Culture néerlandaise

Forum Pays-Bas

Bonjour amis routards !

Je suis étudiante au Mans, et dans le cadre de mon année, j’ai un dossier à faire sur la culture néerlandaise.

Y a t-il des personnes (néerlandais(es) ou français(es) connaissant bien cette culture) qui pourraient m’aider à mieux la comprendre ?

Merci d’avance !

C’est vaste comme sujet. Vous pourriez préciser un peu?

J’ai tout un tas de question assez précises sur les relations
“professionnelles” ou entre personnes qui ne se connaissent pas, par
exemple sur l’importance du regard, s’il faut ou non accepter les
cadeaux.

Il y a plusieurs thèmes, notamment la présentation, le
rapport à l’espace, aux émotions, le langage non verbal …

Voici les questions dont je parlais. Elles sont classées par “thème”. Vous n’êtes pas obligez de répondre à toutes les questions. Vous pouvez ne répondre qu’à certaines. Plus j’aurais de réponses, et plus il me sera facile de travailler dessus !

Présentation/Accueil
1 Comment doit-on se présenter ?
2 Comment utiliser les cartes de visites ?
3 Quelle est la durée des présentations ?

Degré de formalisme dans les relations
4 Comment doit-on s’habiller ?
5 Avec quel niveau de formalisme et selon quel rituel dois-je m’adresser à mon interlocuteur ?
6 Quelle importance accorder aux mots, gestes, regards et silences dans ma relation à l’autre ?
Pratique commerciale des échanges de cadeaux et de souvenirs
8 Doit-on les accepter ? Comment les accepter ?
9 Y a-t-il certains présents à proscrire ?
10 Quelle place accorder à la valeur du présent ?
11 Quelle part accorder à sa portée symbolique ?

Rapport à l’espace
12 Quelle distance physique dois-je avoir avec mon interlocuteur ?

Importance du regard
13 Comment sera interprété un regard direct et continu ?
14 Comment sera perçu le fait d’éviter le regard de son interlocuteur ?

Comportement interpersonnel
15 Comment dois-je me comporter dans les relations sociales ?

Rapport aux émotions
16 Dois-je manifester mes sentiments ?