Visiter le Liban en toute sérénité

Forum Liban

Nous rentrons en couple d’un séjour d’une dizaine de jours au Liban.
Un pays magnifique, des gens adorables et toujours prêts à vous aider (beaucoup “d’anciens” parlent français.
Nous nous sommes PARTOUT sentis les bienvenus (à Beyrouth, dans la Bekaa, à Tripoli comme dans le sud). JAMAIS, à aucun moment, nous ne nous sommes sentis en danger(ne lisez pas trop les mises en garde de l’ambassade de France ou du ministère des affaires étrangères).
Nous avions choisi un accompagnateur/guide qui nous avec qui nous avons finalisé notre programme. Ils (ils sont 2 associés) nous ont pris en charge du matin au soir avec leur véhicule et nous avons pu circuler sans contraintes (essence et routes abimées), faire du change aux meilleurs taux , profiter de leurs bons plans restau et visiter des lieux où nous ne serions pas allés seuls (palais-hôtels…)
Vous pouvez les contacter et voyager avec eux les yeux fermés. Tous deux sont fiables, attentifs et prêts à partager avec vous sur des foules de sujets (notamment la vie quotidienne des libanais, qui est loin d’être une partie de plaisir depuis 2019)
Contactez “DIDO TOURS” par mail: waoui71@gmail.com
ou, par whatsapp: Joanna Fianni +961 3 392 209
ou Walid Ghazzaou +961 3 254 949
Voyage INOUBLIABLE, vraiment !!!

OK , mais tu étais en voyage Organisé , quand est il du Voyage en individuel , sans chauffeur , sans guide , le voyage Routard …???

On ne peut pas vraiment parler de "voyage organisé " . J’ai effectivement fait appel à un accompagnateur privé car je craignais des approvisionnements en carburant un peu difficiles. Ce n’était pas le cas. Par contre, l’état des routes et la conduite un peu speciale des Libanais ont fait que je n’ai pas regretté. Cependant, le séjour totalement seul est tout à fait faisable. En toute sécurité, je le répète. Les français sont même tout à fait bienvenus. La seule difficulté, c’est les transports : plus de train, depuis longtemps. Les lignes de car existent mais il faut les appeler avant pour être sûrs qu’ils passent et pas d’arrêts matérialisés. Ceci dit, les taxis officiels ( plaques rouges) ou non officiels ne sont pas très chèrs…pour des Européens.
Dommage toutefois, de se priver d’un ou d’une “locale” qui , en plus de vous emmener, vous fait connaître “son” Liban.
En plus, les euros que vous leurs donnez leur permettent de rester au pays, encore un peu…

Bonjour,

D’après vous, est-il faisable de visiter le Liban en individuel avec une voiture de location (sans chauffeur) ?

Merci.

Cordialement.

Bonjour,

Oui, tout à fait. Les loueurs de voiture “habituels” sont présents à l’aéroport de Beyrouth. Pour le carburant, c’est parfois chaotique à certaines périodes, mais en octobre dernier, il n’y avait pas de pénurie. C’est juste l’état des “autoroutes” qui peut poser problème. Il y a pas mal de nids de poule et il faut limiter sa vitesse. La conduite des libanais est “sport” dans Beyrouth et, en général dans les villes. On se demande à quoi servent les feux. C’est un peu au premier qui arrive et ils n’hésitent pas à forcer le passage. Rien d’insurmontable pour un chauffeur aguerri à la conduite dans les grandes villes françaises (notamment sur Paris).
Dans certains secteurs, toutefois, les panneaux sont en alphabet arabe, mais les GPS fonctionnent bien. Bon réseau partout.
Au niveau des “check points” entre les régions, il suffit de passer doucement, vitre conducteur ouverte. Les militaires présents ne vous arrêtent pas(même vers la Bekaa). Ils ont l’air un peu désabusés…
Voilà, en quelques mots, ce que j’ai constaté en tant que passagère durant 15 jours.

Bonjour et merci pour ces précisions, qui vont sans doute m’encourager à concrétiser ce projet de voyage au Liban, que j’avais envisagé en 2020 (…)

Pour l’argent, on se débrouille comment ? On apporte sa réserve de devises (euros ou dollars) ou on peut en retirer dans les DAB, puis procéder au change au marché noir ?

Pour les espèces, car vous n’utiliserez que cela, évitez les DAB, car le change “officiel” des banques n’est pas en votre faveur.
En octobre, les banques donnaient 15 000 LL pour 1 euro.( sans compter vos frais.)
Dans une agence Western Union, ou autre , il donnaient 40 000 LL… Quand nous avons quitté le Liban, la livre était remontée à 38 000 Livres. Consultez le taux de change . La chambre d’hôtes ou l’hôtel vous diront sans problème. Tous les Libanais consultent le taux de change, car certains bureaux n’actualisent pas leur taux "en temps réel ", si ça les arrange. N’hésitez pas à recompter ce qu’on vous donne ( tout le monde le fait) mais, en général, y’a pas de problème. Pas de dollars, c’est pas la peine, certains hébergements prennent les euros, sinon, c’est la Livre Libanaise.
Pour avoir les espèces, en France, prévenez tout de même votre agence bancaire, si vous leur dites où vous allez, vous ferez le retrait en une seule fois sans problème.
La vie n’est pas chère au Liban mais, pour 15 jours, ça fait une somme. Nous étions partis avec 3000 euros pour 2, mais nous n’en avons utilisé que 2000 (hébergement, guide, visites et repas inclus).
Précautions d’usage avec votre cash, sans paranoïa. Évitez le sac à main…

Bonjour Bezines, c’est actuellement mon cas je voyage seule depuis 6 mois au Liban et franchement ça se passe bien. Y a des villes où c’est plus compliqué de communiquer car personne parle ni anglais ni français par exemple beaucoup de villes de la Bekaa, en revanche beaucoup de gens parlent français à Beyrouth, et anglais à Tripoli. Les prix actuellement sont très hauts du à la crise économique que traverse le liban et à la chute de la livre (donc conseil venir avec des dollars et les échanger dans des boutiques qui pratiquent les taux du black market et pas les taux officiels, payer toujours en livres même si à chaque fois on va essayer de vous demander de payer en dollar en premier mais vous refusez et vous payez en livres). Pour voyage solo au Liban faut avoir des contacts, suivre les conseils des locaux c’est très précieux et surtout faire confiance car y aura toujours qqun pour t’aider si tu arrives à faire confiance. J’étais complètement paumée au début à Tripoli mais j’ai un chauffeur de taxi qui a fait office de guide pour moi pendant plusieurs jours, voilà c’est ça le Liban faut suivre son instinct et les gens !! Négociez les prix aussi !!!
Mes bons contacts (mon KIT DE SURVIE) :
Slayman (taxi tripoli de confiance, parle anglais et français et bons prix) : + 961 3 340 926
Ibrahim (chauffeur de tuktuk dans la Bekaa vers Zahlé et tous ses environs) : + 961 3 847 358
Pour des conseils sur Beyrouth, Salam (ancien chauffeur de taxi qui parle très bien français, peut vous dépanner pour des petits trajets) : + 961 3 967 432
Bon voyage !

Alison

Je ne comprends pas ce budget !! C’est beaucoup trop, je vis au Liban depuis 6 mois et j’ai un budget actuel écoulé de 2500 euros avec un loyer de 200 euros par mois, des courses pour 450 000 livres libanaises par semaine et des WE dans le pays quasi tous les WE… Combien vous a couté votre guide ??? Quel a été le plus gros poste de dépenses ?

Sujets suggérés

Services voyage