Cuba transport

Forum Cuba

bonjour à tous

nous sommes deux nanas qui voyageront à cuba du 22 juin au 28 juillet…Nous connaissons un peu cuba ( 3ème fois )
nous désirons partir le 23 de la havane pour centiago.

peut être qu’un routard loue une voiture ?? ce jour là …heureuses de partager les frais …on ne sait jamais

si vous avez un plan pour nous rendre à centiago …pas trop cher …merci merci
Cathy

sauf miracle et trouver un routard faisant la meme route dans sa voiture de loc le meme jour… oublie

il n’y a pas ou peu de taxi partagés allant jusqu’en Oriente

la bonne (et la seule) solution, sans nul doute, est le bus Viazul

oublie l’avion, pas fiable sur le plan horaire … et sécurité

https://www.viazul.com/ruta/24/Habana-Santiago%20de%20Cuba

comme tu le vois sur l horaire choix entre bus de jour et bus de nuit

merci merci Gérald ! bien sûr que j’ai vu les cars Viazul mais le prix de 51 euros ne me plait certainement pas … fais tu parti de cette compagnie ? nous allons prendre un camion ( que nous avons déjà pris lors d’un autre voyage ) les prix se divient par 10 …

Les ressources en matière de transport pour le peuple cubain sont limitées

est la place d un touriste de leur prendre leur place dans un camion pour faire des économies

je je trouve cela abusif

c est le job de viazul de transporter les touristes ou celui des collectifs en devises

oui merci du conseil !! je connais …n’ayez pas de soucis, je ne prends pas la place d’un cubain… à l’origine je demandais simplement un partage avec un routard en voiture !! je n’ai pas les moyens de payer 51 euros aller et 51 euros retour pour un bus viazul …mais la vrai question esce qu’un touriste pauvre à le droit de voyager dans un pays pauvre ??? et encore …escequ’un touriste à le droit d’être pauvre ??? j’espère être une routarde et garder mon argent pour le partager avec mes amis cubains pauvres …et non pas à une compagnie de transport

Bonjour,

Je ne connaissais pas le concept de “touristes pauvres”. Mais avec un vol transatlantique au minimum à 500€, j’ai un peu du mal à comprendre.

Vous arrivez à faire Habana-Santiago pour 10x moins cher que Viazul ? :confused:
Faudra me détailler le trajet et le tarif.

Pour les transports locaux. Bonne chance. Et surtout prévoyez du temps…

Hasta pronto.
chavitomiamor

Oui elles voyagent comme elles veulent, vraies routardes qui risquent de rencontrer les bonnes personnes.
apres cuba est un pays de pauvres et de riches meme tres riches qui regardent les pauvres a travers la vitre de leur voiture fumee, qui paient un maximum patates, oeufs pendant que le cubain les attend sur le carnet de rationnement et se serre la ceinture. Et ces memes nantis, expatries et autres qui mettent leur argent en surete car cuba est plein d’incertitude. Au moins elles donneront leur argent aux cubains.

je comprends qu’il y ait des touristes pauvres… mais cela ne les autorise pas pour autant à détourner a leur profit le peu de transports en commun (les camions entre villes) dont disposent les cubains

un touriste dans un camion… c’est un cubain qui reste au sol, claro

ceci étant, cela doit etre top pour les rencontres, je te rejoins Sylvie !

Bonjour,

@sysy1961
Les touristes ne sont en rien responsables de la situation économique de l’île. Ce pays a des dirigeants qui gèrent la politique économique avec le résultat que l’on connaît.
Adressez vos griefs aux autorités compétentes par vos instances démocratiques. Si toutefois elles existent.

Comment avoir confiance en l’économie d’un pays où la moitié de la population est inactive, et l’autre moitié improductive.

Hasta pronto.
chavitomiamor

En rien je n’incrimine les touristes, au contraire, apprenez a lire

Je connais un Cubain depuis 5 ans environ (paradoxalement, j’avais rencontré sa mère dans un colectivo à la Havane). Cela fait 9 ans environ qu’il vit en France, marié à une Française. Depuis qu’il a quitté Cuba, invité par un autre Française (il n’était pas retourné à Cuba (comme beaucoup)), il va retourné pour la première fois depuis voir sa famille, en juillet, avec sa femme et leur petite fille.
Il n’avait pas d’emploi et vivait au crocher de sa femme, caissière, et de petits boulots. Leur mairie lui a trouvé un CDI lorsqu’elle est tombée enceinte.

Si j’en connais beaucoup qui voyagent chaque année, j’en connais d’autres pour qui il est impossible de se payer un voyage à plus de 1.000 euro, juste pour les billets.

Alors d’accord, des touristes “pauvres”, ça n’existe pas, car même si ça fait 3 ans qu’ils économisent pour se payer un beau voyage, dès la somme réunie, il ne faut plus les considérer comme pauvres.

Quant à voyager avec les transports cubains, j’ai déjà pris le train, et ce dernier était très loin d’être plein, et aucun cubain n’est resté au sol au départ.
J’ai déjà pris des colectivos, pas plein ou que l’on a rempli, sans jamais laissé un cubain au sol.
Les camions, jamais essayé, sauf une fois mais dans la cabine devant, pour un déplacement privé.

Faut arrêter de ne voir dans les transports locaux pour locaux que des camions, des bus, ou des colectivos en surcharge. Entre les villes, j’ai beaucoup plus vu des camions benne avec 5 ou 6 personnes dessus qu’avec 20 ou 30. Comprenez qu’un touriste qui essayera de prendre un de ces transports en laissant un Cubain au sol se sentira très mal devant les invectives des autres passagers et du chauffeur.

Les transports sont un réel soucis pour le peuple, mais surtout dans les villes et ses municipios ou barrios. Les milliers de personnes d’une zone qui partent travailler ou qui rentrent se retrouvent devant une penurie de places de bus ou de camions. Ceci est moins flagrants entre les villes, et encore moins entre les régions. Ce ne sont pas des milliers de personnes qui vont souhaiter se rendre dans une autre capitale provinciale en même temps. Alors si 2 touristes cherchent à faire ce trajet en camion, il y a peu de risque qu’elles laissent 2 Cubains au sol.

Oui, des touristes pauvres, ça existe, tout dépend ce qu’on appelle “pauvres”. Pour un nantis, un pauvre est celui qui n’a pas de toit. Pour les autres, un pauvre est celui pour qui son salaire (s’il en a un) lui permet juste de ne pas mourir de faim, de ne pas dormir dehors, et d’aller gagner son salaire. heureusement que certains de ces pauvres arrivent à économiser pour voyager, en profitant au maximum et sans abus des logements et des transports moins cher sur place, et des possibilités de bouffe.

Bonjour,

Des touristes au budget serré, je conçois. Mais utiliser le terme de “touristes pauvres” est impropre.
Cuba n’est pas une destination bon marché, encore moins en juillet/août. Pour peu qu’on ne maîtrise pas bien le yield management des compagnies aériennes, le vol transatlantique c’est déjà un petit pactole.
C’est pour cela que les cubains considèrent les touristes comme “gente de dinero”.
Après sur place, on peut toujours essayé de prendre un camion pour économiser trois francs six sous. Que vos amis cubains s’empresseront de vous faire dépenser dans la picole ou la bouffe.
Chacun gère son budget comme il l’entend. Je vous le concède.

Visiter Cuba “Al de’o” si le cœur vous en dit.
Bonne chance !
Surtout en ce moment…

Hasta pronto.
chavitomiamor

Budget serré, pauvre, ce ne sont que des mots. C’est certain que comparé à une majorité de Cubains, “pauvre” est impropre pour un touriste. Beaucoup de Français, et malheureusement de plus en plus, vivent avec des budgets serrés tout au long de l’année, et essayent malgré cela d’économiser pour un plaisir ou un besoin. Il y en a qui le font pour le dernier iphone, d’autres pour changer la voiture qui a peu de chance de passer le contrôle technique, d’autres pour une belle semaine de vacances. En dessous de quelle somme doit-on être considéré comme “pauvre”, ou est-ce par rapport au pays qu’on visite ?

Prendre un colectivo ou un camion n’est pas toujours un choix budgétaire. Quant à l’économie faite qui sera vite dépensée par la bouffe ou picole des amis cubains, je ne crois nullement (et avec humour Chavi) qu’ils attendent que vous ayez économisé 3 francs 6 sous pour vous les faire dépenser. Donc, et toujours avec humour, l’économie faite sur un taxi d’état ou un bus d’état mettra quelque-chose dans le gosier d’amis, ce qui est préférable et plus apprécié.

Je veux juste insister sur le fait qu’il faut arrêter de dire aux futurs touristes qu’avec leurs moyens financiers, faibles ou pas, qu’ils n’ont pas le droit moralement de prendre une place inoccupée dans un camion ou un colectivo. Comme je le dis, si c’est bondé, je pense qu’ils auront l’intelligence de ne pas le faire, et les Cubains ne se gêneront pas pour le leur faire remarquer.
C’est comme leur dire, à ces futurs touristes, vous avez de quoi vous payer un billet d’avion à plus de 500 euro, alors vous n’avez pas le droit de vous plaindre si on vous arnaque de 2 ou 3 CUC sur chaque facture.
Tous les touristes voyagent selon leurs budgets, leurs envies, rien d’immoral tant qu’il n’y a pas d’abus. Faut arrêter avec cette légende urbaine que les Cubains n’aiment pas voir des touristes dans leurs transports. Quand c’est bondé, oui, mais ce que n’aime pas le cubain, c’est l’abus. Il n’aime pas celui qui lui prendra une place, ou celui qui lui prendra un morceau de viande, par abus, qu’il soit touriste ou Cubain.

merci Revenant ! tout est très juste !!
je rentre de cuba où je suis restée 5 semaines.
j’étais avec des cubains…j’ai vraiment vu la vie cubaine et ses galères !!
heureusement le bruit la musique la danse leurs sourires et partage leurs font " oublier " qu’ils sont bel et bien " enfermés " .
je vous souhaite à tous plein de bonheur
Cathy

Bonjour :slightly_smiling_face:,

6 mai 2024
Hasta pronto
Chavitomiamor

Sujets suggérés

Services voyage