Cuba Chauffeur guide

Forum Cuba

Bonjour, je suis très intéressée par votre message…Je compte passer 3 semaines à CUBA en Janvier 2018, et je serai ravie si je peux avoir les coordonnées de Franck. Pouvez-vous me les communiquer ?
Un grand merci à l’avance !
Clara

Bonjour Clara
souhaitez vous le nom de mon chauffeur guide? Il faut cependant parler espagnol :wink:

Bonsoir, oui, je veux bien…! Oui, je me débrouille en espagnol. Merci encore !

bonjour,

nous voilà de retour de Cuba, Fabuleux Voyage, fabuleux pays ! un voyage dans le temps.
cette île est magnifique dommage que les cubains n’y prennent pas plus soin…
Nous avons trouvé des taxis sans problèmes ; il y en a partout et des lègaux , jaunes et des américaines trés belles, trés typiques ; clim et tout compris.
Nous avons trouvé un chauffeur fantastique, malheurseusement, il n’a pas encore de mail, juste un téléphone.
mais les cubains sont des gens trés gentils, trés serviables. a cienfuegos, nous avons trouvé des taxis , des tucs-tucs à vélo et à moteur.bref, aucun problème pour se déplacer et les gens qui vous disent le contraire essaient de profiter de vos craintes …
nous avions réserver juste le taxi de l’aéroport et ensuite , nous avons trouvé sur place.
la location du catamaran avec Dream Yacht charter a été parfaite, les iles , Cayo Largo , le lagon, les fonds sous marin sont juste sublimes ; l’eau turquoise, à 30 °, trés trés chaud .
sur l’eau, ça allait mais dans les terres , nous avons beaucoup soufferts de la chaleur !!! prenez des voitures climatisées et chambres aussi . Ca fait du bien aprés une journée écrasante de chaleur à visiter.
Le pays est pauvre mais les gens sont trés gentils comme je l’ai dit , cependant , nous avons été malades dés que nous avons été en ville … attention aux intestins fragiles ;
voilà tout ce que je peux dire sur ce voyage merveilleux.

bonjour
nous partons a cuba du 17/09 au 26 auriez vous des adresses de guide chauffeur , de casa et de bons plans a partager
merci d avance
pascal

bonjour je suis interessée par ses coordonnées svp
mon mail : casahuny64@laposte.net

je souhaite avoir les coordonnées de ce chauffeur. voici mon mail : casahuny64@laposte.net

Bonjour
Vous n’aurez aucun mal à trouver des taxis à cuba
N’écoutez pas tout ce qu’on vous dit
Tout ce qu’on veut vous faire payer de France

Tout à fait. Evitez d’aller payer chaque jour plusieurs mois de salaire mensuel ou années de pension, à des chauffeurs pseudo guides illégaux qui vivent à Cuba comme des Qataris et qui creusent l’abysse entre le pauvre et le très riche, tout en profitant des subventions de l’état aux mêmes titre et niveau que les très pauvres.

Boycottez ces chauffeurs pseudo guides illégaux (et surtout ceux étrangers qui vivent à Cuba et qui abusent tout en profitant du système, et qui vous facturent leurs voyages en France ou ailleurs). Vous rendrez service à tout un peuple !

Moi aussi, j’aimerais beaucoup avoir ses coordonnées !
claralacombe@orange.fr
Un grand merci à vous et bonne fin de soirée !
Bien cordialement,
Clara

vous trouverez des taxis prives qui vous deponseront de casa à casa sans probleme en demandant aux proprietaires des casas où vous logerez.

bonjour
je m’envole pour Cuba lundi prochain … pourriez-vous me communiquer les coordonnées de votre guide cubain parlant français svp
merci de votre réponse
cordialement
Patrick

bonjour
merci de me communiquer les coordonnées de ce chauffeur svp
en attente réponse
cordialement
Patrick

Bonjour, pouvez-vous me donner les coordonnés de votre chauffeur ? Mon mail : claralacombe@orange.fr
Un grand merci !
Bonne soirée !
Bien cordialement,
Clara

Bonjour
notre chauffeur guide ne parle qu’espagnol…
amelie

Bonjour
avez vous ses coordonnées
crdialement
pascal

Bonjour,
Pourriez vous communiquer ses coordonnées. Un grand merci!!

Très mauvaise expérience. Je déconseille complètement Sylvie FROUIN

Bonjour msc51 et bonjour à tous,
il y a juste une semaine que nous sommes rentrés de Cuba, mon ami et moi. Nous y avons passé 12 jours formidables.
Je suis très étonnée de votre commentaire car c’est justement Sylvie Frouin qui nous a aidé à organiser notre séjour et tout s’est passé à merveilles.
Sylvie s’est occupée de la réservation de nos casas dans différentes villes selon nos critères de sélection et toutes correspondaient parfaitement à nos attentes. Elle nous a également mis en contact avec un chauffeur adorable et irréprochable qui nous a fait découvrir une partie de l’ile.
De retour à la Havane, nous avons personnellement rencontré Sylvie pour un diner. En plus de son aide précieuse dans la réalisation de notre séjour, Sylvie est une femme bienveillante et sympathique avec qui nous avons passé un très bon moment.
Meilleures salutations,
Sandra Vaucher

Tout s’est bien passé parce que ce n’était pas elle votre guide… Nous l’avons eu tout le temps avec nous et c’est quelqu’un sans patience, odieuse, malhonnête avec les locaux… Elle prend une énorme com, elle profite des Cubains et de leur sincérité. Je conseille de passer directement avec les Cubains qui sont adorables. Elle les exploite sans être déclarée… C’est honteux d’être aussi malhonnête et de profiter du système. Nous avons rencontrer de belles personnes dans ce pays extraordinaire. Nous avons passé de superbes moments mais franchement j’ai déjà beaucoup voyagé mais je n’ai jamais eu un guide aussi désagréable qui ne pense qu’à encaisser… Savez-vous combien elle prend aux personnes qui vous ont loué la casa…

bonjour je ne vous comprend pas cher msc51 vos propos car j’ai fait un voyage a cuba sylvie frouin s’est occupe de tout ,ne vous demande pas d’argent pas de virement c’est quelqu un de tres bien honnete ,pres à rendre service ,son mari est cubain et je ne crois pas un seul mot de ce que vous racontez elle aime cuba elle aime les gens
je pense que c’est vous qui priofitez du systeme pour etre aussi mechant dans vos propos

cordialement

Pas grave du tout lourcq33, nous n’avons sûrement pas la même philosophie de vie ni la même expérience. Moi je mettais juste en garde… Je vais en rester là.
Mais franchement elle a une très bonne force commerciale. Mieux vaut largement les Cubains qui sont extrêmement gentils et respectueux et qui se font avoir par toutes ces personnes intermédiaires. Business à fond, c’est son côté français et cette société de conso tout à l’inverse des Cubains. Elle n’aime pas les gens, c’est complètement faux mais uniquement votre porte monnaie.

Faut être clair. Elle ne prend rien sur les proprios qui ont loué la casa, elle le prend sur les clients. Les proprios ont un tarif, ce n’est jamais l’intermédiaire qui fixe ce que le proprio va toucher, sauf dans quelques rares cas comme lorsque des agences ou associations garantissent un revenu minimum mensuel pour avoir l’exclusivité (que le proprio est libre d’accepter ou pas). Donc, le proprio fixe son prix, et l’intermédiaire, cette Sylvie dans ce cas là, rajoute la commission qu’elle veut. Du moment que le proprio touche son dû, il n’a pas grand chose à dire, mais rien ne l’empêche de refuser de travailler avec cette intermédiaire.

En général, le rapport entre proprios et intermédiaires est très bon, et les règles sont respectées par les deux parties. Les proprios ont un tarif qui inclue une commission de 5 CUC par chambre et par nuit. Si quelqu’un amène des clients chez un proprio pour loger, il aura droit à cette commission de 5 CUC par nuit et par chambre. Aucun proprio ne refusera de la donner, à condition qu’il sache qu’il y a eu un intermédiaire.

Dans cette histoire, on pourrait comprendre ceci. Les proprios (ou locaux) travaillent (ou acceptent les touristes envoyés par elle) avec elle, mais n’ont franchement pas de bons rapports avec elles. Ce qui fait que les touristes ont quand même un bon ou très bon rapport avec les locaux, mais seuls ceux qui restent en permanence avec cette Sylvie voient son comportement avec les Cubains

Après, certains touristes voient en un guide parlant français une certaine facilité. Ce que j’aimerais savoir, c’est le tarif que chacun de vous a payé avec cette guide, cela nous éclairerait un peu plus.

Pour finir, vu que le métier de guide n’est pas autorisé en cuenta propria (à son compte), il est certain qu’elle n’est pas déclarée, qu’elle profite en effet du système, sans en payer le juste impôt.

je pense que vous ne devez pas etre heureux dans la vie pour etre aussi mechant
toutes les casas ou j’ai dormi qui ont ete reserve par sylvie etaient top les gens charmants des casas tres securises ,des chauffeurs parfaits
je pense que si vous passiez par des tours operateurs les casas seraient plus cheres ( 25 cuc)
pour des francais il me semble que 25 euros c’est vraiment pas cher
savez vous combien coute des hotels ?150 euros lanuit / moi je peux vous dire que je voyage tres tres souvent et je passe par des forums et non par des tours operateurs
heureusement qu 'elle prend une comission ,travaillez vous gratuitement ?
et d’autre part sylvie fait son job mais n’est pas hors la loi et vous ne pouvez pas affirme sa situation professionnelle et elle ne profite pas du systeme

Pour vous répondre “revenant”, les casas étaient à 35 CUC avec petit déj et la casa ne touche que 20 CUC… Incroyable cette différence quand on connait le salaire mensuel d’un Cubain… Ce que je reproche surtout mais je ne vais pas donner en ligne tout ce que j’ai appris sur elle et constaté car je ne veux pas non plus qu’elle ait de problèmes avec les autorités Cubaines. Je n’ai pas dit que les casas et les chauffeurs n’étaient pas bien (lourcq33) bien au contraire ils sont hyper bien, d’ailleurs j’avais ramené des choses pour eux comme lors de mes autres voyages en général. Je sais que pour nous ce n’est pas cher… ce n’est pas du tout ce que j’ai dit. Chacun est libre de son choix dans sa location mais attention de ne pas nourrir des personnes ainsi qui sont odieuses et je l’ai entendu au téléphone avec les locaux, les chauffeurs… Elle peut gagner sa vie oui mais d’une façon plus courtoise avec les locaux. Oui elle les exploite complètement… et non elle n’aime pas les gens et je vous rassure lourcq je suis complètement heureuse dans ma vie. Tout le monde n’observe pas le bien être de tout ce qui se passe autour. Je n’ai pas vu que mon confort mais quand je voyage je m’intéresse beaucoup aux locaux et là oui j’ai été très choquée et peinée de son comportement et elle le sait je lui ai dit et d’ailleurs elle ne m’a pas dit au revoir car elle a vu que j’avais compris… bon Voyage à tous Cuba est exceptionnel et les Cubains aussi mais attention à certains guides non déclarés…

Eh bien moi, je devrais dire nous, nous étions trois, bien au contraire. Nous avons effectué un voyage préparé avec l’aide de Sylvie, au plus près des cubains. Je lis des choses à la limite du supportable sur ce forum pour qui connait Sylvie. Nous sommes passé chez elle, nous avons apprécié les discussions avec Javier, nous avons été enchantés par les casas réservées par Sylvie. On sent une aigreur dans certains propos qui font penser à des relents de méchanceté tant la charge est lourde et tant elle ne correspond pas à la personne que nous avons découvert par mail dans un premeir temps avant de la rencontrer “pour de vrai” à La Havane. Alors, OUI, je conseille Sylvie, sa connaissance et son analyse de cette belle île et de ses problématiques actuelles. Cordialement

A lourq33

Attention, à aucun moment je ne critique la commission, bien au contraire, puisque un grand nombre d’intermédiaires améliorent leur quotidient.

Si vous n’avez payé que les commissions pour le logement, et qu’elle est enregistrée officiellement comme “Gestor de alojamientos”, oui, elle a fait son job et n’est pas hors la loi. Par contre, si vous avez payé autre chose, et/ou qu’elle n’est pas déclarée, elle est hors la loi. Quelqu’un qui est hors la loi, comme vous dites, qui ne paye donc pas le juste impôt, et qui profite des avantages cubains en tant que résident, profite du système.

Comme je l’ai dit, je n’ai rien contre les commissions, car même si ce n n’est pas déclaré, ça rend service aux proprios qui ont des clients, aux intermédiaires qui gagnent un peu d’argent, et aux touristes qui trouvent plus facilement des logements, à un prix très abordable.

=============================================

A msc51,

Une chambre facturée 35 CUC avec petits-déj., et que le proprio ne touche que 20, oui, il y a un problème… Déjà, ça doit être une chambre à pas plus de 15 CUC, + 5 CUC de petits-déj… La com. semble en effet exagérée.

=============================================

A washlina,

Votre expérience, tout comme celle de msc51, n’est pas forcément celle des autres. Ecrire que vous lisez des choses insupportables parce qu’issues d’expériences différentes de la votre est un peu pousser fort le bouchon. Acceptez que d’autres aient des avis différents, on a l’impression de lire notre retraité de service qui utilise plein de pseudos différents pour se donner raison.

Je ne juge point Sylvie, je ne connais pas, et je n’ai jamais pris de guide à Cuba, saul la première fois en 1995 où c’était un voyage organisé (ados enfants d’agents d’un grand CE).
Mais on voit de plus en plus des abus de la part de ces pseudos guides illégaux côté tarifs.

En effet, chacun est libre de payer ce qu’il veut, mais il faut comprendre que le peuple a de plus en plus de mal à s’acheter de la viande ou ne serait-ce que du poisson. Et tout cela principalement depuis la “libéralisation” de ces “cuentas proprias” et de tous les “abus” qu’il y a autour. Les touristes ne voient pas ces problèmes, ils payent, et point barre. Ces nouveaux riches comme ces chauffeurs pseudos guides (illégaux) qui facturent aux touristes plus de 6 mois de salaire mensuel moyen en une seule journée, ne se refusent plus rien (ni même pour leurs chiens (véridique). Certains proprios de casas n’ont plus, n’ont pas de problèmes pour s’approvisionner (certains ont déjà payé le poisson ou les langoustes pour la semaine prochaine) afin d’offrir à leurs hébergés des repas bien facturés et non déclarés. Pour le beaucoup de touristes, tout cela n’est pas cher, mais beaucoup de Cubains patissent de tout cela. D’ailleurs, si pour certains, un touriste est comme un portefeuille sur pattes, pour d’autres, il est presque “persona non grata”, car pour eux, malgrés que chaque année le tourisme bat des records, la majorité du peuple ne voit aucune amélioration concrète de leur quotidien, au contraire.

bonjour j’entends bien, quoi que pas encore retraité et sous le même pseudo depuis mon inscription, vos arguments et comprends volontiers que des expériences peuvent être bien différentes. Je dis simplement qu’il y a moyen de dire les choses avec raison et un minimum d’objectivités. Je ne retrouve ni l’un ni l’autre dans certains propos. Pour ce qui concerne Sylvie et pour avoir été chez elle, je n’ai pas eu le sentiment qu’elle roulait sur l’or, bien au contraire, en revanche j’ai trouvé en elle une personne qui souhaitait faire partatger Cuba sous tous ses aspects, avec ses contradictions et ses atouts. Donc oui, nous recommandons Sylvie et Javier pour découvrir cette île très énigmatique et en devenir, même si ce devenir, actuellement demande à être vu et analysé avec finesse. Bien cordialement

un détail important:

aucun étranger résident ou pas n’irait exercer clandestinement une activité à Cuba et percevoir de l’argent d’un cubain, un truc à se retrouver en prison !

elle est probablement titulaire d’un statut d’autoentrepreneur, organisateur de logement ou de transport en compte propre

les cubains étant souvent négligents il n’est pas impossible qu’elle utilise un ton ferme pour les cadrer :

dans tous les cas de figure ceux ci voudront les clients qu’on leur apporte et trouveront toujours trop cher les frais de service de l’intermédiaire pour les clients qu’ils ont eu par ce moyen …

a part ce coup de poignard dans le dos, très inhabituel, tous les retours sont positifs sur ce forum, depuis des années, pour Sylvie

Ce n’est pas vous que je visais, mais un retraité sévissant ici sous plusieurs pseudos pour contredire, et dénigrant certains intervenants (dont moi) dans les Messageries Privées.

Une chose est sûre, il y aura toujours des avis contraires à la grande majorité des autres, pour diverses raisons. L’essentiel est de ne pas se fier à un seul avis, mais à l’ensemble
Par exemple, sur un autre forum, on a une personne qui a créé un sujet juste pour dire y être allé une seconde fois, et une seconde fois déçu, dans un restaurant à Trinidad. Restaurant classé 11ème sur 115 sur Tripadvisor, avec 220 personnes sur 338 ayant mis la note maximale, 76 ayant mis 4 étoiles, 26 ayant mis 3 étoiles, et seulement 16 (soit moins de 5%), dont cette personne ayant mis 1 ou deux étoiles. Comme par hasard, cette personne est le retraité dont je parle plus haut. Pourquoi ce sujet ? Parce que un intervenant ici et ailleurs, Jacques JDSDF, aeu le malheur de conseiller ce restaurant. C’est la raison pour laquelle, afin de ne leur faire aucun tort, je ne conseille aucune casa ni ne donne l’adresse de l’oncle de mon épouse qui loue des chambres à la Havane et d’une tante à Santiago.

Pour en revenir à Sylvie, elle semble avoir de très bons avis sur ce forum. C’est ce qui devrait ressortir en sa faveur.

Chrys

merci de votre réponse. Malheureusement il n’y a pas que des honnêtes gens sur le Net comme ailleurs…
Bonne soirée à vous
cordialement
Patrice

En fait j’ai lu tout cela et comme cette personne insiste dans sa denigration, j’ai decide de mettre mon petit grain de sel pour retablir la verite. Nous etions un groupe de 18 , au depart 15 et c’est pour cela que sylvie a eu le bon sens de faire deux groupe. Elle etait avec les plus jeunes, donc cette personne au contraire de ce qu’elle dit n’etait pratiquement jamais avec elle. Par moment oui sylvie etait virulente car on essayait de nous arnaquer, d’ailleurs la seule fois que la denigratrice a fait deux pas seule pour acheter une pizza , elle a paye 6 fois son prix. Je ne sais pas comment elle av pu partager avec les locaux comme elle les appelle car apres trois jours, elle ne savait toujours pas comment on disait aurevoir en espagnol. La chambre a la havane etait spacieuse, pour 3 personhes a deux pas du capitolio et de obispo. Nous avions la casa entierement pour nous. Sylvie a tout fait pour nous rendre le sejour agreable de 8h30 le matin a parfois 20 h meme 22 h pour le tarif de 55 cuc pour 8 personnes. Elle nous a amene dans des restaurants, menu complet , rhum a volonte a 10 cuc, a vinales poisson et plats en abondance a 5 cuc. Elle a eu la gentillesse d’offrir des glaces aux enfants, le bus, bon c’est vrai en pesos. Elle est allee chercher en heure supplementaire le mari et les enfants de cette personne en voiture americaine a l’aeroport, pour lui faire plaisir. La fille de sylvie est restee une journee gratuitement avec nous pour la traduction pour la ballade en americaine, 35 cuc par voiture , plus d’une heure. Par contre cette personne nous a enleve unegrande partie de notre plaisir dans ce voyage. Elle n’avait jamais d’argent , empruntait sans cesse, ne voulait pas retirer au distributeur de peur de se faire voler. Non elle n’a rien amene aux locaux, a achete une statuette a 2 cuc. Elle a de plus des propos parfois racistes. Oui elle n’a pas aime que sylvie lui dise ce qu’elle pensait. D’ailleurs sur notre croisiere, car nous partions ensuite en bateau, nous l’avons ignoree. Nous remercions sylvie et la prochaine fois que nous partirons en voyage ce sera en famille.

Cette fois ce sera mon dernier message et heureusement que j’ai été prévenu à plusieurs reprises par message privé. Toutes ces réponses sont fausses et émanent de même personne sous différents pseudo. En regardant l’historique de chaque on s’aperçoit qu’ils organisent depuis des années des réponses sur Cuba (façon commerciale de garder et rouler des touristes). Je garde Cuba comme une super île (la Havane, Trinidad, Vinales, Varadero…). maintenant je pars vers d’autres horizons et je serai vigilent pour passer un bon Noël sur une autre île. Maintenant vous pouvez me retirer du site comme vous faites habituellement quand les personnes donnent de vrais et bons arguments. Vous allez me signaler sur le routard. A bon entendeur.

Faut pas vous emporter. Pour moi, je ne doute pas de vos écrits. Comme je l’ai dit, on a chacun des expériences différentes des autres. Je ne connais pas Sylvie et de toutes façons ne ferait jamais appel à elle, et s’il m’arrive de faire appel à ce genre de personne, je prendrai un(e) “pur(e)” Cubain(e) plutôt qu’un(e) Français(e) ou autre étranger(ère).

Je ne prends pas en compte le commentaire de Ninou. Une inscription le jour même juste pour poster ce genre de message ne laisse entendre rien de sérieux, au contraire. On l’a déjà vu plusieurs fois ici, des “tout nouveaux” s’inscrivant et postant un unique message pour défendre ou conseiller, ou même dénigrer, un guide ou chauffeur. Méthode utilisée par les trolls pour créer des polémiques ou propager une publicité pour leur compte, ou encore pour dénigrer sous plusieurs pseudos certains internautes, les contredire.

Quant à ceux (ou celui) qui vous écriv(e)ent en privé, pourquoi ne le font-ils (ou fait-il) pas en public ? Peut-être parce qu’ils ne peuvent pas le faire car bloqués par la modération, car en réalité se sont des trolls. Ils dénigrent ce forum et certains internautes, et vous conseillent d’aller sur un autre. Si vous voulez le bien de ce forum, il faut publier le message priivé et le pseudo de celui qui vous l’a écrit. Je peux vous expliquer tout cela en privé.

Le message de Ninou ne m’est pas destiné car je ne suis pas parti en voyage organisé.
Je serai vigilent maintenant sur les forums et ferai attention aux historiques, je ne pensais pas trouver autant d’arnaques…

Donc en effet, si vous n’êtes pas partie en voyage organisé, le post de Ninou accuse sans savoir… et est donc encore bien plus “louche”.

Parfois, les historiques peuvent aussi tromper. Depuis 6 ou 7 ans et plus de 9.000 messages sous plusieurs pseudos et rien que pour Cuba, on a un troll mytho qui voit des mogotes à Tinidad et Cayo Jutias à quelques minutes de Trinidad. Dont, ses informations sont à prendre avec énormément de réserves…

Effectivement ce n’etait pas un voyage organise, c’etait sense etre un groupe de famille ou se sont ajoutes des personnes d la meme ville. Oui je suis juste inscrit et je ne partcipe jamais a des forums, ce sera aussi la derniere, mais je lis et connaissant cette personne je savais qu’elle mettrait qqchose sur sylvie. Cette personne n’a jamais voyage, elle invente et il fallait qu’une vraie personne presente le dise, c’est tout. J’avais d’ailleurs prevenue sylvie mais elle ne le croyait pas. Et vous mr revenant de ce que je vous lis vous arrivez toujours dans les histoire nauseabondes, a croire que vous aimez, ca aussi c’est louche.

Msc51 , fonctionnaire mairie de la marne et je n’en dirais pas plus est aussi juste inscrit seulement pour ecrire du venin, ca ne vous derange pas mr revenan?

Sujets suggérés

Services voyage