Voila, je reviens de cuba, 3 semaines de rêves, à visiter, à découvrir, à admirer, à regarder, à profiter, à parcourir le pays en voiture chinoise dans tous les sens.
Des milliards de choses en tête qui se croisent !! Beaucoup et trop de choses à raconter, à décrire !!
Mon itinéraire:
Santiago, Baymao, Villa santo domingo (Sierra Maestra), Dos Rios (pour le monument à José Marti), Holguin, Gibara, Las tunas, Camaguey, Topes de collantes, Trinidad, Cienfuegos, Santa clara, Playa Giron, Soroa, Pinar del rio, Viñales, La havane
Beaucoup de choses à raconter sur chacune de ces villes !! De gros coups de coeurs et des moments inoubliables !!
J’ai beaucoup aimé santiago, et je regrette de ne pas avoir plus de temps pour visiter plus cette ville !! J’ai beaucoup aimé le casco historico, beaucoup de choses à voir, certainement avec la havane l’endroit où il y a le plus de choses à faire, à voir, à écouter, à profiter !!
Beauoup de musique (je suis amoureux de la musique cubaine depuis plus de 20 ans), et il me tardais d’écouter de la musique “in vivo”.
Bayamo, petite ville sympathique, mais très difficile à conduire dedans et rejoindre le casco historico. Le parque cespedes et vraiment agreable !
Villa santo domingo, coup de coeur pour ce petit village dans la sierra maestra, mla nature à couper le souffle (surtout assister au
lever du soleil), la visite de la commandancia fut un grand moment, mon guide (eddy) très sympathique, il m’a énormément appris sur la nature, et j’ai eu la grande chance de voir le tocororo !
Holguin est une ville agreable mais sans plus ! La ville se visite rapidement. A gibara, village très agreable, mais tout est touché par le dernier cyclone et malheureusement fermé !
Camaguey, ma deception. Je ne suis suis pas senti bien, un hotel horrible, tres mal situé. La ville ne m’a pas mis à l’aise, surement la configuration des rues. Neammoins certaines visites et monuments sont assez plaisants. J’ai beaucoup aimé le cadé de la ciduad sur le parque agramonte. Une très belle recontre avec un cubain de 83 ans, au hasard du sort, le soir sur le parque, à discuter pendant plus d’une heure.
La casa de la trova y est vraiment bien !
J’ai beaucoup aimé sancti spiritus, on s’y sent à l’aise, petite ville mais que j’ai trouvé fort agreable et j’aimerais y reven ir pour y rester un peu plus.
Topes de collantes et tres agreable dans la nature, de b elles randonnées et une nature epoustouflante toujours !!
Trinidad, un coup de coeur pour la ville, pour la musique !! Plein de recnotnres et beaucoup de liens tissés avec les personnes des groupes de musiques !! Ce que j’ai aimé faire (comme dans les autres villes aussi), c’est d’etre sur la ville sur les 7h30-8h du matin pour profiter au mieux de la ville avant l’arrivée des groupes de touristes, dont bien souvent, à fort regret leur comportement est affligeant !! et je comprends bien mieux la mauvaise images des francais à l’étranger, à voir certaines groupes, cela ne m’étonne pas !!
Cienfuegos, une belle ville, mais relativement vite visité, je m’attendais à plus de temps que cela !! Une superbe rencontre sous le kiosque a musique, à discuter pendant 2h les 2 jours.
Santa clara, coup d’emotion, pour le mausolée du ché, visité aussi tot le matin et tard le soir (pour observer, penser et se poser) afin d’éviter la aussi les troupeaux. Le centre ville est fort agreable, notamment le parque carmen, à l’écart des touristes.
Soroa est sublime, dans la nature, au calme. Mon coup de coeur pour l’orquideari et josé en guide, qui a grandi là, qui écrit des livre, fait des conferences, une personnes gentille au possible et attentionnée comme pas 2. Il sait communiquer son mour des plantes, de la nature et de ce lieu !! A recommander et n’hésitez pas à demander José !! J’ai beaucoup aimé le mirador, me poser là 3h et discuter avec le marchand de collier, d’eau et de coco fraiches (excllentes d’ailleurs). Rencontre fort enrichissante.
Pinar del rio est une ville que je n’ai pas trouvé très agreable meme si elle est calme. La guayabita est neammoins tres bonne.
Coup de coeur évidemment pour viñales, à visiter en vélo afin de profiter au mieux des paysages, des personnes syùmpathiques, qui expliquent bien mieux que les fabriques de ciagres, leur travail et la fabrication du cigare. Rencontres fort enrichissantes, et paysages à couper le souffle.
La havane, gros coup de coeur, je me suis senti à l’aise de suite dans cette ville. J’ai beaucoup aimé et regrette de ne pas avoir eu plus de temps meme si j’y suis resté 4 jours.
Beaucoup, énormément de choses à voir, à observer, à visiter, à découvrir, à profiter…
J’ai tellement marché, qu’un jour je suis parti de la plaza vieja a 7h30 pour aller au centro habana, au vedado, à la place de la révolution pour terminer au necropolis colon !! Tout cela à pied, avec beaucoup à voir !!
De gros coup de coeur lors de visites, pour des monuments, pour des lieux !!
Une superbe rencontre et un moment fort sympathique partagé avec un membre du forum
Et un coup de coeur aussi pour un tout, tout petit paladar, avec une personne tres gentille, d’origine espagnole, avec qui j’ai parlé tous les jours, avec qui j’ai discuté de beaucoup de choses et qui à beaucoup de choses à raconter !
Il s’y connait d’ailleurs superbement bien en musique !!
Mes coups de coeur: Santiago, Villa santo domingo et la sierra maestra, Trinidad, Viñales et la havane !! mes coups de coeurs furent aussi les visites au petit matin lorsqu’il n’y a pas grand monde dans les villes, pour profiter au mieux de certains lieux !!
J’ai passé de supers moments, faits de recontres, avec des personnes de toutes nationalités, beaucoup de rencontres avec des cubains (et de belles rencontres avec des allemands, francais, et espagnols), des rencontres improbables, des recontres agreables, des rencontres interessantes et à chaques fois enrichissantes !! Certes il y a des rabatteurs (moins tout de meme que ce que je pensais, notamment à Santiago, et trinidad), mais en étant ouvert, en proftant un peu des parcs, on peut faire des rencontres qui changent un voyage, qui vous enrichissent et qui vous transforment. Beaucoup de sujets interessants à échanger avec toutes les personnes.
Voila un minuscule résumé, de mon ressenti, bien sur je peux developper beaucoup plus des points precis.
Je tiens à remercier les membres du forums m’ayant aidé à préparer ce voyage sur le forum ou par messagerie privé, par leur messages objectifs et constructifs cela m’a permis que ce voyage se passe au mieux.
Je reviens encore plus amoureux de cette ile qu’auparavant, avec une envie forte d’y revenir le plus vite possible, de profiter plus de certains endroits, de découvrir d’autres endroits, de rencontrer d’autres personnes aussi merveilleuses. Un pays riche culturellement, historiquement, musicalement.
Si vous avez des questions, interrogations, des points à developper, je suis à votre écoute, sur forum ou sur messagerie, pour toute chose, visite, argent, voiture,…
Encore une fois, merci aux membres m’ayant aidé à préparer au mieux mon voyage et m’ayant permis de réaliser mon reve