bonjour
quelles serait les curiosités naturelles et les paysages remarquables que vous ma conseillerez dans cette région, accessibles en voiture cause léger handicap.
merci de vos conseils
Bonsoir,
Je me suis beaucoup déplacée dans cette région, à pied, à ski, à VTT et en transports en commun, néanmoins, voici quelques lieux remarquables accessibles en voiture, où je suis passée:
Col du Lautaret (point de vue), puis direction Villar d’Arène et La Grave. En face de Villar d’Arène, le très joli lac du Pontet où se reflète un magnifique paysage. D’après mes souvenirs, le parking se trouve près du lac.
Au-dessus de La Grave (consulter le site La Grave-La Meije), les villages de Ventelon et Terrasse offrent un magnifique panorama. La vue est très belle à partir du porche de l’église de Terrasse, mais le point de vue le plus célèbre, sur La Meije et le Rateau, se trouve à l’oratoire du Chazelet, au bord de la route à la sortie de ce hameau. En revanche, toujours d’après mes souvenirs, le parking du village du Chazelet se trouve à l’extérieur du village, ce qui peut être fatiguant pour une personne se déplaçant avec difficulté.
Environs de Briançon: les villages de Puy Saint-Pierre et Puy Saint-André. Près du village de Saint-Pancrace, le lac de l’Orceyrette près du parking. En revanche, il faudra se renseigner sur la route qui monte au hameau Le Melezin, au-dessus de Villar Saint Pancrace (carrossable ?). Magnifique vue sur Briançon, la vallée de la Guisane, le massif du Montbrison.
Vallée de La Clarée: la circulation automobile est règlementée à partir de Nevache ville haute pendant la haute saison à partir du 14 juillet grosso modo jusqu’au 15 août au moins. (se renseigner auprès de l’office de tourisme de Nevache). Des navettes sont mises en place. La vallée est très belle, les silhouettes parfois étranges des sommets des Cerces captivent le regard, les rivages de la Clarée offrent de sympathiques lieux de repos. Si vous pouvez vous rendre jusqu’au fond de la vallée, vous y trouverez le refuge de Laval.
A partir du hameau du Roubion (Nevache ville basse): le col de l’Echelle. Vue spectaculaire sur la Pointe de 4 Soeurs, et les sommets des Rois Mages: Melchior, Gaspard, Balthasar. Il a beaucoup été question de ce secteur en raison du passage des migrants. La descente sur Bardonecchia est assez vertigineuse. J’ai randonné aussi dans le secteur de la Vallée Etroite et j’y ai rencontré des gens venus en voiture.
Col d’Izoard: un must. Comme pour les cols du Lautaret et du Galibier, vérifier le calendrier et les étapes du Tour de France et des autres courses cyclistes. Dans ce cas, éviter ces secteurs absolument (embouteillages monstre garantis dans la région). La vue est fabuleuse sur le Queyras depuis le col d’Izoard. La célèbre Casse déserte et ses cargneules se trouvent de l’autre côté, versant Arvieux. Si vous pensez avoir le temps de visiter un peu le Queyras, ça vaut la peine. Vérifiez auprès des offices de tourisme si l’accès en voiture au Queyron (près d’Arvieux, table d’orientation) et au sommet Bucher (à partir de Chateau-Queyras) est autorisé.
J’ai parcouru tous ces lieux à skis de fond, j’ai toujours été largement récompensée par le panorama.
L’Argentière-La-Bessée, Vallouise: le col de la Pousterle près du gîte Le Tournoux. Le très typique hameau de Puy Aillaud au-dessus de Vallouise.
Attention, dans le secteur de Briançon, se déploient de nombreuses anciennes routes militaires desservant les anciens forts. La circulation automobile y est interdite. En revanche, le col de Granon est accessible aux voitures mais la route est vertigineuse, automobilistes peu habitués s’abstenir !
A vos cartes !
merci pour tous ces conseils
Bonjour,
Regardez le site HAUTESVALLEES.COM (La Grave, Villar d’Arène, Villar Saint-Pancrace, Cervières, vallée de la Clarée (Névache), col d’Izoard) qui vous donnera une idée des environs de Briançon. De belles découvertes à faire aussi en automne, avec les couleurs dorées ou rougeoyantes des arbres.
J’ai reconnu plein d’endroits en regardant un ou deux épisodes de la série policière Alex Hugo !