Désolé de ce qui vous est arrivé, mais ce genre de drame peut arriver malheureusement partout, je reste persuadé que le meilleur moyen pour visiter cuba reste la voiture (les bus sont trés rares et bondés)et qu’il faut prendre des autos stoppeurs(privilégier les femmes avec enfants ou femme seule, personnes agées, ça leur rend tellement service!!!mais gare aux routes et surtout au nid de poules , soyez vigilant et ne roulez pas la nuit
Je comprends votre réaction très “humanitaire” et la félicite.
J’ai été à Cuba et j’ai loué une voiture. J’ai même prix des autostoppeurs le premier jour en pensant comme vous. Mais dès le second jour, j’ai été informé de la loi cubaine et j’ai évité de prendre des Cubains à bord.
En effet, à Cuba, quand il y a un blessé (ou un mort) Cubain dans un accident de la route où un étranger est impliqué en tant que chauffeur, ce dernier est automatiquement privé de sa liberté et DOIT rester au pays jusqu’au procès, pas nécessairement en prison mais en étant interdit de séjour dans les zones hotelières et en devant vivre avec le confort des Cubains. L’étranger étant interdit de travail, il faudra se faire envoyer de l’argent pour vivre jusqu’au pocès et il faudra faire les files avec les Cubains dans les magasins locaux pour faire ses achats suivant les disponibilités des arrivages locaux bien entendu.
Suite à cette situation, il est réel que de ne pas prendre d’autostoppeur à bord réduit les risques de blesser un(e) Cubain(e), ce qui a été le cas malheureux du témoignage précédent.
Tout le monde n’aura pas la même chance de pouvoir échapper et quitter le pays …
En étant maintenant informé cllairement des risques encourus, à chacun de prendre ses responsabilités ! Il y a aussi des Cubains qui vous proposent leurs services pour vous conduire à différents endroits et là c’est un Cubain qui conduit avec sa voiture. Cela pourrait être une suggestion alternative pour certains ?
Bon voyage à Cuba, un pays que j’ai réellement adoré ! J’y retournerai volontiers et y relouerai encore une voiture … mais c’est mon choix et j’assumerai le risque en cas de souci.
Bien sûr que cela peut arriver partout sauf que dans un pays comme Cuba, quand il y a un accident avec dommages corporels vous devez resté sur place jusqu’au procès, ce qui prend généralement plusieurs mois, et dans des conditions pas très claires. Il faut juste le savoir. Il est évident que la voiture est un moyen de locomotion pratique et idéal pour découvrir le pays, mais nous conseillons dans ce cas de ne pas prendre d’auto-stoppeurs. Par ailleurs, nous avons rencontrées plusieurs personnes qui ont voyagées en bus et en taxi sans que ça ne leur coûte plus cher et qui ont pu sortir des sentiers battus même dans ces conditions. En ce qui nous concerne, nous avons fait plusieurs villes comme La Havane, les Vinales, Trinidad… et à chaque fois la voiture ne nous a servi que pour relier ces villes, sur place, elle ne nous était pas utile. Mais cela ne reste bien sûr que notre avis et notre expérience. En tout cas, Cuba est un pays magnifique et ses habitants sont formidables, et nous conseillons malgré tout aux personnes désireuses de découvrir vraiment Cuba de se déplacer car s’arrêter par exemple à la zone touristique de Varadejo n’a rien de typique , même si les plages y sont superbes.
Re-bonjour à tous,
après recherche, j’ai trouvé beaucoup de noms d’agence de locations (pour location depuis la France) mais pas évident de faire le tri.
POur ceux qui connaissent, que pensez-vous au niveau tarif/véhicule/service de Havatours? NovelCuba? Autoescape? rootstravel?
Par exemple, sur le site d’Havatours, la carte touristique est fournie automatiquement avec la voiture et ça pose problème…
Encore une fois, merci d’avance pour vos conseils!
Vous avez raison, Cuba est un pays magnifique et ses habitants formidables. Ayant évoqué le côté “pratique” des choses, nous tenons à préciser que nous regrettons beaucoup de ne pas avoir pu remercier les personnes qui nous aidées sur place et évidemment vivons très mal non seulement le decès de cette jeune femme mais aussi le fait d’avoir dû nous “sauver”. Ceci étant dit, en toute sincèrité, n’hésitez effectivement pas à aller visiter ce superbe pays et dans les conditions de votre choix en ayant toutes les cartes en main.
je rentre d’un voyage compliqué, organisé intégralement par Havanatours avec des réservations dans des endroits comme Maria La Gorda et Moka, quasiment impossibles à avoir par d’ autres moyens :
ils 'ont aussi fourni la voiture, une très bonne Kia Rio avec laquelle nous avons parcouru 1600 km : je ne sais rien des prix des autres (mais compte tenu de la non concurrence entre sociétés d’état cubaines je pense que tout le monde doit avoir le même prix…) mais je suis heureux d’avoir à nouveau fait confiance à Havanatours
par le passé j’avais aussi utilisé avec satisfaction Novela pour aller dans l’ ile de la Jeunesse, avec loc de voiture Havanauto incluse ; ce sont des bons aussi
en fait il y a sur place deux ou trois compagnies, la plus proche de nos standards etant REX (que nous n’avons pas utilisés en 2009) JV de l’état et de VW, qui loue des Skoda et Seat ; les autres sont plus… on va dire cubaines !
ne cherchez pas à faire moins cher ou low cost sur ce budget à Cuba, cela sert à rien et de toute manière vous aurez des suppléments à payer lors de la location (pour info 15 jours 255 euros d’assurance obligatoire et premier plein de carburant) auquel on ne peut échapper quelle que soit la compagnie de location ou l’agence…
Merci pour les précisions sur Havanatours. Malheureusement, je les ai appelé ce matin et la location de voiture “seule” (sans tour ni résa d’hôtels) n’est pas rentable chez eux. 100€ de frais supplémentaire.
De même pour RootsTravel: pas de frais mais location uniquement ds le cadre d’un voyage.
Autoescape semble cher.
NovelaTRavel a des bons prix et semble sérieux. Je vais passer par eux!
Avez-vous d’autres noms pour louer des voitures?
Merci,
je passe depuis plusieurs années par islands & more en allemagne, aucun problème, efficacité, bonne communication, prix corrects
Je rentre tout juste de Cuba et j’ai loué une voiture en passant par Cuba Autrement pour une semaine. Je n’ai eu aucun problème, tout s’est très bien passé même si il est vrai que dans l’ouest de l’île, il n’y a presque pas de panneau de signalisation.
Partez tranquille, c’est un pays incroyable, riche culturellement et humainement!
Bonjour,
En préparation d’un autotour, la prpoposition la moins chère que j’ai trouvée vient de vacacionartravel.com.
Quelqu’un connait ?
Ce sont les mêms produits que sur novelacuba.com sauf qu’au lieu d’être en euros les prix sont en dollars.
D’avance merci.
Salut Danimar,
Pourrais tu préciser quels sont les prix stp? je pars fin mai-début juin.
Merci beaucoup!
Je viens d’apprendre que depuis le 1e janvier des bus “confortables” pour touristes sont plus fréquents pour relier certaines villes du pays et ceci peut être un alternative intéressante à la location de voiture … mais il est vrai ne donne pas la même liberté de mouvement pour s’arrêter dans un village, s’attarder sur un paysage, modifier un itinéraire à son gré, trouver une casas particular le long de la route, et bien d’autres choses.
A chacun son choix en connaissance de cause …
Marc une petite précision, c’est liaison existaient depuis plusieurs années , elles étaient assurées par Cubanacan filiale de TRANSTUR, mais elles restaient assez confidentielles.
La maison mère Transtur a repris il y a un peu prés un an la gestion de ces lignes, modifier les horaires, et ajouter une ligne.C’est une des raisons pour laquelle HAVANATOUR , filiale TO de Transtur a mis ces lignes à leurs catalogues pour informations à se Clientèle
plus aucun mec n irai s a cuba, la bouffe infecte , rien a voir que les nanas ,les boites le ron , le che je m en tappe ,la revolution c est bidon tout est faux ,
[
Bonjour
pouvez vous me communiquer les coordonnées de l’agence par laquelle vous avez loue" votre voiture. Nous sommes 6 et je ne trouve rien d’assez grand Merci
Annie
annie.briand@neuf.fr
bonjour je suis partis un mois avec ma copine a Cuba l’été passé et nous avons été confronté aux même problèmes de déplacement. On a regardé pour louer une voiture mais c’est clairement une arnaque du gouvernement. Et donc on à été plus malin on a sympathisé dans les bars etc… avec des cubains et on a réussi à nous trouver un contact qui nous a fourni un chauffeur cubain. C était vraiment l’idéal car il connaissais toute les combines et les endroits pas cher, il nous négociais les prix des casas etc etc… tout ca pour 30 cuc par jour et il se débrouillais pour dormir. Nous avons été de la Havane à Vinales jusqu’à Santiago de cuba dans une voiture traditionelle à la cubaine, experience garentie !!!
je crois avoir encore le numéro du contact mais très simplement si ca vous interesse il suffit de parler à cuba tout est negociable après un mois on est des professionnel.
[quote]
Je t’ai répondu sur ton mail privé ;o](/citation]
Bonjour Léonor ! C’est dommage que vous ayez répondu en message privé . Y a t-il une raison à cela ? Est ce pour que nous ne puissions pas profiter des informations ? Bonne journée
trente cuc par jour… c est les frais fixes, mais ensuite combien du kilomètre et avez vous vérifié au quotidien combien il en fait (le truc consiste à tourner a vide sans le client à bord… en général pour 0.50 du km)
a ce prix faut rajouter le repas de midi, la commission qu’il prend sur les casas qu’il reserve pour vous (un grand classique…)
quel a été le cout réel, grande question ??
et pourquoi avoir publié dix fois (ou presque) ce message ?
BonjourNs etions a cuba le mois dernier et avions loue une voiture
Surtout il faut reserver depuis la France
Je confirme surveillance policiere omni presente et ca ne rigole pas
Petite info tres precieuse : les GPS sont interdits a cuba mais ns avions telecharge le gps Osmand sur cuba sur un tel portable Nickel !
Surtout n oubliez pas que si vs prenez au autostoppeur cubain et que vs avez un accident meme leger et c est direct case police voire interdiction de sortir du territoire si un cubain est blessé
Astuce
Sur la route cacher son tel sous une carte routiere dans les villes
Car tres peu de panneaux pour trouver son chemin
Bon voyage et si vs pouvez vous posez deux jours sur un cayo… C est le paradis
Ns avions choisi le cayo ensenachos… Un seul hotel sur ce cayo et surtout evitez Varadero c est tout sauf cuba
Bonjour vous parlez de Osmand, mais il n’y a pas de connexion internet nécessaire? comment fait le GPS pour se repérer dans ce cas?
merci
Depuis 1 an j’utilise Osmand à Cuba je l’ai d’ailleurs recommandé sur ce site. La précision est formidable.
Il n’y a pas besoin de connexion internet , le logiciel utilise le récepteur Gps de votre tablette ou smartphone, vous téléchargez les cartes avant de partir.
Pas de probléme de police avec les smartphone ou les tablettes , seul les récepteur indépendant de type Garmin peuvent en poser.
Bonjour, on suppose que vous avez chargé la carte de Cuba dans un smartphone qui contient un récepteur satellite ( pratiquement tous en ont ), une fois arrivé à Cuba il faudra activer la réception satellite dans les paramètres du smartphone, attendre quelques secondes voire quelques minutes, en fonction de votre appareil, le temps qu’il se cale sur au moins 3 satellites. Tant que vous y êtes, chargez aussi "GPS Status " petit logiciel Android gratuit, qui vous permet de suivre en direct l’acquisition et le calage des satellites disponibles, ainsi que les coordonnées de l’endroit où vous vous trouvez. N’oubliez surtout pas de désactiver l’itinérance du smartphone sinon, au retour, vous aurez une note de téléphone longue comme le brasCordialement
Bonjour Johann0,
OSMAND est une application de cartographie et de navigation sur la plupart des pays du monde, incluant Cuba.
C’est un GPS gratuit et fonctionnant avec ou sans connexion internet. Il est fiable.
Vous pouvez la télécharger sur votre portable et est mise à jour.
Je me suis attardé sur la ville de la Havana (que je connais un peu) et j’ai été agréablement surpris de la précision des lieux, des parcs, des rues…
Cdt
merci pour toutes vos précisions, il est déjà en cours de téléchargement sur mon smartphone
Bonjour,
Nous partons quinze jours avec une amie et nous allons louer une voiture. Le cinquième jour nous voulons aller de Puerto esperanza à Playa larga et j’ai vu que c’était environ 400 km. Connaissez vous un endroit (ville, village etc …) où faire une halte environ à la moitié du trajet?
Merci d’avance,
Pauline
sauf a stoper à la Havane il n’y a aucune ville acceptant des touristes entre les deux pour couper les 400 km…
désolé
http://www.particuba.net/villes/
et sur tripadisor encore beaucoup + .
perso je n’avais réservé que celle d’ Habana vieja et ensuite au feeling, sachant qu’il faut se méfier des taxis qui “détournent” les adresses pour vous déposer dans celle de leur choix ! donc surveiller le nom de la rue qui doit correspondre à votre adresse .
nous rentrons de Cuba, nous y avons passé 15 jours, nous avons loué une voiture en passant par Cubafat, une agence située à Périgueux, ils sont très bien, très serviables. nous n’avons eu aucun problème avec la voiture, le loueur s’appelle “rex”, il faut juste s’armer de patiente lorsque l’on prend la voiture, les papiers sont faits à la main, il y en a beaucoup, compter 1h à 1h30 et se présenter le plus tôt possible. il faut penser à faire le plein souvent car il y a peu de stations, certaines n’ont pas tous les carburants. il y a beaucoup de parking surveillés, pour 2 ou 3 cuc par jour, par ex. à Habana il y en a 2 carrefour rue de cuba/obispo, et lorsque l’on laisse la voiture dans la rue il y a souvent une personne qui vient et vous propose de la surveillé, au retour, on lui donne 1 ou 2 cuc et il est très heureux. souvent dans les casas ils ont des garages toujours pour 2/3 cuc. il y a très peu de circulation, il faut rouler doucement car il y a des nids de poule par endroit mais ce n’est pas dramatique (nous n’avons pas pris les petites routes)
les casas que où nous avons dormi étaient très bien, plusieurs loueurs parlaient français, sinon anglais. les repas y étaient très bons, la mieux était à Vinales “casa ridel” super, les chambres dignes d’un hôtel, une belle terrasse, la cuisine succulente pour 10 cuc, y gouter la langouste pour 12 cuc. en général on a mieux mangé dans les casas qu’au resto. bon voyage à vous.
bonjour à tous,je suis cubain et je voudrais vous informer le suivant,quand vous loues une voiture à cuba pas besoin de la sourviller car vous etait assure à ( TOUT RISQUE ),cetta diré,si vous provoque ( accident méme si vous etais coupable uo pas,NE PAIE JAMAIS RIEN A PERSONNE OK,faut appeller la police et prevenir l’agencia de location pour demander l’expert que fait le deplacement pour le constat ,ne panique jamais car L’ASSURANCE PAIE TOUT LE DOMAGE CAUSE A OUTRUI AINSSI QUE LE VOTRE,VANDALISMO SUR LA VOITURE,APPELLE LA POLICE POUR PORTER PLANTE CONTRA X,CONSEIL,DEMANDER JUSTIFICATIF DE PLANTE ET LE MONTRER LE JOUR DE RESTITUCION DE VEHICULO,VOUS NE PAYE RIEN,MAIS EN CAS DE VOL,TRES RARE MAIS PAS IMPOSSIBLE,APPELLE LA POLICE DE SUITE ET PORTE PLANTE,DEMANDE JUSTIFICATIF DE LA PLANTE ET ALLEZ DE SUITE A L’GENCIA QUE AVAIS LOUE LA VOITURE,PAR CONTRE,VOUS DEVEZ PAYER ENVIRON 850 C.U.C ( DOLLAR CUBAIN ) POUR CONCEPTO DE _ LES 4 RUES ET AUTORADIO VOILA,DEMANDE JUSTIFICATIF TOUJOURS,PAR CONTRE ,SI VOUS NE PAIES PAS VOUS ,NE SORT PAS DE CUBA,CAR A VOTRE ARRIVE A N’IMPORTE QUELLE AEROPORT A CONTROL DE PASAPORTE,VOTRE NOM ET PRENOM AFFICHE QUE VOUS DEVEZ DE L’ARGENT A CUBA,VOUS POUVEZ FAIR APPEL A VOTRE CONSULAT UO EMBAJADA MAIS CA NE CHANGE RIEN DE TOUT,VOUS PAIES UO CA VA CHAUFFER CAR ( DEPASSEMENT D’AUTORIZATION DE VISA ) FAUT PAYER PRORROGA DE VISA POUR ETRE EN SITUATION LEGAL SUR LE TERRITOIRE CUBAIN ET CA COUTE PLUS CHER CAR DE TOUTE FACON FAUT PAYER LE VEHICULE VOLE AVANT PARTIR
Bonjour
Une question peut être idiote ?? Mais je suis sûr d’avoir une réponse intélligente.
Est ce que qu’il est possible en louant une voiture dans le pays d’avoir un GPS du pays ? En payant biensûr .
Ou c’est une chose totalement inconnue là bas ?
D’avance merci de vos réponses . Jean
bonjour uxin,
Les gps sont interdits à cuba donc vous n’en verrez pas.
Télécharger sur votre portable l’application gratuite “Osmand”. C’est une cartographie et de navigation. Tous les quartiers des différentes villes, les routes, les rues y sont bien indiqués.Cette application vous aidera beaucoup.Regarder les différents avis sur ce forum à ce sujet.
Cordialement
portable ou tablette, je m’en suis servi en fev. dernier : résultat impeccable,( même les chemins de terre étaient apparents ) mais si c’est avec 1 portable désactivez bien le mode connexion et bien sûr l’appli est à télécharger avant votre départ .
Bonjour Yves,
Je pars également avec ma petite famille cet été en août à Cuba. Nous sommes 5 en tout (3 garçons âgés de 16/11 et 5 ans). pensez-vous que loger en casa particular sera possible pour nous 5 ? Si oui, je veux bien profiter de votre expérience sur les lieux et votre liste de casa particular. Je vous en remercie par avance, tous les conseils sont bons à prendre alors n’hésitez pas…
Merci !
Aurélie
De plus en plus de casa sont avec 2 chambres pour 3 personnes.
Vous ne devriez ne pas avoir de problémes
16 ans de Cuba + de 20 voyages
Bonjour,
Nous revenons de deux semaines à Cuba où nous avons loué une voiture. Je vous conseille de réserver depuis chez vous ou alors d’être prêt pour attendre un jour sans savoir si vous aurez la possibilité d’en louer une.
Quand nous avons rendu la voiture il était 15h30 , il y avait des françaises qui attendaient depuis 9 heures et n’étaient pas sure d’en avoir une.
Nous sommes passé par notre agence qui a un représentant à Cuba : Le comptoir des Caraibes.
L’avantage était que la représentante est venue avec nous pour chercher la voiture et faire le constat. Comme les voitures ne sont pas en très bon état tout va plus vite car elle connaît les personnes des locations.
Pour les parkings ils nous ont consellé de les faire garder car ils y a des petits vols comme essuie glaces clignotants…
A Trinidad nous avons laissé notre voiture dans la rue et rien n’a été volé. Le propriétaire de La casa oû nous étions ( superbe ,bien centrée .Casa la trinidad. Ils viennent d’ouvrir ça vaut vraiment la peine )nous a dit qu’on ne risquait rien.
Une dernière chose: Pensez à regarder le niveau d’essence et à faire le plein avant de partir de la Havane. Il y a des stations d’essence mais pas partout.
Bon voyage et attention aux trous