Miss tic,
Je ne loge personnellement pas en casas de alquiler, mais dans ma belle-famille ou chez mes amis depuis 20 ans. Par contre, pour mes connaissances, amis, familles, ou personnes que m’envoient d’autres personnes comme l’agence de voyage en dessous de chez moi, je prends pratiquement toutes les adresses sur le site de Jacques. Parfois, j’envoyais ma belle-mère ou ma belle-soeur faire la réservation directement, mais ces 2 dernières vivent désormais en Espagne et en Angleterre. Je charge donc parfois une tante ou une très bonne amie de le faire.
Ce sont donc une bonne 40aine de personnes que j’ai aidées dans ce sens, et je n’ai eu que 2 retours négatifs il y a bien longtemps, en fait 2 réservations pas dispo à l’arrivée mais les 2 couples ont été relogés tout proche pour le même prix, et ça n’a gêné en rien.
Personne ne vous garantira qu’une chambre réservée sera dispo à votre arrivée, sauf si vous payez la chambre deux fois plus cher et à l’avance, et encore !
Les proprio ne donnent AUCUNE exclusivité, quel que soit le site ou l’agence, même professionnel. Le seul accord qu’ils donnent, par exemple à Airbnb en ce moment, ou à d’autres organismes tels qu’associations, c’est d’accepter d’être payés après.
Si vous réservez à l’avance, il y a peut-être un risque que ça ne soit pas dispo, et le proprio vous donnera une autre adresse, proche, équivalente, au même prix, et libre à vous d’accepter ou pas, surtout si vous n’avez rien payé à l’avance. Si vous n’acceptez pas, vous pourrez alors chercher une autre adresse.
Si vous n’avez pas réservé à l’avance, comment allez-vous procéder ?
Chercher avec vos valises.
Suivre un rabatteur (fortement déconseillé).
Allez à une adresse notée avec un taxi au risque qu’elle ne soit pas dispo. C’est ce qui est arrivé à un touriste à vélo, il est arrivé dans un endroit, et n’a trouvé aucune chambre dispo, et s’est embarqué dans une casa illégale, ce qui a valu des problèmes au proprio (ceci est une histoire rapportée, nullement vérifié, très certainement inventée, mais qui met un accent sur une certaine réalité).
Ceux qui connaissent Cuba, et ceux qui s’inventent cette connaissance, vous diront qu’il est inutile de réserver à l’avance. Je suis entièrement d’accord, parce que ces personnes connaissent les lieux, les gens, etc. Mais pour un touriste n’ayant jamais mis les pieds dans ce pays, que pratiquement tous les connaisseurs définissent comme “difficile”, pensez-vous que c’est judicieux de partir comme ça ?
Certaines personnes qui vont à Cuba depuis longtemps réservent à l’avance justement pour éiter de chercher ou quoi que ce soit.
Même s’il est certain que vous trouverez où loger, avez-vous envie de perdre du temps à chercher pour gagner soi-disant 5 CUC à condition que vous négociez (et encore).
Vous savez, il y a des personnes qui utilisent des taxis collectifs, des “camions”, parce que c’est du “local”, et qui parlent de cette possibilité aux futurs touristes. On vient les critiquer car, eux qui utilisent voiture de location et taxis et que des CUC, disent que c’est très difficile pour un touriste lambda (utiliser des CUP (monnaie nationale), prendre des transports locaux, etc.). Et en même temps, ils vous conseillent de ne pas réserver pour économiser 5 CUC (pure utopie) en vous disant de chercher sur place. La limite entre l’absurde et le conseil est infime.
Vous ne gagnerez rien en ne pas réservant à l’avance. Mais si vous réservez, soyez honnête, responsable, respectueux. Prévenez plusieurs fois de votre arrivée, avertissez en cas de retard, de changement, etc., comme si vous le feriez logiquement en allant dans de la famille.