Coyote Butte South/North

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour,

Il y a un lieu dont on parle très peu, c’est Coyotte Butte, ou « The wave ».
Un site situé à environ 1h de Page, difficile d’accès car seulement 20 personnes peuvent y aller chaque jour.
Quelqu’un m’en avait parlé parce qu’elle l’avait fait l’année dernière, alors je m’y suis intéressée. Seulement je ne vois pas quelle est la différence entre le site nord et le site sud en terme de paysage.
Pour Coyote Butte North (the wave), il faut participer à une lotterie, et si on a énormément de chance, on fera partie des 20 privilégiés.
Pour Coyote Butte South, il faut « juste » s’inscrire le 1er de chaque mois pour le jour qui nous intéresse 3 mois après, et alors seuls les 20 premiers obtiennent le sésame. Question de rapidité donc.

Ce que j’aimerais savoir, c’est si le site sud est aussi beau que le nord, quelles sont les différences etc…
Là je fais appel à ceux et celles qui y sont déjà allés et qui pourraient donner leurs impressions.

Merci d’avance.

Hello,

Effectivement on en parle peu car peu s’y intéressent lors d’un 1er voyage (souvent pas le temps de le coincer entre Page et Bryce) et puis comme tu l’as souligné il y a cette difficulté de loterie pour CBN et d’accès (combiné à l’obtention d’un permis) pour CBS. Pour CBS, ce n’est pas une loterie, pour l’instant il faut faire preuve d’une extrême rapidité le jour d’ouverture du serveur pour le mois demandé (et ça se joue à quelques secondes parfois).
J’ai eu la chance de faire les 2 et d’ailleurs, je suis allé 2 fois voir the Wave mais c’est sur place que j’avais été tiré au sort puisque 10 places sont attribuées via la loterie en ligne et 10 autres sur places via un tirage quasi quotidien sur place à Kanab: https://cbnthewave.blogspot.fr/

Pour CBS, comme dit plus haut c’est différent et c’est 4 mois à l’avance qu’il faut tenter d’obtenir son permis. Si on l’obtient, il faut savoir que la piste d’accès est difficile (risque d’ensablement élevé dans un lieu paumé). Il est donc conseillé d’avoir recours à un guide local pour nous y emmener. Il faut d’ailleurs combiner cette visite avec le site de White Pocket qui est tout aussi magnifique et qui lui se visite sans permis. D’ailleurs, si ces histoires de permis vous saoûlent, la seule visite de White Pocket vaut le coup : http://cbswhitepocket.blogspot.fr/

Bien sûr, au vu des difficultés pour les visiter, ces sites offrent l’énorme avantage de pouvoir arpenter des endroits déserts, ce qui rajoute un plus indéniable au côté sublime des lieux.

Merci !!!
Je suis bien entraînée pour l’inscription à CBS, j’ai déjà fait l’essai le 1er avril à 20h pile, rempli leur questionnaire un peu bizarre, histoire de ne pas perdre de temps (ex: numero de la plaque), bref j’ai réussi à aller jusqu’au bout, mais il s’en est fallu de peu, c’est une question de secondes !
Une fois qu’on a les permis, on peut donc réserver un guide ? J’ai l’impression que c’est indispensable, après avoir lu les anciens messages (crevaisons, enlisements…), d’autant plus qu’on aura un SUV, mais pas un vrai 4x4 !
Le guide nous véhicule donc jusqu’au site ? Il nous suit toute la journée ?
Par ailleurs, rassurez-moi, on survit à la chaleur en août ? J’ai du mal à évaluer le temps d’accès en voiture et le temps de marche…

Pour CBN, on déclare forfait, on estime n’avoir aucune chance au mois d’août (20 permis sur xxxxx demandes. !)

Dernière question (pour ce message), en partant de Page, est ce qu’on a le temps, sur la journée, de combiner white pocket+ cbs ?
J’ai lu sur roadtroppin qu’il fallait une journée juste pour cbn ou cbs.

On reste 2/3 jours sur Page, pour prendre le temps de faire antelope, le lake powell, cbs, mais je ne noys vois pas faire 2 journées sur vermillons…
C’est notre 1er voyage dans l’ouest…

Alors oui, pour le guide ça me parait indispensable à moins d’être un peu joueur ou du moins être équipé : pelle, mini compresseur (il faudra dégonfler en partie les pneus) et des plaques de désensablage au cas où et un câble de remorquage + beaucoup d’eau et de la nourriture.
Pour CBS, il y a 2 lieux à voir mais le plus beau est le secteur de Cottonwood Cove.Le guide vous y emmène. On se gare et on marche environ 20 minutes pour accéder au site. Oui il peut faire très chaud et il y a peu d’ombre. Ensuite, notre guide nous a accompagné pour repérer 2 à 3 coins connus et nous a laissés aussi seuls. Ensuite, reprise du véhicule pour aller à White Pocket et où là par contre, on est directement sur le site depuis le parking. Si vous le demandez, le guide se fera un plaisir de vous laisser seuls déambuler.
J’avais pris le guide de Kanab car on accédait aux sites avec un ATV et en plus il nous a laissés le piloter (enfin surtout à mon fils). Oui, la visite se fait sans problème en une journée depuis Page ou Kanab. En général, les Dodson partent plutôt très tôt et reviennent sur Page vers 14h/15h alors qu’à Kanab, on peut négocier son départ. je voulais voir White Pocket au coucher de soleil, on est ainsi partis à 13h de Kanab. Je détaille tout ça sur les liens plus haut sinon.

Bonsoir
Je ne vais pas dire de chose très différentes de mon ami boncampeur si ce n’est faire part de mon expéroence ;
Pour CBN et donc the Wave mon expérience s’arrete à 6 participations à la oterie dont une sur place , toutes perdues! Il ne faut pas croire que juillet et aout sont les mois les plus chargés , mai est pas mal non plus .
L’enchainement CBS + White Pocket reste l’un de nos meilleurs souvenirs de nos 4 voyages dans l’ouest.Chacun est généralement satisfait du prestataire auquel il fait appel donc je ne vais pas vanter plus que ça Paria Outpost par lequel nous étions pasé si ce n’est pour dire que le tarif pour conséquent qu’il soit n’est pas volé .
Alors oui la guide , patronne de l’agence Suzan est restée toute la journée avec nous , départ à 7h00 de l’agence reour à 17h00 .
Ce que j’ai apprécié c’est qu’il y avait un couple avec un autre guide de l’agence et bien ils n’en n’ont pas profité pour nous regrouper . J’ai trouvé ça plutôt réglo.
Dans tous les cas si vous avez la chance de faire ce site , n’hésitez pas . Vos nuits seront longtemps constellées d’images sublissimes .
J’en parle là sur mon blog : Au bout des pistes!
Et en images avec le son: http://jalbum.net/a/1689817
Fred

Merci pour vos messages.
Il était temps que je me rende compte que le guide était indispensable !!! J’avais négligé ce petit détail.
Hélas…le prix risque certainement d’être un obstacle.
Les photos de votre blog sont magnifiques et donnent envie. De même, j’avais vu un autre blog qui résumait la journée avec Susan.
Elle a l’air très bien, mais ça reste très cher par personne. Disons que c’était pas prévu dans le budget, donc, on va réfléchir…

J’imagine que les autres compagnies affichent les mêmes tarifs.

bonjour
l’an dernier on avait participer à la loterie pour CBS sur place ( à 10 h ) , on a gagné et on y est allé avec un petit suv 4/4 mais seulement sur le secteur de Paw Hole ( qui est le moins bien d’après ce que l’on lit ) on a pas pu aller jusqu’au site meme : les gros 4/4 créent des ornières énormes et on a fini à pied ( 1.5 km environ )
ce secteur est vraiment beau et peut etre un lot de consolation si on n’a pas le budget pour l’agence
on a pas osé , avec le suv , aller sur le secteur principal à cause des risqures évoqués plus haut
Jluc

Réponse à MB2680
Si vous fouillez bien sur le net , vous trouverez des descriptifs et cartes qui proposent moyennant un détour par le sud d’éviter la partie plus difficile de la piste .
Perso, nous adorons le “off road” mais j’ai une peur bleue de l’enlisement , expérience vécue à Great Sand Dunes
Fred

rho c’est pas bien d’accuser les gros 4x4 :wink: … si ceux-ci ont dû créer des ornières pour passer, un véhicule avec une moins bonne garde au sol s’y serait enlisé! cqfd :wink:
Personnellement j’ai été assez déçu de Paw Hole, mais bon je l’ai vu après avoir enchainé White Pocket et Cottonwood Cove aussi…

le suv est bien monté dans le sable mais à cause de la profondeur la caisse finissait par toucher , on a préféré arreter les frais …
je parlais de paw hole comme plan B , au vu des photos ce n’est pas comparable avec les 2 autres sites que tu cites
Jluc

Paw Hole, c’est quoi précisément ?
Ça fait partie de CBS, de White Pockets, ou c’est à part ?

de CBS , regarde le site de ouestusa c’est bien décrit

Voici la carte que tu reçois avec le permis… Il est intéressant de regarder les distances aussi, cela donne une idée du temps de trajet (à 10-15km/h max de moyenne…). On y voit le détour par le sud évoqué par rafa plus haut (en bleu l’accès à CBS, et en blanc White Pocket). Les guides n’ont pas peur d’emprunter les raccourcis, ce qui permet de combiner les 2 en une journée aussi…

Sujets suggérés

Services voyage