Voilà , j’hésitais entre le Liban et la Jordanie pour mes vacances d’Août 2015 (la dernière quinzaine) , de plus apprenant un peu l’Arabe depuis quelques temps (sans grands résultats pour le moment… ) je me disais que de partir dans un pays Arabophone serait parfait . Seulement voilà je me disais que la Jordanie serait plus interessante concernant la pratique de la langue , donc une bonne raison pour réussir à faire un choix
Depuis , même si les prix des billets pour la Jordanie descendent, une amie affirme que la Jordanie serait parfaite , que c’est un très beau pays , tout comme le Liban mais que le bémole est le coût sur place pour 2-3 semaines. Je me penche donc vers le Liban , mais les avis sur le forum concernant les coûts datent de 2011.
Pouvez-vous me dire en Euro le prix moyen d’un(e):
-café
-restaurant
-taxi
-nuit en hôtel, Auberge, chez l’habitant
-visite d’un site historique
Est-ce vraiment prendre un risque de partir au Liban par les temps qui courent ?
Merci d’avance !
Bistouflette
didon712
Bonjour,
je n’ai pas de réponse absolument précise à cette question mais je vais quand même essayer, puisqu’on ne se presse pas pour vous renseigner ; mon dernier voyage à Beyrouth date d’un an.
-Le café dans un endroit populaire coûte ds les 50 cts d’euro, dans un endroit chic dans les 2 €, 2,5€.
-Restaurant très variable aussi ; guère différent de la France, même si avec le mezzé, les sandwichs de poulet (chawarma), de kefta etc on peut fractionner et faire baisser l’addition.
-taxi : il vous en faudra un à l’aéroport, c’est un des rares endrts au monde où il n’y a pas de navette. Une vingtaine de dollars la nuit (les vols économiques arrivent la nuit), mais le tarif varie en fonction des différents quartiers de Beyrouth (en fonction de la distance par rapport à l’aéroport).
Sinon, pourquoi faire des taxis ? Il y a les services (c’est-à-dire taxis collectifs) ; je crois me souvenir que c’était passé récemment à 1,5 dollars la course (ou 2 dollars ?), à vérifier.
Il y a des bus aussi, très très bon marché (qques dizaines de cts), mais moyennement pratiques, surtout si on ne parle pas l’arabe. Pour visiter le littoral au nord de Beyrtouth, bus bien et pas cher.
-Nuit en hôtel : rapport qualité-prix détestable, en partciulier à Beyrouth. Les meilleurs endrts sont, hors de Beyrouth, les monastères (pas chers, propres). Si vous comptez quitter Beyrouth, vous pouvez essayer de trouver un hébergement sur le site lebanontrail.org, à gauche cliquer “Hike the LMT”, puis sur le dessin d’un hôtel “Where to stay” ; sinon sur ce même forum il ya des discussions à ce sujet.
-Visite d’un site historique : pas de souvenir des prix mais je pense que c’est bon marché.
Pas de risque au Liban sauf dans certains endroits au nord, à cause de la Syrie, le site de l’ambassade de France au Liban vous donnera les infos nécessaires.
Je ne connais pas la Jordanie, mais si le choix doit se faire entre ces 2 pays, je pense que le Liban, malgré un rapport qualité-prix médiocre (comparé au Maroc, à la Syrie d’avant la guerre, à l’Egypte etc), le Liban reste tout même plus intéressant d’un point de vue culturel. Voilà, j’espère que tout cela vous éclaire un peu. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
bistouflette3
Bonjour ,
Je réitère les remerciements sur le forum, forum qui refusait mes messages jusqu’à présent. La réponse me semble très compléte , même si malheureusement mon séjour au Liban ne sera pas pour cette année .
Bien à vous,
Bistouflette
yussef9614
Bonjour je suis triste que vous je puisse pas venir voir ce beau pays de mes ancêtres même si je suis né en France.
Juste un mot sur l’arabe jw pense que vous mélanger l’arabe littéraire qu’on apprend souvent en cours ou dans les livre etc avec l’arabe levantin parle au liban.
Bien sûr l’arabe libanais prend ça source en grande partie dans l’arabe littéraire mais il a quand même pas mal changé un peu comme le francai et le latin.
Donc si vous parler arabe littéraire c’est bien mais ça va amuser la n peu les gens et si on vois répons en libanais vous aurez du mal…
melle-melina5
Bonjour
Je trouve que le coût de la vie au Liban est assez cher.
Surtout Beyrouth centre !
2 euros le café
4 euros le chocolat chaud
30 euros le resto
Franchement j’ai trouvé cette ville aussi chère qu’à Paris.
Même dans les boutiques HM , Zara etc c’est le même prix qu’en France.
Le Moyen-Orient reste assez cher.
J’avais vécu la même chose à Tel Aviv, prix très très excessifs !!
yussef9616
bonswaaarrennn lol
oui c’est tres vrai a tel point que la vie me coute plus cher a beyrouth que paris (faut dire ici c’est riz sur riz avec thon en boite)
2 euros le café et encore hein pas partout starbucks c’est encore plus cher…
30 euros le resto oui ca c’est vraiment place de l’etoile mais sinon ya des petit resto moins cher ashrafieh (comme le chef).
ou des sandwicherie comme makhlouf pres de mon hotel (quartier du port au nord de charles helou)
tel aviv je boycotte evidemment la palestine tant qu’elle est sous occupation…
ne pas trop se vanter d’aller dans les territoires occupé la bas c’est une honte pour un libanais.
sinon les fruit et legumes sont beaucoup moins cher que france 1000lbp le raisin au kg soit 70cent d’euro en gros.
j’y repars au moi de juin bien sur et je commence a bien maitriser les bases du libanai dont je suis tres fier (qui na pas grand chose a voir av le fossha)
melle-melina7
[quote]
bonswaaarrennn lol
oui c’est tres vrai a tel point que la vie me coute plus cher a beyrouth que paris (faut dire ici c’est riz sur riz avec thon en boite)
2 euros le café et encore hein pas partout starbucks c’est encore plus cher…
30 euros le resto oui ca c’est vraiment place de l’etoile mais sinon ya des petit resto moins cher ashrafieh (comme le chef).
ou des sandwicherie comme makhlouf pres de mon hotel (quartier du port au nord de charles helou)
tel aviv je boycotte evidemment la palestine tant qu’elle est sous occupation…
ne pas trop se vanter d’aller dans les territoires occupé la bas c’est une honte pour un libanais.
sinon les fruit et legumes sont beaucoup moins cher que france 1000lbp le raisin au kg soit 70cent d’euro en gros.
j’y repars au moi de juin bien sur et je commence a bien maitriser les bases du libanai dont je suis tres fier (qui na pas grand chose a voir av le fossha](/citation]
Pfff Tel aviv tu boycottes ? Encore une ignorante qui ne sait pas qu’à Tel Aviv il y a une partie arabo musulmane = Tel Aviv Jaffa.
Aller sur un territoire occupé c’est la honte pour les libanais ? Rien à cirer de ce que pensent les libanais pfff .
C’est une fierté pour les algeriens d’aller AIDER jusqu’en Palestine pour leur apporter un soutien matériel et mental.
Ciao.
yussef9618
je suis un homme donc ignorant
oui c meme intedrit pour un citoyen de nationalite libanaise il peut aller en prison pour sa .
si tu veeux parler d’aide le liban a accueilli plus de 500 000 palestienien donc pas de lecon a recevoir de l’algerie je crois.
ben donner de l’argent au sioniste ca l’est et de toute facon je ne supporterai pas un territoire occupé bref bonne soiree
azgarion9
Mise à jour des prix 2016-2017.
Je vis à Beyrouth depuis quelques mois. Je peux affirmer que la vie y est extrêmement chère. Les prix ne font que flamber. Je fais mes courses au marché de Sabra (attention, lieu dangereux pour les touristes étrangers) et ne sors quasiment pas. J’ai pourtant un salaire ici proche du salaire moyen français.
Snack= comme en France.
Resto= bien plus chers qu’en France. Vin hors de prix. Pourboire; 10%
Légumes et fruits= en supermarché, aussi cher qu’en France.
Autres produits en supermarché= plus chers qu’en France.
Bus entre villes= prix dérisoires
Taxi à l’aéroport=vous allez vous faire tondre. N’acceptez pas de payer plus de 20 dollars même si on vous en demande 70.
Taxi et bus en ville=moins cher qu’en FRance
cigarettes=bien moins cher qu’en France
Bière dans un bar= compter entre 4 euros et 7 euros pour une bière LOCALE. Plus cher qu’en France
Loisirs et sorties=plus cher qu’en France.
Hotel=très cher (peu d’hotels modestes)
Plage= elles sont payantes (20 dollars l’entrée pour se baigner dans des piscines en bord de mer). Il existe une plage publique mais elle est infecte (Toutes les ordures y sont balancés, l’eau est littéralement collante.
Le libanais des classes moyennes et supérieures semble avoir une répulsion viscérale pour la gratuité. L’apparence et l’argent ont une importance capitale au Liban.
melle-melina10
Bonjour
Merci pour ces informations
Jai une amie très proche libanaise de Beyrouth avec qui je communique quotidiennement elle me tient au courant de la situation…c’est pas joli …
J’ai été deux fois au Liban et s’il ya bien une chose que j’ai détesté la bas c’est cette avidité de matériel , argent , superficiel,chirurgie esthétique et maquillage à outrance.
Le pays est beau
Mais le peuple en lui-même a fortement régressé.
didon7111
Je me rends assez souvent au Liban. Pour vivre tous les jours, ce n’est pas cher du tout : les transports sont bon marché (on prend des “taxis collectifs”, qui desservent les grands axes ; ou pour quitter Beyrouth, des bus), la nourriture aussi, sauf évidemment si on s’approvisionne dans des supermarchés qui ne vendent que des produits importés d’Europe ou des Etats-Unis.
Le problème est qu’il n’y a pas d’infrastructures touristiques pour les touristes à budget “normal”, contrairement à ce que l’on trouve au Maroc, en Egypte etc. Le Liban a misé sur le tourisme de luxe des habitants richissimes du pays du Golfe ; donc pléthore d’hôtels 5 étoiles aux prix inabordables pour le commun des mortels.
Le scandale des taxis de l’aéroport s’explique ainsi ; arrivent au Liban soit des Libanais que leurs parents viennent chercher (pas de taxi donc), soit des nababs du Golfe qui ont de quoi payer. Pas de bus ! Cependant, il ne faut pas hésiter à négocier pour faire baisser les prix, cela en général, pas seulement à l’aéroport.
azgarion12
[quote]
Je me rends assez souvent au Liban. Pour vivre tous les jours, ce n’est pas cher du tout.
Je pense qu’il est exagéré de dire que le Liban n’est pas cher du tout. Je paye plus cher pour vivre au Liban qu’en France alors que les salaires sont bien plus bas ici et qu’il n’y a pas d’aides du gouvernement. En France, je vivais dans une maison avec jardin. A Beyrouth, je suis en colocation. L’internet est limité et hors de prix. La téléphonie aussi. Enfin, toutes les choses qui occupent la majeure partie d’un budget sont plus chers qu’en France. Le prix des fruits et légumes LOCAUX a explosé cette année en Supermarché et est aussi cher qu’en France. Seul un parisien peut avoir l’impression que Beyrouth n’est pas trop cher et encore. Un Libanais qui n’a pas d’argent à Beyrouth n’a qu’à crever devant les belles ferraris de ses voisins. L’écart entre les gens est énorme et dès qu’on a un peu d’argent, on le montre
didon7113
Je ne comprends que vous soyez en colocation en Beyrouth, si vous étiez dans une maison avec jardin en France. A Beyrouth, les appartments font 120 m2 facile, avec le m2 à 1000 €, ou 2000 € quand c’est bien situé. A Paris, c’est en moyenne 8000 € le m2. Quel est cet endroit béni en France où le prix du mètre carré est inférieur à ce qu’il est à Beyrouth ???
Je connais des gens qui ont un salaire 2 ou 3 fois inférieur au mien à Beyrouth, et qui vivent mille fois mieux que moi, qui ai un budget logement astronomique en comparaison.
Autre considération : vous payez internet pour vous tout seul peut-être,alors qu’au Liban les gens fonctionnent sur le mode familial, c’est-à-dire qu’ils payent internet pour 6 ou 7 personnes.
azgarion14
Avez-vous déjà visité un appart à Beyrouth? 120 m2 à Beyrouth, c’est petit puisqu’on compte les murs, les balcons et souvent même les cages d’escalier. Eh oui la majorité des apparts font 250 m2 avec trois chambres mais en réalité aucun d’entre eux n’atteint les 150 m2, il ne faut pas réver. Ce qui est grand, j’en conviens mais à l’achat leur prix avoisine le million de dollars (voir les liens). Les prix que vous avancez sont faux. Quand, c’est bien situé, c’est 8000 dollars le m2 SI l’on compte les vrais m^tres carrés. 1000 euros peut-être dans un appart en ruine dans un quartier sud controlé par le Hezbola ou avant l’an 2000. Je dis bien peut-être. Les appartement deux , trois chambres proposent des loyers de 1500 euros ou plus, voire bien plus. Les studios sont rares et coutent 1000 dollars.
Donc oui comparé aux salaires et aux services qu’offrent la ville (poubelles qui occupent les trottoirs, bouchons du matin au soir, coupures d’éléctricité pouvant durer plus de 4 heures pour les personnes ne pouvant se payer un générateur, eau non potable voire salée dans certains quartiers même huppé) le cout de la vie est énorme.
Faites des recherches sur internet, vous le constaterez. Les Libanais sont soit riches, soit endettés jusqu’au cou, soit habitent à la campagne.
Concernant internet, les gens ont un usage familiale, nous aussi on partage le cout en coloc, mais le prix est néanmoins exhorbitant. Et l’avis que j’exprime n’est même pas que le mien, tous les Libanais autour de moi me disent la même chose. Les seuls Libanais qui m’ont dit que la vie n’étaient pas cher à Beyrouth, ce sont des Libanais rencontrés en France, qui y faisaient leurs études, des fils de riches.
azgarion15
Pour répondre à votre question
"Quel est cet endroit béni en France où le prix du mètre carré est inférieur à ce qu’il est à Beyrouth ??? "
Presque partout.
Une dernière chose, le Liban reste un pays très interessant, mais si votre budget est serré, il faut l’éviter. De toute manière, c’est écrit sur tout les guides de tourisme actuel: le Liban est très cher
diana9016
Bonjour,
Je mène actuellement une enquête réalisée dans le cadre d’une thèse afin de repérer les potentialités de développement du tourisme culturel et ses composantes au nord-est du Liban et dégager aussi les attentes de la clientèle française.
Si vous êtes d’accord, je vous invite à répondre en cliquant sur le lien ci-dessous :
Je vous remercie pour votre coopération!
Cordialement,
Diana