Culture néerlandaise

Forum Pays-Bas

Bonjour amis routards !

Je suis étudiante au Mans, et dans le cadre de mon année, j’ai un dossier à faire sur la culture néerlandaise.

Y a t-il des personnes (néerlandais(es) ou français(es) connaissant bien cette culture) qui pourraient m’aider à mieux la comprendre ?

Merci d’avance !

C’est vaste comme sujet. Vous pourriez préciser un peu?

J’ai tout un tas de question assez précises sur les relations
“professionnelles” ou entre personnes qui ne se connaissent pas, par
exemple sur l’importance du regard, s’il faut ou non accepter les
cadeaux.

Il y a plusieurs thèmes, notamment la présentation, le
rapport à l’espace, aux émotions, le langage non verbal …

Voici les questions dont je parlais. Elles sont classées par “thème”. Vous n’êtes pas obligez de répondre à toutes les questions. Vous pouvez ne répondre qu’à certaines. Plus j’aurais de réponses, et plus il me sera facile de travailler dessus !

Présentation/Accueil
1 Comment doit-on se présenter ?
2 Comment utiliser les cartes de visites ?
3 Quelle est la durée des présentations ?

Degré de formalisme dans les relations
4 Comment doit-on s’habiller ?
5 Avec quel niveau de formalisme et selon quel rituel dois-je m’adresser à mon interlocuteur ?
6 Quelle importance accorder aux mots, gestes, regards et silences dans ma relation à l’autre ?
Pratique commerciale des échanges de cadeaux et de souvenirs
8 Doit-on les accepter ? Comment les accepter ?
9 Y a-t-il certains présents à proscrire ?
10 Quelle place accorder à la valeur du présent ?
11 Quelle part accorder à sa portée symbolique ?

Rapport à l’espace
12 Quelle distance physique dois-je avoir avec mon interlocuteur ?

Importance du regard
13 Comment sera interprété un regard direct et continu ?
14 Comment sera perçu le fait d’éviter le regard de son interlocuteur ?

Comportement interpersonnel
15 Comment dois-je me comporter dans les relations sociales ?

Rapport aux émotions
16 Dois-je manifester mes sentiments ?
17 Dois-je montrer mes émotions ?
18 Un (sou)rire est-il considéré comme une marque d’acquiescement, de gêne ou de moquerie ?

Rôle et perception du silence dans les négociations
19 Le silence est-il considéré comme embarrassant ?
20 L’hésitation, les pauses, les intonations sont-elles perçues comme embarrassantes ou constructives ?

Usages et comportement face aux repas d’affaires
21 Comment se comporter pendant les repas ?
22 Quel est le cérémonial à respecter ?
23 De quoi doit-on parler ?
24 Le repas a-t-il un rôle dans le cadre des négociations ?

Langage non verbal et réaction face à certaines postures du corps
25 Certains gestes sont-ils à proscrire ?
26 Comment me placer et me positionner par rapport à mon interlocuteur ?
27 Certains gestes ou mouvements corporels ont-ils un sens précis pour l’interlocuteur ?

Relation au temps
28 La ponctualité est-elle un critère déterminant ?
29 Le respect des échéances a-t-il un caractère essentiel ?
30 Doit-on opter pour une gestion séquentielle ou globale des éléments à traiter ?

Merci d’avance pour votre collaboration !

Oups… et moi qui craignait m’ennuyer ce weekend :slight_smile:

Je vais vous répondre, mais laissez moi un peu de temps.

Prenez votre temps Prof, c’est pas encore urgent pour le moment !

Et merci par avance !

Désolé pour cette réponse tardive. Plusieurs fois en regardant votre liste je me suis demandé comment j’allais m’y prendre. Finalement, j’ai décidé de ne répondre qu’aux questions où j’estime qu’il y a une différence avec la France (après tout, les Pays-Bas ne sont qu’à 3 heures de train de Paris, donc plus près que beaucoup de régions françaises). Pour toutes les questions où je n’ai pas répondu, il n’y a à mon avis pas de différence (mais d’autres seront peut-être d’un avis différent)

1 Comment doit-on se présenter ?
Prénom + Nom. Il est un peu mal vu de se présenter soi-même comme « monsieur Untel» ou « madame Untelle» (prétentieux)

5 Avec quel niveau de formalisme et selon quel rituel dois-je m’adresser à mon interlocuteur ?
Les néerlandais passent en règle générale plus vite au tutoiement et l’usage du prénom que les français. Attention, cela ne veut pas forcément dire qu’on peut devenir familier. C’est juste dans la forme.

15 Comment dois-je me comporter dans les relations sociales ?
Comme en France, avec la différence que le repas (manger ensemble) entre amis a moins d’importance dans les relations sociales qu’en France. En revanche, on ira plus vite boire un verre ensemble

24 Le repas a-t-il un rôle dans le cadre des négociations ?
Oui, mais les néerlandais sont moins exigeant. Il peut simplement s’agir de manger un sandwich ensemble, même entre hommes d’affaires

28 La ponctualité est-elle un critère déterminant ?
Absolument. Il est mal vu d’arriver en retard.

29 Le respect des échéances a-t-il un caractère essentiel ?
Oui. Les néerlandais attachent beaucoup d’importance au strict respect des accord

Merci prof pour vos réponses. Elles arrivent dans les temps ne vous en faites pas.

Avis aux lecteurs de ces messages, si vous avez quelque chose à ajouter, n’hésitez pas !

Bonjour Caro,

Je suis actuellement etudiante en France et je dois egalement faire une presentation sur les difference culturelles entre la france et le Hollande. je voudrais savoir si vous aviez pu avoir d’autres informations sur ce sujet svp et si tu n’aurais pas des sites ou des conseils a me donner sur ce sujet.

Merci d’avance

pour répondre au premier message, mais je veux bien vous sider.
La différence culturelle essentielle entre la France et les Pays-Bas est bien sûr
que les Pays-Bas sont un pays majoritairement protestant

Sujets suggérés

Services voyage