Cuba à vélo

Forum Cuba

Hola !

Nous prévoyons de partir à Cuba en vélo au mois d’août.
On aimerait faire le circuit de Santiago à Marea del Portillo. Comme on n’est pas des supercracks, on se fixe 50 kms par jour. Or, il y a des endroits où on ne trouve pas d’hébergements officiels, style casas, ni même hôtels, ou alors ils sont trop chers. Que faire ? Peut-on envisager de dormir 1 à 2 nuits à la belle étoile ?
Est-ce que l’un d’entre vous l’a déjà fait, ce circuit, et pourrait nous donner des tuyaux ?
D’autre part, comment rejoindre Manzanillo ou Bayamo depuis Marea ? Y a-t-il des camions ? Comment peut-on faire ? Car ça grimpe trop pour nous pour le faire à vélo, et il n’y a pas de bus apparemment…
Bref, si vous avez des infos, elles sont les bienvenues !
Merci d’avance !
Nataschka

Bonjour

voir mes nombreux messages et récits à ce sujet sur ce même forum.

Faire une recherche sur ce forum avec le moteur de recherche pour y lire les différents récits avec :

Contournement de la Sierra Mestra.

Ce parcours je l’ai fait plusieurs fois en voiture et en scooter.
D’autres personnes, qui m’avaient fait confiance, l’on fait en vélo et une personne à pied et en stop.

C’est le plus beau circuit de Cuba.
Cela ne grimpe pas, peu, pas beaucoup.
Sinon, si vous ne trouvez pas contactez moi avec sdfacuba@wanadoo.fr

Il y a soit des camions, et suivant les endroits, soit des voitures à cheval.

Pour voir les photos du contournement de la Sierra Mestra
https://plus.google.com/photos/115256053938645850822/albums

Le circuit Santiago >> Chivirico >> Pilon >> Manzanillo >> Bayamo. (ou dans l’autre sens)

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba

Merci déjà pour toutes ces infos, et pour les belles photos !Par contre, je n’ai pas trouvé tant de discussions que ça sur ce circuit, disons de discussions récentes.
En fait, on voudrait faire SDC à Maréa del Portillo en vélo, ça pas de problème. Mais ensuite, au lieu de faire toute la boucle de Pilon jusqu’à Manzanillo toujours en vélo, couper par la Sierre Maestra jusqu’à Bayamo via Bartolomé Maso et là, c’est les montagnes, donc ma question était de savoir s’il y avait des camions qui pourraient nous emmener avec les vélos. J’ai entendu dire que les routes n’étaient plus praticables à cause des cyclones passés, et qu’il n’y a rien comme transport. Dans ce cas, je ne sais pas trop comment poursuivre…
Question un peu technique, mais qui a son importance, merci si vous avez la réponse !
Cordialement

j’ai circulé sur l’axe Holguin Bayamo Sierra Maestra il y a deux ans, en 4x4

il y a de sacrées collines à franchir, les premiers contreforts de la sierra, tout particulièrement autour de Bartolomeo Maso

http://www.cubamappa.com/static/img/carte_guia/pdf_fr/atlas_guia_full.pdf

regarder autour des pages 35 et suivantes

telechargez et imprimer les pages de ce pdf, le meilleur niveau de carte connu

Bonsoir

faites comme vous voulez.

Vous lisez des cartes, vous ne connaissez pas le profil exact des étapes, ce n’est pas mon cas et de ceux qui l’ont parcouru en vélo.

Quand vous me dites que les grimpettes, ce n’est pour vous, alorspour cela, je vous ai concocté un circuit simple, le plus pratique pour vous…

Si vous êtes capable de rejoindre Chivirico ou Portillo, et donc Pilon … alors par la suite c’est du plat , vraiment plat et il y a des camions si vous en avez marre de pédaler à partir de Pilon !

MAIS, si vous voulez couper a travers la Sierra Maestra et que les grimpettes vous font peur, CE N’EST PAS POUR VOUS, oubliez cela, ne tentez pas le diable… les cartes ne vous donnent pas les dénivelés et la qualité du revêtement… oubliez tout cela …oubliez ce circuit, ne vous mettez pas dans le rouge… … … bien que cela ne soit pas aussi difficile si vous restez au niveau de la mer …

Je connais un groupe qui a emprunté le raccourci indiqué par des cartes imprécises…Résultat, c’était la galère. Alors que c’étaient des personnes aguerries.
Je n’ai pas l’habitude de parler de ce que je ne connais pas.

La Sierra Maestra se contourne pour ceux qui n’ont pas l’endurance nécessaire à la traverser en direct. Et j’en fait partie.

Pour vous ce sera : STGO >> Pilon … à vélo et ce sera déjà un exploit énorme… puis soit à vélo ou en camion … Manzanillo et pourquoi pas, pour vous donner un peu plus de piment de côtoyer les Cubains, le train journalier qui va de Manzanillo à Bayamo. … .Rassurez vous il y a un wagon pour les bicyclettes !

A ce moment là, pensez à moi un millième de seconde, qui adore ce train qui s’arrête dans tous les gares et traverse des paysages qui ont pour fond de tole la Sierra Maestra, celle là même que vous aurez côtoyé pendant des heures et des heures…

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba .

Sujets suggérés

Services voyage