J’envisage de partir en Egypte de fin novembre pour une quinzaine de jours.
Voci un premier itinéarire :
J1 à 3 : Gizeh, musée du Caire, le vieux Caire…
J4 à 6 : 3 jours/2 nuits dans le désert blanc organisé par Loly, apparmement un guide génial qui organise des supers trips dans le désert blanc
Ensuite vol vers Assouan.
J7 à 9 : Assouan : le Grand barrage, Philae, Abou Simbel
Ensuite je souhaiterais effectuer une croisière de 3 jours 2 nuits (ou 4 jours/ 3 nuits) pour visiter Kom Ombo, Edfou.
C’est là que vous intervenez lol
Apparemment, il est possible de trouver sur place des bateaux et des places disponibles en négociant dircetement sans passer par agence.
Je ne cherche pas le bateau 5*, l’idée est surtout de remonter vers Louxor et de visiter ces 2 sites.
J’ai lu que pour 150€ c’était faisable. Avez-vous d’éventuels contacts sur place ?
Ensuite Louxor où je resterai quelques jours en prenant le pass Louxor pour les visites. Comment trouver des guides sur place pour les visites ? Je suis un passionné d’Egyptologie et je souhaiterais des visites dignes de ce nom dans la mesure du possible !!!
Combien de jours à Louxor pour effectuer le maximum de visites ? 4, 5 jours ? D’autres visites à me conseiller autour de Louxor ? Villages, autres sites… (comme Esna)
Puis retour au Caire et 2 jours sur place pour ensuite un retour en France.
Merci pour vos réponses !!!
Anonyme2
Bonjour à toutes et à tous !
J’envisage de partir en Egypte de fin novembre pour une quinzaine de jours.
Voici un premier itinéarire :
J1 à 3 : Gizeh, musée du Caire, le vieux Caire…
J4 à 6 : 3 jours/2 nuits dans le désert blanc organisé par Loly, apparemement un guide génial qui organise des supers trips dans le désert blanc
Ensuite vol vers Assouan.
J7 à 9 : Assouan : le Grand barrage, Philae, Abou Simbel
Ensuite je souhaiterais effectuer une croisière de 3 jours 2 nuits (ou 4 jours/ 3 nuits max !) pour visiter Kom Ombo, Edfou.
C’est là que vous intervenez lol
Apparemment, il est possible de trouver sur place des bateaux et des places disponibles en négociant directement sans passer par agence.
Je ne cherche pas le bateau 5*, l’idée est surtout de remonter vers Louxor et de visiter ces 2 sites.
J’ai lu que pour 150€ c’était faisable ou 50€ par jour. Avez-vous d’éventuels contacts sur place ?
Ensuite Louxor où je resterai quelques jours en prenant le pass Louxor pour les visites. Comment trouver des guides sur place pour les visites ? Je suis un passionné d’Egyptologie et je souhaiterais des visites dignes de ce nom dans la mesure du possible !!!
Combien de jours à Louxor pour effectuer le maximum de visites ? 4, 5 jours ? D’autres visites à me conseiller autour de Louxor ? Villages, autres sites… (comme Esna)
Puis retour au Caire et 2 jours sur place pour ensuite un retour en France.
Merci pour vos réponses !!!
s.thoutmosis3
Bonjour,
Déjà, ne soyez pas blessé, cela n’est pas mon but, , mais vous faites la même erreur que tous, à moins que vous y avez déjà pensé, je parle des vols aller retour, les avez vous déjà décompté de votre temps réel en Egypte, compris transport de l’aéroport jusque votre hôtel, qui au Caire peut être de 3/4h à 1h30 voir 1h45 selon arrivée dans la journée, donc il faut déjà décomter cela.
A aussi, les vols intérieurs, il faut les décompter, ainsi que les hueres en attente à l’aéroport.
Donc, le Caire, 3 jours , surtout si vous voulez aller à Dahsour et Saquarra, qui peuvent être fait en une journée .
Le désert blanc 2 ou 3 jours, surtout au bivouac le soir, levez les yeux.
Louxor, 4 jours
Assouan 4 jours.
Ceci est un minimum de jours, car de toute façon vous n’avez pas assez d’une vie pour voir toute l’Egypte et ses mervilles, qui compte également la population .
Pour la crosière oui il est possible de trouver en allant directement sur les bateaux et demander à chaque, mais vous perdrez beaucoup de temps à le faire et oui je peux vous donner des contactes pour cela.
ET de toutes façon c’est le trajet Assouan-Louxor qui se fait en trois jours, et vous voyez , Kom Ombo, Edfou et Esna, malheureusement pas le Spéo,d’Horemheb et la carrière Gebel El Silsila.
Et si vous voulez je peux vous donner des contacts pour toutes les destinations, honnêtes, sympas et sérieux.
Donc , ne pas hésiter.
Thoutmosis
brigitte424
Bonjour,
je peux vous aider sur une ou 2 questions : pas sur celle-ci qui est du ressort d’une agence de voyage :
" Apparemment, il est possible de trouver sur place des bateaux et des places disponibles en négociant directement sans passer par agence. ( ??? )
J**'ai lu que pour 150€ c’était faisable** ou 50€ par jour. Avez-vous d’éventuels contacts sur place ? " . Sur ces bateaux, c’est du ‘all inclusive’ , repas et guide compris .
Pour 50 € / jour, je suis dubitative mais pourquoi pas ? Ils vont devoir se rattraper qq part … Je ne peux vous dire que vous verrez bien sur place !
Ce que j’ai fait ( plusieurs fois ), c’est prendre un véhicule avec chauffeur qui a fait le trajet , en m’arrêtant à chacun des temples, 2 h par temple et en nous attendant : facile à trouver, sur place !
Vous dites : "je resterai quelques jours en prenant le pass Louxor pour les visites " ; intéressant si vous restez 5 jours sur place et faites TOUTES les visites possibles ; sinon, achetez- les au coup par coup, il n’y a pas d’attente …
Il y a 2 pass, le ‘normal’ et celui qui inclut les tombes de Seti I et de Néfertari ; vous payez le prix de ces tombes, très chères, en supplément . Si vous connaissez bien tout le reste, à faire ; sinon, faites le reste !!!
Au lieu de Esna, ajoutez Dendérah, à 50 km au N de Luxor : bien différent et superbement nettoyé .
Bonnes réflexions .
Anonyme5
Merci pour votre retour et toutes vos infos très enrichissantes ! Oui, effectivement, j’ai compté pour les vols.
Si vous avez des contacts à Assouan et à Louxor je suis preneur avec grand plaisir !
Merci !!!
Anonyme6
Merci pour votre retour et vos informations ! Cela m’aide beaucoup pour la préparation de mon séjour. A Louxor, je veux vraiment prendre le temps de visiter un maximum de sites Je réfléchis encore pour le pass premim ou standard… mais sachant que je souhaite absolument visiter le tombeau de Sethi I, ou je prends le pass premium ou j’ajoute la visite qui est de 55€ d’après mes recherches. Merci pour l’info concernant Denderah
s.thoutmosis7
Bonjour,
Pour les tombes visibles à la vallée des rois comme celle des reines , c’est une fois sur place, au guichet que vous verrez celles ouverte, car toutes ne le sont pas en même temps, et malheureusement celle de Séthi 1 est souvent fermée, comme celle de Thoutmosis 3,.
A la vallée des Rois, les tickets s’échètent sur place, idem pour Hatsepsout, et pour la vallée des Reines, le reste est à acheter au ticket office, à droite après avoir passé les colosses d’Aménophis 3 (Memnon ) au tournant, c’est sur votre gauche vous verrez des gens et policiers.
Vrai ausi pour Dendera, Brigitte 42 a raison, bien que le temple de Esna était en restaurant déjà en 2018, donc je suppose qu’il est terminé, et il reste seulement la grande salle hypostile, mais les hyéroghyphes y sont magnifiques, bien que pour moi les plus beaux sont ceux de Medinet Habou, le temple de Ramses 3.
Pour Dendera, et ne pas perdre de temps, prendre un taxi pour vous conduire, il vous attend sur place,si besoin de contacts, pas de problème.
Thoutmosis
mescalero48
Bonjour,
Je serais intéressée par des contacts s’il vous plaît car je pars demain à Louxor a la recherche d’un bateau
Merci beaucoup
cdub029
Bonjour
Surtout tenez nous au courant de vos recherches …et des prix obtenus …
Bonne suite en Egypte
s.thoutmosis10
Bonjour,
Cela ne sert à rien de savoir quel bateau et prix, car quand vous y serez peut être ses bateaux serons déjà en croisière, presque tous les jours ils en a qui partent .
Donc il faut voir une fois sur place. ou soit trouver les sites des agences sur place, mais vous payerez le prix officiel.
Thoutmosis
anon2494932911
Coucou BrigittePerso, j’aime beaucoup Esna…en y allant assez tôt, on peut ensuite aller visiter le magnifique temple d’Edfou.
Ce qui n’empêche pas d’aller à Denderah et à Mediner Habu…
brigitte4212
Bonjour Isis, contente de te lire !
je pense que ‘David’ ne veuille voir K Ombo et edfou au cours de sa croisière ; c’est facile en effetd’aller à Esna depuis Luxor .
cependant , j’aime bien Denderah( l’as-tu vu récemment ? J’ai été étonnée ! ) et son site : tout est à voir, si on prend le temps !
J’ai réussi à trouver une croisière de 3 jours
J’avais plusieurs choix de bateauEntre 3 étoiles et 4 étoiles, avec un prix entre 65 et 75€ par nuit, sans les visites
Qui sont d’environ de 20€ à 30€ par site en plus pour le guide
Je précise aussi que je suis seule donc j’ai une cabine seule et un guide pour moi seule
Voilà si ça peut vous aiguiller
C’est vrai qu’il est extrêmement difficile et frustrant de ce pays de réussir à trouver les informations
J’ai eu du mal à obtenir même la liste des lieux de visite sur les croisières proposées, même par des agences de voyage ici en Egypte
mescalero414
Bonjour,
Cela sert a se faire une idée de ce que l’on trouver sur place, versus depuis Internet ou depuis une agence française
Tout le monde n’a pas la possibilité d’attente la veille de la croisière d’être sur place pour la réserver.
C’est un risque je j’ai pris, aussi car j’ai le temps
Mais si ça peut baisser la jauge de stress a certains alors tant mieux
Après c’est sur que les bateaux sont différents à chaque moment, seulement 50 bateaux circulent au lieu de 300 pour le moment… Elle a pas demandé le nom du bateau, mais un retour sur l’expérience ce que je donne avec plaisir
s.thoutmosis15
Bonjour,
Avoir l’information, c’est pas que lié à l’Egypte, c’est partout comme cela, soit on vous donne l’info, et c’est normal, soit les interlocuteurs n’en ont rien à faire .
Et si les agences de voyages ne vous ont pas donné ses infos, changez si possible pas normal, elles doivent savoir. Il est vrai, selon le bateau, les visites se font pas tooujours dans le même ordre,heureusement, sinon, il aurait à chaque fois un fameux troupeau, je m’en souviens encore en 2004, s’était la catastrophe à cette époque , tellement il avait des touristes .
Et c’est vrai, environ 50 bateaux circulent encore sur le Nil, et vous pourrez voir lors de votre croisière (si pas enlevées) quelques épaves accrochées sur la berge , désolant !
Et oui, lorsque l’on peut se permettre de rester plusieurs semaines voir plusieurs mois sur place c’est plus facile de trouver un bateau et sans intermédiaire .
THoutmosis
anon2494932916
Merci Brigitte
Je parlais d’Esna qui a aussi été rénové car c’est très facile de coupler avec Edfou.
Denderah est dans mon programme prochain, j’aimais avant, et je pense qu’avec la rénovation, ce doit être encore plus magnifique.
Si j’ai des sous, je pense repartir mi octobre pour ??? semaines.
Ai retenu hôtel à Abu Simbel du 24 au 26/10
Je veux aussi marcher dans le dromos de Louxor à Karnak.
Et il y a tant de choses à voir, à revoir, à découvrir…
Peut-être visiterai je le Caire que je n’aime pas, le GMC s’il est ouvert, les festivités du bicentenaire à Louxor.
Je viens de déménager pour habiter en appartement, pas eu le temps de préparer le voyage mais je dois m’y mettre. D’autant plus que je pense reprendre les transports locaux pour économiser.
On verra bien, mais j’espère partir tant que je peux me déplacer sans trop de problèmes, après, resteront les souvenirs…
Bises
brigitte4217
Bonjour,
Je crains que quelque chose ne m’échappe !
Vous étiez sur place et cherchiez des informations quant aux lieux de visite, durant votre petite croisière ( en bateau ), entre Luxor et Assouan ;: est-ce bien çà ?
Si oui, même sans être sur place, Isis, Thoutmosis, moi et bien d’autres pouvaient vous les donner, sans rien devoir consulter : tous les bateaux ont quasi les mêmes etapes !
Ce qui m’étonne plus encore, vous serez seule, ok, une cabine single … Et un guide pour vous seule, que vous allez payer par site, 20 à 30 € à chaque fois ?
Sera-t- il logé sur le bateau, nourrri, … et vous paierez quand il vous accompagnera sur un site ? C’est une situation peu habituelle : dites-nous !
Bonne journée !
cdub0218
En 7 croisères le bateau ne s’arrêté à Esna que 3 fois .Il n’y a pas que le temple à voir : en sortant du souk et arrivé au carrefour où il y a le temple ; prendre à droite on tombe dans l’Egypte profonde des petits métiers , artisans et dans le marché authentique qui ne voit sans doute que quelques trés rares touristes égarés …rien à voir avec les marchés un peu trop aseptisés de Louxor et Assouan …à Esna on replonge dans le temps !
Pour moi à faire absolument , pour voir et faire des photos discrètes ( la grande pauvreté peut mettre mal à l’aise)…
Bien sûr si c la première croisière ce n’est guére possible car le bateau ne s’arrête pas longtemps ( une heure et demie ?)… ah sacré chronomètre !
mescalero419
Bonjour,
Alors nan pas du tout, je suis arrivée en Egypte pour plusieurs semaines, et pendant mon temps à hurghada j’ai essayé de réserver une croisière entre Louxor et Assouan
Ce qui a été difficile dans mes recherches c’est que j’avais un prix proposé pour une croisière, le nom des villes mais malgré mes demandes répétées, impossible de savoir les sites qui seraient visités, ce qui ne me permettait pas de réserver.
J’ai finalement trouvé une croisière via mon hôtel a louxor
Oui je voyage seule donc j’ai une cabine seule et donc un supplément sur le prix payé
J’ai payé par nuit sur le bateau, selon si je voulais embarquer plus tôt mais rester à quai ou juste avant la croisière ou descendre avant la fin
Et j’ai payé un supplement pour les visites sur les sites
A chaque visite un guide différents qui était déjà sur place et y est resté
Voilà
brigitte4220
Bonjour ,
J’ai bien compris la réponse au sujet du guide : c’est clair !
Vous n’avez pas cherché la facilité mais si les guides sont corrects, ce sera super !
Quant au ‘nom des villes et pas les sites associés’ , là, je suis perplexe : par ex. , Edfou = , en croisière, temple d’Edfou, … les gros bateaux ne s’arrêtent pas aux sites moins bien équipés ( embarcadère, … ) comme El Kab ou spéos d’Horemheb ???
Bonnes vacances sur le Nil !
cdub0221
C’est sûr que les bateaux s’arrêtent à Edfou .
Certains petits sites sur le Nil ne sont pas équipésde quai ni de voirie pour la déambulation de groupes ( dans les grands sites on peut voir des personnes en fauteuil roulant, déambulateurs …pas facile quand même)…
LA croisière dure 6 jours alors ça va trés vite ;ça laisse un goût de reviens-y !
Louxor est le plus grand site archéologique du monde ; il faudrait plusieurs semaines pour " tout voir" …En organisé même le temple de Karnak est fait au pas de course ; il faudrait y venir plusieurs fois pour en explorer tout et l’extérieur …
chloebouteiller22
Bonjour ! Vous semblez être bien informé sur le sujet, j’aurais donc quelques petites questions si ça ne vous dérange pas eheh ! Je prévois de me rendre à Louxor en mars pour trouver un voyage sur le Nil en felouque. Pas besoin de confort, dormir avec un matelas sur le pont et sans toilettes ça me convient, et étant étudiante je n’ai pas vraiment les moyens de plus ! Comme j’ai un peu de temps et que je suis un peu perdue dans toutes ces informations, je prévoyais de trouver sur place mais c’est peut être un peu compliqué sachant que je suis seule ? Je prévoyais potentiellement de me rattacher à un groupe ! Peut être avez-vous des contacts pour ce genre de felouque ? Merci beaucoup !
trescalan23
Bonjour mescalero4,
Je serai à Assouan, avec mon épouse, à la mi-avril. Nous souhaitons nous rendre ensuite à Louxor par le Nil en partant d’Assouan un samedi ou un dimanche matin pour un premier arrêt au marché de Daraw (chameaux) puis, enchaîner avec la visite de Komombo et celle d’Edfou.
Vu notre âge et notre peu d’aptitude pour la marche, nous ferions l’impasse sur le Jebel Silsila, El Kab et Esna.
Je n’ai rien trouvé à part des dahabeyias ou des sandals dont les prix sont prohibitifs. C’est pourquoi votre post m’interpelle !
Pourriez-vous avoir l’obligeance de m’indiquer vos contacts pour une croisière de 3 jours (ou moins…). Je vous en remercie très sincèrement.
Vous cherchez un bateau allant à Louxor par le Nil en partant d’Assouan un samedi ou un dimanche matin : ce sera forcément un gros bateau ( moteur car vous excluez dahabeya, …
Sinon, il existe une agence ( locale ; message en MP si intéressé ) qui fait descendre ses dahabeya en 2 ou 3 jours, arrêts à Kom Ombo, le Djebel ( facultatif, vous pourriez rester au bateau … ), Edfou ( et Esna ) . 3 jours , départ un vendredi , je pense … Vous feriez l’expérience ( agréable ) d’un bateau à taille humaine , sur le fleuve !
Les gros bateaux ne s’arrêteront ni à Daraw , ni au Djebel et partiront aussi à jour et itinéraire fixes : ce ne sont pas des taxis !!!
Pourquoi ne pas prendre un véhicule avec chauffeur et demander un trajet avec arrêts à la carte ? A votre convenance et moins chers ?
Bonne recherche !
guivoyg25
Bonjour Brigitte, merci beaucoup pour ces retours, je suis intéressé par les contacts de l’agence locale pour la croisière entre Assouan et Louxor .
Un grand merci par avance.
brigitte4226
Voici le lien ; je croyais avoir répondu : pas envoyé ?
Pas essayé ; bonne lecture .
guivoyg27
Super, un grand merci Brigitte, très bon lundi
trescalan28
A mon avis, cette croisière de l’agence Terre d’Egypte a deux inconvénients rédhibitoires .
1 / En ce qui concerne l’itinéraire : aucun arrêt n’est prévu le samedi au marché de chameaux de DARAW - pas de visites non plus du temple d’ESNA, ni du site d’EL KAB
2/ Un prix trop élevé, car pour 700 euros (21.000 LE !) on a en réalité deux nuits et deux jours pleins en pension, plus 3 visites collectives.
trescalan29
700 euros pour une cabine double bien sur; soit 175 euros par personne et par jour, ce qui mettrait la semaine à 1.225 euros. A ce prix, il y des voyages d’une semaine en Egypte vol A+R compris.
s.thoutmosis30
Bonjour trescalan,
Avec les gris bateaux, jamais d’arrêts à Daraw et El Kab .
Thoutmosis
brigitte4231
@trescalan !
Bonjour , je ne discuterai pas du prix … et je ne ferais pas cette mini - croisière non plus .
Cependant, je réponds, en postant ce lien, à la demande de personnes qui désirent naviguer sur le Nil, avoir 3 jours à y consacrer et visiter en passant par là un certain nombre de sites intéressants .
Vous êtes très critique, trop en ce qui concerne l’itinéraire : la balade comprend 3 sites . Comment en inclure 5, en si peu de temps ?
Le déplacement choisi est, par définition, **un transport lent propice à la détente ** et est en lui même l’élément central de ces 2 grosses journées : à chacun son mode et son envie de voyage !!!
Une remarque : comme le dit Thoumosis, certains sites ne sont JAMAIS vus si on choisit un ‘gros’ bateau : Daraw , El Kab ni le Djebel …
Bonne journée !
s.thoutmosis32
Bonjour Brigitte,
vrai aussi pour les carrières et le spéos d’Horemheb, par la route ou ou en Dahabiya ou sandal ,felouque.
Par la route, facile depuis Assouan, environ 1h30 de route.
Thoutmosis
trescalan33
D’après les divers compte-rendus sur ce forum, la route en taxi privé permet toutes les visites souhaitées et ne coûte qu’environ 130 euros + visites et éventuellement 1 nuit d’hôtel et repas.
Chacun choisira !
s.thoutmosis34
pas spécialement, selon votre trajet et le jour, pas de marché à Daraw, et vous ne faites pas le spéos d’Horemheb. Et beaucoup, ne font pas El Kab, il faut absolument préciser cette visite.
Thoutmosis
brigitte4235
Hello Thoutmosis !
Après avoir vu le Speos et les Carrières lors d’une croisière en dahabeya, nous avons eu l’idée, 3 ans après, d’y retourner depuis Assouan …
Autant aller à Kom Ombo et visiter le temple à l’aise, puis revenir à Assouan est facile, autant l’autre visite n’est pas si commode à réaliser car les 2 sites sont situés Rive Ouest ; Il faut donc traverser le Nil .
Notre guide, convoqué la veille au soir, a téléphoné à 2 ‘felouquiers’ et aux gardiens du site qui ont traversé le fleuve avec la felouque : ils ne sont présents Rive Ouest que si des bateaux sont prévus …
La felouque les a passés, est revenue nous chercher, nous a déposés RO pour la visite et la balade puis nous a réembarqués avec les gardiens pour le retour rive Est : le tout a pris 3 bonnes heures !
Une remarque pour les moins aventureux : il y a(vait) beaucoup de courant à cet endroit et, pour les marins, la traversée était assez sportive …
Bonne journée à tous !
s.thoutmosis36
Bonjour,
Et non, il a beaucoup plus facile, comme je l’ai écrit , mais peu y pense à le dire, comme cela ils gagnent plus . Donc il suffit de prendre une voiture d’aller jusqu’au pont et de faire la traversée et après prendre à droite et direction les carrières après le village.
Mon ami Marhmoud, lui fait de cette façon
Et parlant de la traversée, non peu pour moi, je crois même que c’est à cet endroit il a environ 10 ans que des felouque se sont retournées, courant et vent soudain ça fait pas bon ménage .
Thoutmosis
Faire la route en véhicule privé est courant, selon le forum ; cependant, tous ou presque le font en 1 journée : il faut compter ( large ) 4 h de trajet et 2 heures par site .
Vous désirez en voir 5, ce ne sera pas ‘éventuellement 1 nuit d’hôtel’ : 4 heures de trajet + 5 fois 2 h, çà ne tiendra pas sur la journée et vous allez être quasi les 1ers, venant de l’étranger, à faire une étape en route ( merci @sennedjem83 ! ) . Vous nous raconterez le voyage !
Informez-vous bien des jours du marché aux dromadaires : je pense avoir vu, non pas le marché mais l’arrivée des animaux, venant du Soudan en camion, un jeudi : il y a quelques années .
Bonne journée !
sennedjem8338
Bonsoir,
Attention quand même à l’hôtel Massa à Edfou, j’ai l’impression que leurs prix deviennent fantaisistes (80€ la nuit, c’est carrément une arnaque et je n’emploie ce terme que très rarement).
Sinon j’ai entendu parlé du Mud house of Edfu, mais c’était complet quand je m’étais renseigné.
Cordialement
trescalan39
Merci @brigitte42 et @sennedjem pour vos observations toujours très utiles.