Crète Printemps 2024 : Un mois de Bonheur

Forum Crète

CRÈTE
Printemps 2024 du 11 avril au 9 mai

Jeudi 11 avril :
Vol Montréal – Athènes (Air Canada # AC 898)
Vol Athènes – Héraklion (Air Agean # A 3318)
Vend 12, Sam 13 et Dim 14 avril :
Héraklion :
Marin Dream Hotel : chambre TB (un peu serré); emplacement TB; ti-déj Exc . Vue spectaculaire (5e étage) sur le port, balcon, proximité du centre et des restaurants, propreté et confort. J’y retourne, c’est sûr !
Nous avons apprécié cette ville souvent injustement décriée parce que comparée aux 3 belles. Appropriée comme point d’entrée dans lîle, permet de reprendre son souffle après quelques heures d’avion et de décalage horaire et on ne s’y ennuie pas 2-3 journées.
Lundi 15-04 am:
Location de l’auto (récupération à l’aéroport)
Loueur : Auto Europe / Entreprise. Opel Corsica. Service diligent et courtois. Auto propre et en bonne condition. Aucun problème. Retour rapide. Je reloue.
PS : les 2 trajets entre le c-v et l’aéroport : transport en commun (autobus) : rapide, efficace et peu cher.

Lundi 15 Ma 16 et Me 17 avril :
Agios Nikolaos
Je retiens : Kritsa, Knosos, Spinalonga et Mochlos (pour la descente vertigineuse et pour le restau (Taverna Natural) à courte distance de la descente.
Logement à Ammoudara 72 100 (à 7-8 km de A.N.) : Appartements Panorama Bay Villas. Emplacement (en hauteur face à la mer bleue), site (vue incomparable), commodité, propreté, piscine : Excellent. J’y retourne en courant.
Un ti-déj à Kritsa, c’est agréable

Jeudi 18 et Vend 19 avril :
Mirtos 720 56 :
Petite localité en bord de mer un peu endormie et qui peut se résumer à une rue principale parallèle et toute toute proche de la mer avec des gens simples et souriants. Point de chute qui permet de jolies balades en montagne….et Gortyne
Logement : Hôtel Mirtos :
J’ai déjà vu mieux ! Mais ce nétait que pour 2 nuitées et considérant les tarifs et le ti-déj gargantuesque et la gentillesse de la dame…bien difficile de se plaindre. J’y retourne si je suis dans le coin… pour 1 ou 2 nuits.
Une taverna à signaler : Sigelakis, à Sivas.
Sam 20, Dim 21 et Lundi 22 avril :
Région de Matala :
Matala : que l’on m’explique le buzz ! Mais avons été emballés par la région, ses petits villages (un petit clin d’œil à agia Galini), une petite école en montagne et ses élèves et son institutrice et ses petites plages cachées …et une taverne (dont le proprio fut berger dans une autre vie) et un restaurant oû nous avons pris nos 3 dîners (inutile de chercher ailleurs!)
Logement à Kamilari(on) 700 20: Aelia Apartments :
Une longue et étroite route au milieu des oliviers …plus nous avancions, plus nous pensions faire fausse route! Ouf ! quel appartement (coin cuisine, séjour, deux chambres dont une en mezzanine, balcon. Ouf ! quel environnement que l’on domine depuis la terrasse! Je reloue tout de suite !
Ma 23, Me 24 et Jeudi 25 avril :
Plakias :
Un coup de cœur ! Jolie promenade en bord de mer oû se trouvent plusieurs bars-terrasses pour prendre l’apéro et vraiment se sentir en mode vacances.
Balades et découvertes le matin et en après-midi plage-piscine des tout-inclus à quelques kilomètres (une consommation vous ouvre les portes) et autres petites plages
Le charme de Spili et la douceur de Loutro et l’envoûtement des gorges de d’imbros.
Logement : Horizon Beach Hotel : à l’étage, une grande chambre lumineuse, un grand balcon et la grande mer juste juste devant nous. Bel emplacement. À 10-15 petites minutes de marche du centre de Plakias. Une bonne occasion : je retiens l’adresse.
Dans le centre, dans une rue perpendiculaire à la mer, au bout de cette rue sur votre gauche (face à un tout petit bar) un de nos bons dîners en Crète.
La route Plakias-Chora Sfakion est à couper le souffle, mais éviter de prendre la route ou plutôt le sentier qui borde de très près la mer…ce que nous n’avons pas fait. Sueurs assurées !

Vend 26, Sam 27, Dim 28 et Lundi 29 :
Chania :
La « grande » ville. Le décalage avec la campagne crétoise ! LaCanée offre beaucoup d’attraits aux touristes. On se « perd » avec plaisir dans ses ruelles. Avons bien apprécié les quais pour y prendre une consommation à toute heure et pour son animation…mais je ne voudrais pas m’y retrouver au mois de juillet!
Logement : Boutique Hôtel Del Doge. Bon emplacement. Situé à proximité du port et bien insonorisé . Un décor légèrement défraîchi mais très correct. Chambre vaste et salle de bain un peu étroite. Parking dans terrain vacant le long de la mer : à pied à 15-20 min. J’y retourne à moins de dénicher mieux !
Nos bonnes tables : nous retiendrons Faka, To Stachi et une table au centre d’une petite place dans la vieille partie (chaque fois que nous passions à cet endroit la télévision est sur une chaîne sportive !) pour l’assiette, le service et la gentillesse du personnel. ET la crème glacée !
De belles escapades à Valmos et Balos, Kefalas, Kaviles, Almirida et Gavalochori.
Trois (3) journées auraient suffi pour se faire une juste idée de la ville et de la région immédiate. Ce n’est pas une ville, et je ne parle même pas de la partie historique, oû il est facile de circuler en auto.
Ma 30, Me 1er mai et Jeudi 02 :
Paleochora.
Ou plutôt vers Paleochora, à Kountoura Selinou (730 01), nous avons logé au Vienna Rooms Apartments.
À quelques petits kms de la ville, un petit 10 minutes en voiture, dans une jolie oliveraie qui nous fait oublier les serres qui pillulent dans le voisinage. Un grand jardin vert, une grande piscine, la tranquilité et la mer devant vous. De jolis appartements, bien meublés, fonctionnels et tout récents (ça sent encore le neuf !)
Sur la route P-KS, à mi-chemin,côté mer, se trouve une petite structure hôtellière, toute neuve elle aussi, oû je m’arrêterai la prochaine fois. Quelle vue de l’étage !
Paleochora est une chouette petite ville avec une promenade le long de la mer très avenante et une rue intérieure parallèle bordée de jolies boutiques. Et détail à ne pas négliger : on y trouve un bar à vin, le Monika Wine Bar, bien garni et un personnel empressé. Un choix corrects de restaurants et une superbe offre pour le petit déjuner.
Quelles extraordinaires excursions ! Elafonissi, Sougia en bateau et, en hauteur, plein de petits petits villages et des panoramas à couper le souffle !
Vend 03, Sam 04 et Kalo Pascha 05 mai :
Rethymnon
Logement : Hôtel Casa dei Delfini . Établissement très bien situé, confortable, récent, un certain prestige. Une vaste salle à manger, des murs de pierre et un escalier monumental …des airs de château (parador) en Espagne… et un très bon ti-déj. Personnel avenant. Le marché oû on peut se garer se trouve à une dizaine de minutes de marche. Je réserve à nouveau.
Des trois belles de la Crète, c’est notre préférée. Le centre n’a pas (encore) les allures de « centre commercial » qu’a un peu trop LaCanée. On s’y sent bien. A des airs enjoués. De très bons restaurants. Journée de Pâques : visite du côté d’Arkadi. Sinon nous nous sommes promenés dans la ville pour s’en mettre plein les yeux de cette belle île.
Lundi 06, Ma 07 et Merc 08 mai :
Athènes. Vol Agean #3307 (depuis Héraklion)
Jeudi 09 mai :
Vol de retour : Athènes-Montréal. AirCanada #899.

Il s’agissait de notre second voyage en Grèce mais de notre initiation crétoise. Je dis bien « initiation » parce que nous pensons sérieusement y revenir en mai 2025.
Voyage fait au printemps fleuri donc sans la meute touristique et avec des personnels au restaurant et à l’hôtel en forme … nous avons pu imaginer ce que doit être la Crète entre le 15 juillet et le 15 août !!! Ainsi nos commentaires doivent être considérés en tenant compte du contexte.
Nous formons un couple, elle 76 ans et lui –le volant-le GPS-la carte routière et plus- 79 ans. Nous sommes la preuve vivante que les routes crétoises sont bien. Elles tournaillent, c’est normal, nous sommes en montagne, parfois étroites, c’est normal, nous sommes en montagne, mais elles sont en très bonnes conditions et les chauffeurs crétois sont respectueux.
Climat idéal pour voyager : aucune goutte de pluie ou je n’ai pas souvenir! Reviendrons en mai pour avoir un peu plus de chaleur, pour profiter davantage de la mer.
Nourriture : la qualité et la quatité des ti-déj ; les repas (dîners) sont bons voire très bons mais parfois des « copie-collé ».
Des paysages, des montagnes vertes, des canyons sombres (ce que nous en avons vu (76+79 ans) et du grand bleu à l’infini, à couper le souffle.
Tomates, olives et miel : on en voudrait davantage.
La confiance que les restaurateurs témoignent : il faut insister pour avoir l’addition !!!
Pâques : nous étions à Réthymnon : la foule était nettement moins oppressante que celle de Chania deux semaines plus tôt.
La gentillesse et l’empressement des gens tant dans les commerces que dans la rue …et qui doublent, triplent quand vous balbutiez quelques mots de grec
Nos coups de cœur: Kamilari, Plakias et… Héraklion,oui.
Bref, nous avons adoré !

PS : Location de la voiture : Pourquoi AutoEurope (Entreprise) ? Les ‘petits loueurs locaux’ ne louent pas (re : assurances) aux gens de + de 75 printemps !

Merci pour ce joli compte-rendu.

pour la location de voitures qui ne louent pas aux personnes de + de 75 ans c’est sûrement car en Grèce, le permis de conduire est valable jusqu’à 65 ans. Puis il est renouvelé tous les deux ans mais pour ça il faut passer une visite médicale médecin + ophtalmo. C’est la loi. Cela peut expliquer en partie pourquoi ils ne veulent pas vous louer.

Bonjour madame Caroline

Sensiblement les mêmes règles que chez moi, qu’un peu partout, pour l’obtention ou le renouvellement du permis de conduire passé un certain âge certain!!!
Mais dans le cas de location de voitures -vs- âge du conducteur, c’est plutôt une question d’assurance, je crois.
Plus surprenant, j’ai obtenu des tarifs très avantageux et un service de première classe.

À bientôt car nous penchons dangereusement vers un retour au mois de mai en Grèce, en Crète …à moins que vous ayez des suggestions à me faire : nous avons visité en 2019 la Grèce continentale et les îles de Sifnos (nous avons adoré), Milos et Leucade.

Bonjour,

En France le permis de conduire est valable à vie, sans besoin de passer un examen médical.

Qu’avez vous visité en Grèce continentale exactement? Vous pouvez par exemple faire un tour du Péloponnèse en passant par Nauplie, Epidaure, Mycènes, Monemvassia, Gytheio, Koroni, Pylos et Olympie.

Sinon la Grèce continentale avec Delphes, les Météores, Parga, Syvota, Ioannina, Edessa puis redescendre vers Volos.

Si vous avez une préférence pour les iles, pourquoi pas les Sporades : Skiathos, Skopelos et Alonissos.

Bons préparatifs.

J’ai lu avec beaucoup de plaisir le CR de votre voyage en Crete, et … je m’y croirais.
Nous avons en effet quasiment votre age (Mme 76, moi 80), et sommes amoureux (entre autre) de la Crete, où nous revenons régulièrement pour 2-3 semaines. Votre séjour ressemble beaucoup aux nôtres, et nous avons plaisir à retourner régulièrement dans les hotels sympathiques que nous connaissons déjà, et où nous sommes souvent reçus comme des amis.
Les repas du soir en tavernes sont toujours un pur moment de bonheur.
Quelques différences cependant : nous programmons la Crete un peu plus tard que vous en saison (fin printemps, tout début été). Le fréquentation est encore très supportable, et la mer est bien meilleure pour le bain. Nous faisons aussi de nombreuses randonnées, mais de plus en plus raisonnables, en évitant autant que possible les dénivelés positifs trop importants que je supporte de plus en plus mal (gorges en descente, et plutôt qu’en montée).

Quant aux loueurs de voitures, j’utilise “Europe rent a car” qui accepte sans problème ni majoration les “vieillards” de nos ages, avec leur permis français datant de plus de 60 ans.

Jean-Pierre
3.14

Merci madame Caroline pour vos judicieuses suggestions.
Nous avons pas mal visité les endroits cités en Grèce continentale; nous avons parcouru le Peloponèse. Magnifique ! L’option des Sporades est intéressante. Je vais la fouiller davantage.
Et de Joyeuses Fêtes à vous

Envisagez aussi les iles du Dodécanèse par exemple : Kalimnos, Leros, Patmos.

Ou encore l’heptanèse : Zakinthos, Kefalonia et Lefkada

Bonnes fêtes à vous !

Merci Jean-Pierre pour votre commentaire. Ça fait plaisir de savoir que le temps investi dans la composition denos messages n’est pas vain…sans me faire d’illusions Hihihi Je ne suis ni Tesson ni Marco Polo!
Quand même…
Bref, je pense qu’au-delà de nos âges, nos façons de voyager se ressemblent…même au niveau de la randonnée.Je sais que juin doit être un meilleur moment pour voyager en Crète mais les travaux extérieurs ici m’attendent et je préfère ne pas me retrouver à 4 pattes dans le jardin au mois de juillet. Et faut profiter de l’été quand il passe au Québec ! Et comme mentionné dans mon compte-rendu, nous voyagerons plus en mai cette fois.

Je pe se que par le passé, sur ce site ou sur celui de VF, nous avons échangé. Aussi quand je débuterai la planification de notre voyage, je communiquerai avec vous pour profiter de vos conseils…tel celui du locateur de voitures.

Sur ce, à vous et à votre conjointe, je vous souhaite un joyeux temps des Fêtes

Pierre

Ahahah, vous ne voulez pas que je prenne une retraite pépère !

Il y a tant à voir en Grèce
Mon regret, depuis que j’y ai mis les pieds, est de ne pas l’avoir fait plus tôt, plus jeune.

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage