Cuba 15 jours du 12 au 26 février 2016

Forum Cuba

bonjour
ca y est j’ai mes billets. Maintenant quel itinéraire chosir pour 15 jours. Nous sommes un couple aimant rencontrer les gens, la musique et les paysages magnifiques, et nous ne serions pas contre un peu de farniente sur la plage 2 ou3 jours.
Je suis à la recherche également d’hébergements. A part les 1ers nuits est il nécessaire de pré reserver dans les casas particulares ?
De même pour la Havane (2 ou 3 jours) ?
merci je suis preneuse de toutes infos qui pourront m’aider à organiser mon voyage.
Nous ne tenons pas à louer une voiture et les moyens de transpor ayant l’air peu fiables, que pensez vous de prendre un chauffeur ?
et si oui, avez-vous des contacts ?
merci pour tout

Annick

Bonjour Annick,

Vous allez relancer un débat, alors que vous-même avez la réponse.
Déjà, il est certain que réserver les premières nuits est très conseillé, mais les nuits suivantes ?
N’allez pas croire que là où vous arriverez en bus ou taxi, vous n’aurez qu’à choisir parmi les 10 casas face à vous laquelle prendre.
Une “horde” de rabatteurs viendra vous proposer une ou des casas. Et tout le monde, guides compris, déconseille d’avoir à faire à des rabatteurs.

Les questions que vous devez vous poser sont : avez-vous envie d’arriver dans un endroit inconnu sans savoir où vous allez dormir le soir ? Avez-vous envie de chercher une casa avec vos valises ?

Il y a un grand paradoxe la dessus. La majorité des touristes préfère réserver, et c’est pourquoi la mise en ligne multiple faite par des Cubains se propage, des sites comme Airbnb proposent ce service, les guides, les associations. Pourquoi si c’est si inutile que ça ?

Si vous respectez la règle (confirmer votre arrivée, prévenir d’un changement ou d’une annulation, d’un retard, d’une arrivée tardive, etc.), tout se passe bien. Certes, il y a de très fortes chances qu’une commission soit reversée à un intermédiaire, un Cubain qui travaille honnêtement, mais ne pas réserver ne vous garantit NULLEMENT de payer moins cher. A moins que vous ne réserviez via une agence ou une association, où vous devrez payer plus cher et à l’avance sans plus de garantie, il y a des sites où vous n’avez rien à payer à l’avance, et donc, si ça ne correspond pas à votre réservation, libre à vous d’accepter ou pas, ou d’aller ailleurs.

Ca fait des années que l’histoire des 5 CUC par nuit en plus n’a plus lieu d’être, sauf si vous négociez directement avec le proprio et sans intermédiaire, mais rien n’est gagné.

Le seul avantage de ne pas réserver, et que j’explique depuis toujours (et repris par les ennemis de la réservation), est que vous pouvez changer d’itinéraire au gré de vos envies et rencontres, ce qui est un avantage si vous faites un circuit. Mais même si vous avez réservé, vous pouvez toujours prévenir la veille ou l’avant-veille pour dire que vous avez un jour de retard. Ne vous inquiétez pas de cela, les proprios sont très sympa.

L’idéal restera TOUJOURS de réserver, et si vous pouvez le faire la veille pour le lendemain, ce n’est que mieux. Votre logeur aura souvent des adresses à vous donner (pour y gagner une commission bien sûr). Mais on vous dit de ne pas réserver pour gagner 25% ou 5 CUC, c’est que ces personnes ont 10 ou 15 ans de retard.

N’hésitez pas pour toutes autres infos.

Chrys

Hola,

en 15 jours pour votre premier voyage à Cuba je vous conseille la boucle Havana,Cienfuego,Trinidad,Vinales avec éventuellement Santa Clara si vous êtes un fan du Ché et de l’histoire révolutionaire cubaine. Vous trouverez les détails de ce circuits sur mon blog www.baracoa.be.

L’idée c’est de terminer par Vinales pour vous y rendre le dernier jours pour prendre votre vol de retour l’aéroport de la Havane étant situé à l’Ouest de la ville.

Les transports Viazul sont très fiables et bien organisés avec possiblilité de réserver vos trajets sur le net avant votre départ (pour éviter de faire la file sur place) La partie Ouest de l’île et la plus touristique de l’île est bien déservie.

A Cuba, Il faut absolument séjourner en casa particular avec quelques possibilités de contacts avec des cubains si vous parlez espagnol l’acceuil sera toujours moins froid et moins cher qu’un hôtel mais ne pas oublier que ce sont des commerçants avant tout et ils ne fournissent pas des services gratuitement.

Vous n’êtes pas obligé de réserver votre casa, mais les plus prisées, celles qui sont recommandées dans les guides seront bien souvent occupées. Le GDR et le site www.particuba.net vous permettent de contacter les propriétaires en direct via leur e-mail ou leur téléphone. Les casas sur mon blog www.baracoa.be répondent vite à Internet et en général ne pratiquent pas le surbooking.

Enfin en 15 jours vous n’avez pas trop de temps à perdre et il est préférable de réserver le plus possibles vos trajets en Viazul et vos casas cela donnera un ryhtme à votre voyage.

merci pour ces infos. Pour les transports j’ai un peu peur de passer mon temps dans les bus, et j’ai l’impression que je n’ai pas trop d’autre moyens… Trains peu fiables, taxis chers. n’aurions nous pas à y gagner en prenant des vols intérieurs ? je vais aller voir votre blog pour me donner une idée de votre itinéraire. Nous avons envie comme beaucoup de gens je suppose de rencontrer des gens sans être confrontés à des hordes de touristes, mais en 15 jours effectivement, cela risque être compliqué de passer au travers je suppose. merci encore

bonsoir chrys
loin de moi l’idée de relancer le débat, j’ai juste vu que meme en réservant avant nous n’étions pas sûrs que la chambre nous soit réservée. De plus sur air bnb pas de possiblité de réserver depuis la france vers cuba.
avez vous des adresses de casas sympas à me Communiquer ?
ensuite et apparemment, comme nous ne restons que 15 jours on nous conseille souvent le circuit classique. Havane, Cienfuegos, trinidad, vinales… bien que nous soyons noUS AUSSIdes touristes, nous avons un peu peur de nous confronter a des hordes de gens.
nous avons envie comme beaucoup, de profiter de notre voyage en faisant de belles rencontres… Mais bon, je pense que pour cela il faudrait plus de temps.

Miss tic,

Je ne loge personnellement pas en casas de alquiler, mais dans ma belle-famille ou chez mes amis depuis 20 ans. Par contre, pour mes connaissances, amis, familles, ou personnes que m’envoient d’autres personnes comme l’agence de voyage en dessous de chez moi, je prends pratiquement toutes les adresses sur le site de Jacques. Parfois, j’envoyais ma belle-mère ou ma belle-soeur faire la réservation directement, mais ces 2 dernières vivent désormais en Espagne et en Angleterre. Je charge donc parfois une tante ou une très bonne amie de le faire.

Ce sont donc une bonne 40aine de personnes que j’ai aidées dans ce sens, et je n’ai eu que 2 retours négatifs il y a bien longtemps, en fait 2 réservations pas dispo à l’arrivée mais les 2 couples ont été relogés tout proche pour le même prix, et ça n’a gêné en rien.

Personne ne vous garantira qu’une chambre réservée sera dispo à votre arrivée, sauf si vous payez la chambre deux fois plus cher et à l’avance, et encore !
Les proprio ne donnent AUCUNE exclusivité, quel que soit le site ou l’agence, même professionnel. Le seul accord qu’ils donnent, par exemple à Airbnb en ce moment, ou à d’autres organismes tels qu’associations, c’est d’accepter d’être payés après.

Si vous réservez à l’avance, il y a peut-être un risque que ça ne soit pas dispo, et le proprio vous donnera une autre adresse, proche, équivalente, au même prix, et libre à vous d’accepter ou pas, surtout si vous n’avez rien payé à l’avance. Si vous n’acceptez pas, vous pourrez alors chercher une autre adresse.

Si vous n’avez pas réservé à l’avance, comment allez-vous procéder ?
Chercher avec vos valises.
Suivre un rabatteur (fortement déconseillé).
Allez à une adresse notée avec un taxi au risque qu’elle ne soit pas dispo. C’est ce qui est arrivé à un touriste à vélo, il est arrivé dans un endroit, et n’a trouvé aucune chambre dispo, et s’est embarqué dans une casa illégale, ce qui a valu des problèmes au proprio (ceci est une histoire rapportée, nullement vérifié, très certainement inventée, mais qui met un accent sur une certaine réalité).

Ceux qui connaissent Cuba, et ceux qui s’inventent cette connaissance, vous diront qu’il est inutile de réserver à l’avance. Je suis entièrement d’accord, parce que ces personnes connaissent les lieux, les gens, etc. Mais pour un touriste n’ayant jamais mis les pieds dans ce pays, que pratiquement tous les connaisseurs définissent comme “difficile”, pensez-vous que c’est judicieux de partir comme ça ?
Certaines personnes qui vont à Cuba depuis longtemps réservent à l’avance justement pour éiter de chercher ou quoi que ce soit.

Même s’il est certain que vous trouverez où loger, avez-vous envie de perdre du temps à chercher pour gagner soi-disant 5 CUC à condition que vous négociez (et encore).

Vous savez, il y a des personnes qui utilisent des taxis collectifs, des “camions”, parce que c’est du “local”, et qui parlent de cette possibilité aux futurs touristes. On vient les critiquer car, eux qui utilisent voiture de location et taxis et que des CUC, disent que c’est très difficile pour un touriste lambda (utiliser des CUP (monnaie nationale), prendre des transports locaux, etc.). Et en même temps, ils vous conseillent de ne pas réserver pour économiser 5 CUC (pure utopie) en vous disant de chercher sur place. La limite entre l’absurde et le conseil est infime.

Vous ne gagnerez rien en ne pas réservant à l’avance. Mais si vous réservez, soyez honnête, responsable, respectueux. Prévenez plusieurs fois de votre arrivée, avertissez en cas de retard, de changement, etc., comme si vous le feriez logiquement en allant dans de la famille.

merci pour votre réponse. J’ai déjà réservé sur la havane 3 nuits, je vais essayer d’organiser mon itinéraire et en faire de même pour les autres lieux que je visiterai.
Merci

L’essentiel est déjà de savoir où vous logerez à votre arrivée à Cuba.
Maintenant, si vous avez votre itinéraire, plus où moins, faites-vous une liste d’adresses tout le long de votre itinéraire. S’il n’y a pas le numéro de téléphone, une petite recherche sur le net vous le donnera.
Ensuite, la veille de rejoindre une ville, téléphonez pour réserver. Vous restez ainsi libre pour passer un jour de plus dans un endroit au gré de vos coups de coeur et rencontres.

Ce que je veux faire passer comme message, c’est qu’affirmer qu’il est inutile de réserver pour un touriste qui ne connaît pas un pays est une erreur monumentale. Personne ne le fait où qu’il aille. Tout le monde sans exception, à part celui qui part sac à dos, préfère savoir où il va dormir à son arrivée dans une ville. Personne n’a envie d’avoir à chercher avec ses valises.

La quarantaine de personnes que j’ai aidé, tous ont préféré réserver depuis la France, et moins de la moitié l’ont fait finalement sur tout leur parcours. Même mon frère, parti cet été en famille, malgré le fait qu’il y ait ma belle-famille sur place, voulait réserver chaque nuit, sur un itinéraire qu’il devait faire en voiture de location et qu’il ont fait finalement avec mon ex beau-frère. Au final, ils n’ont réservé que leur arrivée, et tout s’est super bien passé pour eux, à 4 + mon ex beau-frère, en réservant la veille (heureusement car ils ont un peu modifié leur circuit).

L’essentiel pour vous, et pour tous touristes, est de s’éviter le moindre souci. Lorsque j’arrive à Cuba par la Havane ou Santiago, je sais que je n’aurai aucun problème pour dormir, chez ma belle-famille ou mes amis, et pourtant, on part toujours en étant certains de où on ira…

Bonjour,

Je ne radoterai pas sur des histoires de famille (lol).
Mais sachez que la majorité des voyageurs ne réservent pas par internet les casas. La crainte justifiee réelle d’arnaque, il faut savoir que sur les 6500 casa disponibles, il n’y a qu’un millier qui acceptent ce mode de reservation et encore certaines sont inscrites sur des sites contre leurs avis.

Faites vous un road book d’adresses en recopiant celle ci avec leurs numeros de téléphone, voir trip advisor, le Routard, le lonely et le dite Particuba. Ensuite de ville en ville reservez, ou faites le faire par le Proprio de la casa précédente. Sinon sachez que chaque Proprio possèdent eux même des adresses
Cordialement

15 ans de Cuba + de 20 voyages

bonjour et Merci

j’ai déjà les 3 nuits réservées à Cuba et 2 à Vinales. On va voir pour le reste, c’est vrai que ne sachant pas trop quel endroit nous allons préférer, c’est un peu compliqué, mais tellement plus sympa d’avoir un endroit ou loger…

merci

Une personne qui va à Cuba pour la première fois, ne parle pas couramment Espagnol et en plus voyage en saison haute (décembre /mars) ferait mieux de réserver surtout avec l’émulation actuelle pour Cuba. Le minimum est de réserver les 3 premières nuits, sachant que dorénavant beaucoup de sites proposent des photos des “casa” et il est donc possible de choisir, cela évite aussi en haute saison les complications et aussi de se retrouver dans un coin perdu ou dans une chambre bruyante et/ou sans fenêtres…

Sujets suggérés

Services voyage