Cubana appelle Vietjet (compagnie privée vietnamienne) à l'aide

Forum Cuba

peu de temps après la chute de l’avion poubelle mexicain opérant pour Cubana (le second, car il y en avait deux, a été cloué au sol) diverses infos faisaient état d’un accord possible entre Cubana de Aviacion et la compagnie privée (cotée en bourse) vietnamienne VIETJET pour la mise à disposition d’ Airbus A320 dont cette compagnie détient de nombreux exemplaires et a commandé plus d’une centaine !

le premier ministre vietnamien avait visité l’ile quelques mois plus tot et ce sujet fut au coeur des entretiens bilatéraux après l’abandon de la compagnie lituaniene Avion Express

quelques infos sur cette compagnie, basée à Hanoi et peu connue https://fr.wikipedia.org/wiki/VietJet_Air

elle a la particularité d’avoir organisé des défilés de mode (maillots de bain) en vol … humour

voici l’info, recoupée par divers sites, sur les discussions en cours au Vietnam avec une délégation cubaine sur place

espérons que cet accord puisse aboutir : Cuba pourrait donc, à nouveau, desservir le Mexique et tout particulièrement le Canada, vital pour ses interêts touristiques ainsi que les liaisons capitale-Oriente a forte demande, actuellement mal assurées en ATR de 60± places

ces machines européennes, en petit nombre, pourraient alors être redéployées sur les liaisons a piste courte (Baracoa, Juventud etc…)

néanmoins de nombreux avions de la compagnie ont été financés (ou leurs moteurs) par des prêts américains (ou en leasing auprès de banques US) et ne sont donc pas adéquats pour être loués à Cuba, embargo oblige (conditions restrictives contractuelles, hélas…)

il faudra donc faire le tri dans la flotte, très récente, pour isoler les machines en financement européen susceptibles d’aller à Cuba si cela aboutit, ce que l’on peut souhaiter

cette compagnie appartient à une femme, licenciée en économie d’une fac russe

https://en.wikipedia.org/wiki/Nguy%E1%BB%85n_Th%E1%BB%8B_Ph%C6%B0%C6%A1ng_Th%E1%BA%A3o

Que va t’il en être des tarifs ?
Les cubains vont il toujours avoir des tarifs privilégiés ou la compagnie va t’elle chercher à les remplir avec des touristes attirés par la fiabilité et la qualité d’une compagnie ?

A voir pour juger.

le modèle ‘‘vols interieurs a perte, payables en billets de Monopoly’’ ne resistera pas aux exigences du capitalisme pur et dur ! car chaque mois il faudra payer la location des avions (comme ils sont récents cela ne sera surement pas donné)

je parie que tous les vols, sans exception, seront payables en CUC a un prix unique

la double formule antérieure, compréhensible pour des billets de bus, ne résiste pas a un suivi de cout :

faire embarquer des passagers domestiques pour 10 % (je donne ce chiffre au hasard) du cout réel du vol (meme avec des équipages locaux au salaire très bas) ne permettait surement pas d’amortir le prix de l’avion ni le carburant (que Cuba paye au prix fort)

Sujets suggérés

Services voyage