bonjour, je desire faire le tour de l’ouest americain ( los angeles, san fransisco, yosemite, las vegas, death valey, grand canyon, monument valey…) en octobre 2020, en location de voiture; j’ai deja fait ce tour il y a 30 ans, et pour les hebergements , nous avions louer des petits motels ou inn, a proximité des grande villes ou parcks nationnaux, je me rappelle qu’a l’epoque une nuit nous coutait environs 50 francs( 10 euro), j’ai commencé a regarder via des sites comme booking ou tripadvisor le cout des hotels a l’heure actuelle, je suis surpris par le prix pratiqué de nos jour, premiers prix a 100euro la nuit, souvent avec salle de bain commune, et on arrive vite a 150, 200 euro, pour des hotels plus corects, ----est ce qu’il est possible que tout les petits motels ou inn , ne figurent pas sur ces sites ? -est ce qu’il y en a, a des prix plus resonable ? -est ce qu’il est toujours possible de voyager sans reservation et louer au fur et a mesure du voyage ?
merci pour vos reponses, lionel .
Bonjour,
entre l’inflation et le dollar qui s’est fortement revalorisé par rapport à l’euro, les prix des hébergements ont naturellement augmenté depuis quelques années.
Les situations ne sont cependant pas identiques partout dans l’ouest américain: San Francisco ou Page sont très chers, Los Angeles ou Las Vegas peuvent être abordables si on cherche bien.
Quant aux hébergements hors agglomérations, plus on s’approche des parcs plus les prix augmentent.
En octobre, vous devriez pouvoir trouver, hors grandes villes (SF, LA ) des motels sans réservation, à Las Vegas, il faut éviter les week-ends et période de congrès.
Le prix des hotels motels n’obéit pas aux mêmes règles que les notres et ce n’est pas nouveau. A savoir que l’écart entre prix minimum et maximum pour une chambre d’un même hotel varie dans des proportions beaucoup plus importantes que chez nous où les choses évoluent mais dans de moindres proportions. C’est la loi de l’offre et de la demande non encadrée! Quand l’offre est très importante (cas typique de Las Vegas) la fluctuation est considérable. Quand elle l’est peu elle est beaucoup plus limitée et les prix flambent. C’est le cas typique des secteurs touristiques hors centres urbains qui ont vu exploser leur fréquentation avec l’arrivée des asiatiques et où les prix ont bondi à des niveaux très élevés surtout par rapport à leur qualité réelle.
Pour répondre à votre question, oui il existe des hébergements qui ne sont pas ou mal référencés sur les sites “classiques” le rapport qualité prix ne sera pas forcément très favorable sans parler de ceux où vous n’oserez pas trop mettre les pieds. Mais je pense que si vous faites le tour des principaux sites peu d’hébergements corrects vous échapperont.
L’élèment le plus favorable pour vous c’est votre période qui n’est pas très touristique donc l’idée de faire votre choix sur place est à considérer. Vous pouvez aussi aller à la pêche sur google maps pour trouver ce genre d’établissements. Il y a aussi des possibilités de trouver en location airbnb ou autres à des prix plus bas plus l’avantage de pouvoir cuisiner. Là aussi vous verrez que ce n’est plus les mêmes tarifs pour se nourrir! L’écart de niveau de vie entre les US et nous s’est nettement accru récemment et s’y ajoute un dollar assez haut.
La façon la plus efficace de lutter contre ce probléme est de gérer votre itinéraire pour loger le plus souvent possible sur des secteurs en retrait des sites touristiques, par contre cela aboutit à une multiplication des étapes.
Merci beaucoup pour vos réponses, ha ! La nourriture aussi a augmentée ! Je comptais un budget de 4000 euro pour deux personnes pour 16 jours sur place,vols compris, je dois sacrément revoir mon budget à la hausse…
Nous avons passé 22 jours ce mois de septembre dernier: entre les vols, la location de voiture (SUV) les hébergements, la nourriture, l’essence et les divers, c’est grosso modo 5700€ que le circuit nous a coûté
pour deux personnes ? merci .
Oui, en couple, en fait plus vers 6000 que 5700…
Le budget de 4000 euros ne me parait pas aberrant sans doute un peu faible. Cela dépend aussi de ce que vous comptez ou pas, vos frais d’approche vers votre aéroport de départ par exemple. Les vols depuis Paris sur aller LAX retour SFO peuvent être très abordables. Par contre 16 jours pour faire ce périple c’est assez juste à moins de ne considérer Los Angeles que comme un point d’arrivée sans visites ou très limitées.
oui, exactement, nous atterrissons a LA car si je me souvient bien c’est le moins cher aller retour de paris,( j’ai vu des vols a 380 euro) et le moins cher aussi pour la location de voiture, aucunes visite prévue donc, depart direct vers san fransisco le jour de l’arrivé
Bonjour.
12 eme année dans l’ouest, mi mai - mi juin et jamais de résa. Je cherche les motels ou il y a des pickups d’ouvriers sur le parking, généralement pas trop chers. Un peu comme comme chez nous avec les restos " routiers" beaucoup de camions, la bouffe est bonne.
La moyenne de prix pour mes dépenses motels : 70$. Jamais dans les parks
Tu trouves encore des motels pas chers : à 10 mimutes de Valley of Fire à Overton : 39$ la nuit en juin 2018. Pour Bryce Canyon, loger à Hatch 49$ la nuit.
Les Motel 6 prix raisonnables, Ramada, Super 8…
Autre motel ( photo jointe) fréquenté par les motards, mais j’y ai vu aussis des japonais contents d’avoir découvert une autre Amérique.
Personnellement si la literie est propre et la douche, pour moi pas de problème.
C’est vrai que au bout de 12 ans le planning est moins speed que si c’était la 1er fois.
Bonne prépa. Jacques.
super, merci, content de voir que l’on peut toujours voyager comme je l’avais fait il y a 30 ans, pareil pour nous, literie propre, douche et toilette, c’est l’essentiel; je presume qu’il doit aussi y avoir quelque resto locaux, et autre steak-house sur la route a pas tres cher non plus, il sufit de s’ecarter un peut des zones touristiques…
merci, lionel .
Bonjour Lionel.
Pour l’hébergement je dispose de trois possibilités. Les motels, la tente pour passer des nuit dans des endroits sympats : White Pocket, Alstrom Point…etc, et la benne du pickup, que je loue pour être sûre d’avoir un 4x4 haut sur pattes et une roue de secours.
Si tu fait de la piste et si vous n’êtes que 2, c’est l’idéale. Les bagages à l’arrière sièges rabattus.
Pour ton prochain voyage en Octobre, pourquoi ne pas descendre vers le sud de la Californie où tu auras des températures plus clémentes.
Il y a plein de choses à voir : Palm springs avec les Oasis de palmiers, la Salton Sea, Anza Borrego, Yuma, Kofa, Organ pipe…etc. Plein de randos en perspective si tu pratiques.
Bonne journée. Jacques.
salut lionel
pour infos :
vols et 14 nuits d hotels en juin me reviennent à 3000 e pour 2 personnes .
si ça peut t 'aider …
super, merci a vous pour toutes ces infos ! je reprend espoir de refaire un beau voyage ! et puis il faut un peut d’aventure et d’imprevu …
Bonjour,
je n’avais pas eu l’opportunité de revenir sur cette discussion, mais je voulais apporter des précisions quant aux coûts des hotels: le profil du circuit prévu est important pour ces coûts: j’ai eu 7 nuits sur 22 à des prix inférieurs à 65€ petit déjeuner inclus, mais je ne sais pas comment faire pour visiter Yellowstone, les sites proches de Glacier NP ou de Moab sans casser sa tirelire…
Bonjour.
Je ne sais pas si vous campez, mais en 2018 nous avions trouvé un camping au dessus de Gardiner ( nord de Yellowstone) sur la piste qui mène à Jardine.
Uniquement des toilettes, mais pour nous cela nous convenait. Les douches étaient prises en revenant de ballade le soir, dans les grands camping situés aux 4 coins du park et les repas aussi. La tente uniquement pour dormir, et petit déj. sur place ( j’ai un réchaud …etc). Les 4 nuits nous ont coutées 4x7$ = 28$…qui dit mieux .
C’est sure cela fait + de route pour parcourir le park, mais nous sommes des lèves tôt : 6h00 du matin déjà sur les routes + de bestioles a voir.
Petit + pas besoin de chercher les bisons. Ils ont élu domicile dans le camping depuis plusieurs années.
Retour des toilette : attention un bison peut en caher un autre.
notre tente et le pickup et une superbe vue !!
nos voisins : invité surprise …alors on mange !!!
Bonjour groslap,
le camping est LA solution bon marché, mais çà ne nous correspond pas trop et je ne l’avais pas évoqué dans la mesure où la discussion a été lancée sur: “coût des hôtels dans l’ouest américain”.
Ce pourquoi je suis resté sur ce terrain.
En ce qui concerne les bisons, la règle est de ne pas s’approcher à moins de 50m je crois!! manifestement ces animaux ne savent pas lire…
Tu as raison : on devrait leur apprendre à lire : Attention ne vous approchez pas, l’homme est DANGEREUX !!!
oui, nous ne sommes pas trop camping, mais pas trop exigents non plus, une chambre dans un motel , draps propres, wc, douche, ca nous suffit, on fera surement une exception a las vegas pour une chambre plus luxueuse (car on en profite pour se marier a las vegas), par contre , est il aventageux de prendre un pass pour tous les parcs nationnaux ou est ce mieux de payer a chaque fois …
Concernant le prix d’un pass comparé à un paiement à chaque entrée, il est essentiel de savoir quels parcs vous envisagez de visiter.
Le pass coûtait encore 80$ cette année et ce depuis probablement pas loin de 10 ans… les entrées de parcs varient de 20 à 35$, à partir de 3 ou 4 vous avez rentabilisé votre pass.
Par exemple, j’ai visité le site de la bataille de Littlebighorn 25$ et suis entré deux fois dans Yellowstone 35$ X 2 avant d’y dormir pour un troisième jour.
A partir de là les autres entrées: Glacier 2 fois, Antelope island, Goblin Valley, Arches, Colorado NM, Black canyon ne m’occasionaient plus de dépenses supplèmentaires.
A vous de voir les parcs que vous visiterez sachant que Monument Valley par exemple est un site indien qui n’est pas dans le registre des parcs nationaux.
oui nous allons faire au sur, yosemite, death valey, grand canyon, bryce canyon, arche, il serra donc rentable…merci .
Bonjour,
pass à acheter auprès des rangers du premier parc que vous visiterez, inutile de l’acquérir à l’avance.
Bonjour,
Je rentre de 3 semaines dans l’Ouest américain.
Oui le Pass (80$/ voiture jusqu’à 4 pers) est rentable, il est amorti dès le 3e parc ( voire le 4e ), car quelquels parcs sont à 30 ou 35$. On l’achète au guichet à l’entrée du 1er Parc visité.
Attention, il ne vaut que pour les parcs nationaux, et pas pour les State Parks où il faudra payer à part, de même que pour Monument Valley ( 20$/ voiture) ou Antelope Canyon (8$ pp, inclus dans l’excursion).
Je pourrai détailler si besoin.
Nous avons passé 1 semaine chez des amis à SFO, puis 15 jours en Road trip à deux à partir de Las Vegas/Zion . Uniquement en hôtels.
Je ferai un retour sur le forum dès que j’aurai récupéré mon ordi ( en réparation).
Itinéraire classique : Las Vegas - Zion- Bryce- Capitol Reef- Moab- Monument Valley - Page- Grand Canyon- Las Vegas- San Francisco.
Voici quelques chiffres à la louche, concernant notre Road trip, si cela peut vous aider :
- Voiture (SUV Alamo via Carigami, 17 jours, Tb ) : 550€ + Ess 150€.
- Hébergements : 1300€ pour 14 nuits, entre 60€ et 150€ env. Plusieurs motels, souvent breakfast inclus, souvent frigo et micro ondes.
- Deux vols intérieurs SFO-Las Vegas ( avec Spirit, puis retour Southwest) : 110€ + 80€
- Nourriture (12 ou 13 restaus, le reste avec courses perso et picnics ) : env 800€ à 900€ pour 2.
- Excursions et entrées diverses : gros budget, là on s’est lâchés : env 1500€ pour 2.
A+,
Patou
Bonsoir,
C’est certain que les prix ne sont plus comparables !!
Nous étions à Las Vegas en septembre dernier. Si vous ne tenez pas à être sur le strip, mais à 200 mètres, nous étions au Carriage House : moins de 90 euros pour une immense chambre, un lit immense !! Une cuisine entièrement équipés…
Petit déjeuner à prévoir, mais une supérette toute proche.
Et surtout, un parking accessible pas comme au Flamingo où nous étions une année où il faut grimper à 7 ou 8 étage pour garer sa voiture…
Bonsoir,
Merci de préciser le nombre de km, car 2 semaines pour 150 euros d’essence… BRAVO !!
Bonsoir Patoutaille,
Une requète de plus ! nous faisons le même cicuit que toi à part SF que nous ne ferons pas. Je suis très interessée par les hotels où tu es allée car je suis surprise par ton budget. Pourrais tu me communiquer la liste ? ou peut être les mentionneras tu dans ton compte rendu, dans ce cas j’attendrai.
Merci
@voyageuse16 :
Aucun mérite.
J’avais précisé « à la louche », n’est ce pas!
Mais puisque ce détail vous passionne…
J’ai retrouvé mes notes quotidiennes :
Nous avons dépensé exactement 180$ de carburant. Oups! Ça fait 163€. Enfin, ça dépend où et quand vous avez acheté vos dollars.
Pour 2000km.
Ce qui n’a rien d’extraordinaire, puisque le prix du gallon oscillait entre 2,79$ et 3,09$.
(Et sachant que le gallon vaut 3,785 L, et bien ça nous fait un prix moyen du litre de carburant au-dessous de 0,70€.)
Pas la ruine!
Ça va?
J’espère vous avoir complètement renseignée?
Mais si vous avez déjà roulé aux USA vous savez bien que le carburant n’y est pas cher, même si cela dépend des états.
Cordialement,
Patou
Bonjour Grillonne,
Je les mentionnerai dans mon compte-rendu, mais comme je veux y mettre des photos j’attendrai que mon ordi revienne à la maison ( rappel urgent du constructeur pour changement d’une batterie qui risquait de prendre feu!!!).
Je peux t’envoyer les noms en MP, je te demande juste un petit délai (il y en a 2 qui m’echappent) car je ne suis pas chez moi, c’est pour ça que j’avais donné une réponse « à la louche ».
A+,
Cordialement,
Patou
Merci Patataouille,
Dès que tu peux me les envoyer je prends ! j’ai commencé à en sélectionner quelques uns mais j’aimerais comparer avec tes choix !
bon dimanche
Aline
bonjour patoutaille, tu indique 1500 euro d’excurtions et entrées diverses , peux tu detailler , je compte en gros 150 euro pour le pass des parcs et autre entrées(monument valey…) , vous avez depenseé 1350 euro de plus pour quelles entrées ? ou quelles excurtions ?
merci .
Pa besoin d’être agressive !
Annoncer une dépense d’essence sans préciser la puissance de la voiture et surtout le kilométrage n’aide pas…
@ voyageuse
J’ai été il est vrai assez surprise!
J’ai annoncé mon itinéraire et le type de voiture ( SUV).
Il me semblait que cela suffisait pour des infos « à la louche », tout le monde est censé avoir une carte ou une connexion Google, et savoir ce que représente à peu près cet itinéraire.
La voiture est un SUV Santa Fe (Tb). Je ne connais pas la puissance du moteur, car cela ne m’interesse pas.
Je le répète, ma consommation n’est pas un exploit, cela doit être 11L/100km, je ne comprends pas très bien cette mise en cause de mes infos.
Finalement je ne sais pas si je ferai un retour détaillé.
Bonne journée,
Patou
@ Lionel34
Bonjour,
Je ne suis pas chez moi et je n’ai pas mon fichier du voyage, mais je vais essayer de retrouver quelques détails de mon budget excursions et visites dans mes notes ( en espérant ne pas me faire agresser! Haha!) :
Zion , achat du Pass : 80$, parking 15$ (il a fallu payer car les parkings du NP étaient tous complets)
Snow Canyon SP ( STate Park) : pas payé car avec nos amis qui ont un autre Pass.
Bryce NP ( avec le Pass)
Kodachrome SP : 8$
Goblins Valley SP : 15$
Capitol Reef NP ( Pass)
Horse Dead Point : 20$, valable 2 j
Canyonlands et Arches ( Pass)
Goosenecks SP 5$
Monument Valley 20$
Tour en 4x4 avec Majestic MV Tour ( 3h en sunset, avec les « backgrounds », arches et Hogan’s, remarquable! Jeune guide adorable, et nous n’étions que 2!) : 51$ pp
Goulding museum : 2$ pp
Lake Powell ( Pass)
Horseshoe Bend : 10$ - l’arnaque!
Antelope Lower canyon avec Dixie’s (bien) : 51,50$ pp, fee 8$ inclus
Antelope Upper canyon avec Chief Tsosie 13h (je ne recommande pas) : je ne sais plus mais au moins 70$ pp peut être plus (80?).
Excursion journée à CBS ( Coyote Buttes South) en 4x4 avec les Dodsons ( magnifique! Quand on a la chance d’avoir pu avoir 2 permis, on assure!) : 175$ pp
National Monument : gratuit
Grand Canyon ( Pass)
Las Vegas : spectacle Cirque du Soleil : env 100$pp
Excursion journée Vallée de la Mort ( 11h, en petit groupe) : env 180€ pp.
Dois-je mentionner le buffet lunch au Gravy’s ( The Mirage)? 51$ +8$ boisson , tb rapport Q/P!
- pourboires!
Notre seule erreur : Upper Antelope Canyon. Rétrospectivement, on aurait dû zapper!
Je précise que le mois d’octobre est encore la ( très) haute saison, elle se termine fin octobre.
confirmé par plusieurs professionnels du tourisme.
D’où la foule sur certains sites…
Je n’indique pas ici la partie SF et St George’s que nous avons faite avec nos amis américains.
Cordialement,
Patou
@ Grillonne
Bonjour,
J’ai mes infos hôtels sur mon fichier à la maison ( et je suis en long WE sur l’Ocean!), je t’enverrai des détails ( y compris ceux que j’ai regrettés, que j’avais sélectionnés et qui étaient complets) à mon retour.
Mais déjà je t’envoie une liste en MP.
Cordialement,
Patou
Merci Patou,
Pas de soucis pour l’attente, prends ton temps je ne suis pas à un jour près (ça fait en gros pratiquement depuis 1 an que je prépare mon voyage et j’ai dû changer au moins une dizaine de fois mon itinéraire). Pour les hôtels je pourrais comparer avec ceux que j’ai déjà préselectionnés.
Pour ton compte rendu si tu as le temps de le faire on le lira avec plaisir, on aime bien avoir le ressenti sur les endroits, éventuellement les randos.
Vous avez fait un sacré périple et vous avez dû vous faire plaisir surtout à CBS avec les Dodsons, ce qui me freinerais ce serait le prix …même justifié !
Bonne fin de WE
Aline
Coucou Patou,
J’ignorais que tu étais partie aux USA
Tu vas rire mais j’en suis déjà à ma 3e ébauche d’itinéraire. Pour la date, ce sera l’été 2021 (il faut renflouer après la Polynésie).
Je suis preneuse de ta liste d’hotel si tu veux bien.
J’attends ton CR dès que tu peux, tu écris trop bien et j’adore suivre tes carnets.
Je peaufine encore mon itinéraire avant de le soumettre aux forumeurs.
A bientôt et bon retour.
Myriam
Coucou Grillonne,
J’ai bien compris…
C’est toujours difficile de faire des choix, il faut forcément abandonner quelque chose.
Coucou Myriam! Merci! Ravie de te retrouver ici! Je viens de te croiser du côté de Windhoek…
J’ai pas dit pour les USA car Tanit serait jaloux. Non, j’rigole.
Décidément nous nous suivons… ou nous précédons! Et moi j’aurai sûrement besoin de tes conseils pour 2021, hahaha!
Peut-être nous rencontrerons-nous un jour, en France ou au bout du monde…
J’ai quelques complices sur le forum, j’en ai déjà rencontré quelques uns/unes, et c’est toujours très sympa.
Bon, j’aimerais effectivement partager avec vous quelques moments, bons plans ou simplement quelques émotions…
Ce n’était pas notre 1er voyage aux USA mais le précédent datait de 20 ans (!!!) et ce n’était pas dans l’ouest. Donc, un œil plutôt neuf, mais plus critique.
Là, je me suis beaucoup appuyée sur le blog de Boncampeur (jeveuxcamperauxusa) et ses conseils, toujours intelligents et pertinents ( idem pour Australie- avis!-), et aussi sur quelques vécus très intéressants, comme ceux de Darth… entre autres. Et j’ai fonctionné comme d’habitude à partir de la liste de mes envies!
Actuellement j’aimerais bien récupérer mon ordi pour trier les photos de mon Canon (pas easy sur la tablette même si faisable ) et démarrer dans le confort…
Promis, je vais envisager un carnet, pas forcément linéaire cette fois.
Mais j’annonce déjà des retards potentiels, car je vais repartir.
Myriam, je te donne des idées? en AFS 3 semaines en décembre.
Même pas honte. Et oui, moi je bouge en hiver, et je bulle en été…
A +,
Amitiés,
Patou
Coucou Patou,
Merci pour les infos. Je parcours en effet les blogs de boncampeur et les avis de darth notamment et plusieurs autres forumeurs de vraies mines d’informations.
Super l’Afrique du Sud, tu n’y est pas déjà allée ? j’y suis allée en 2003, le temps passe trop vite mais j’envisage d’y emmener mon petit bonhomme. C’est dur la To do liste.
A bientôt
Myriam
´Re…
Heu… si! Je ne peux rien te cacher, hein : En décembre dernier, très belle découverte entre le Cap et Port Elizabeth ( cf carnet).
Mais une promo d’AF m’a fait de l’oeil en janvier … alors on a craqué, on y retourne, mais cette fois avec 2/3 dans l’Est, puis retour du côté du Cap.
Bonne soirée et à +,
Patou