Je ne vous connais pas du tout vous faites erreur de personne. Comment faut il faire pour écrire en privé que l’on puisse avoir une vraie conversation. C’est du grand délire vos propos. Et vous qui êtes vous, êtes vous Silvie Frouin ?
MSC51, inscrite en avril 2013. Non, ça me gène pas du tout.
Quant au fait que j’intervienne sur les choses nauséabondes, j’interviens sur les belles histoires aussi.
En tout cas, pour moi, votre intervention porte plus tort à Sylvie qu’elle ne l’aide, car j’aurais presque tendance à penser que vous êtes vous-même cette sylvie qui se défend, et le ton que vous employez me laisse plutôt penser que MSC51 a raison. Pour moi, ça s’éclaircit.
Je confirme ce que vous pensez de Sylvie, nous sommes trois à le partager, ayant eu la chance de la rencontrer sur place et ayant bénéficié de sa précieuse aide. Et pour ce qui est des pseudos, je suis en accord avec vous (bien qu’ayant moi même un pseudo) et suis tout prêt à partager notre expérience de rencontre avec Sylvie et Javier avec qui le souhaite en MP. Bien cordialement.
Un témoignage plus fiable, plus facile à prendre au sérieux que celui de Ninou au ton agressif.
Merci Lornor.
C’est vous qui vous acharnez j’ai compris qui était derrière Lornor. Vous n’avez pas de touristes aujourd’hui ? pour avoir autant de temps à être agressive. Votre business en prend un coup ? J’espère que tout le monde l’aura compris. Je pensais que cette nouvelle saison vous rendrez plus détendue. Je déconseille toujours sylvine53@hotmail.com
Faites comme beaucoup d’entre nous, évitez les agences (et Airbnb) et passez directement par les casas particulares, on en trouve pas mal sur les forums avec d’excellents avis…
Vous paierez moins chers et le proprietaire qui vous acqueillera ne reversera pas de commission à l’agence et donc gagnera plus…
C’est Sylvie ou Sylvine ?
Lornor, je vous comprends tout à fait. Vous êtes 3, et certainement plus, à être satisfaits de cette Sylvie. Je ne sais pas si le témoignage de msc51 est un règlement de compte, basé sur des faits réels, inventés, ou je ne sais. Il peut être un vrai ressenti, et comme je l’ai dit, on a tous des expériences différentes. Perso, j’ai été pour ma part plus choqué par la réaction de Ninou, qui en réalité a fait plutôt descendre Sylvie.
C’est l’inconvénient des forums. N’importe qui peut s’inscrire, créer multitude de faux pseudos pour dénigrer quelqu’un ou défendre son casse-croute. Msc51 est inscrite depuis quelques année, et ce n’est donc pas une inscription spontanée pour dénigrer, c’est une mauvaise expérience, comme tout le monde en a déjà vécue. Ce qu’il en ressort, c’est que vous êtes 3 à être très satisfaits de Sylvie.
Non, je ne vis pas à Cuba. Je vis en France avec mon épouse Cubaine et notre fils de 7 ans. Famille oblige, on retourne régulièrement à Cuba, que je connais depuis 22 ans (1995).
Concernant .le fait de profiter du système, lorsqu’on sait que certains employés d’état touchent moins de 15 euro par mois, et qu’ils éprouvent de grandes difficultés à trouver et se payer un bout de viande, ou serait-ce du poisson, et que d’autres, profitant du touriste, se font parfois 10 fois plus en une seule journée,on ne peut que critiquer. Je ne juge point Sylvie, puisque je ne connais pas ses tarifs, ni ce qu’elle fait exactement, ni quel est son réel statut, ce qu’elle déclare… si elle déclare quelque-chose. Lorsque je parle de profiter du système, je parle de ces personnes souvent non déclarées, qui demandent des tarifs exagérés, qui ne déclarent rien et donc ne paye aucun impôt sur ce qu’elles gagnent, mais qui ont tous les bénéfices des Cubains (la libreta, éducation gratuite, santé pseudo gratuite (en ayant quand même de bons moyens), transports nationaux subventionné, etc…
Non, le message de msc51 ne me choque pas, pourquoi devrait-il me choquer ? Je connaitrais Sylvie, oui, peut-être qu’il me choquerait si j’en avais eu les epériences que vous avez eues avec elle. Règlement de compte ? Peut-être, mais suite à une expérience. Je ne pense pas que ce soit gratuit, je pense juste qu’elle a eu une expérience différente de la votre, et un ressenti différent. Si je devais juger pour faire appel ou pas à Sylvie, je retiendrais plus votre expérience positive (vous êtes 3) que celle de msc51. Je ne pense pas être le seul que ses propos ne choquent pas, car on ne connait pas tous Sylvie. On aurait dit cela de l’oncle de mon épouse qui loue des chambres, oui, cela m’aurait choqué. Mais pour l’instant, je n’ai lu que des avis positifs sur les divers sites où on trouve son adresse.
Chrys
Sages paroles !
Quel acharnement Lornor… pas si zen que cela…
Il faut savoir accepter les différents points de vue ou alors ce n’est pas un forum.
C’est ce que je disais vous êtes sûrement un peu concernée ???
Bonjour
Je viens apporter mon support a Sylvie et Javier.
Nous nous sommes rendus a Cuba ave ma femme au mois de Janvier 2017 pour une dizaine de jours. Nous avons rencontre Sylvie puis Javier qui nous ont enormement aides dans l’roganisation de notre sejour, d’autant plus que nous ne parlons pas Espagnol.
On a beaucoup appris sur l’histoire de Cuba, la realite des choses la-bas et aussi evite beaucoup d’arnaques… Ils nous ont concocte un sejour parfaitement adapte a notre duree et notre budget sans demander grand chose en echange. Avec le guide du routard dans la poche (qui est tres bien fait), on a pu se debrouiller en autonomie et gardons un excellent souvenir de nos vacances.
On lit beaucoup de choses sur internet mais faites tres attention, il y a beaucoup de mauvais plans a Cuba. Sylvie (sylvine53@hotmail.com) est de tres bon conseils et vous permettra de les eviter.
Pensez a leur apporter un pot de Nutella quand vous viendrez, ca leur fera grand plaisir
Une deuxième inscription spontannée uniquement pour défendre Sylvie. Même style que la première.
Pour moi, Sylvie perd en crédibilité. Mon opinion penche désormais en faveur de msc51.
D’autant plus que ce message (celui de A-C) tout comme celui de “Ninou” auparavant n’utilise aucun accent…
Comme… comme qui déjà???
Etrange!
A trop vouloir prouver…
zapata.
Eh bien oui me revoila, cette conversation est captivante. Cevque j’apprend que je savais deja, revenant le policier du forum va enqueter sur l’inscription de tout ceux qui mettent des posts, gare a ceux qui n’ont qu’un ou deux messages…je vous ai lu parfois ces temps ci, peu de personnes ont droit de parler bien d’un chauffeur, d’un guide, etc que vous intervenez aussitot avec vos questions, n’avez vous que cela a faire c’est impressionnant. Moi aussi je suis un clone de sylvie surement. Vous m’effarez. Ms51 est inscrite depuis qannees mais ces seules messages ont ete ces derniers jours pour denigrer sylvie. Pour parler concret, nous sommes dans un forum d’echange, sylvie a pris 15 de com. Sur la casa, la proprietaire 20. Les internautes attendent ce bon plan de casa a la havane dont le prix est a 20, Et dans toutes les villes ou est alle ms51, nom des casas, proprietaires , mail etc et des chauffeurs ou taxi qui l’ont emmene. Moi en fait je pense revenant que votre bonheur un jour s’est envole et que vous vivez ´de cuento ´. Je n’ai toujours pas de frigo, de tv et de chaussures adidas malgre tout l’argent que je me fais sur le dos des touristes et des cubains. Signe Sylvie
Pas d’accent ah oui? Vous savez que internet existe a l’etranger, que tout le monde ne vit pas en france, moi j’ecris sans accent mais si je veux j’ai un correcteur qui me met tous les accents. Peut etre certains n’ont rien a cacher, zapata policier aussi ou zapata revenant ou son collegue de l’office de repressions des francais vivant a l’etranger. En plus je me fais rire toute seule car je me trouve marrante avec un E car eh bien oui je suis une fille ! Avec l’accent,…"’)(
Bonsoir,
Ni policier ni Revenant!
Je trouve simplement dommage de s’inventer des pseudos, c’est tout…
Chacun se fera une idée de l’honnêteté de certains intervenants, accents ou pas, et du crédit que l’on peut accorder à leurs messages.
Cordialement.
zapata.
Bonsoir Sysy,
Ni policier, pas plus Zapata. Mais sa réponse est parfaite !
Chrys
Je croyais, selon vos dires il y a quelques mois, que tous les Cubains s’achetaient des frigos à 800 CUC, portaient des chaussures de marque, etc… Que vous est-il arrivé ?
Pour moi, désolé, mais 2 inscriptions spontannées pour défendre le casse-croûte de quelqu’un, et si on peut comprendre, venant de l’étranger de quelqu’un suivant donc le forum mais n’y ayant jamais participé, ça n’a rien de crédible.
Maintenant, je fais le rapprochement. Sysy… = Sylvie. J’aurais fait le rapprochement de suite, j’aurais réagis différemment.
Donc, Sylvie, où ai-je écris que vous vous fesiez de l’argent sur le dos des Cubains ? Je ne vais pas faire une histoire pour les 15 CUC de commission… A la Havane ou je ne sais où, puisque msc51 dit “les casas étaient à 35 CUC”… Dites-nous en donc un peu plus.
Quel est votre statut exactement ? Déclarée comme “Gestor de Alojamientos” ou au black ?
Mes questions vont déranger, je le sens. Mais bon, depuis quelques mois, il est vrai que vous défendez pas mal ces pseudos guides chauffeurs qui se font des mois de salaires mensuels en une seule journée…
Je le redis, 2 inscriptions spontannées depuis Cuba pour défendre le casse-croûte d’une troisième, ça perd en crédibilité. Il y a les policiers, et il y a les corrompus. Msc51 aura au moins le mérite d’avoir éclairé des choses.
Chrys
Ah oui, mon bonheur est toujours là, désolé de vous décevoir. Vous voulez une photo de nous 3 ?
Quant aux “cuentos”, je vous les laisse pour alimenter votre sandwich.
Chrys
Je n’ai donné que deux fois l’adresse de la casa de l’oncle de mon épouse, justement pour éviter ce genre de commentaire.
Pour être clair, je n’ai rien pour affirmer que msc51 raconte n’importe quoi, je l’ai pris comme une expérience différente des autres, ne reflètant pas forcément la réalité.
Après les autres témoignages en faveur de Sylvie, j’ai écrit :
Je n’ai remis aucun avis en question, j’ai juste critiqué 2 inscriptions spontannées venant, de mon avis, de la même personne, pour appuyer un avis.
En général, ceux qui répondent suivent la conversation ou on déjà posté dans la discussion qui date de 3 ans déjà. Pour moi, ce genre d’inscription ressemble plus à un faux témoignage (on en a tellement vu ici) qu’à une réelle expérience.
Vous parlez tous du rôle du forum, vous êtes les seuls à ne pas l’accepter. Je n’ai pris aucun parti, et refuse de considérer deux inscriptions spontannées comme réelles, tout comme Zapata, qui n’a pas plus pris parti. C’est ce qui vous a déplu, qu’on refuse de prendre en concidération ces deux témoignages non crédibles. Et si un troisième arrive mais qu’il ne va pas dans votre sens, je ne l’accepterai pas plus, et le pire, vous, vous le critiquerez fermement.
Vous voyez, j’aurais fait le rapprochement entre Sysy et Sylvie, j’aurais eu une attitude différente. Mais finalement, 2 inscriptions spontannées, l’intervention de Sysy, le tout venant du même endroit, ça décrédibilise que plus. Finalement, vous n’acceptez pas du tout les critiques ni les avis qui ne vont pas dans votre sens.
Bonne soirée !
Sysy, Pas la peine de vous en prendre à d’autres, le problème n’est pas là.
Que de mensonges et de tricheries… C’est ce que je dis depuis le début.
On ne peut pas plaire à tout le monde.
Vous accusez d’autres alors que vous donnez tout le temps vous même votre nom, votre mail… sous d’autres pseudos.
Il faut accepter les reproches et des avis différents.
Je vais arrêter franchement sur ce forum car je n’ai plus de temps inutile à consacrer. Je mettais en garde ce “réseau”. Vous êtes forte commercialement donc l’avenir vous sourit. Souhaitez vous que je vous dise en privé qui je suis ??? ou souhaitez vous en public que j’explique un peu plus les choses mais cela vous porterez préjudice et je ne suis dans le fond pas méchant. Oui j’ai aimé les Cubains lors de mon circuit mais pas …Bon vent
Non, je ne suis pas le policier du net, je suis objectif. Mais c’est surprennant que dans votre liste, vous ne rajoutez pas :
- Alex-Crepes, inscrit le 30/11/2017, 1 message
- Ninou, inscrit le 27/11/2017, 3 messages
Pourquoi ? Parce que vous ne les trouvez pas crédibles vous non plus.
Maintenant, puisque vous m’attaquez, dites-moi où j’ai écrit que je ne prennais pas en compte les satisfactions de ces 5 pseudos que vous citez ?
Ai-je écrit quelque-part que le commentaire de msc51 avait plus de valeur que vos commentaires de vous 5 ?
Ai-je écris quelque-part qu’il fallait prendre en compte l’avis de msc51 plutôt que celui de vous 5 ?
Avez-vous une preuve concrète que msc51 ment ?
Ce que je vois, c’est que vous refusez les avis contraires à votre expérience. Vous aimez les épinards, mais n’appréciez pas ceux qui ne les aiment pas. Vous n’appréciez pas plus ceux qui reconnaissent que les faux pseudos créés pour vous donner raison ne sont pas crédibles. Vous savez pourtant qu’ils ne sont pas crédibles, mais comme ils vous rendent service, on n’en parle pas. Il n’y a que vous ici qui êtes intolérant, pas ceux qui n’ont pris aucun parti. J’ai dit que je n’avais aucun élément pour juger cette Sylvie, que l’expérience de msc51 était différentes de vous 5, et que c’était plus vos témoignages qui devaient l’emporter et en rester. Qu’est-ce qui vous déplaît ? Je suis resté impartial, j’ai juste critiqué 2 interventions pas du tout crédibles, et la troisième me conforte dans cette critique.
Tout d’abord vous pratiquez la delation sur un forum public en mettant le nom d’une personne. Ensuite vous poursuivez dans la diffamation par des phrases qui ne sont que des generalites. Pour terminer vous menacez. Ca devient grave…J’ai voulu la jouer comique , vous ne savez pas qui je suis a moins de faire partie des renseignements generaux. Nous attendons toujours l’adressse de vos casas a bas prix puisque sylvie s’en est mis plein les poches, les internautes les contacteront directement…non je ne veux pas savoir qui vous etes c’est bientot noel, votre perfidite me gacherait mes fetes. Bonnes fetes de fin d’annee
Bon revenons a une conversation plus reelle. Etes vous sur que sylvie est sysy? Il y a une sylvie qui a mis de la pub pour son mari , moi a cuba on me surnomme ´titi". Pour le frogo bien que cela n’interesse personne, relisez nos echanges, une petite recherche vous occupera et surtout n’omettez pas ds votre copie colle tous les mots. Je n’ai jamais au grand jamais soute nu les taxis a prix prohibitifs, d’ailleurs lorsque j’ai ecris que je connaissais des chauffeurs a 80 90 100 selon saison, jamais mes ecrits n’ont ete mis sur le forum. Lorsque j’ai mis que je connaissais des casas a20 cuc, simple, des casas a 25 et 300, meme pour certaines a25 meme en etant plusieurs, idem, message supprime. Pour le mojito a 1,10 vous m’avez critique. Les casas fixent elles memes leur prix et c’est ensuite l’intermediaire qui augmente ou non, c’est d’ailleurs la meme chose pour les taxis, les restaurants etc…les casas se font un maximum d’argent car ce sont les premiers interlocuteurs des touristes et prennent leur com. Sur tout. Elles ont leur relation avec les vendeurs de tabac, de langouste, de beurre, pendant que les pauvres sont toujours plus pauvres et beaucoup de proprietaires paient le personnel une misere. Dernierement j’ai rencontre des jeunes , la casa leur trouvait un taxi a240 pour vinales, ensuite elle baissait a 110 cuc, moi je les ai envoye a l’hotel plaza ou ils ont achete un billet en taxi collectif…je ne fais jamais jamais guide, je laisse cela au cubain, je ne sais pas faire et ce n’est pas mon truc. Je n’aurai jamais une casa car je n’ai pas les moyens et sans doute jamais de voiture. Je ne serai surement jamais riche mais j’aurai toujours plaisir a trouver le plus bas prix pour les touristes. Savez vous revenant que en ce moment on voit partout des motos electriques a 2000 cuc. Si vous pouviez m’en importer une pour noel, ca me rappelera quand je croyais a pere noel. A ce propos, Je connais une casa qui fait repas de noel et musique en vivo, 20 cuc…
A 56 ans j’ai déjà pas mal voyagé et consulté pleins de forums dont celui-ci pour préparer mes voyages mais c’est la première fois que je vois autant d’échanges “caliente” sur celui de Cuba.
Est-ce la destination qui veut cela, je ne le sais pas, mais j’en arrive presque à regretter d’avoir choisi cette destination lorsque je lis tous ces posts publics (et privés…), sur les arnaques, les magouilles et autres combines et réjouissances en tout genre sur l’ile. Certes je ne m’attendais pas au monde des bisounours et je continue à penser que Cuba doit être une superbe destination et les cubains je l’espère des gens charmants mais franchement cela ne fait pas envie vu de l’extérieur depuis les forums surtout lorsque l’intérieur des posts ne correspond parfois plus vraiment au sujet d’origine…
En tout cas, pour ma part, je remercie toutes les personnes qui ont déjà répondu à mes interrogations, et qui je l’espère vont continuer à le faire après ce post car le mois de Mai est encore loin et je vais surement avoir encore pas mal de questions.
Et puis promis, à mon retour je vous ferai un compte-rendu de mon voyage avec mes coups de coeur et mes coups de gueule (qui bien évidemment me seront propres) sur les casas, les voitures, les chauffeurs, les restaurants, le wifi, etc… bref la vie au quotidien d’un touriste à Cuba.
Cordialement.
Jean-Michel
Sûr, pas du tout, sinon j’aurais fait de suite le rapprochement. Je sais que vous vivez à Cuba, mariée à un Cubain, et que vous rendez service parfois, ou souvent, à des touristes. J’aurais fait le rapprochement, je vous aurez défendue… mais comme vous ne semblez pas être cette Sylvie, je m’abstiendrai, comme je le fais depuis le début, de prendre partie sans savoir.
Maintenant, si vous vous savez…
Oh non, je ne vais pas m’amuser à rechercher les messages et faire des copier/coller de ceux-ci, comme je pense que vous n’allez pas rechercher le message où je critique un mojito à 1,10 pesos. Pour le frigo, c’est vous qui dites que vous vous en n’êtes toujours pas acheter un, pas moi. Par contre, vous disiez que les Cubains s’achetaient des frigos, avaient des chaussures de marques…
En fait, on a du mal à vous suivre. Bien que je ne vais pas m’amuser à rechercher les messages, et que je confirme vos dires sur les prix que vous aviez, vous étiez intervenu sur un post où je critiquais fermement un chauffeur guide à 150 CUC par jours en disant que c’était les prix. Et cela, désolé, mais je ne l’ai pas rêver.
Après, pour vos posts effacés, je ne suis pas modérateur. L’ennui des forums, enfin, certains, c’est que lorsqu’un post est supprimé, tous ceux y ayant répondu le sont également. Un bien ou un mal, je ne sais pas. Un bien car cela évite de voir des réponses à un post disparu qui font qu’on n’y comprend plus rien, et un mal car souvent de bonnes infos disparaissent également, comme ce fut le cas pour ce que vous écriviez. Je ne pense pas que les modérateurs aient une dent contre vous.
On est bien d’accord.
Je ne vais pas vous appelez Mère Thérésa, mais ça se perd de plus en plus… et ceux qui abusent sont de moins en moins rares. Et lorsqu’on critique ces abus, on se fait tapper dessus.
L’essentiel est que vous vous sentiez bien. Moi, je n’irai jamais jouer au foot avec mon fils, jamais je pourrai lui montrer le hockey sur glace (je le fais dans le garage, lui en ayant des rollers), mais je me sens bien. Une grande partie de mon temps, je bosse gratuit pour mes amis, et j’y prends plaisir.
Oui, un ami en a acheté une pas chère car le vendeur ne trouvait pas de batterie pour la remplacer. J’espère que ça c’est arrangé !
C’était le bon temps. Vous avez vraiment besoin de cette moto pour vous rappeler ces souvenirs ? Mais suis la Papa Noël de mon fils… quoique, on a l’impression qu’il fait semblant, car pour sa liste, il me demande de regarder sur Internet pour voir les prix.
Alors là, c’est intéressant. Pas pour moi, car nous, Nochebuena et Navidad, c’est en famille. Mais il y a des gens qui cherchaient il y a peu. Et franchement, 20 CUC, c’est pas cher, il y a quoi de compris ?
On aime tous Cuba, et c’est peut-être le pourquoi de ces débâts chauds. Mais Cuba reste spécial. Certains ne voient que pour le peuple, d’autres pour le tourismes, et d’autres, qui se font rares, que pour pour les acquis de la révolution.
Cuba est une destination formidable, et les Cubains sont vachements chaleureux. Certes, il y en a des intéressés, certains font tout pour arnaquer le touristes, mais si on part averti, on fait un super voyage.
On espère tous que vous ferez un super voyage, et qu’on aura plus de retours de vos coups de coeur que vos coups de gueule. Mai est encore loin, et vous avez le temps de bien préparer.
Chrys
Oui cuba est une destination speciale. Une ile ou les personnes ne sortent pas de toute leur vie parfois meme de leur quartier et en revanche une ile qui vit surtoutvdu tourisme, evidemment que cela cree des contreverses. Il y a peu que j’y vis sereinement car meme apres plus de 15 ans a y venir en fait je n’avais pas compris beaucoup de choses. Quand on est averti on peut passer de formidables vacances en sachant que les cubains ne sont pas tous adorables…pour le chauffeur 150 cuc revenant si j’ai defendu fela c’est que j’avais bu. Pour la casa c’est le 24 decembre au vedado. Un liquide, le repas porc …un verre de vin. Moi je vais dans mon trou au bout du monde tuer le ou plutot les porcs mais quel bonheur. Je devrai partir maintenant car sans ma moto que vous ne voulez pas m’offrir, sans voiture , al deo, cest pas gagne
Non, cette réponse n’est pas crédible. Faire appel (et ce n’est qu’une hypothèse) à des personnes ayant eu la même expérience n’est pas très impartial. De plus, ces deux nouveaux pseudos proviennent sans aucun doute de la même personne, ou du même pays… sans accent.
Non, pas du tout. Si le nouveau pseudo aurait appuyé les écrits de msc51, j’aurai réagis pareil. On est trop habitués ici à l’apparition de nouveaux pseudos pour défendre soit le casse-croûte de quelqu’un, soit le dénigrement d’un autre. Peut-être qu’on en devient parano, mais ces expériences nous ont pratiquement toujours donné raison, et c’est pourquoi on les accueille très mal. Et sur ces 2 pseudos, je ne changerai pas d’avis.
Oui, tout à fait, restant sur ma certitude des 2 faux pseudos créés pour contredire msc51, je pense qu’il y a plus d’honnêteté chez msc51 que chez ces 2 pseudos, et chez celui ou celle qui est derrière.
Donc, si quelqu’un, inscrit depuis plusieurs années, vient ici pour critiquer un restaurant où il a mal mangé, parce que vous avez apprécié ce restaurant vous direz que c’est lâche et gratuit ? Par contre, si 2 nouveaux pseudos s’inscrivent juste pour dire qu’on mange bien dans ce restaurant et dire que cette personne est une menteuse, vousllez les soutenir ? Est-ce très impartial, très objectif ?
Ca, hélas, cela existera toujours sur les forums. Se protéger par peur de représailles, facilités pour dénigrer derrière son écran… Certains ici connaissent mon nom, nom adresse, ont mon numéro de téléphone. J’ai été menacé, il y a quelques années parce que je critiquais certaines choses sur Cuba, de dénonciation pour qu’on m’arrête à mon arrivée à Cuba (oui, c’est fort et c’est vrai). Mon épouse a été traitée de honte de Cuba, de prostituée, parce qu’elle s’est mariée avec moi (qui suis sur fauteuil roulant) pour quitter Cuba (suis certain que celui qui a écrit cela nous lit et même qu’il vous a écrit en MP pour me dénigrer). On a bientôt 17 ans de mariage, un enfant de 7 ans, je dois l’enfermer dans la cave… L’anonymat rend service !
Non, ni Zapata ni moi n’avons relayé les commentaires de msc51. Nous avons critiqué l’intervention de 2 nouveaux pseudos, et tout est parti en queue de brouette à partir de cela.
__*
Je suis d’accord, mais qui n’ai-je pas respecté ?
C’est vrai que ce n’est pas ce qui m’a fait réagir. On donne un nom de restaurant, le nom d’un guide… Comme je l’ai dit, et j’y reviens, je n’ai pas pris parti pour msc51, mais voir que certain(s) on besoin de créer de nouveaux pseudos pour la contredire, et que d’autres n’y voient aucun mal, j’ai trouvé qu’il y avait une certaine malhonnêteté d’un côté.
Si vous n’en tenez pas compte, pourquoi m’attaquer sur le fait de dire qu’ils ne sont pas crédibles ?
Attendez, là vous sortez une phrase de tout un contexte. Connaissez-vous vraiment le statut de cette personne ? Pouvez-vous affirmer qu’elle est déclarée pour le métier qu’elle fait, et quel métier ?
Aider les touristes pour se loger et prendre une commission, ce métier en cuenta propria s’appelle “gestor de alojamientos”. Est-elle déclarée pour cela ? Que déclare t-elle ?
Le métier de guide n’est pas autorisé en cuenta propria, donc, c’est illégal, et elle ne déclare rien sur cela.
Donc, pour moi, désolé, c’est profiter du système, car elle bénéficie de tous les avantages qu’a le peuple cubain, sans en payer le juste impôt. Après, tant que ce n’est pas exagéré… mais c’est quand-même profiter du système.
__*
Pour moi, j’ai surtout de l’antipathie pour les faux pseudos.
Pas tout à fait d’accord. Imaginez que vous ayiez eu une très mauvaise expérience à Cuba avec un guide ou un chauffeur qui est malhonnête et irrespectueux. Allez vous laisser des gens vouloir faire appel à lui ? Je n’en suis pas certain. Après, c’est vrai, il y a la forme de le faire.
*__
Les chambres à 15 CUC existent, et ce que j’ai écrit : “Une chambre facturée 35 CUC avec petits-déj., et que le proprio ne touche que 20, oui, il y a un problème… Déjà, ça doit être une chambre à pas plus de 15 CUC, + 5 CUC de petits-déj… La com. semble en effet exagérée.”.
En avril ou mai, un internaute donnait une adresse à la Havane où il disait payer 16 CUC en direct. Sur AirBnb, cette adresse était à 38 euro.
Aujourd’hui, un autre internaute dit avoir tout réservé via AirBnb (20 nuits à travers Cuba) pour une moyenne de 19 CUC. par nuit, et 10 autres nuits sans passer par AirBnb à 20 CUC en moyenne.
Sachant que sur AirBnb on paye, pour une nuit ou deux, minimum 5 euro de frais AirBnb, une chambre à 20 CUC + 15 CUC de com. est tout à fait plausible.
Là, je pense qu’il va y avoir beaucoup de réactions. Les prix ne sont pas du tout tabous, et rien n’empêche un touriste de négocier directement avec le proprio. On parle souvent de cela ici, ou ailleurs. Le proprio a son tarif, incluant 5 CUC de commission. Un intermédiaire qui rapporte un client à ce proprio se gagne cette com. Un touriste qui se présente directement pourra négocier, et le proprio sait qu’il a cette marge pour baisser. Il le fera toujours pour 2 ou 3 nuits.
Après, les chauffeurs, officiellement à Cuba, c’est ce qui paye le mieux… sans compter ce qu’ils ne déclarent pas. Là, c’est en effet plus dur de savoir… saudf si vous vous présentez directement à eux et négociez le prix.
Mais suis entièrement d’accord avec vous. les casas, comme les chauffeurs, comme avant (et maintenant) les paladares, ont besoin des intermédiaires. Les intermédiaires rendent service aux proprios ou chauffeurs en leur apportant des clients, se gagnent une commission et donc aident le foyer, et aident le touriste à trouver où loger, ou à se déplacer. Faut les éviter si on peut et si on veut économiser, mais ils sont une bonne chose.
Chrys
Les casas en general s’accordent sur un tarif, a vinales par exemple la majorite le fait a 25 cuc, camaguey jusqu’au bout de l’orient en general 25. Trinidad, cienfuegos, remedios …30, apres on peut negocier si on veut passer ses vacances a chercher des casas. Je connais des casas a 20 a la vieille havane, des taudis et des casas a 40 tout aussi nulles. Apres le cyclone et etant donne la baisse touristique, effet trump, mauvaise pub du pays, c’est le contraire qui se passe, les prix des casas montent , des taxis, des restaurants pour pallier a la perte d’argent ce qui je pense est un tres mauvais calcul. Il faut s’attendre donc a une recrudescence des arnaques.
Nous avons garde contact avec Sylvie depuis notre voyage a Cuba et je confirme qu’elle m’a demande il y a quelques jours de laisser un retour de notre voyage pour la soutenir. J’ai en effet cree un compte dans cet unique but et je pense que n’importe qui aurait fait la meme chose pour soutenir une amie. Je possede un restaurant a l’etranger et je sais a quelle point les avis en ligne sont importants quand on bosse dans le secteur touristique.
J’utilise un clavier QWERTY d’ou l’absence d’accents dans mes messages (meme si c’est possible, c’est laborieux).
C’est quand meme pathetique de s’acharner autant sur une personne. Vous feriez mieux d’utiliser votre temps et votre energie a developer votre clientele. Le resultat, c’est que vous allez decourager de plus en plus de francais a venir a Cuba avec une attitude pareille.
[citation msg=“4419060”] Bon revenons a une conversation plus reelle. Etes vous sur que sylvie est sysy? Il y a une sylvie qui a mis de la pub pour son mari , moi a cuba on me surnomme ´titi". [/citation]
Bonjour,
Avec un peu de retard, une réponse (je n’ai pas que cela à faire!) mais bon:
Il suffit de se référer à ce fil de discussion:
et de lire les premiers messages…
Salut à Alex et Ninou…
N’est pas Romain Garry qui veut…
On avait déjà Jimini, Michel, Michel75… on a maintenant la version féminine!
Cordialement.
zapata.
Bonjour,
Nous serions intéressés pour un voyage a cuba du 26 Novembre au 7 décembre et nous ailerions connaitre les coordonnés de votre guide chauffeur.
Merci d avance
Minouchka75
bonjour
Nous partons à 6 personnes adultes en mars pourriez vous me donner les coordonnées de votre guide en sachant que nous serons hébergés à Varadero.
merci
Quelle chance d avoir trouvé cette super Sylvie ! Qui a repondu à toutes nos questions et réservé selon nos critères casas particulières chauffeur-guide et guide pour la vieille Havane ! Tous les prix annoncés d avance ont été respectés. Et nous avons rencontré des gens super dont Sylvie et son mari qui nous ont fait aimer leur pays ! Je recommande vivement !!!
Les clients doivent vraiment manquer…!!!
zapata.
Il serait amplement intéressant d’avoir d’avoir les tarifs du chauffeur-guide et du guide pour la Havane, car cela éclairerait beaucoup de futurs voyageurs.
Merci
Bonjour,
Je ne suis pas très active sur le forum mais je lis toujours beaucoup en préparant mes vacances car il se révèle une mise d’informations.
Je voulais juste vous indiquer que je rentre de Cuba (3 semaines) et que Sylvie m’a bien aidée dans la préparation du voyage. Tout les engagements ont été respectés et vous pouvez lui faire confiance. Je n’ai pas créé de compte juste pour ce commentaire, mon compte est ancien, je suis bien une voyageuse, il n’y a pas d’entourloupe dans mon intervention et j’ai bien fait attention aux accents!!
Par contre, saperlipopette!!! Cuba est bien le pays des entourloupes!!
Je peux fournir infos et tarifs en MP.
Bonne continuation à tous!
Punaise34
Nous venons juste de rentrer d’un magnifique voyage à Cuba de 2 semaines !!!Une aide précieuse nous a été donnés par Sylvie ; qui nous a réservés un taxi pour notre séjour. Il nous a fait visiter Vinales, Cienfuegos, Trinidad et Santa Clara apres Varadero.A la Havane son mari nous a fait balader, nous a expliqué le vieux centre. Il nous a montrés plein de choses en détail, que sans lui, nous n’aurons même pas remarqué. C’était vraiment génial, même ma fille de 17 ans a été vraiment intéressée !Notre chauffeur était super gentil et très agréable. Il parlait que l’espagnol mais nous avons eu l’aide de noter fille (au mois les 5 années de cours ont servi à quelque chose… !) impeccable, toujours à l’heure, conduite calme avec respect. La voiture, une VW Jetta, vieux mais propre et confortable. Pour les bagages, une grande Valise et 3 Sacs de voyages rentraient dans le coffre.Nous avons passé des bonnes vacances tranquilles car avec un chauffeur et Sylvie derrière on était apaisé et en sécurité, je n’avais pas de soucis !!!Je recommande vraiment cette personne qui connaît l’île, les coutumes, les prix. Le contact est facile, rapide, sérieux et elle peut aider pour toutes les questions.Encore un grand merci.D’ailleurs je suis passé par Booking et AIRBNB pour la réservation des casas et c’était très bien… !
Bonsoir
Nous revenons de 2 semaines Cuba. Nous avons également pris contact avec Sylvie d’apres les retours vus sur le routard. Nous etions 2 couples et avions réservé via sylvie Chauffeur et casas pour 6 jours . Vinales, cienfuegos et trinidad.
Ci-dessous notre résumé objectif
Points forts de Sylvie
- repond aux mails, conseille bien, s’occupe de toutes les reservations de casas (les notres etaient superbes et les proprietaires d’une gentillesse extraordinaire)
Points negatifs - sachez bien que Sylvie prend des commissions sur TOUT … le taxi de l’aéroport à la Havane elle nous a demandé 30 cuc . Lors de notre départ nous avons trouvé nous mêmes le taxi la Havane aéroport prix 20 cuc…
Pour les casas c’est pareil… une des casas , je ne dirai pas laquelle, pour ne pas lui faire de tort… nous a bien dit , si vous voulez revenir ou envoyer des amis, contactez moi directement, vous paierez moins cher et moi je gagnerai plus …
Pour la voiture avec chauffeur nous avons payé 100 cuc par jour plus l’essence. Le problème est que le contrat n’etait pas rempli … une voiture poubelle… amortisseurs morts, essuie glaces HS, compteur bloqué à 40km/h, marque russe inconnue … elle nous avait promis une belle peugeot…
Au bout de 2 jours nous l’avons appelé depuis la casa… el là , le ton est monté… elle disait que tous les cubains etaient des menteurs… apres … le discours a changé…si nous voulions une voiture plus confortable, il aurait fallu payer 150 cuc par jour … bref elle a fini par nous dire qu’une nouvelle voiture prendrait le relais à Cienfuegos … et en effet nous avons obtenu gain de cause… mais il a fallu se battre…
Nous sommes des personnes extrêmement correctes … Nous lui avons apporté du champagne, vin de Bordeaux, chocolats, stylos… elle avait demandé brownies et parmesan que nous avions apporté aussi…
Nous avons d’ailleurs offert des cadeaux à tous les propriétaires de casas …
Voilà notre vécu …
Après il faut être honnête, reconnaitre qu’elle s’est occupée de tout… mais sachez bien que c’est son job… rien n’est gratuit avec elle…
Soyez précis dans vos demandes … pour ne pas être embêtés une fois sur place …
Si vous souhaitez des infos supplémentaires je vous répondrai.
Cordialement
Enfin une vraie version !
Car il y en a des pseudo faux c’est à dire des Sylvie camouflées sous d’autres noms.
Quand vous dites le ton monte je connais !
Les prix et les promesses changent au fur et à mesure du séjour.