Craintes séjour Yucatan

Forum Mexique

Bonjour à toutes et à tous,

Nous décollons demain matin pour Cancun. Nous atterrissons à 17h15 et avons ensuite 3h de route pour rejoindre Mérida. Nous y restons 3 jours puis allons naviguer 6 jours entre Tulum et Valladolid. Ensuite nous revenons à Cancun, déposer notre véhicule de loc, pour prendre la direction de Chiquilà afin d’aller vers Holbox puis fin du voyage avec 3 jours à Isla Mujeres.

J’ai lu énorémment de choses sur le Mexique, des récits de voyageurs qui se font fait arnaquer par la police, qui ont croisé des scorpions ou des araignées et qui déconseillent de conduire de nuit. Je vous avoue que je commence à sérieusement angoisser de ce voyage et je me dis que ce n’était peut-être finalement pas une très bonne idée … .

Avez-vous des retours d’expérience ? Je me dis que comme partout, on lit souvent plutôt les mauvais avis que les bons … . Mais est-ce vraiment courant de se faire arnaquer par la police ? La conduite de nuit sur la route 180D de Cancun à Mérida est-ce vraiment dangereux ?

Merci pour vos retours. C’est bien la première fois qu’un voyage me fait tant angoisser ^^.

Bonne journée

Kévin

Bonjour,
je pars pour le Mexique en novembre du coup je me suis pas mal renseigné et écumé les différents sites et forums car comme toi je me posais des questions sur la destination. J’ai également un ami qui a fait un trip de Mexico a Cancun l’an dernier qui m’a bien aidé.
Forcement pour n’importe quelle destination tu trouveras des personnes qui ont eu des problèmes ou se sont fait arnaqué et la plus part du temps ils partagent leurs mésaventures sur internet ce qui permet d’informer les futurs voyageurs et du coup de les inquiéter un peu sans le vouloir (il vaut mieux être au courant quand même). Penses au nombres d’étrangers qui sont venus en France et qui ont rencontré des problèmes (vols, arnaques, etc) et qui ont du partager leur experience sur internet. Ca ne fait pas de la France une destination dangereuse pour autant.
Il y a aussi de très nombreuses personnes qui n’ont eu aucun problème au Mexique et tu en as la preuve sur beaucoup de forums. Beaucoup de voyageurs en reviennent ravis.
Je pense que comme partout il faut être vigilant, discret (pas de bling bling ou objets attirants trop les convoitises) et rester polis.
A priori, les problèmes les plus courants sont les vols et les arnaques mais en faisant attention tu devrais pouvoir les éviter.
Te prends pas la tête, tout devrait bien se passer!
Bon voyage!

Bonjour,

Je pense qu’il ne faut pas trop faire une fixation sur tous ces problèmes sinon on ne fait plus rien. Globalement cette région reste relativement sure (pour les touristes) c’est moins le cas dans d’autres états du Mexique.

Le racket des policiers oui ça existe mais vu le nombre de touristes dans cette région les probabilités que ça vous arrive sont relativement faibles. Vous avez plus de chances de vous faire faire les poches par des rom en visitant la tour Eiffel.

La circulation de nuit sur les routes est à éviter par contre.Des attaques à main armée de bus de voyageurs ont déjà eu lieu. Là aussi il faut relativiser ça n’arrive pas tous les jours !

Les araignées et les scorpions j’en ai jamais vu à part frits dans un marché.
Au plus un serpent une fois et peu agressif !

Si vous lisez l’espagnol allez faire un tour ici pour connaître les trucs à savoir pour circuler dans cette région :

https://www.elcaminomascorto.es/consejos-conducir-peninsula-yucatan/

bonjour kévin,
nous revenons d’un voyge de 3 semaines au Yucatan, nous avions un peu les mêmes craintes que vous…et nous n’avons eu aucun souci: nous n’avons pas été arrêté par la police (nous avons bien sûr respecté les vitesses et la signalétique ), pas d’arnaques aux stations-services, pas de vol dans la voiture…mais nous avons rencontré au contraire une population souriante, chaleureuse, prête à vous aider. Vous verrez une fois sur place qu’il est facile de se déplacer en voiture (nous avons tout fait avec Maps.me), trouver des tours, des activités, des guides sur place. Bien sûr, si l’on parle quelques mos d’espagnol, c’est mieux. Sur les millions de visiteurs qui viennent chaque année, il y en a forcément qui rencontrent des difficultés, mais le Yuatan est certainement la région la plus sûre du Mexique. Par contre prendre le volant la nuit (il fait nuit dès 19h30) pour 3h de route me semble une très mauvaise idée, préférez un hébergement à Cancun et prenez le volant le lendemain…

Bonjour ,
Je lis votre message dans les plus r"écents car nous irons en 2020 faire quasi le même voyage …
La 1ère chose qui a retenu mon attention est la même que Zoune, qui dit ceci :
" Par contre prendre le volant la nuit (il fait nuit dès 19h30) pour 3h de route me semble une très mauvaise idée, préférez un hébergement à Cancun et prenez le volant le lendemain… " .

Avez - vous l’habitude des longs vols, avec un décalage horaire conséquent ?
Après 1 heure de route ( et, en surcroit, le soir tombé, ce n’est pas le racket ou les scorpions qu’il faut craindre en priorité : c’est la fatigue et le risque d’endormissement !
Prenez le volant le lendemain matin, vous serez réveillé très tôt !

Bonne journée .

Hello

Merci pour vos retours qui me rassurent vraiment ! Je croise les doigts mais tout devrait bien se passer :).

Concernant le trajet de nuit nous n’étions pas sûrs donc nous avons en effet opté pour une nuit à Cancun et départ demain matin pour Merida, ca semble en effet plus simple.

Merci encore. Bonne journée :slight_smile:

Je pars en avril prochain avec mes 2 enfants et j’ai les mêmes craintes. Si tu peux me faire un retour sur ton ressenti sur place à ton retour ça serait cool.
Merci et bon voyage

Hello,

De retour de mes deux semaines dans le Yucatan. Et clairement … aucun souci à se faire !!

Les personnes que nous avons rencontré là bas ont toutes été trèèès accueillantes. Tout est fait pour qu’on s’y sente bien. Je n’ai vu qu’une grosse arraignée mais dans un logement que nous avions qui était en bordure de jungle, donc logique. Aucun scorpion à signaler … . Pour la police, absolument aucun contrôle (et pourtant, on en a croisé avec les kilomètres parcourus !).
Aucun souci avec la location de voiture via Touracancun, je les recommande vraiment chaudement, c’était clair et hyper précis ! Pas de souci non plus niveau turista, évitez l’eau du robinet, les glaçons, les fruits/légumes pas épluchés et prenez des probiotics pendant votre voyage, ça nous a aidé !

Clairement, vous pouvez partir en toute confiance ! Pensez simplement à des chaussures de bain pour les cénotes (pour les rochers) et surtout, surtout : achetez directement du OFF pour le répusilf anti moustiques, sinon vous en serez couverts (surtout en saison des pluies comme maintenant, même si nous n’avons eu aucun jour de pluie …).

Si vous avez des questions, n’hésitez pas. Mais concernant mes craintes, ne lisez effectivement pas tous ces retours négatifs, ça fait devenir parano, pour … rien ! :slight_smile:

Bonne journée

Super et merci, très rassurant de lire ce genre de retour. Ca fait descendre la pression.
Qu’avez-vous visité ? Des conseils ? Merci pour les chaussures dans les cenote, je n’y aurais pas pensé et pour les enfants ça sera mieux en effet.

Bonjour kévin!
Super! merci pour ces retours! nous partons en famille du 19 oct au 3 nov! ravie de voir que vous n’avez pas eu de pluie, j’espère qu’il en sera de même sachant que ça sera la fin de la saison des pluies normalement! merci pour les conseils concernant les chaussures pour les cenotes! j’ai en effet pensé à beaucoup de choses, mais ça! pas du tt! pouvez vous nous en dire un peu plus sur votre périple? le notre est déjà bien en place notamment pour l’itinéraire et les logements, manques les choses à voir absolument en fonction des lieux, les spécialités culinaires, les cénotes à privilégier etc etc
Voici pour info ce qu’on va faire:
arrivée cancun nuit hotel à proximité pour départ le lendemain vers chiquila pour isla holbox pour 2 nuits à la casa blatha (on compte faire la punta coco pour la bioluminescence, voir la punta mosquito) ballades etc etc histoire de nous remettre tranquillement de notre long voyage. ensuite on ira à rio lagartos passer un nuit à la posada el perico marinero, sur place on nous a conseillé un contact sur le forum pour l’excursion à las coloradas en lancha, on n’hésite encore à y aller directement dès notre retour à chiquila ou faire le détour depuis valladolid
une fois la coloradas faites, nous descendons à valladolid pour 2 nuits à real las haciendas. des suggestions sur ce qu’il faut faire? aller? manger? nous partirons ensuite en fin de journée à villas archeologicas passer une nuit pour être directement sur le site de chichen itza de bonne heure
Départ pour tulum où nous avons prévu de visiter la journée et les alentours puis d’y passer une nuit à la casa almendro, le lendemain visite sian kaan et départ pour 3 nuits à bacalar à amigos hotelito… une nuit étape à escarcega au yaacunah pour aller à campeche puis remonter vers uxmal (nuit à pickled onion), et enfin 2 nuits à merida pour la fête des morts à l’hotel la mision de fray diego et derniere journée sur la route vers cancun pour voir un peu et depart pour aéroport…
n’hésitez pas si vous avez des conseils! on prend! ((-:
merci de m’avoir lu ((-;

La chose la plus dangereuses au Mexique est les ’ Topes ’ lol… C’est quoi un ‘tope’? Un dos d’âne !!! Mortel si on les prend trop vite !!! On les prend à 2 à l’heure pas plus… Sinon c’est très tranquille le Yukatan. Plus sûre que des cités près de chez moi !!!

Sujets suggérés

Services voyage