaines lignes ne se font qu’avec des bateaux rapides…
Mais rassurez vous, j’ai un budget étudiant et j’arrive à partir 3 semaines en Grèce tous les étés jusqu’à maintenant en réservant très à l’avance…

Merci pour votre réponse. Oui nous partons au mois d’août.
Est-il vraiment indispensable de resérver à l’avance pour être sûr d’avoir quelque chose? Nous pensions plûtot voir sur place car notre voyage ne sera pas entièrement planifié au jour près. N’y a-t-il pas des habitants qui louent des chambres sur les îles ? Le camping me semble un peu compliqué avec la chaleur. Mais nous avons regardé les auberges de jeunesse qui nous correspondent plus.

Quand on n’a pas un budget extensible oui mieux vaut réserver… 20-30 euros la nuit c’est vraiment pas beaucoup pour le mois d’aout qui est la pire période et surtout la plus chère…

Les habitants louent des chambres mais pas chez eux… ce sont des logements indépendants et en aout il sera difficile à trouver dans vos prix.
Les auberges de jeunesse sont prises d’assaut, vous ne serez pas les seuls étudiants dans les iles :slight_smile:

Bonjour !

Les Cyclades, ce n’est pas la destination la moins chère… Je pense qu’il est nécessaire de louer un scooter ou une voiture, au moins pour quelques jours, car les transports en commun sont quasi inexistants. Par contre, je vous conseille de zapper l’avion entre Santorin et Athènes, très cher et souvent complet, pour préferer un bateau (éventuellement un bateau rapide, mais plus cher).

Tout d’abord, je vous conseille Naxos, qui est facilement accessible depuis Athènes (6h en ferry lent, 30 euros, penser à réserver !). Il y a un chouette camping (Maragas, je crois, 10-15 euros la nuit), situé le long d’une jolie plage et relié en bus à la très jolie ville vénitienne.

Milos est également une île fabuleuse (ma préférée, en fait !), mais où la voiture est plus ou moins indispensable pour sortir des sentiers battus.

A Santorin, je vous conseille de loger à l’auberge de jeunesse d’Oia, très jolie dans le centre du village, et assez abordable, ce qui est rare sur cette île. La rando le long de la caldeira est superbe (longer à pied de Tihra à Oia, 3h, et trouver un coin tranquille pour admirer el coucher de soleil).

Sinon, concernant les tarifs en général :

• Voiture : 50 €/jour
  • Ferry : 30€ en lent, 50 en rapide
  • Resto : 10-15 euros, voire moins pour manger sur le pouce
  • Coca, bière : 2 €

Voilà voilà, j’espère que ça vous aide !

Louer une voiture à 20 ans ? En général les loueurs exigent 23 ans.

Quant à 50 € pour la location, peut-être à Santorin (encore que je n’avais pas payé ce prix) mais certainement pas sur les autres îles, ça tourne autour de 25/30 € par jour pour la catégorie A.

(je précise : j’y vais tous les ans !)

Merci pour toutes ses informations.
Pour l’instant on est donc plutôt parti pour Paros, Naxos, Santorin et du coup peut-être Milos! Je pense que si on doit louer quelque chose pour se déplacer, on prendra sans doute un scooter ou un quad (je pense que la voiture sera moins agréable).

Pour les bateaux, est-il necessaire de reserver longtemps à l’avance pour avoir une place?
Sur les îles, nous pensons sejourner dans les camping ce qui nous permettra de payer un peu moins cher l’hebergement. Est-il aussi necessaire de reserver ou est ce qu’on peut arriver sur l’île et être presque sûr d’avoir une place en camping?

Hello !

Les billets de bateaux doivent être réservés quelques semaines à l’avance. Le plus simple, c’est de vous rendre dans une agence de voyage en France pour réserver le billet d’Athènes vers Naxos (ou Paros), car c’est cette traversée qui pose le plus problème. Eventuellement également le trajet de retour vers le Pirée. Comme sur le site internet, vous payerez une petite commission, mais cela vous évitera de devoir trouver sur le port (qui est immense) l’endroit où récupérer les billets. Ensuite, dès que vous arrivez sur une île, vous vous rendez dans une agence de billets de ferry (il y en a plein) pour acheter dès votre arrivée le billet pour votre prochain déplacement. En procédant ainsi vous ne devriez pas avoir de souci.

Je pense qu’il n’est pas nécessaire de réserver le camping de Naxos (je pense que c’est pareil dans les autres îles). Ils ont un bus qui vient chercher les voyageurs à la descente du ferry (ce qui est pratique). Il est par contre impératif de réserver l’auberge de jeunesse de Santorin…! A Santorin, pas besoin de louer un scoot, il y a des bus.

Sujets suggérés

Services voyage