Cuba février 2022 bus/casa/ bons plans/itinéraire

Forum Cuba

Bonjour,

Nous souhaitons partir 15 jours en février.

Je sais que la situation est particulièrement difficile à Cuba.

J ai 3 questions :

1. Y a t il des liaisons en bus entre la Havane et Varadero ?
    J ai trouvé un lien avec Cubanacan conectando qui a l air de fonctionner ?
    Viazul est inactif ?

2. Sur Airbnb je trouve des hébergements. Y a t’il un autre site pour les casa particular ? Scq certains peuvent s occuper des repas ?

3. Je suis preneuse de bonnes adresses sur la Havane et Varadero.
    Ou de bons plans taxi guide ?

Pour l itinéraire je reviendrai vers le forum un peu plus tard.

Merci Sandrine(Nous avons l habitude de bouger Simplement et en sac à dos)

Bonjour,

Voir sur le site Viazul. Il me semble que la relation Habana-Varado est opérationnelle.

Les proprios de casa sont un peu sur tous les sites, rbnb, Booking, TripAdvisor…
Ont des pages fbook aussi.
Vous trouverez sur place sans problème aussi.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Merci. Effectivement pas mal de choix sur Airbnb et TripAdvisor.

Pour la carte de tourisme savez vous si le site novelacuba est fiable ?

Pour les taxis collectifs (on est 4) quel est le prix moyen à la journée. J ai lu 60/80Cuc. Mais scq c tjrs d actualité ?

Le site novela est tres fiable et c est le moins cher. Novela c est l etat cubain…Mon mari a paye de pinar a la havane un collectif 1000 pesos, le cuc n’existe plus. Il y avait tres peu de transports.

Bonjour,

Oui novelacuba est fiable. N’oubliez pas l’attestation d’assurance santé/rapatriement avec mention prise en charge covid. Votre preuve de vaccination complète et un test PCR <72h.

Le CUC a disparu. Circule le CUP et diverses devises. Des paiements dématérialisés en dollars US aussi.

Pour les prix d’une voiture avec chauffeur à la journée. Pas trop d’idée, mais je pense que c’est plus de 100€.
Taxi collectif, c’est un prix à la place pour un trajet. Dépend de la distance.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Si vous etes 4, beaucoup plus rentable de louer une voiture et plus simple pour votre independance

Bonjour

Je cherche à organiser un voyage à Cuba (pseudo sac à dos) en quoi la situation de Cuba est elle particularly difficile en ce moment? On parle de quoi? Du covid ou autre? Ça fait plusieurs v fois que je lis ce genre de commentaires mais je ne comprends pas. J’ai regardé le site diplomatie.gouv, je n’ai rien noté de particulièrement “dangereu” (en ayant connaissance du contexte covid actuel. Pour rappelle, nous avons, en France plus de 300 000 contaminations part jour). En quoi est ce compliqué/ dangereux pour un vacciné e d’idées par exemple?

Merci, par avance, pour les réponses que vous pourriez apportées

Samira

Bonjour Samira

Je parle de pénurie alimentaire, inflation…
Pas de danger quelconque.

Merci d ouvrir une autre discussion si vous souhaitez avoir plus d informations sur la situation de Cuba.

Merci aux autres pour leurs conseils.

Bon voyage
Sandrine

Bonjour Samira

Je parle de pénurie alimentaire, inflation…
Pas de danger quelconque.

Merci d ouvrir une autre discussion si vous souhaitez avoir plus d informations sur la situation de Cuba.

Merci aux autres pour leurs conseils.

Bon voyage
Sandrine

Bonjour,

Cuba conjugue crise sanitaire (comme partout) et crise économique.
Pas une situation dangereuse (sauf pour les non vaccinés), mais une situation compliquée pour visiter Cuba en ce moment. Notamment pour le transport en commun et la restauration. Pas de problème pour le logement.
Le problème sanitaire engendre des annulations d’événements, des contraintes de tests, des isolements, le port du masque…etc…
Le problème économique engendre des pénuries et des difficultés de transport.
Voilà rien de réellement “dangereux”. Mais plutôt des difficultés au quotidien qui devront être résolu en devises pour l’étranger qui visite.
Certains pays comme le Canada déconseille de se rendre à Cuba. D’autres pays sont plus nuancés. Chaque pays applique ses propres critères pour conseiller les voyageurs.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Merci bcp pour ces précieuses informations.

Bonjour
Je suis actuellement à la Havane et j’étais à Trinidad il y a quelques jours.
Trouver un logement ou un restaurant est très facile.
Le port du masque est obligatoire en tout temps, c’est la seule contrainte.
Venez avec du cash, l’euro est la monnaie prisée. Même si les dollars américain ou canadien se changent aussi facilement.
Le taux réel est d’environ 1euro=85cupDans les cadecas c’est plutot 1euro=27cup

En espérant que cela vous aide.

Bonjour et merci

Avez vous pris le bus de Trinidad à la Havane ?
Si oui quelle compagnie viazul ?

Merci encore

Bonjour star6868,

Vous avez des exemples de menus et de prix svp ?

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour
Non nous avons prit un taxi au dernier moment.
Viazul est la bonne compagnie, il faut compter 9-10h de bus pour y aller.
En taxi nous l’avons fait en 4h mais le coût était exorbitant pour nouvel an 380 euros l’aller retour.

Bonjour
Pour les restaurants il faut payer en pesos, les prix en dollars correspondent aux taux de change officiel.

Vous pouvez trouver tous les prix, tout dépend où vous voulez manger et de ce que vous voulez.

Aujourd’hui pour un restaurant a touristes j’ai dépensé
2500pesos pour un steak de boeuf riz haricots rouges salade 2 pina colada.
Dans un restaurant pour cubains il n’y aura pas de boeuf. Cela sera du poulet ou du porc avec riz haricots salade pour 300 pesos pour le plat et encore on peut trouver moins cher.

Un expresso dans un lieu pour touristes coûte 50 pesos dans la rue cela va etre environ 5 pesos.
Je vais à la Havane pour danser et prendre des cours de salsa chaque année pour le reste je ne peux pas trop vous aider.

J’ai juste rencontrer plusieurs touristes qui on changer leur argent directement à l’aéroport et se retrouvent donc à payer des sommes astronomiques.

Donc changer l’argent petit à petit et faite le par exemple avec la casa chez qui vous logez.

Bonjour,

Quand vous parlez de 9/10h pour Habana-Trinidad en bus, j’imagine que c’est aller/retour. De mémoire environ 300 kms il me semble. (Taxi 0,60€/km)

Des cartes avec des prix en dollars. Pas encore vu…
Pour donner une idée, 2500 pesos, c’est environ 30€ au change informel et 100€ au change officiel.

Bonne salsa alors.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour à tous et merci pour toutes vos réponses.

J ai reçu ma carte de tourisme commandé à novelacuba (très rapide ).

Ok on partira avec des €. On changera ds les casa pour un meilleur taux.

J1 J2 J ai rsv 2 premières nuits à la Havane (en direct) fev

J3/4/5 Plannifiē un taxi pour Vinales.
Réservé 3 nuits casa Mileidys. 12/13/14 fev
Y a t il un bus , ou excursion, aller retour pour Maria la gorda pour une journée ? Ou plage levisa ?

Et après ? Pouvez vous me dire si ça ne fait pas trop ? Et si c vraiment à faire ?

J6 bus de Vinales à Cienfuegos ou playa Giron
J7 playa Giron plongée ? Vers 16h17h bus pour TrinIdadJ8 Trinidad + qq heures playa Ancon
Là j ai un gros doute sur ces 3 jours. Peut être trop touristique ??? Et budget ?
J9 bus direction Moron / cayo coco nuit ???
J10 cayo coco / Guillermo / plongée ou tour en bateau pour découvrir des plages ? Nuit ???
J11 cayo Santa Maria

J12 bus pour Varadero J13 Varadero retour Havane
Test PCR à faire plus ds un hôtel à Varadero ou bien à la clinica international Camillo Cienfuegos ?
J14 Havane visite
J15 Havane avion le soir

Bonjour,

J’ai modifié notre itinéraire.
Car peu de chance de pouvoir aller à Maria la Gorda

Je suis preneuse de contact pour ne pas passer par les plateformes de réservation.

Pour casa particul. à :
Playa Larga
Playa Giron
Playa Ancon
Trinidad
Moron
Varadero

Merci d’avance
Sandrine

A ancon c est un hotel. De trinidad vous pouvez aller passer la journee a ancon. Moron si c est pour aller sur le cayo, il vaut mieux aller a remedos pour le cayo santa maria, car remedos les gens sont sympas, moron, c est pas genial. Playa larga, bof…j irai plutot a cienfuegos et passer la journee a la plage qui n’est pas loin. Apres beaucoup de transport a cuba, c est du plaisir en moins.

bonjour

attention peu ou pas de bus en ce moment par manque de touriste, taxi obligatoire pour se déplacer

Gaelle
(de retour de Cuba en sejour du 13 au 25/01/22)

nous avons rencontré des personnes à Trinidad qui ont du chercher des gens pour remplir un bus pour aller a Varadero sinon les bus ne circulent pas

Viazul n a pas repris le service

Bonjour et merci pour votre réponse.

Si vous avez des bons plans n’hésitez pas. A voir, à faire…

Il me reste à trouver un hébergement sur Trinidad et Varadero.

• trajet bus Trinidad Varadero dimanche 20/02

Sandrine

Pour Trinidad Varadero j ai opté pour un taxi.120€ pour 4.

Question bête : pour le paiement en € scq tous les billets sont acceptés ? 10€ et 20€ aussi ?

Merci

Tous les billets sont acceptes, apres c est bien d avoir des 50€, ca evite de se balader avec des liasses

Parfait merci

Bonjour,

D’abord il faut savoir qu’au regard de la loi cubaine, les paiements en devises et le marché de change informel sont interdits. L’euro ou le dollar US n’ont pas cours à Cuba. Seuls les CUP et MLC.
Bon, une fois qu’on a dit cela, le touriste doit se plier aux nouvelles exigences cubaines et patauger dans l’illégalité.

Moi je vous conseille de prendre des petites coupures pour une raison simple, c’est l’appoint.

Si on prend votre exemple de taxi à 120€. Vous n’avez que des billets de 50€. Donc 3 billets de 50€.
Et le change, comment on va vous le rendre ?

1. En euro (30€). Parfait ! ( Ça m’étonnerait)
  2. En CUP, au change informel. Soit environ 3300 CUP. Encore bien.
  3. En CUP au change officiel. Soit environ 780 CUP. Pas bien du tout. Mais légal ! Vous ne pouvez rien dire.

Voilà pourquoi il faut faire l’appoint. Donc 2 billets de 50€ + 1 billet de 20€. Le compte est bon !

Bien viaje !
Hasta pronto
Chavitomiamor

oui toutes les coupures en euro sont acceptés y compris mes 5€
il fait partir avec une grosse liasse de cash c’est indispensable
Nous avons fait des affaires en payant en us dollar plus qu en euro parfois
ne pas hésiter à négocier ou insister même si ce n est pas vraiment facile

La loi c est une chose, la realite. Si les cibains suivaient les lois, ils seraient deha tous morts de faim…et je ne crois pas qu on va mettre demain les touristes en prison. Cette loi vise surtout les personnes qui reçoivent de l aide de l extérieur et qui prônent certaines idées à l interieur. Dans tous les cas les cubains eux mêmes s en foutent complètement de cette loi

A4les 50 serviront. Maintenant tout le monde a bien compris qu il faut bien calculer son budget

Bonjour,

Demandez à ceux qui ont manifesté en juillet 2021 s’ils s’en foutent de la loi. Aujourd’hui tout le monde marchent aux pas.

Quand le régime décide de mettre de l’ordre quelque part, il le fait. Et il a 63 ans d’expérience derrière lui.
Quand ils décideront de mettre de l’ordre dans ce foutoir monétaire. Ils le feront. Avec succès, ou pas. C’est un autre problème.
Sans touristes en prison pour cause de mauvaise presse. Mais des cubains sans hésiter. A Cuba, à chaque problème sa réponse répressive.

Vendre du Cuba authentique en euro ou dollars US. C’est un peu étrange, non ?

J’attends toujours de lire ce que recommandent les pros du tourisme concernant le change.
C’est un peu flou pour l’instant.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Cela n a rien a voir, en juillet a situation exceptionnelle il y a eu une reponse exceptionnelle. Apres la vie de tous les jours a cuba n est faite que de situations illegales, vendre les produits de la libretta a 5 fois son prix, marche noir, location au black, maintenant location de son pas de porte pour ceux qui ont de petits business…et tout le monde participe du bas en haut de l echelle, a la vue de tous. Et on laisse faire car la population doit survivre si l etat ne veut pas d un second mois de juillet, et j ai toujours connu cubain ainsi. Ce qui mene les gens en prison c est la delation, les jalousies, alors il vaut mieux “ etre bien avec tout le monde ». Pour etre bien droit dans ses bottes a cubain, il faut vivre comme un expatrie avec une paie d expatrie.

Nous voici de retour !

Vacances vraiment tip top du 10/02/22 au 26/02,/22. En famille avec nos 2 filles 14/17 ans.

N hésitez pas : partez à la rencontre de Cuba et de sa population si accueillante et chaleureuse.

Tant de choses à découvrir.

1. Lorsque vous prendrez vos cartes d embarquement prenez des places à l avant car les formalités peuvent être longues à l arrivée… Plusieurs heures. Comme ns n avions pas de bagage en soute on est passé ds les 1ers (1h d attente)

2. Partez avec du cash .petites coupures et Billets non déchirés. La plupart des casas changent.
    Taux en février 1€= environ 100 pesosOn a changé 600€ car on a payé tt le reste en €.( Casas, Taxi, sortie bateau…)

Voici notre itinéraire.
Nuits dans les casas. Prenez les p’tits déj pr commencer la journée.

Nous aimons plonger et pour cette raison notre itinéraire était top. Sans courir. 2 nuits à chaque endroit.
Si vous voulez aller à Vinales prévoyez les 2 premiers jours.

J1 J2 J ai rsv 2 premières nuits à la Havane (en direct 30€/nuit)
Casa David y lidia Diaz ds le guide du Routard. David parle TB français c pratique en arrivant. Il nous donne plein d infos très utiles. Jolie maison coloniale bien placée.
PT dej en buffet très copieux.
Visite de la Havane en vélo taxi. 15€ 2 vélos 45mn.
David avait organisé notre taxi pour nous récupérer à l aéroport. 25€ pour une jolie américaine des années 50.

J3/4 David nous à Plannifiē un taxi pour Playa larga. 120€ tjrs avec Rey même voiture.
Réservé 2 nuits sur Airbnb casa tu familia chez Mileidi. 56€ 2 nuits pr 1 chambre familiale.
Accueil exceptionnel. Ds une famille très chouette à 2 mn de la plage à pieds.
Côté cuisine comment ne pas craquer pour la cuisine de Mileidi. Langouste hum… Son mari est pêcheur c extra frais. Et tellement copieux que le midi vous jeunerez .
Nous voulions plonger .
Mileidi ns a présenté king . Il habite au bout de la plage. Super moniteur. On a plongé en famille tous les 4. 3 jours de suite.
Visibilité top Épaves géniales
Plongée en face de cuevo los peces et un peu après.
25€ la plongée. On part de la plage.

J5/6 direction playa Giron hostal chez Louis (guide du routard) TB. Plage los coco sympa bcp + q celle de l hôtel Giron. Faire balade en calèche avec Pepe.
J7/8 Cienfuegos/rancho Luna delphinarium 40mn avec les dauphins attention payer en pesos autrement c 2x plus cher. 2500, pesos/pers. Exceptionnel.
Passez le bonjour de notre part à Aris. Elle parle TB français et vous chouchoutera.

J/9/10 taxi 100€ pour el nicho + Trinidad.

• playa Ancôn 20€ aller retour. Couché de soleil ️ très beau.Casa chez Louis et hiraida. Trop top. 30/35€ / nuit pour 1 chbre à 4. Luis est un super chef. On s est régalé. Ultra bien situé.super accueil. Rsv directement cette jolie maison coloniale.
    Cours de salsa à côté de la Casa de la musique.20€ 1h pour 4 avec Yuri.
    Puis samedi soir à Trinidad ça bouge vraiment. Soirée concert.

J11 /12/13 taxi 120€
Varadero chez jorges et Betty. 50€/nuit pour 1 habitation avec 2 chambres terrasses…
Sortie cata pour cayo Blanco. C pas donné 75€,/pers mais c très chouette. Super ambiance à bord.
On hésitait à venir à Varadero et on s est posé un peu avant de repartir. C était bien car très peu de touristes en ce moment.

J14 retour à la Havane visite. Nuit à la Casa du départ
J15 Havane avion le soir

Budget billet 600€/persPas de location de voiture.
Déplacements en taxi simple facile et pratique. Rsv vos taxi avec vos casas.
P’tit déj 5/6€ Top à chaque fois.
Meilleur resto : playa Giron. Le 1er dans la rue en arrivant de playa larga. nom indiqué ds lonely planète. Assiette mix de la mer langouste crevettes poisson 500 pesos + casa à playa larga et Trinidad.
Moniteur de plongée king playa larga ️

Baignade dauphins rancho Luna
Scq le bébé dauphin est né ?

Sortie cata cayo Blanco
Accueil des Cubains

Si vous pouvez mettre ds vos bagages : des savons, stylos, vêtements… Vous ferez des heureux.
Nous n’avions q 12kg/pers et la moitié de nos bagages étaient des dons … tt est possible quand on veut

On avait pris nos palmes masque Tuba
Crème solaire indice 50
3 bouteilles de produits moustiques + ApaisylMédoc de Base Doliprane.

Aucune insécurité.
Aucun racisme.

Alors si vous avez envie de soleil, d architecture espagnole, de vieilles américaines , plages …

Cuba est le cocktail gagnant. Bon mojito ou Cuba libre !

Merci à tous pour vos conseils ️

Sandrine

2 « J'aime »

Bonjour,
je me permets de vous écrire car je vois que votre expérience est très récente a Cuba et je devrais y aller fin avril.
Qd je lie certains forums j’avoue que je prend un peu peur sur la situation : pas de bus (manque de touristes), parfois des pénuries d’essence, pas où peu de quoi ce nourrir (voir même pas d’eau), peu de rhum, pas de musique… Un contexte qui ne fait pas envie.
Pourriez vous me dire ce qu’il en ai ou en tt cas ceux que vous avez ressenti. Merci

Tout est beaucoup plus simple une fois sur place.
Pas de bus mais les taxis collectifs fonctionnement TB
Le + simple c de demander à chaque casa de s en occuper. Ça fait gagner bcp de temps.

Pour la nourriture nous ne sommes pas mort de faim. Au contraire les p’tits déj ou repas ds les casas sont copieux.
On à fait une cure de langouste 5/6€ au resto et de poisson frais plat avec riz haricots rouges 4/5€.
Et pour les budgets très serrés pizza à maxi 1€5

Pour l eau il faut acheter des bouteilles à la Havane.
A Trinidad et Varadero on a bu l eau du robinet sans être malade.

Très peu de touristes = plage déserte… DC il vaut mieux ne pas avoir de bus.

Les Cubains vous aideront de bon cœur. Laissez-vous porter et profitez.

2 « J'aime »

Vous ne mourrez pas de faim ni de soif, vous pourrez vous deplacer mais oubliez la fete et la musique. Le contexte économique et politique ne le permettent pas.

Bonjour,
Pour les casas vous pouvez trouver sur place, ils proposent tous le repas.
Il est aussi possible de passer par des locaux qui font office de taxi.
Pour l’itinéraire, vous pouvez consulter cet article de mon blog pour vous donner des idées
https://itinerairedevoyagenature.blogspot.com/2022/03/decouverte-de-cuba.html

Fabien

Merci pr vos précieux conseils a tous qui me rassure bien.
Nous allons prendre tous cela en compte est faire le maximum pr que notre séjour ce passe au mieux.
Je n’hésiterais pas à faire un retour aussi aux prochains voyageurs si besoin.

Que pensez de Cuba pour voyager en solo? J’aimerais beaucoup partir en décembre mais je me posais la question si c’était assez safe en tant que femme seule :relaxed:

6 mois apres, rien ne s est arrange ici. Femme seule, vous alkez vous faire brancher toutes les 5 mns. Ma fille est venue nous voir et c est bien la premiere fois qu on refuse qu elle sorte sans etre accompagnee pourtant elle connaît ayant vecu ici…

Sujets suggérés

Services voyage