Nous prévoyons de partir en Argentine en décembre prochain pendant 3 à 4 semaines.
BA 3j
BARILOCHE 4j
EL CALAFATE 5j
USHUAIA 4j
Est-il possible d’aller au Cap Horn sans faire la croisière Ushuaia - Punta Arenas ? Si oui, quelqu’un peut-il me donner les infos (compagnie, durée, tarifs).
P. VALDES 4j
Avec certainement des tranferts en avion pour éviter de perdre trop de temps
Merci d’avance pour toutes vos infos
Anonyme2
Bonjour,
Nous n’avions pas prévu de faire cette croisière, mais en arrivant à Ushuaia le 19 décembre, nous apprenons qu’il y a un départ le 21 décembre pour une croisière de 4 jours et 3 nuits. C’est la COPAMA à Ushuaia qui vent les places, en en dernière minute nous avons eu les places AA au prix des places B (les moins cher) 2374 euros pour 2 personnes. Tout est inclus, on navigue sur le canal Beagle, le détroit de Magellan, il y a 4 sorties en Zodiac, Cap Horn, baie Wulaia, glacier aigle, île Magdalena (île aux pingouins), des conférences (documentaires) sur la faune, flore, le chili, la patagonie, . Tout en français, notre guide chilien parlait un excellent français. Nous avons été très surpris du nombre de français sur le bateau, une soixantaine, et de nombreux bretons, sur 170 passagers. Tout est bien organisé. De magnifiques paysages, vraiment la sensation d’être dans l’infiniment grand. C’est vrai que c’est cher, mais çà en vaut la peine. Merveilleuse croisière
Anonyme3
Croisère faite du 21 décembre au 24 décembre 2012, même si je réponds un peu tard à cette discussion, mon expérience peut peut être aider d’autres …
Anonyme4
Décidemment, je rectifie croisière Ushuaia / Punta Arenas du 21 novembre au 24 novembre .2012…
tokala5
Bonjour,
Vous dites que c’est la COPAMA à Ushuaia qui vent les places.
Est-ce la même croisière que celle vendu sur le site Australis ? Ou y’a-t-il plusieurs compagnies qui font cette croisière ?
Question subsidiaire ? Comment était le climat en Patagonie en Novembre ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Anonyme6
COMAPA je pense est une agence, j’ai vu des gens acheter des billets de bus. Elle gère cette croisière. D’ailleurs dans leur agence il y a un bureau avec des personnes qui s’occcupent spécifiquement avant votre départ des formalités, et qui prend en charge vos bagages. Concernant le climat en Patagonie en novembre, c’est variable … La patagonie est vaste. A Puerto Madryn, nous avons eu beau soleil 23°C mais beaucoup de vent, mais il parait que c’est toujours comme çà à la Peninsule Valdes. Un conseil si vous faîtes cette croisière, ce n’est pas la peine d’aller à Punta Tombo, car l’île Magdalena est une île aux pingouins. A Ushuaia, nous avons eu dans la même journée les 4 saisons (neige, pluie, soleil, vent) mais des températures autour des 10°C, quelquefois plus, quelquefois moins …Nous avons fait une belle rando dans le parc de la terre de feu sous un beau soleil et au moins 15°C. El Calafate, pas de chance, le Périto Moreno sous un ciel gris et froid. Mais le lendemain à El Chaten grand beau température 15 18°C. A Bariloche catastrophe 2 jours de pluie (continuelle) à ne pouvoir rien faire 13 à 15 °, et 2 jours mitigés avec alternance soleil et pluie, on en a profité pour louer une voiture et faire en 2 jours la boucle des 7 lacs. En tout cas, pendant presque toute cette période, nous avons conservé notre anorak et ajouter ou enlever des couches de vêtements. A Ushuaia, nous avons acheté paires de gants et bonnet, bien utile pendant notre croisière, où là nous avons eu froid, température (enre 4 et 8°C), vent et neige au Cap Horn.
tokala7
Merci beaucoup vinaigriers pour votre réponse super détaillée sur le climat en novembre. Ca me donne une bonne idée de ce à quoi m’attendre.
Et merci aussi pour le complément d’unfo sur la croisière. Elle me fait vraiment rêver, mais c’est un sacré budget.
Anonyme8
Oui tu as raison c’est un budget très élevé, mais c’est une croisière vraiment, vraiment exceptionnelle. J’avais oublié de te dire qu’il n’y a pas d’autre compagnie. Pour info, nous étions à Buenos Aires au 2 novembre et il faisait déjà chaud, et nous y sommes encore aujourd’hui et dimanche il faisait 32°C, alors si tu penses y rester quelques jours, prévoit quand même quelques vêtements plus légers.
tokala9
Merci de me prévenir pour la température ! C’est vrai que le climat en Patagonie doit être complètement différent de celui de Buenos Aires à la même période.
C’est vraiment sympa de répondre alors que tu es encore en vacances, merci beaucoup !
Et bonne suite de voyage alors, profites en bien.
En tous cas, tu me conforte dans l’idée que cette croisière vaut le coup. Je n’ai plus qu’à économiser (j’aimerais y aller en 2014).
veromabo10
Bonjour,
vous semblez enthousiaste par rapport à la croisière pour aller au Cap Horn. Pourriez vous me dire si les marches sont longues et / ou fatigantes, mon mari est assez àgé. Autre chose pour l’habillement , je vois qu’il faut être bien couvert. La vie sur le bateau nécessite t elle aussi d’être très “habillé” ou peut on rester en tenue de touristes ? y a t il un code de pourboires obligatoires ?
Merci
tokala11
Bonjour
Je me permets de répondre car j’ai eu la chance de faire cette croisière en décembre dernier.
Concernant les marches , il y a plusieurs niveaux , et certaines sont accessibles à tous (pas trop longues et sur du plat). Votre mari ne devrait pas avoir de problème . Lors de ma croisière il y avait une petite mamie italienne ayant du mal à marcher qui a.pu profiter des excursions .
En effet pour être dehors il faut être bien couvert, blouson, polaire, coupe vent, bonnet, écharpe et gants. Il y a beaucoup de vent et il est froid.
A l’intérieur par contre la température est très agréable !
Pas besoin de prévoir des tenues spéciales. Vêtements de touristes, c’est parfait. J’étais en chaussures chaussures de rando et jean ou pantalon de rando, pas de soucis.
Il y a dans chaque chambre une enveloppe pour le.pourboire, il faut compter 20 euros par jour en gros si je.me souviens bien.
Bon voyage !
veromabo12
Merci beaucoup de votre réponse rapide et très utile .Je n’en suis qu’à l’ébauche d’un possible voyage. Vous êtiez là en décembre, pensez vous que ce soit le meilleur mois ?
Rester à Ushuaia après vaut il le coup ?
tokala13
J’ai trouvé que décembre et un bon mois, c’est l’été austral donc il fait moins froid.
Ça vaut le coup de rester un peu à Ushuaia, rien que pour le musée qui est très intéressant.
Voici mon carnet de voyage, en cliquant sur les différents liens vous trouverez mon récit sur Ushuaia et également sur la croisière.
Esprit d’Equipe et Thierry Gagnié : à fuir absolument
Je reviens d’une croisère sur Esprit d’Equipe, intitulée Cap Horn et Canaux de Patagonie.
Nous avons vu de beaux glaciers pendant les 6 premiers jours, et c’est tout…
Ambiance à bord : supporter en permanence l’humeur du skipper, ses remarques ou réflexions à longueur de journée, pendant les repas, les navigations, les manoeuvres, et je ne parle pas des petits déjeuners où l’on entendait les mouches voler, car l’homme “n’est pas du matin”, et a peu de considération pour les gens qui ont payé leur présence à bord.
Navigation : tout au moteur (17 milles à la voile en 11 jours, sur 390 milles effectués !). Mais c’est logique vu que c’est le seul moyen du bord pour recharger les batteries : Eolienne en panne, absence de panneaux solaires.
Voiles : pour ceux qui connaissent, et afin que les avis de certains prennent toute leur valeur, je joins à cet avis quelques photos qui valent mieux qu’un long discours. Pas de spi à bord bien sûr !
Sécurité : une VHF en état de marche, et un logiciel de navigation “Open CPN” que les marins doivent connaitre, avec ses cartes scannées surannées, et c’est à peu près tout. Pas d’AIS, pas de téléphone satellite (en panne), pas de pilote automatique (en panne), pas de réception de fichiers météos en dehors des ports d’Ushuaia et de Porto Williams (1 fichier par semaine donc !), balise de détresse non visible, girouette électronique et compas de cockpit donnant des écarts supérieurs à 20°.
Passage du Cap Horn : n’y comptez pas, sauf si la météo annonce des vents inférieurs à 10 noeuds, ce qui, dans ce coin, n’est pas monnaie courante. Le restant du temps, le skipper vous dira que les fichiers GRIB ne sont pas fiables dans la région et que, toute façon, vous ne pourrez pas passer avec “20/25 noeuds annoncés, et des creux de 1,5m à 2 m”. C’est vraiment la météo, et la réalité de ce que nous rencontrions lorsque, sans dire un mot, notre skipper a fait demi-tour à 25 milles des Wollaston, préférant sans doute préserver son matériel largement en fin de vie.
Je passe sur bien d’autres détails, qui rendraient mon commentaire fastidieux, mais si quelqu’un souhaite, il n’a qu’à me faire signe…Esprit d’Equipe et Thierry Gagnié : à fuir absolument