Crète, itinéraire liaison Matala - Iérapetra en voiture

Forum Crète

Bonjour à tous, je suis tout nouveau ici, je pensais avoir répondu sur une conversation déjà existante mais je pense m’être raté, j’espère que je n’ai pas fait de doublon :confused:

Je souhaiterai avoir un avis sur le choix d’un itinéraire, je précise que je disposerai d’une auto : souhaitant aller de Matala à Iérapetra je me suis renseigné sur Mappy qui me fait passer par Héraklion avec 3h de route environ.

Le truc c’est que je vais visiter Héraklion plus tard dans la semaine, j’aurais voulu savoir si les routes permettaient de passer par le centre (Matala-Mires-Agioi Deka-Pirgos- etc, jusqu’a Iérapetra) au moins je découvrirai plus de choses.

Ce dernier itineraire prend environ 2h30 selon google earth, mais comme j’ai souvent lu que les routes du centre étaient mauvaises je me demande si cela est une bonne idée (ma voiture de location sera le plus petit budget, donc plutôt petite voiturette que 4x4 :stuck_out_tongue: )

Si quelqu’un pouvait bien m’éclairer sur le sujet je lui en serais très reconnaissant, sachant que je pars dimanche 09 août (je sais que je m’y prend un peu tardivement mais un changement de plan imprevu m’a prit de cours).

Merci d’avance pour votre attention et votre aide.

je n’ai pas essayé cette route, mais, étant à Agia Galini en Juillet et devant aller à Agios, je m’étais posé la question d’un trajet plus direct que par Heraklion. J’ai demandé à des crétois qui m’ont répondu que par Herklion c’était mieux et que sinon, j’allais m’emmerder et perdre mon temps sur des petites routes en lacet.
C’est vrai que d’Herklion à Sitia au moins (je ne suis pas allé jusque Ierapetra cette année), la route est facile et qu’entre Matala et Heraklion, tu as juste un passage montagneux et le reste est simple.

Bonjour,
Il est inutile de passer par Héraklion pour aller de Matala à Ierapetra. La route qui traverse la Messara est en très bon état. Vous traverserez la plaine, direction Pirgos, puis Ano Viannos. Aucun problème pour un véhicule de catégorie A. Pour l’avoir déjà fait 2 ou 3 fois, c’est une route très agréable, pas trop étroite, sauf parfois à certains endroits. Vous traverserez des villages sympa ou vous pourrez vous arrêtez dans un Kafenio prendre un rafraîchissement, et savourez la douceur de vivre de l’île.
Bon séjour - Gi

Bonjour Etsi-nico,

Je suis tout à fait d’accord avec Giamour.
La route est bonne, à tel point qu’il faut parfois être vigilent pour ne pas faire d’excès de vitesse.

Si vous voulez voir la mer plus tôt, vous pouvez dévier par Tsoutsouros et Keratocambos puis remonter sur la route d’Anno Viannos. Pas grand chose à faire dans ce secteur, sauf quelques belles plages (et de moins belles) et de bonnes tavernas vers Kastri.

Bon séjour,

Gérard

Tout d’abord merci pour vos réponses si rapides!

Et vos messages sont très encourageants pour moi qui voulait passer par le centre de l’île, je vais donc choisir cette option.

Il faut dire que c’est exactement ce que je recherche, l’authenticité et le calme loin des zones plus touristiques.

Cette décision me fait poser une nouvelle question, du coup n’est-ce pas difficile de s’orienter sur cette route beaucoup moins touristique ?
Du genre panneaux Grec, etc.

Dans tout les cas c’est décidé, je passe par le centre!
Je vous raconterai mon expérience dans une vingtaine de jours :slight_smile: !

Encore merci pour vos précieux conseils !

La carte que le loueur de voiture vous donnera suffira largement. Les panneaux sont là aussi dans les deux alphabets. Il est encore temps de récupérer sur Internet une équivalence entre les deux écritures pour s’amuser à essayer de traduire.

Bonnes vacances,

Gérard

Super, merci de l’info !
Etnpour la langue, c’est déjà fait Gérard :slight_smile: Ca fait partie des choses que j’adore dans les voyages.
Je me suis procuré de quoi apprendre quelques rudiments de Grec ainsi que l’alphabet (pas super easy qand même, surtout quand les majuscules s’en mêlent )

Bonsoir !

Oh que cette route est belle et agréable ! Il y a une nouvelle partie ouverte pour éviter le centre de Vianos, ce détour vous privera par contre de visiter la belle église de Vianos, située au centre de ce village, route souvent emcombrée au préalable.

Petit stop dans le village d´Asimi, entre Agia Deka et Pyrgos, pour des spécialités dans la boulangerie située en coin sur la droite direction Pyrgos ! Pas de détour, c´est sur la route ! Les locaux la connaissent !
Bonne route et bonne fn de vacances !

Sujets suggérés

Services voyage