Cuba: de retour de 3 semaines de rêves !

Forum Cuba

Voila, je reviens de cuba, 3 semaines de rêves, à visiter, à découvrir, à admirer, à regarder, à profiter, à parcourir le pays en voiture chinoise dans tous les sens.

Des milliards de choses en tête qui se croisent !! Beaucoup et trop de choses à raconter, à décrire !!

Mon itinéraire:
Santiago, Baymao, Villa santo domingo (Sierra Maestra), Dos Rios (pour le monument à José Marti), Holguin, Gibara, Las tunas, Camaguey, Topes de collantes, Trinidad, Cienfuegos, Santa clara, Playa Giron, Soroa, Pinar del rio, Viñales, La havane

Beaucoup de choses à raconter sur chacune de ces villes !! De gros coups de coeurs et des moments inoubliables !!
J’ai beaucoup aimé santiago, et je regrette de ne pas avoir plus de temps pour visiter plus cette ville !! J’ai beaucoup aimé le casco historico, beaucoup de choses à voir, certainement avec la havane l’endroit où il y a le plus de choses à faire, à voir, à écouter, à profiter !!
Beauoup de musique (je suis amoureux de la musique cubaine depuis plus de 20 ans), et il me tardais d’écouter de la musique “in vivo”.

Bayamo, petite ville sympathique, mais très difficile à conduire dedans et rejoindre le casco historico. Le parque cespedes et vraiment agreable !

Villa santo domingo, coup de coeur pour ce petit village dans la sierra maestra, mla nature à couper le souffle (surtout assister au
lever du soleil), la visite de la commandancia fut un grand moment, mon guide (eddy) très sympathique, il m’a énormément appris sur la nature, et j’ai eu la grande chance de voir le tocororo !

Holguin est une ville agreable mais sans plus ! La ville se visite rapidement. A gibara, village très agreable, mais tout est touché par le dernier cyclone et malheureusement fermé !

Camaguey, ma deception. Je ne suis suis pas senti bien, un hotel horrible, tres mal situé. La ville ne m’a pas mis à l’aise, surement la configuration des rues. Neammoins certaines visites et monuments sont assez plaisants. J’ai beaucoup aimé le cadé de la ciduad sur le parque agramonte. Une très belle recontre avec un cubain de 83 ans, au hasard du sort, le soir sur le parque, à discuter pendant plus d’une heure.
La casa de la trova y est vraiment bien !

J’ai beaucoup aimé sancti spiritus, on s’y sent à l’aise, petite ville mais que j’ai trouvé fort agreable et j’aimerais y reven ir pour y rester un peu plus.

Topes de collantes et tres agreable dans la nature, de b elles randonnées et une nature epoustouflante toujours !!

Trinidad, un coup de coeur pour la ville, pour la musique !! Plein de recnotnres et beaucoup de liens tissés avec les personnes des groupes de musiques !! Ce que j’ai aimé faire (comme dans les autres villes aussi), c’est d’etre sur la ville sur les 7h30-8h du matin pour profiter au mieux de la ville avant l’arrivée des groupes de touristes, dont bien souvent, à fort regret leur comportement est affligeant !! et je comprends bien mieux la mauvaise images des francais à l’étranger, à voir certaines groupes, cela ne m’étonne pas !!

Cienfuegos, une belle ville, mais relativement vite visité, je m’attendais à plus de temps que cela !! Une superbe rencontre sous le kiosque a musique, à discuter pendant 2h les 2 jours.

Santa clara, coup d’emotion, pour le mausolée du ché, visité aussi tot le matin et tard le soir (pour observer, penser et se poser) afin d’éviter la aussi les troupeaux. Le centre ville est fort agreable, notamment le parque carmen, à l’écart des touristes.

Soroa est sublime, dans la nature, au calme. Mon coup de coeur pour l’orquideari et josé en guide, qui a grandi là, qui écrit des livre, fait des conferences, une personnes gentille au possible et attentionnée comme pas 2. Il sait communiquer son mour des plantes, de la nature et de ce lieu !! A recommander et n’hésitez pas à demander José !! J’ai beaucoup aimé le mirador, me poser là 3h et discuter avec le marchand de collier, d’eau et de coco fraiches (excllentes d’ailleurs). Rencontre fort enrichissante.

Pinar del rio est une ville que je n’ai pas trouvé très agreable meme si elle est calme. La guayabita est neammoins tres bonne.
Coup de coeur évidemment pour viñales, à visiter en vélo afin de profiter au mieux des paysages, des personnes syùmpathiques, qui expliquent bien mieux que les fabriques de ciagres, leur travail et la fabrication du cigare. Rencontres fort enrichissantes, et paysages à couper le souffle.

La havane, gros coup de coeur, je me suis senti à l’aise de suite dans cette ville. J’ai beaucoup aimé et regrette de ne pas avoir eu plus de temps meme si j’y suis resté 4 jours.
Beaucoup, énormément de choses à voir, à observer, à visiter, à découvrir, à profiter…
J’ai tellement marché, qu’un jour je suis parti de la plaza vieja a 7h30 pour aller au centro habana, au vedado, à la place de la révolution pour terminer au necropolis colon !! Tout cela à pied, avec beaucoup à voir !!
De gros coup de coeur lors de visites, pour des monuments, pour des lieux !!
Une superbe rencontre et un moment fort sympathique partagé avec un membre du forum :wink:
Et un coup de coeur aussi pour un tout, tout petit paladar, avec une personne tres gentille, d’origine espagnole, avec qui j’ai parlé tous les jours, avec qui j’ai discuté de beaucoup de choses et qui à beaucoup de choses à raconter !
Il s’y connait d’ailleurs superbement bien en musique !!

Mes coups de coeur: Santiago, Villa santo domingo et la sierra maestra, Trinidad, Viñales et la havane !! mes coups de coeurs furent aussi les visites au petit matin lorsqu’il n’y a pas grand monde dans les villes, pour profiter au mieux de certains lieux !!
J’ai passé de supers moments, faits de recontres, avec des personnes de toutes nationalités, beaucoup de rencontres avec des cubains (et de belles rencontres avec des allemands, francais, et espagnols), des rencontres improbables, des recontres agreables, des rencontres interessantes et à chaques fois enrichissantes !! Certes il y a des rabatteurs (moins tout de meme que ce que je pensais, notamment à Santiago, et trinidad), mais en étant ouvert, en proftant un peu des parcs, on peut faire des rencontres qui changent un voyage, qui vous enrichissent et qui vous transforment. Beaucoup de sujets interessants à échanger avec toutes les personnes.

Voila un minuscule résumé, de mon ressenti, bien sur je peux developper beaucoup plus des points precis.
Je tiens à remercier les membres du forums m’ayant aidé à préparer ce voyage sur le forum ou par messagerie privé, par leur messages objectifs et constructifs cela m’a permis que ce voyage se passe au mieux.

Je reviens encore plus amoureux de cette ile qu’auparavant, avec une envie forte d’y revenir le plus vite possible, de profiter plus de certains endroits, de découvrir d’autres endroits, de rencontrer d’autres personnes aussi merveilleuses. Un pays riche culturellement, historiquement, musicalement.

Si vous avez des questions, interrogations, des points à developper, je suis à votre écoute, sur forum ou sur messagerie, pour toute chose, visite, argent, voiture,…

Encore une fois, merci aux membres m’ayant aidé à préparer au mieux mon voyage et m’ayant permis de réaliser mon reve

Bonjour Juan sin Terra,

très contente que le voyage à Cuba t’as plu. Il est vrai que Cuba est un endroit magnifique.

Je profite pour te poser des questions sur Villa Santo Domingo: nous n’avons jamais été à cet endroit mais j’aimerais bien y aller un jour: peux-tu me dire comment :

1. était l’hôtel
  2. était la route pour y aller - difficile (je connais par exemple la route pour Topes de Collantes - est-ce plus difficile ?)
  3. est la marche à pied à faire - en sachant que nous ne sommes plus très jeunes - est-ce une marche facile ou très fatigante?

Merci d’avance pour tous les renseignements concernant la Comandantia

et encore une fois, je suis très contente que ton voyage ce soit bien passé.

Inaha

Bonsoir Inaha,

Merci c’est vrai que ce fut un voyage magnifique, et merci des renseignements que tu m’avais donné !!

Alors pour la comandancia, la route pour y aller est simple depuis bayamo, c’est tres bien indiqué, tu n’as qu’a suivre à chaque fois bartolomé maso et villa santo domingo, c’est totu le temps indiqué depuis bayamo, tu ne peux pas te perdre.
La route est bonne pendant 30 km, après il y a une portion qui est assez voir tres mauvaise par endroits sur 15 km à peu pres voir 20 maximum, avec des moments ou ca roule mieux. Mais sur ces km là, attention, de toute maniere quand ca commence à arriver, meme si c’est meilleur un peu apres il faut rester prudent et ne pas aller vite !
Par contre de bartolomé maso environ à Villa santo domindo la route est relativement bonne mais il faut faire attention aux dénivellés, il y a de fortes pentes ou de fortes montées.

L’hotel est très bien, situé dans un endroit idyllique, une nature sublime, un endroit calme. Un petit village super, des gens adorables.
L’hotel à un bon service, un bon restaurant, une chambre confortable. Le seul point qui m’a étonné et que je n’ai vu que dans cet hotel c’est que si tu veux te servir du papier wc tu dois le payer.
Tu es idéalement situé pour commancer la randonnée car l’entrée du parc nacional du turquino se trouve a 40m. L’entrée est de 20€, plus 5€ de taxi car il reste 5km de route pour aller au parking alto de narranjo, une route assez mauvaise, qu’il faut faire en taxi, et les derniers 200m sont de 45% de denivellé; et si tu veux prendre des photos c’est 5€.
La visite est faisable, il n’ya pas de parties difficiles à proprement parler, à part radio rebelde, qui doit etre le seul endroit chemin un peu plus fatiguant pour monter. Après tout le chemin est faisable, d’ailleurs quand j’étais à l’hotel il y avait un couple d’anglais de 60-65 ans environ qui allais également faire la visite le lendemain. et en revenant de la randonnée, j’ai croisé 3 allemands de 50 ans la faisant également.
Ce n’est vaiment pas plus compliqué que le caburni. Mais tu verras la nature y est magnifique, la vue sur le turquino également, l’histoire est passionnante et si tu as un bon guide tu vas découvrir de petits détails que tu ne peux voir et connaitre seul !!

Si tu veux plus de renseignements je suis à ta disposition.

Amicalement

merci de ce petit feed back, comme tu le sais je te suis bientot sur cette route…

heureux d avoir participé à ta préparation de voyage et t’avoir donné tout ce que je pouvais…

et encore bravo pour ce superbe circuit hors des sentiers battus

Tu vas voir c’est un grand moment, dans un endroit spectaculaire ! La nature y est sublime la haut, et la vue sur le turquino imprenable !

Merci pour tous tes conseils

Bonjour Juan sin tierra,

J’ai lu avec beaucoup d’intérêt votre texte car je prévois avec ma femme un voyage de 4 semaines de mi-juillet à mi-août et nous commencerons aussi par Santiago.
La visite de Sierra Madre me parait très tentante mais dans le routard il n’est indiqué qu’un seul hôtel à Santo Domingo et il n’y a pas d’adresse mail pour réserver. L’hôtel dont vous parlez est le même ? avez vous une adresse mail pour les contacter ?
Comment avez vous fait pour la voiture, avez vous loué sur place ? l’avez vous gardé pour tout votre trajet sur l’île ?
Je vous poserai peut-être d’autres questions à four et mesure de préparation du voyage.
Gracias d’avance pour vos infos.
JIG

notre ami est passé par Havanatour pour aller à l’hotel San Domingo, j’y suis la semaine prochaine et j’ai reservé par Cuba Autrement…

j’attends cette découverte avec impatience !

le mail à Cuba n’est pas un moyen fiable de réserver quoi que ce soit… mais je ne pense pas qu’il y ait foule pour aller à la comandancia ! voila le lien pour reserver via Havanatour, c’est vraiment pas cher

http://www.havanatour.fr/produits-voyage-cuba/hotels-a-la-carte-Cuba/hotels-Sierra%20Maestra/hotel-Villa%20Santo%20Domingo-251.html

en ce qui me concerne j’ai loué la voiture depuis Paris et Juan a fait de même

ne jamais passer par des sites fumeux et des agences virtuelles, risque d’embrouille !

pour des raisons de simplicité, si on a le budget, conserver la voiture tout le séjour

Bonjour jig,

A santo domingo il n’y a en effet qu’un seul hôtel mais très bien et situé dans un cadre idyllique ! je ne peux que te conseiller d’y aller, surtout si tu aimes la nature.
Je n’ai pas leur adresse mail par contre.

Comme l’a dit cuba libre, j’ai construit tout mon voyage avec havanatour, les reservations de vols, hotels et la voiture également que j’ai gardé sur tout mon séjour.
Je n’ai pas eu de problemes sur place avec havanatour, en plus on se rend compte sur place qu’ils jouissent d’une grande réputation.

Je reste à votre disposition pour toutes questions, sur le forum ou si vous preferez par messagerie
Cordialement
Pascal

Merci pour ces renseignements. Peut-être je vous demanderai d’autres informations plus tard.jig

un grand bonjour du centre de Cuba Holguin ou je viens d arriver en revenant de la Sierra Maestra et de la comandancia

internet etant plutot lent chez Etecsa je vous raconte des mon retour, promis

hola jean sans terres, tu bosse pour havanatour ?

Pensez aux voyages en stop, camoins et taxi americain payer en pesos cubains, ainsi que chez l habitant ! Vous ferez travailler directements les cubains et aurez de vrais rencontres, c est le but non ?

voyager en camion, ou en train rien ne vaut une voiture avec clim,et loger dans les casa 3etoiles la j aide les cubains ,en cuc pas en pesos cubain,ceux qui desirent faire style abbe pierre a cuba ont ne les aimes pas,a cuba que le fric,et les touristes mochila qui restent chez eux,

Sujets suggérés

Services voyage