CR Location de voiture

Forum Cuba

Bonjour,

Un petit compte rendu d’une nième location de voiture à Cuba…

Véhicule réservé pour 11 h au “Sevilla” mais finalement récupéré à 12h 30 au “Plaza”.
Bonne surprise, une “Dacia Sendero” automatique casi neuve (1900 km au compteur) largement suffisante pour deux (voire trois si pas trop de bagages) et pour le circuit “classique” envisagé: La Havane, Viñales (Pinar, Sanguilly, La Palma, Jutias…), Cienfuegos et Trinidad (Topes, La Boca, Los Ingenios))…) -cette fois pas de Santiago ni de Costa Sur-.

Le seul parking payant nécessaire fut à Trinidad car la casa était en plein centre historique, pour le reste inutile.
Pas de problème non plus sur les routes qui se sont bien améliorées, même sur la bretelle qui relie l’autoroute à Viñales qui était encore en état catastrophique en octobre.
Toujours pas terrible cependant l’accès à Jutias…

Une amende (justifiée sur l’autoroute car j’avais zappé un “point de contrôle”) négociée au mieux en direct et non pas spécifiée sur le contrat (20 cuc au lieu des 70 réglementaires)… ayuda a la persona… mais cela nécessite cependant une bonne maitrise de la langue et pas mal de “tact”.

Une bonne trentaine de stoppeurs (en évitant bien évidemment aux alentours des grandes villes et surtout pas vers La Havane) sur des petites distances (la mamie qui allait de Viñales vendre ses bananes au Ranchon San Vicente) ou bien plus longues (une infirmière entre Trinidad et Jaguey), un grand-père avec sa petite fille, deux ou trois paysans avec leur chapeaux et leurs bottes, des musiciens, deux futures mamans, deux touristes espagnols près de leur taxi en rade sur la route del Nicho, un apiculteur passionné dans le même secteur, un hilarant barman de Cienfuegos (et son noeud papillon) qui a passé son temps à imiter les différentes nationalités qu’il côtoie avant de nous offrir un café, …etc…
Mais pas de raton laveur…

Bref, aucun souci en respectant les précautions habituelles (ne pas rouler de nuit, ne pas conduire alcoolisé, respecter -autant que faire se peut- les limitations, pas de stoppeurs aux alentours des villes).
Ne pas oublier de télécharger “Maps.me” (elle m’a permis de porter un colis pour la mère d’une amie dans une rue de Luyano qui n’apparaissait sur aucune carte) voire “Osmand”.

Une seule tentative d’arnaque vers Trinidad (je ferai un post spécifique).

Véhicule loué chez Havanautos via travelnetwork en octobre.
Le tarif: 70 cuc/jour, assurance comprise (liability insurance) auquels il convient de rajouter le carburant (environ 8,5 cuc/100 km).
Dépot de garantie (150 cuc) en liquide, pas en CB, restitué à la remise du véhicule.

A mettre en rapport avec certains tarifs délirants proposés par des chauffeurs (pas tous heureusement).

Bons voyages à tous.

zapata.

Bonsoir,
merci pource compte-rendu très intéressant.
Nous aussi, nous avons loué une voiture pour 18 jours par Havanatours (séjour du 14 avril au 5 mai).
Comment se passe la restitution du dépot de garantie quand on restitue la voiture à un hotel différent de celui où on a pris la voiture ? ce paiement en espèces peut-il être problématique ?
Merci d’avance pour votre réponse
Martine

Bonjour,

En fait j’ai réglé le dépôt de garantie en espèces car le système CB ne fonctionnait pas, manque de précision de ma part!
Mais c’est une éventualité à prendre en compte donc prévoir suffisamment de liquide “au cas où” pour éviter un retour à la casa ou une queue supplémentaire à la cadeca.

Il est évident qu’une autorisation de CB est la meilleure solution. En cas de retour dans un autre lieu, il faut faire confiance au loueur (remise de la somme ou destruction de l’empreinte CB) ce ne sont pas des escrocs.
Cela m’est arrivé plusieurs fois (prise à Pinar, retour à La Havane) sans problème.

En revanche le plein d’essence est toujours à régler en espèces (50 ou 60 X 1,20 cuc).

Autre petit conseil, pensez à apporter en soute une ou deux bombes anti-crevaison (que vous laisserez en cas de non utilisation à Cuba et avantageusement remplacées au retour par deux bouteilles de rhum), toujours utiles pour se rendre à la prochaine “ponchera” ( on n’y vend pas de punch mais on vous y répare vos pneus).
Bien demander le tarif avant l’intervention et ne pas dépasser les 10 cuc (ce qui est déjà bien payé!).
En cas de crevaison, et si vous voulez mettre la roue de secours, vous trouverez toujours un Cubain pour faire le boulot à votre place -si vous ne désirez pas le faire vous-même- et dans ce cas 5 cuc est une propina raisonnable.

Bons voyages à tous.

zapata.

PS: je ne connais pas les conditions de location de “Havanatours” mais les tarifs ont l’air d’être intéressants, à étudier…

Bonjour,
Merci beaucoup pour ces précisions qui vont nous être très utiles.
Pour info, pour la location de la voiture chez Havanatour, nous avons payé 784 € pour 18 jours (du 16/04 au 04/05) soit 43.50 €/jour , somme à laquelle il faudra ajouter l’assurance (20CUC/jour ?) et l’essence.
Je trouve que c’est honnête et économique par rapport au chauffeur qui “quémande” 150 CUC/jour…désolée de ne pas participer au financement de ses vacances en France…lol

Je crois que tous les voyageurs réguliers à Cuba sont d’accord pour dire qu’il est préférable de louer une voiture que de prendre ces chauffeurs qui demarchent sur les forums.

A cuba la conduiite est cool , en plus maintenant avec les smartphones qui ont une fonction GPS et une appli gratuite naviguer ne pose plus de probléme.

16 ans de Cuba 24 voyages

Si la location de voiture donne plus de liberté, elle en reste pas moins une solution qui procure des soucis. A moins de vouloir beaucoup bouger, de passer beaucoup de temps à rouler pour voir le plus de choses sans en profiter, oui, la location de voiture est la meilleure solution.
En dehors de cela, c’est souci de parking et/ou de garde, l’essence. Les appli. GPS t’indiquent une route, c’est tout, mais certainement pas l’état des routes, le temps réel, si c’est un itinéraire recommandé ou fortement déconseillé.
Si votre plan de route n’est pas très grand, genre Havane - Viñales - Trinidad, la voiture vous sera inutile les jours sur Trinidad et la Havane, et à 4 ou 5 fois 60 ou 70 CUC (ou plus), c’est une pure perte d’argent.
Si vous voulez vraiment sortir des sentiers battus, elle pourrait être utile. Un point de départ, un point d’arrivée à une date précise, et vous roulez au fil des rencontres et conseils reçus sur place.

A part à La Havane et Santiago il n’est pas necessaire de faire garder sa voiture, mais de toutes façons ,les propriétaires de casa vous proposent pour 1ou 2 cuc de la faire garder par un ami . cela donne un petit boni à un cubain

Les gens qui louent une voiture la prennent le jour ou la veille du départ de La Havane, la majorité de la ville se visite à pied

La voiture à Trinidad est utile pour vous rendre à la plage , à topes de Colantes à la Tore d’Iznaga etc…
La voiture à Vinales est utile pour vous rendre au cueva del’indio, au cayo Jutias en passant par Perto Experanza ou au cayo Levisa etc…

En plus la voiture vous pemet penant les trajets de découvrir des lieux qu’avec un car ou un taxi vous ne verrez pas, et vous pourrez faire des rencontres interesssantes de cubains en prenant des stoppeurs que l’on trouve sur les petites routes de campagne

Et surtout, ne faites pas comme jiminii, qui loue une petite 4 places (c’est ce qu’il écrit sur VoyageForum) car ils sont 4, et avec les bagages, il arrive quand même à prendre des auto-stoppeuses avec leurs enfants. Un problème peut très vite arriver, et vous ne serez pas couvert, en plus d’être bloqués plusieurs semaines à Cuba en cas de blessé risque de vous couter très très cher.

De retour après 15 jours avec un voiture de Loc, si c’était à refaire on choisirait le taxi absolument !
3 fois moins cher
pas d’ennuis de stationnement, pas de cuc à payer toutes les 5 min à chaque fois que vous vous arrêtez avec toujours un Cubain qui vous explique que c’est un ou deux ou trois cuc pour garder la voiture … Et ce n’est pas vraiment optionnel !
personne pour vous tentez de vous arrêtez pour des causes inventees
pas d’angoisse de ne pas récupérer sa caution
pas de risque de ne pas trouver de carburant
pas de risque de se perdre
etc etc
Nous avons croisés pas mal de gens, circulant en bus, en taxi ou en voiture de loc… Taxi sans hésiter !
budget réel voiture de loc en 12 jours : 2000?euros
budget taxi : 600
pour un périple la Havane, Vinales, playa larga, cienfuegos, trinidad

bon voyage et n’oubliez pas vos euros !

Tout à fait, 100% d’accord !

Bonjour, nous (famille de 4) séjournerons à Cuba du 12 au 26/7. Nous envisageons de louer une voiture à la Havane le15/7 vers Vinales et environs, pour revenir à La Havane le 19/7, repartir le 20/7 vers Santa Clara et le 21 vers Trinidad, où nous rendrions la voiture. Retour vers Cienfuegos et La Havane en bus. Prix min. trouvé sur Novelacuba (agence de voyage française) : 568 € (7 jours) + assurance (70 CUC) et frais de remise dans un autre point (50 CUC). Je n’ai aucune expérience de conduite à Cuba, donc j’hésite par rapport à une formule “avec chauffeur”. Un avis ? Merci ! André

Bonjour,
Où nous avons logé à La Havane, Magalys, qui nous a agréablement accueillie dans sa belle casa particular nous a proposé son garage à titre gratuit. vous pouvez contacter sa fille en français ou espagnol bien sûr: contact@casacifuentes.com
Je vous deconseille le Habana Vieja et Centro Habana si vous avez une voiture, on vous chipera vos antennes, essuis glaces ou encore clignotants mais surtout vous trouverez difficilement où vous garer.
Je vous conseille fortement le Vedado ou Miramar plus tranquille.

Pour ma part, je vous conseille de ne pas garder la voiture sur la Havane. Elle vous sera inutile là-bas.
Vieille Havane, Centre Havane, Vedado, mêmes risques.

Je ne loue la voiture qu’à partir du 4ème jour, lorsque je vais vers Vinales, mais je repasse une nuit à La Havane avant de repartir le lendemain vers Trinidad. Mon hôte (casa Maura) m’a renseigné un parking surveillé près du musée de la révolution. Sinon, vous recommandez le taxi, même sur de longues distances ? quelle différence entre taxi et location de voiture avec chauffeur ? Cordialement, André

Oui, en effet, je mélange les posts désolé.

Repasser par la Havane est obligatoire ?

Le taxi vous emmenera d’un point à un autre;
Une voiture avec Chauffeur vous accompagnera pendant tout votre séjour. Le prix n’est pas le méme

Pour couper le trajet, et prendre son temps, ne pas faire un itinéraire trop serré (on peut perdre du temps, avoir une panne…). Vous recommandez le taxi, mais faut-il réserver ? quelle compagnie ? Merci.

our ma part, je vous conseille de ne pas garder la voiture sur la Havane. Elle vous sera inutile là-bas.
Vieille Havane, Centre Havane, Vedado, mêmes risques.
[/quote]

Dans le Vedado la proprietaire de la Casa Particular nous a proposé gratuitement son garage fermé, aucun soucis de vendalisme

Bonjour,
Nous rentrons aujourd’hui de Cuba après 18 jours de location d’une voiture en catégorie économique par Havanatours. Nous avons payé 784 euros +270 euros d’assurance (soit 58.55 €/jour). Nous avons eu la bonne surprise d’être surclassés et de bénéficier de la catégorie medium (une Geely). 3600 km sans aucun problème.

Bonjour,
Nous partons dans 10 jours et avons egalement loué une voiture, j’aimerais savoir si vous avez pu faire le ravitaillement en carburant sans trop de problème.
D’avance merci t bonne journée.
Agnès

Bonjour,
Nous n’avons pas eu de problème de ravitaillement mais c’est vrai qu’à plusieurs reprises, des stations n’avaient plus de carburant mais on était orientés dans une autre à 5 ou 10 km de distance. Nous avons été aussi rationné une fois à 30 litres. Du coup, nous faisions le plein dès qu’il restait 2 barres à la jauge d’essence.

Bonjour Martinetoo,

Nous cherchons actuellement à louer une voiture sur Cuba pour septembre. Nous avons trouvé 2 sites internet mais tous les 2 assez cher. Sur le site de Havanatour il n’y a pas moyen de louer de voiture, vous pourriez me dire comment vous vous y êtes pris ?

Par avance je vous en remercie.

Voyagement votre.

Bonjour,

Marci Martinetoo, nous ferons donc nos pleins dès que possible. Pour notre part, nous avons reservé en mars avec CUBA TRAVEL NETWORK, 700€ pour 12 jours + 10€/jours d’assurance.
Bonne journée

Cissounou,
En janvier, je suis passée par l’agence de ma ville qui a téléphoné à Havanatour à Paris devant moi pour avoir un devis écrit confirmant les infos données oralement .Quelques jours après, la location a été confirmée. Je n’ai eu le voucher que longtemps après (3 semaines environ avant le départ). Voilou…

Sujets suggérés

Services voyage